Documents: 2918, affichés: 1101 - 1200

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 90
Parchemin · 207 ff. · 36.5 x 26.5 cm · Allemagne du Sud · première moitié du XVe siècle
Psalterium-Hymnarium Ordinis Fratrum Praedicatorum

Le psautier-hymnaire est destiné à l’usage des Dominicains. Les saints rappelés dans le calendrier font penser à une origine possible en Allemagne du Sud ou en Bohème. Surtout les caractéristiques de la décoration des initiales enluminées et à filigranes font pencher pour cette dernière origine et pour une datation dans la première moitié du XVe siècle (communication de Martin Roland, Vienne). (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 145
Papier · 46 ff. · 20.5-21 x 14.5 cm · Allemagne · vers 1486
Johannes de Paltz

Cette question disputée de l’ermite de S. Augustin Johannes von Paltz (vers 1445-1511) est une parfaite illustration d’une des méthodes de travail de la scolastique médiévale. Rédigée à Erfurt en été 1486, elle a pour objet de réfuter trois erreurs. La première de celles-ci concerne ceux qui « prétendent pouvoir calculer et prévoir la date du Jugement Dernier ». Il semble bien que le présent document soit l’unique version manuscrite de ce texte connu par ailleurs grâce à deux éditions imprimées du XVe siècle. Franz Xaver Karker (1812-1892), chanoine de la cathédrale de Breslau (aujourd’hui Wrocław en Pologne) est le donateur qui a confié cet ouvrage à la bibliothèque fribourgeoise. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 158
Parchemin · 131 ff. · 32 x 21 cm · Hauterive (?) · deuxième moité du XIIe siècle
Missale cisterciense

Très probablement réalisé à Hauterive aux alentours de 1200, ce missel cistercien a retenu récemment l’attention des historiens de Sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1231). Il est ainsi considéré, en compagnie d’un autre manuscrit d’Hauterive, l’antiphonaire L 301, comme un témoin de la rapide diffusion du culte de la sainte dans un monastère cistercien. En effet, c’est en 1236 que le chapitre général des cisterciens décida de faire inscrire au martyrologe et au calendrier de l’ordre le nom de la sainte qui venait d’être canonisée l’année précédente. L’inscription correspondante figurant de deuxième main dans le calendrier de notre manuscrit est très vraisemblablement une conséquence de cette décision. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 293
Parchemin · 171 ff. · 33.5-34 x 22-22.5 cm · Hauterive (?) · début du XIIIe siècle
Vitae sanctorum . Hugo de Sancto Victore . Fretellus . Moralium dogma philosophorum . Computistica . Interpretationes nominorum hebraicorum

Ce manuscrit comporte majoritairement des textes hagiographiques et a été copié par plusieurs mains au début du XIIIe siècle. Une origine altaripienne peut être raisonnablement envisagée. C’est sans nul doute le texte figurant en tête du recueil qui revêtait la plus grande importance aux yeux des moines, une Vie de S. Bernard de Clairvaux (la Vita prima), qui occupe plus de la moitié du manuscrit. Il faut signaler la présence d’un texte assez surprenant dans un contexte monastique : la Description des lieux saints à l’époque du Royaume latin de Jérusalem de Fretellus de Nazareth († après 1154). Une autre particularité du manuscrit est sa reliure en portefeuille à rabats sur laquelle se distinguent des traces de cabochons en forme d’étoile. (jur)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 303
Parchemin · 91 ff. · 32.5 x 16-17 cm · Hauterive · XIIIe siècle
Amedeus Lausannensis; Henricus Abbas Altae Cristae

Le colophon placé à la fin du manuscrit établit de manière certaine que celui-ci a été copié à l’abbaye cistercienne d’Hauterive au cours du XIIIe siècle. Son auteur, ou son commanditaire, a sans nul doute voulu « recueillir les œuvres de deux auteurs cisterciens qui ont exercé des fonctions importantes dans la région : Henri, abbé du monastère voisin de Hautcrêt, et Amédée, évêque du diocèse de Lausanne » (Ciardo). Pentaconthamonadius (« la cinquante-et-unaine »), le titre savant choisi par Henri, dont la biographie reste encore discutée, désigne ici un sermonnaire composé de dix-sept groupes de trois sermons destinés à la liturgie des moines blancs. Moine cistercien devenu évêque de Lausanne, Amédée de Clermont (1145-1159) est notamment l’auteur de huit homélies à la gloire de la Mère de Dieu qui ont connu un succès durable en étant utilisées comme textes liturgiques dans le bréviaire du diocèse de Lausanne. (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 305
Parchemin · 228 ff. · 30.5 x 21 cm · Hauterive (?) · vers 1300
Missale Cisterciense

Ce Missel cistercien, réalisé vers 1300, « représente une phase déjà avancée du développement de ce type de livre liturgique : les chants du graduel sont entièrement intégrés dans le sacramentaire et ne sont plus accompagnés de notations musicales ; ils sont écrits dans une calligraphie plus petite. Sous cette forme, le missel pouvait servir à l’officiant soit pour la messe conventuelle soit pour la messe privée, connue des cisterciens dès leurs débuts. Le lieu d’origine du codex n’est pas déterminé avec certitude. Il s’est sans doute trouvé à partir du XVe siècle à Hauterive, où l’on a rénové sa reliure. L’illustration dans le canon offre un bel exemple d’initiales filigranées de la fin du XIIIe siècle ; la décoration de rinceaux semble ici encore « domestiquée » par un encadrement rigoureux » (Joseph Leisibach, Liturgica Friburgensia. Des Livres pour Dieu, 1993, p. 89). (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 308
Papier · 312 ff. · 29 x 21 cm · Région du Rhin supérieur · deuxième moitié du XVe siècle
Otto von Passau, Die vierundzwanzig Alten

L’œuvre « Die vierundzwanzig Alten » constitue une sorte de guide de la vie chrétienne. A l’époque de sa rédaction, Otto von Passau était membre du couvent des frères mineurs de Bâle. Cet exemplaire fut écrit dans la seconde moitié du XVe s. en dialecte du Rhin supérieur. Les illustrations au début des 24 discours n’ont malheureusement pas été exécutées. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 309
Papier · 139 ff. · 28.5 x 21 cm · sud-ouest de l'Allemagne · 2e tiers du XVème siècle
Computistica et medicinalia (all. et lat.)

Le manuscrit contient un recueil de textes de comput et d’astronomie ainsi que des recettes médicales aussi bien en allemand (alémanique) qu’en latin. Parmi les textes identifiés figurent des extraits du Buch der Natur de Conrad de Megenberg. Les espaces prévus pour le décor et d’éventuels dessins sont restés blancs. (ber)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 310
Parchemin · 145 ff. · 29-30 x 20.5-21 cm · France · fin du XIIIe siècle
Agravain

Ce manuscrit de la fin du XIIIe siècle contient une partie du best-seller médiéval qu’est le Lancelot en prose, à laquelle on a donné le nom de convention d’Agravain, d’après le nom du chevalier de la Table ronde ayant dénoncé la relation adultère entre Lancelot et la reine Guenièvre. Lacunaire au début et à la fin, cette sobre copie soignée est dotée d’initiales filigranées, alternativement rouge et bleu. De provenance inconnue, elle est attestée à l’abbaye de Hauterive depuis le XVIIIe siècle. (rou)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 339
Parchemin · 198 ff. · 9.5 x 7 cm · Allemagne du Nord · 1305 ( ?)
Livre de prières

Le petit mais volumineux (198 ff.) livre de prières en allemand, dans une variante d’Allemagne du Nord (« Mittelniederdeutsch » – moyen bas allemand), est destiné à une femme à juger la forme féminine de nombreuses oraisons. A l’exception d’une miniature en pleine page représentant le Christ en jardinier devant Marie-Madeleine (Noli me tangere), les autres enluminures ont été enlevées. Un ex-libris sur le contreplat antérieur informe que ce petit manuscrit a été donné à la bibliothèque de Fribourg en 1891 par Franz Xaver Karker, chanoine de la cathédrale de Breslau. (ber)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 390
Papier · 268 ff. · 29 x 21 cm · Rüeggisberg · vers 1425-1428 (première partie), 1486 (deuxième partie)
Cartulaire-censier du prieuré de Rüeggisberg

Contient le cartulaire et le censier du prieuré clunisien de Rüeggisberg, dans le canton de Berne, premier prieuré clunisien en aire germanophone et probablement le plus ancien couvent du territoire bernois. Il est constitué de deux parties distinctes réunies vraisemblablement à Berne au début du XVIe sicle, ou en 1484, quand le prieuré fut supprimé et ses biens incorporés dans le chapitre bernois de Saint-Vincent nouvellement fondé. La première partie (ff. 1-200 et 261-267) contient les transcriptions exécutées en 1425-1428 de divers documents, de bulles et du censier du prieuré recopié de cartulaires plus anciens. Dans la deuxième partie (ff. 201-260) sont transcrits des documents produits au chapitre de Saint-Vincent de Berne. (ber)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 516
Parchemin · 117 ff. · 55.5 x 38.5 cm · Fribourg, couvent des Augustins · 1538/39 (-1594)
Graduale Romanum ad usum fratrum Eremitarum S. Augustini. Sanctorale

Graduel incomplet, destiné à l’usage des Augustins. Il fut écrit en 1539 par Jacobus Frank, qui est représenté dans la marge inférieure de la page 51r. Le manuscrit contient de nombreuses miniatures avec des armoiries, banderoles et monogrammes de différentes mains de 1538 jusqu’en 1594. Les miniatures ont été par endroits découpées et en partie recollées. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 523
Parchemin · 174 ff. · 42-42.5 x 31.5 cm · Hauterive (?) · première moitié du XIVe siècle
Antiphonarium Cisterciense, Temporale

Copié dans un lieu inconnu durant la première moitié du XIVe siècle, le présent manuscrit constitue un bel exemple d’antiphonaire cistercien noté (seul le propre du temps est ici conservé) : une élégante écriture de grand module garantissant une bonne lisibilité, une notation musicale carrée disposée sur des portées de 4 lignes et un riche décor de lettres filigranées et de drôleries. Les fragments d’une Bible du XIIe siècle reliés en tête du manuscrit sont de précieux témoins pour l’étude paléographique des plus anciens manuscrits réalisés par les cisterciens à Hauterive. (jur)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 573
Parchemin · 125 ff. · 28 x 20 cm · Fille-Dieu ( ?) · 1455
Officium capituli cisterciense ad usum monialium

Capitulaire cistercien à l’usage des moniales de l’abbaye de la Fille-Dieu à Romont. En plus du martyrologe et du nécrologe, il contient la règle de saint Benoît en français. Probablement rédigé à la demande de l’abbesse, il fut copié par Uldry Charbodat, chapelain de Romont qui décrit son travail dans un poème, où il affirme avoir reçu le parchemin de Catherine de Billin (f. 107r). Le manuscrit a été donné à la bibliothèque en 1879 par le capucin Apollinaire Dellion (1822-1899). (ber)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 730
Parchemin · 259 ff. · 18.5-19 x 12.5-13 cm · XIVe et XVe siècle
Martyrologium; Albertus Magnus; Ps.-Robertus Grosseteste; Summa theologica etc.

Le manuscrit se compose de quatre parties. La première (1-16), du XIVe siècle, présente une version abrégée du martyrologe d’Usuard. La deuxième partie (17-66), du début du XIVe siècle, contient entre autres des textes d’Albert le Grand et du Pseudo-Robert Grosseteste. Dans la troisième (67-164) et quatrième parties (165-258), datables des XIVe-XVe siècles, sont copiés des textes de Vincent de Beauvais, Pierre Lombard, ainsi que des écrits juridiques. Avant d’être acheté par la Bibliothèque cantonale de Fribourg en 1900, le manuscrit appartenait au clergé de Gruyères. (ber)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 1200
Papier · 175 ff. · 21.5 x 14.5-15 cm · Fribourg · première moitié du XVe siècle
Alain Chartier; Baudet Herenc; Achille Caulier; Hans Rosenplüt

Manuscrit composite en papier, réalisé à Fribourg dans la première moitié du XVe s. Il contient dans la première partie, en plus de quelques courts textes en allemand, le Cycle de la belle dame sans mercy d’Alain de Chartier, Baudet Herenc et Achille Caulier, un poème français en octosyllabes sur l’amour courtois, qui fut écrit en 1424. La seconde partie contient un autre poème de Chartier : Le livre des quatre dames. (ber)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 1365
Papier · 216 ff. · 26-26.5 x 20 cm · XVe siècle
Vies de saints

Le manuscrit sur papier, dont le début manque, contient la traduction française d’un abrégé de la Legenda aurea de Jacques de Voragine. Les nombreux ex-libris témoignent du passage de ce manuscrit entre les mains de divers possesseurs, tous des personnalités de la région fribourgeoise, dont Pierre Kämmerling l’Ancien († 1614) et Jean Muffat de Foncigny, résident à Fribourg (Suisse). (ber)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 1946
Parchemin · 161 ff. · 37 x 26-26.5 cm · XVe siècle
Missale Lausannense

Ce missel du diocèse de Lausanne reflète le contenu du Ms. 7 du couvent des Cordeliers de Fribourg. La décoration est constituée de lettres décorées d’élégants filigranes en rouge, bleu et vert et de la page du Te igitur encadrée par une frise de petites feuilles trilobées avec un oiseau tenant une fleur dans son bec. La page lui faisant face, qui contenait probablement une miniature de la Crucifixion, a été découpée. Le missel appartenait à la collection de Karl Friedrich von Steiger (m. 1982) et a été acheté par la BCU de Fribourg en 1991. (ber)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 2030
Papier · A + IX + 454 pp. · 29 x 20.5 cm · Fribourg (?) · vers 1483
Peter von Molsheim, Chronique fribourgeoise des guerres de Bourgogne, all.

Manuscrit en papier contenant la Chronique fribourgeoise des guerres de Bourgogne en allemand, inspirée du Kleiner Burgunderkrieg de Diebold Schilling (1477), mais qui adopte une perspective fribourgeoise. La chronique, longtemps oubliée, est attribuée au Bernois Peter von Molsheim, qui l’aurait rédigée vers 1478 sur l’ordre du Conseil de Fribourg. Les initiales et les illustrations n’ont pas été exécutées.  (ber)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Bibliothèque cantonale et universitaire/Kantons- und Universitätsbibliothek, Ms. L 2057
Parchemin · 264 ff. · 37 x 31 cm · Damas · 1495
Pentateuque samaritain

Le manuscrit contient le Pentateuque, soit les cinq premiers livres de la Bible, qui sont les seuls livres reconnus par les Samaritains, une communauté israélite encore présente aujourd’hui en Cisjordanie et à Holon en Israël. Le texte en hébreu est écrit en caractères samaritains et présente différents cryptogrammes, dont l’un figure le nom du copiste, Ya’akov ben Yossef ben Meshalma, qui a achevé son travail à Damas en 901 de l’hégire (soit 1495 ap. J.-C). Certaines pages de ce manuscrit soigné montrent des taches (par ex. f. 132r, 170r) causées par les contacts des mains qui s’y posaient en signe de vénération. Le manuscrit, dont on ne connaît pas toute l’histoire de la provenance, a été mis en vente en 1902 au Caire, pour réapparaître dans une collection privée, où la Bibliothèque cantonale de Fribourg l’a acheté en 2000. (ber)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 2
Parchemin · 245 ff. · 45.5 x 31.5-33 cm · fin du XIIIe siècle ou début du XIVe siècle
Antiphonarium

Cet antiphonaire à l’usage des franciscains, bien qu’il puisse être daté de la fin du XIIIe ou du début du XIVe s., reflète cependant la tradition liturgique franciscaine primitive. Il contient des chants (texte et musique) pour les offices de l’année liturgique tout entière, y compris la fête en l’honneur d’Antoine de Padoue à sa juste place, et un office en l’honneur du Corpus Christi ajouté par une autre main (f. 157r-159v). (lac)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 6
Parchemin · 220 ff. · 36 x 28 cm · Fribourg, couvent des Franciscains · 1488
Antiphonarium

Antiphonaire du couvent des Franciscains de Fribourg, daté de 1488, d’après le colophon f. 214v. Dans les marges et dans les initiales sont représentées des drôleries. Il contient une miniature (f. 14v : Naissance du Christ) et de belles initiales (fleurs, fruits, courges) attribuées au Maître du bréviaire de Jost von Silenen. (zim)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 9
Parchemin · 247 ff. · 31-31.5 x 23 cm · Fribourg, couvent des Franciscains · vers 1300
Graduale

Graduel du couvent des Franciscains de Fribourg, qui selon l’indication dans la note de possession sur la page de garde, était encore en usage au XVI-XVIIème siècle. La reliure date du XVIème siècle. Il a été écrit en minuscules gothiques vers 1300. Le début des fêtes les plus importantes a été marqué par de grandes initiales, parfois avec des miniatures (par exemple f. 128v Ascension, f. 132v miracle de la Pentecôte). (zim)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 10
Parchemin · 212 + 17 ff. · 31-31.5 x 21.5 cm · Hauterive · vers 1200
Antiphonarium Diurnum et Hymnarium Cisterciensia

Manuscrit réalisé dans un parchemin d’une certaine épaisseur, assez sale. Reliure du XVIIe-XVIIIe siècle avec des ais de bois revêtus d’un cuir noir estampé à froid, avec cinq boulons en laiton sur les plats antérieur et postérieur (un boulon manque au revers). Deux fragments de fermoirs. D’après les indices paléographiques et de contenus, le volume semble avoir été produit à Hauterive. (zim)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 11
Papier · 234 ff. · 31.5 x 22 cm · Avignon · 1469
Petrus de Aquila, Quaestiones in quattuor libros sententiarum

Jean Joly (gardien du couvent franciscain de Fribourg, dans les années 1467-1469, 1472-1478, 1481-1510) acheva pendant son séjour d’études à Avignon la copie des Quaestiones in quattuor libros sententiarum du franciscain italien Pierre d’Aquila, qui a enseigné à Paris dans les années 1330. Son commentaire aux Sentences de Pierre Lombard lui valut le surnom de « Scotellus », car il rendit accessible l’enseignement de la doctrine de Jean Duns Scot (m. 1308). La reliure en bois (XVe siècle) de ce volume à l’origine enchaîné a été restaurée par Carole Jeanneret en 2022. (cam)

En ligne depuis: 20.12.2023

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 15
Papier · 352 ff. · 30 x 21.5 cm · Fribourg i. Ue. · 1478
Henricus de Isny, Veritates questionum ex opere Bonaventurae super librum sententiarum; Veritates theologiae Bonaventurae

Extraits du commentaire de Bonaventure aux Sentences de Pierre Lombard, rédigé par le franciscain Henri d’Isny (évêque de Bâle, 1275-1286). Marque de possession au fol. 1r (Johannes Joly). Colophons aux fol. 336vb (frater Henricus), fol. 337ra (Antonius de Maasmünster, copiste, 1478), fol. 352ra (Johannes Joly, copiste, 1478). Volume qui était à l’origine enchaîné, avec une reliure en cuir du XVe siècle. (zim)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 17
Papier · 2 + 828 pp. · 29.1 x 21.2 cm · XVe siècle (partie principale: 1a-738b: 1462) / vers 1485 / 1462
Péricopes de Fribourg

Manuscrit des « Péricopes de Fribourg ». Plénier en langue allemande avec les lectures de la messe en allemand; gloses et textes supplémentaires pour les dimanches et les jours de fête importants. (pal)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 20
Parchemin et papier · 141 ff. · 22.5 x 30 cm · 1380–1389
Petrus de Candia, Commentaire des Sentences

Commentaire des sentences de Petrus de Candia ; dans la page de garde postérieure se trouve une note de possession de Friedrich von Amberg (†1432), prédicateur érudit et gardien, qui organisa la première bibliothèque du couvent des Franciscains de Fribourg. La foliotation, les réclames, les notes marginales et l’index sont de la main de von Amberg. (zim)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 24
Papier · 158 ff. · 29 x 20 cm · Fribourg i. Ue. · 1383
Bertrandus de Turre, Sermones epistolarum dominicalium

Sermons du franciscain Bertrandus de Turre (Sermones epistolarum dominicalium) ayant appartenu à Friedrich von Amberg (gardien à Fribourg, † 1432). En 1393 il chargea un scribe professionnel de copier les sermons (f. 134r-v, pour le prix voir f. 153r) et d’établir une table des matières (ff. 147-153). La reliure à ais de bois et chaîne du XIVe siècle a été restaurée par le père Otho Rayman avant 2007. (zim)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 25
Papier · 173 ff. · 28 x 20.5 cm · 1455
Johannes Herolt OP: De eruditione Christifidelium; Fabula moralizata

Le cod. 25, un manuscrit sur papier du milieu du XVe s., se compose de deux unités codicologiques. La première contient un copie médiocre (et un choix) de la première et principale oeuvre du dominicain Johannes Herolt, dit Discipulus (mort en 1468): De eruditione Christifidelium. La seconde unité a été copiée, en 1455, par Franciscus de Gallandia d’Yvonand. Elle est connue sous le nom de Fabulae moralizatae. Il s’agit de 122 fables latines, provenant de diverses sources antiques et présentées sous forme de dialogues. Magnus de Mayneriis (mort en 1376) et Nicolaus Pergamenus sont cités comme compilateurs. Lors de leur première impression (1480), les Fabulae moralizatae reçoivent le nom de Dialogus creaturarum optime moralizatus. (jor)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 26
Papier · 237 ff. · 28.9 x 20.6 cm · entre 1370 et 1410
Recueil de textes philosophiques et théologiques

Recueil de textes philosophiques et théologiques, écrits par diverses mains. Il contient, répartis en cinq cahiers, onze traités d’auteurs divers du XIVe s., parmi lesquels six exemplaires uniques. Les textes furent copiés entre 1370 et 1410 et ont été plusieurs fois réorganisés avant que le codex n’ait été relié dans l’ordre actuel, probablement au début du XVe s. Un des copistes, en même temps propriétaire et rédacteur, fut Friedrich von Amberg (vers 1350/60-1432), qui vécut dans les années 1393-1432 au Couvent des Cordeliers de Fribourg, où il assuma à deux reprises la charge de gardien. Friedrich devrait avoir copié, ou acquis, la plus grande partie de ces textes au cours de ses séjours d’étude à Strasbourg, Paris et Avignon. (per)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 28
Papier · 157 ff. · 28.5 x 21 cm · vers 1400
Marsilius de Padua: Defensor pacis

Le cod. 28 contient une copie du Defensor pacis, un traité sur la théorie de l’Etat, que Marsile de Padoue dédia en 1324 à l’Empereur Louis de Bavière. Friedrich von Amberg (vers 1350-1432) se procura, vers la fin du XIVe s., une copie peu soigneuse réalisée à partir du groupe de textes d’origine allemande, qui contient la plus ancienne rédaction de Marsile. Cette version provenant de l’Allemagne centrale, datable, grâce aux filigranes, de la dernière décennie du XIVe s., fut corrigée par Amberg, annotée de gloses marginales et finalement reliée. (jor)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 44
Papier · 192 ff. · 15 x 22 cm · réunis en un seul codex avant 1432
Sermons

Manuscrit composite contenant une collection de matériaux homilétiques, copié en cursive par différentes mains. Peut-être compilé par Friedrich von Amberg (gardien du couvent franciscain de Fribourg en 1409, 1414). Les réclames et la Tabula de tempore et de sanctis sont de sa main. (zim)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 50
Papier · 233 ff. · 22-22.5 x 15 cm · Fribourg ? · 3e quart du XIVe siècle
Sermones dominicales (Homiliae)

Le recueil anonyme de sermons avec des homélies, principalement d’orientation néoplatonicienne, remonte au troisième quart du XIVe siècle et a probablement été copié à Fribourg. A côté d’un index thématique au début du livre sont conservées 18 homélies pour le temps de l’Avent jusqu’à la Quinquagésime, 34 homélies de Pâques jusqu’au 23e dimanche après Pentecôte, ainsi que des homélies pour les dimanches du carême. Les feuilles de garde sont des fragments d’un manuscrit hébreu copié dans une semi-cursive ashkénaze du XIIIe siècle. Non restauré, volume anciennement enchaîné avec du cuir de couleur framboise. (cam)

En ligne depuis: 20.12.2023

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 51
Papier · A + XII + 167 + B ff. · 22 x 14.7 cm · Strasbourg · 1364
Manuscrit composite contentant des Quaestiones morales pulcrae et modernae

Le manuscrit composite fut compilé par Konrad von Sulzbach en 1364, à Strasbourg où il était étudiant. Après la perte de la première partie du recueil, contenant le commentaire de Grégoire de Rimini OESA, il fut relié dans la dernière décennie du XIVe siècle à Fribourg i.Ue avec 37 Quaestiones determinatae (f. 1r-110v), d'autres Quaestiones (110v-119v et 153v-167r) et le résumé des Sentences de Johannes de Fonte (f. 120r-153r). Les 37 Quaestiones, dans lesquelles l'influence de l'école franciscaine anglaise peut se percevoir, sont seulement conservées dans ce manuscrit. (flu)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 60
Papier · 262 ff. · 21.5 x 14.5 cm · Münich (?) et Fribourg en Brisgau · avant 1419
Manuscrit composite à contenu franciscain

Ce manuscrit composite, utilisé fréquemment par Friedrich von Amberg, contient dans la première partie (f. 1r-100v) des documents sur l'histoire de l'ordre religieux. La seconde, probablement la partie la plus importante (f. 109r-165v), contient des traités, des questions et des discussions datant de la période de lutte entre le pape Jean XII et Louis de Bavière, alors résident à Munich, et les spirituels franciscains alors en fuite. Beaucoup de ces écrits sont transmis uniquement dans ce manuscrit, et parmi ceux-ci un traité sur la Visio beatifica de 1332-1333 (f. 127v-153r) lequel, selon Annelise Maier, peut être attribué à Guillaume d'Ockham, et un écrit polémique (f. 153r-160r) dans lequel Louis est mis en garde contre une paix trop hâtive avec le pape d'Avignon. (flu)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 62
Papier · 9 + 262 + 2 ff. · 21 x 14.5 cm · vers 1406
Sermones, praedicabilia, notanda (Wildricus de Mitra, Hermannus Topelisten, Vincentius Ferrarii etc.)

Le cod. 62, un manucrit composite typique des couvents de Franciscains, date vers 1400. Il contient de la matière première pour des sermons d’auteurs connus ou inconnus sous forme de sermons complets, d’extraits thématiques et d’exemples. Il se compose de 15 unités codicologiques. Friedrich von Amberg (vers 1350-1432) a rassemblé la collection, l’a munie d’un index et l’a faite relier à Fribourg (?). La partie la plus précieuse de ce mélange se compose de 16 sermons de pénitence du saint dominicain Vincent Ferrer (1350-1419), qui prêcha du 9 au 21 mars 1404 à Fribourg, Morat, Payerne, Avenches et Estavayer. Friedrich von Amberg les a transcrits et insérés dans le mélange en tant que sixième unité codicologique (f. 45r-97v). (jor)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 63
Papier · 179 ff. · 21.5 x 14.5 cm · dernier tiers du XIVe siècle
Ricardus de Mediavilla ; le moine de Heilsbronn ; Iohannes de Burgundia ; Sermones

Une étiquette postérieure décrit le contenu : Sermones de beata virgine super Missus est. Item tabula, in qua continentur 7 virtutes, et une main successive a indiqué : Tractatus contra pestem et tractatus super Egredietur virga. Le premier texte (1r-48r) donne une explication de l’Ave Maria en 14 sermons. Friedrich von Amberg a annoté le Tractatus bonus de VI nominibus corporis Christi du moine cistercien de Heilbronn (67r-97v). Suivent un traité sur la peste (100r-105r), la postille sur le Vendredi saint du dominicain Antonius Azaro de Parme (105v-123r) et d’autres textes qui intéressaient probablement Amberg en tant que matériel homilétique. (zim)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 66
Papier · 102 ff. · 21.5 x 14.5 cm · Fribourg-en-Brisgau · 1384
Fritsche Closener, Vocabulaire allemand-latin et latin-allemand

Vocabulaire allemand-latin et latin-allemand du clerc de Strasbourg Fristche Closener que Friedrich von Amberg (gardien à Fribourg, † 1432) fit transcrire en 1384 par le scribe Gregorius (colophon au f. 101v). Important dictionnaire alphabétique avec brèves traductions de mots, ainsi que des ajouts et des suppléments de Friedrich von Amberg. La couverture à ais de bois et chaîne datant du XIVe-XVe siècle a été complètement restaurée en 1988 par le père Otho Raymann (pour la reliure originale, voir le Ms. 139). Les parties du manuscrit détachées à l’origine (f. B, ff. I-XX) sont maintenant fermement reliées. (zim)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 82
Papier · 202 ff. · 20.5-21-5 x 14-15 cm · XIVe siècle
Exempla; Gesta romanorum; Robertus Holcot; Hugo de Folieto; Nicolaus de Hanapis

Le recueil a été assemblé par Friedrich von Amberg (gardien à Fribourg, † 1432) à partir de différentes compilations anciennes et de fragments de textes. Le volume en huit parties contient à côté d’une riche collection d’exempla (partie 1), des extraits des Gesta Romanorum (parties 3, 5, 5 et 6), ainsi que du De cognicione sui de Hélinand de Froidmont (partie 2), des Moralitates de Robert Holcot (partie 6), du De avibus de Hugues de Fouilloy (partie 7) et du Liber de exemplis Sacrae scripturae de Nicolas de Hanapes (partie 8). Le feuillet de garde et la contregarde postérieures contiennent une grande partie d’un document fribourgeois. La reliure du volume, enchaîné à l'origine, et couvert de cuir blanc, a été restauré en 2021 par Carole Jeanneret. (cam)

En ligne depuis: 20.12.2023

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 106
Parchemin et papier · 219 ff. · 17-19 x 11.5-15 cm · Fribourg · 1337 (?), fin du XIIIe - début du XVe siècle
Declarationes papales; Bonaventura; Constitutiones generales et provinciales OFM; Acta et definitiones

Le recueil manuscrit en douze parties, remontant de la fin du XIIIe au début du XVe siècle, se trouvait en possession de Jean Joly (garde du couvent franciscain de Fribourg dans les années 1467-1469, 1472-1478, 1481-1510). La première partie du volume, une bulle du pape Benoît XII, est datée du 20 juin 1337. Le codex contient principalement des bulles et des constitutions papales ainsi que les statuts de l’ordre franciscain, et des dispositions de certaines provinces de l'ordre franciscain. Reliure en bois couverte de cuir brun foncé, anciennement volume enchaîné. (cam)

En ligne depuis: 20.12.2023

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 107
Parchemin et papier · 75 ff. · 19-19.5 x 14-14.5 cm · second tiers du XIVème siècle
Sermones ; Rudolfus de Biberaco

L’étiquette sur le plat inférieur mentionne les trois titres d’origine : Tractatus de septem donis spiritus sancti. Sermones super Cantica. Itinera eternitatis fratris Rudolfi de Bibraco. Le scribe Bernoldus donne son nom au fol. 70r (probablement au cours de la deuxième moitié du XIVe siècle). Dans ce volume sont conservés : l’index alphabétique des sujets pour le De septem donis (1r-3v), l’index pour l’Itinera eternitatis (20r-24r), le texte de l’Itinera (29r-70r) et d’autres sermons. Ont été perdus le De septem donis et les Sermones super Cantica. Friedrich von Amberg a compilé l’index des sujets avec des instructions relatives à leur l’usage, et il a intensément corrigé et annoté le texte de l’Itinera eternitatis. Amberg a fait relier les textes à Fribourg/Suisse. (zim)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 117 I
Parchemin · 1 + 242 + 29 ff. · 18.5 x 13.5 cm · Fribourg · texte vers 1300 / Tabulae 1403
Berthold de Ratisbonne, Sermons

Collection des sermons latins du franciscain Berthold von Regensburg (en deux demi-volumes). Le codex fut écrit sur la base des originaux de Berthold. Les notes marginales de Friedrich von Amberg se trouvent réparties dans tout le manuscrit (volume I). (kwa)

En ligne depuis: 14.04.2008

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 117 II
Parchemin et papier · 1 + 262 + 29 ff. · 18.5 x 13.5 cm · Fribourg · texte vers 1300 / Tabulae 1403
Berthold de Ratisbonne, Sermons

Collection des sermons latins du franciscain Berthold von Regensburg (en deux demi-volumes). Le codex fut écrit sur la base des originaux de Berthold. Les notes marginales de Friedrich von Amberg se trouvent réparties dans tout le manuscrit (volume II). (kwa)

En ligne depuis: 14.04.2008

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 137
Papier · 331 ff. · 13.5-14.5 x 10-10.5 cm · Fribourg ( ?) ; Strasbourg · 1416, 1446 et milieu du XVe siècle
Exercitamenta ; Sermones ; Moralia ; Aristotelica

Le manuscrit recueil est composé de quatre parties, la plus ancienne étant datée de 1416 (partie 2). Il contient des sermons et d’autres textes relatifs à la pastorale. Les parties 3 et 4 appartenaient à l’origine au moine strasbourgeois Johannes Rüffel, qui les copia pendant ses études en Angleterre et, en 1446, dans sa ville natale. Elles comprennent une introduction à la philosophie scolastique et aux quaestiones. La première partie avec des exercices de traduction du français vers le latin et d’autres textes scolaires trouve probablement son origine vers le milieu du XVe siècle près de Fribourg i. Ue. Le volume pourrait avoir été rassemblé par le gardien du couvent franciscain de Fribourg, Jean Joly. (fue)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Fribourg/Freiburg, Couvent des Cordeliers/Franziskanerkloster, Ms. 139
Parchemin · 115 ff. · 14.5 x 11 cm · avant 1432
Recueil de sermons anonymes

Recueil de sermons anonymes (Quadragesima) du début du XIVe siècle contenant 96 sermons. La numérotation des folios par Friedrich von Amberg (gardien à Fribourg, † 1432) montre que le manuscrit est incomplet. Réclames de Friedrich von Amberg, note de possession au f. 115v. Volume typique relié en cuir blanc par l’atelier franciscain ; volume enchaîné non restauré (à comparer avec le Ms. 66). (zim)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 1/1
Parchemin · 216 + I ff. · 42.7 x 31 cm · Paris · ca. 1400-1450, puis XVI-XVIIe siècle
Guyart des Moulins, Bible Historiale

La Bible Historiale est la bible traduite en français et en prose par Guyart des Moulins à la fin du XIIIe siècle. Présentée sous la forme d’une Histoire sainte, elle marie la Vulgate de Jérôme et l'Historia Scholastica de Petrus Comestor. Elle fut rapidement complétée par le second tome de la Bible du XIIIe siècle. Largement diffusée aux XIVe et XVe siècles, on en recense actuellement 144 exemplaires complets ou fragmentaires. (hoc)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 1/2
Parchemin · I + 214 ff. · 42.7 x 31 cm · Paris · ca. 1400-1450, puis XVIe-XVIIe siècle
Guyart des Moulins, Bible Historiale

La Bible Historiale est la bible traduite en français et en prose par Guyart des Moulins à la fin du XIIIe siècle. Présentée sous la forme d’une Histoire sainte, elle marie la Vulgate de Jérôme et l'Historia Scholastica de Petrus Comestor. Elle fut rapidement complétée par le second tome de la Bible du XIIIe siècle. Largement diffusée aux XIVe et XVe siècles, on en recense actuellement 144 exemplaires complets ou fragmentaires. (hoc)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 2
Parchemin · (I-III) + 474 + (IV-V) ff. · 39 x 29 cm · c. 1330
Guyart des Moulins, Bible Historiale

La Bible Historiale est la bible traduite en français et en prose par Guyart des Moulins à la fin du XIIIe siècle. Présentée sous la forme d’une Histoire sainte, elle marie la Vulgate de Jérôme et l'Historia Scholastica de Petrus Comestor. Elle fut rapidement complétée par le second tome de la Bible du XIIIe siècle. Largement diffusée aux XIVe et XVe siècles, on en recense actuellement 144 exemplaires complets ou fragmentaires. (hoc)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 3/1
Papier · IV + 296 + III ff. · 41 x 29.5 cm · 1474
Guyart des Moulins, Bible Historiale

La Bibliothèque de Genève conserve un troisième exemplaire en deux volumes de la Bible Historiale de Guyart des Moulins (en plus des ms. fr. 1/1-2 et ms. fr. 2). Malgré des peintures aux traits grossiers, cette copie plus tardive est remarquable pour sa provenance. Copiée par Jean Bagnel à la demande d’Hugonin Dupont, marchand et citoyen de Genève, elle est entrée à la Bibliothèque de Genève en 1603. (hoc)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 3/2
Papier · V + 288 + III ff. · 41 x 29.5 cm · 1474
Guyart des Moulins, Bible Historiale

La Bibliothèque de Genève conserve un troisième exemplaire en deux volumes de la Bible Historiale de Guyart des Moulins (en plus des ms. fr. 1/1-2 et ms. fr. 2). Malgré des peintures aux traits grossiers, cette copie plus tardive est remarquable pour sa provenance. Copiée par Jean Bagnel à la demande d’Hugonin Dupont, marchand et citoyen de Genève, elle est entrée à la Bibliothèque de Genève en 1603. (hoc)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 5
Parchemin · 182 ff. · 27.8 x 20.5 cm · vers 1460
François Ximenes, Livre des anges (El Llibre dels àngels)

Dans cette œuvre, composée à la fin du XIVe siècle à Valence, l’auteur décrit l’univers angélique en s’inspirant du De triplici gerarchia de Denys l’Aréopagite. Largement diffusé dans la seconde moitié du XVe siècle, le texte est traduit en français et fait l’objet d’une première édition imprimée à Genève en 1478. Enluminé par le Maître du Boccace de Genève, le Ms. fr. 5 porte les armoiries de Jeanne de Laval, seconde femme du roi René d’Anjou. (hoc)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 6
Parchemin · 217 ff. · 27 x 19 cm · Genève (?) · 1417
Henri Suso, Horloge de Sapience

En 1389, Jean de Souabe, frère franciscain, traduit en français l’Horologium sapientiae d’Henri Suso, un mystique rhénan (1295-1366). Dans ce traité de morale, Sagesse dialogue avec un disciple sur le chemin spirituel à suivre inspiré de la passion du Christ et l’invite à méditer sur le passage du temps. Plus d’une cinquantaine d’exemplaires sont répertoriés. Le manuscrit conservé à la Bibliothèque de Genève, daté de 1417, a probablement été écrit dans la cité épiscopale. (hoc)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 57
Parchemin · 491 ff. · 36.5 x 26.5 cm · France · ca. 1402
Jacques de Voragine, Légende dorée (Legenda aurea), traduction de Jean de Vignay; Jean Golein, Fêtes nouvelles [suivies] Du Saint Voult de Lucques

La Légende dorée est l’une des œuvres les plus copiées dans tout l’Occident médiéval. Présentée sous forme de textes courts, elle mêle les fêtes du temporal et du sanctoral célébrées au cours de l’année en suivant l’ordre du calendrier liturgique. Largement diffusée non seulement en latin mais également dans les langues vulgaires, elle a connu de multiples usages en tant qu’instrument de prédication et source d’édification morale par la lecture privée laïque ou religieuse. (hoc)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 64
Parchemin · 375 ff. · 35.5 x 28 cm · vers 1480
Jean Mansel, La fleur des histoires

Cette histoire universelle, l’une des plus vastes du Moyen Âge, est un condensé d’histoires bibliques et profanes. Daté du troisième quart du XVe siècle, décoré par un artiste flamand de grand renom, Guillaume Vrelant, ce manuscrit présente des miniatures de grande qualité. (hoc)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 70/1
Parchemin · 241 ff. · 35 x 25.5 cm · Lyon · ca. 1457-1482
Jean de Courcy, La Bouquechardière

Jean de Courcy écrivit entre 1416 et 1422 une chronique intitulée la Bouquechardière, du nom de son fief. Compilation de récits mythologiques, bibliques et légendaires, la chronique s'étend dans 6 livres. Le premier volume contient les 3 premiers livres, soit l'histoire de la Grèce, de Troie et des Troyens échappés à la destruction de leur ville. Le manuscrit de Genève sort de l'atelier lyonnais dit de Guillaume Lambert. Il présente de magnifiques enluminures frontispices au début de chacun des livres constituant l'œuvre. (hoc)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 70/2
Parchemin · 228 ff. · 35 x 25.5 cm · Lyon · ca. 1457-1482
Jean de Courcy, La Bouquechardière

Jean de Courcy écrivit entre 1416 et 1422 une chronique intitulée la Bouquechardière, du nom de son fief. Compilation de récits mythologiques, bibliques et légendaires, la chronique s'étend dans 6 livres. Le second volume contient les 3 derniers livres, soit l'histoire des Assyriens, des Macédoniens et Alexandre, et des Macchabées. Le manuscrit de Genève sort de l'atelier lyonnais dit de Guillaume Lambert. Il présente de magnifiques enluminures frontispices au début de chacun des livres constituant l'œuvre. (hoc)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 72
Parchemin · III + 252 + III ff. · 34 x 25 cm · Paris · première moitié du XVe siècle
Histoire ancienne jusqu’à César

Cette compilation historique dont les récits s’étendent de la Genèse à Jules César connut un grand succès au Moyen Age. La première rédaction remonte au XIIIe siècle. Cette copie incomplète s’achève sur le retour triomphal de Pompée à Rome. Produit à Paris, le manuscrit présente 34 miniatures peintes en grisaille. (hoc)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 74
Parchemin · I + 201 + I ff. · 20.1 x 28.1 cm · France · entre 1512 et 1524 (plus probablement 1512-1513)
Jean Lemaire de Belges, Destruction de Troye (Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, livre II)

Ce manuscrit du début du XVIe siècle contient le second livre des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye de Jean Lemaire de Belges (1473-1524), suivi des XXIV coupletz de la valitude et convalescence de la royne trescrestienne et du virelai « Espritz haultains ». C’est le seul manuscrit connu pour ces trois textes. Il porte la signature autographe de Lemaire de Belges (f. 199v). (des)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 75
Parchemin · III + 165 ff. · 36 x 25.5 cm · fin XVe siècle
Vasque de Lucène, Traitté des faiz et haultes prouesses de Cyrus

A la demande de Charles le Téméraire, Vasque de Lucène traduisit en 1470, sous le titre « Traitté des faiz et haultes prouesses de Cyrus », la Cyropédie de Xénophon d’après la version latine due à Poggio Bracciolini (Institutio Cyri, 1445). Enluminé par le « Maitre des prières de 1500 », le manuscrit présente sept miniatures racontant l’histoire de Cyrus propre à inspirer le duc de Bourgogne dans ses actions politiques et militaires. (hoc)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 76
Parchemin · I-II + 263 ff. · 39 x 28 cm · Bruges · ca. 1475-1500
Quinte-Curce, Faits et gestes d’Alexandre

Vasque de Lucène traduisit en français l’Histoire d’Alexandre de Quinte-Curce à la demande d’Isabelle de Portugal, épouse de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il compléta le texte lacunaire de l’écrivain romain en puisant principalement dans les textes de Plutarque et de Justin. Achevée en 1468, cette traduction, qui présente un Alexandre conquérant, dépouillé des légendes héritées de la littérature courtoise, est dédiée au fils d’Isabelle, Charles le Téméraire. L’exemplaire conservé à la Bibliothèque de Genève a été enluminé par un artiste flamand, le Maître d’Edouard IV, actif à Bruges à la fin du XVe siècle, et par une seconde main dont l’identité n’est pas clairement établie. (hoc)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 77
Parchemin · (I-II) + 450 + (III-IV) ff. · 45.5 x 32 cm · France (Paris) · début du XVe siècle
"Histoire romaine" de Tite-Live traduite en français par Pierre Bersuire

A la demande de Jean II de France, le dominicain Pierre Bersuire entreprit entre 1354 et 1356 la traduction des trois décades (I, III et IV) alors connues de l’Ab Urbe condita de Tite-Live. Cette histoire de Rome s’étend de la fondation de la ville jusqu’à la lutte des Romains contre les Celtibères. L’exemplaire conservé à la Bibliothèque de Genève date du début du XVe siècle et porte l’ex-libris du duc de Berry. Il a été peint par le «Maître des Cleres femmes» de Jean de Berry et par des artistes œuvrant dans la manière du «Maître du duc de Bedford». (hoc)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 79
Parchemin · II + 528 + II ff. · 30.5-31 x 20-20.5 cm · Paris · vers 1475
Le Mignon

Le Mignon est un recueil de divers récits historiques et textes moraux ou philosophiques. Henri Romain est l’auteur de l’abrégé des trois Décades de Tite-Live et du Compendium historial, une compilation d’histoires anciennes. Laurent de Premierfait est le traducteur De la vieillesse de Cicéron et enfin Jean Courtecuisse est le traducteur Des Quatre vertus cardinales de Sénèque. Sorti de l’atelier de Maître François, ce manuscrit présente sept belles enluminures frontispices. (hoc)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 80
Parchemin · 244 ff. · 33.5 x 23.5 cm · Rouen · vers 1470
Les faits des Romains

Cette œuvre, également connue sous le titre Livre de Jules César, est un recueil de textes de Jules César, Salluste, Suétone et Lucain composé dans les années 1211-1214. Son auteur, demeuré inconnu, avait pour intention de raconter l’histoire des douze premiers empereurs de Rome mais il mit fin à son entreprise à la fin de la narration de la vie de Jules César. L’exemplaire genevois a été enluminé par plusieurs mains dont la principale, attribuée au Maître de l’échevinage de Rouen, a peint le frontispice. Il porte les armes de Louis bâtard de Bourbon, fils illégitime de Charles Ier de Bourbon. (hoc)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 83
Parchemin · II + 203 ff. · 27.5 x 17.5 cm · ca. 1483-1503
Noël de Fribois, Abrégé des chroniques de France, suivi de deux continuations ; Jean de Candida, Mémoire sur les rois de Sicile ; Extraits de diverses chroniques et histoires

Notaire, secrétaire, puis conseiller du roi Charles VII, Noël de Fribois compose son Abrégé des chroniques de France qu’il présente au roi en juin 1459. Il débute sa chronique par le siège de Troie pour l’achever en 1383. L’exemplaire genevois présente deux continuations anonymes relatant les règnes de Charles VII et celui de Louis XI. Vingt-sept scènes enluminées ornent cette première partie du manuscrit. Le texte se poursuit avec le Mémoire sur les rois de Sicile de Jean de Candida, traduit en français par Charles Guillart, et enfin diverses chroniques, histoires et autres écrits ajoutés au XVIe siècle. (hoc)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 85
Parchemin · I + 248 + II ff. · 41 x 30 cm · ca. 1460-1465
Guillaume de Tyr, Histoire des Croisades traduite en français, avec continuation anonyme jusqu'en 1229

L’Histoire des croisades est une traduction en dialecte de la Flandre française de l'Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr. Ce manuscrit a été décoré notamment pas l’un des plus grand enlumineur du XVe siècle, Simon Marmion. (hoc)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 160
Parchemin · (I-III) + 200 + (IV-VI) ff. · 39 x 29 cm · Rouen · ca. 1450-1480
Brunetto Latini, le 'Trésor'

Écrivain et notaire florentin, Brunetto Latini prit le chemin de l’exil en 1260 après la défaite des Guelfes à la bataille de Montaperti. Etabli en France jusqu’en 1266, il y rédigea le Trésor, une encyclopédie en prose, en français, largement diffusée jusqu’à la fin du XVe siècle. L’enlumineur qui a illustré l’exemplaire conservé à la Bibliothèque de Genève est connu sous le nom de convention « Master of the Geneva Latini » ou encore le « Maître de l’échevinage de Rouen ». Embelli à l’origine par quatre frontispices, le manuscrit n’en présente plus que deux dont une fameuse représentation d’un marché urbain médiéval. (hoc)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 163
Parchemin · I + 99 ff. · 29 x 20.5 cm · Nord de la France · troisième quart du XVe siècle
Frère Laurent, Somme le roi

A la demande du roi Philippe III le Hardi, le dominicain frère Laurent rédigea un livre d’instruction religieuse destiné aux laïcs. Dans les troisième et quatrième (f. 6r-33r) traités Il a été inspiré par le Miroir du monde, en compilant notamment deux traités de cette œuvre composée au XIIIe siècle et largement répandue dans le royaume. Le cinquième traité des vertus (f. 33r-99r) est la seule partie originale de frère Laurent. L’enlumineur qui a peint les 8 miniatures n’est pas identifié mais a probablement œuvré dans le nord de la France. (hoc)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 164
Parchemin · II + 96 ff. · 29.5 x 21 cm · Paris · ca. 1470
Jacques Legrand, Livre de bonnes meurs

Dédié à Jean, duc de Berry, le Livre de bonnes meurs s’inspire du Sophilogium, du même auteur. Il s’agit d’une œuvre essentiellement morale et religieuse. Relevant des « miroirs des princes », il évoque les vertus et les qualités morales que devrait posséder un prince idéal. Le manuscrit de Genève présente la première rédaction, datée de 1404. Enluminé par le Maître du Froissart de Philippe de Commynes, il présente une seule et belle enluminure au frontispice. (hoc)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 165
Parchemin · 260 ff. · 26.5 x 19 cm · Paris · ca. 1412-1415
Pierre le Fruitier dit Salmon, Traictés de Pierre Salemon a Charles VI roy de France [Dialogues, seconde rédaction]

Pierre le Fruitier, dit Salmon, secrétaire de Charles VI et agent d’influence auprès du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, écrivit en 1409 un texte composite qui tient à la fois du miroir du prince, du recueil épistolaire et de l’autobiographie. Salmon y expose les qualités nécessaires à son souverain pour bien gouverner (cf. Paris, BnF, fr. 23279). Suite à son retrait de la cour en 1411 et au changement de la politique royale envers Jean sans Peur, il présenta une seconde rédaction quelques années plus tard, vers 1412-1415, conservée aujourd’hui à Genève. Avec sa scène représentant Charles VI allongé sur un lit fleurdelisé dans un ton bleu profond, en discussion avec son secrétaire, ce manuscrit est l’un des fleurons de la Bibliothèque de Genève. (hoc)

En ligne depuis: 23.06.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 166
Parchemin · I + 92 + I ff. · 30 x 21.5 cm · Bruges (L’enseignement de vraie noblesse) · 1464, peu après 1464 et vers 1490
L’enseignement de vraie noblesse, Chronique d’Ecosse et deux textes brefs

Issu de la collection d’Alexandre Petau, ce manuscrit composite réunit quatre textes qui ont été assemblés à une date inconnue. Le premier, daté de 1464, et le plus long des quatre (f. 2r-81r), l’Enseignement de vraie noblesse, est attribué à Hugues de Lannoy, un membre de l’ordre de la Toison d’or, qui offre avec ce texte un miroir des princes propre à intéresser l’entourage ducal bourguignon. Il s’agit de l'unique partie de ce manuscrit qui soit illustrée par une seule grande enluminure (f. 3r), réalisée par l’assistant principal de l’enlumineur de Bruges Guillaume Vrelant, connu sous le nom de convention de Maître de la Vraie Cronicque descoce. Après ce texte viennent la Chronique d’Ecosse (f. 82r-90v) qui rapporte l’histoire de l’Ecosse des origines à 1463, un texte sur « Le droit que le roy Charles VIIIme pretend ou royaulme de Naples » (f. 91r) et, enfin, la Vie de sainte Hélène en latin (f. 91v-93r). (rou)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 167
Parchemin · II + 188 + II ff. · 33.5 x 24.5 cm · 1536
Jehan Thenaud, Introduction à la Cabale, dédiée au roi François Ier

Ce manuscrit sur parchemin est une présentation du texte mystique de la cabale écrit en écriture cursive, illustré de nombreuses figures allégoriques, cosmologiques ou encore liturgiques peintes dans des couleurs vives et contrastées. (hoc)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 168
Parchemin · I + 165 + I ff. · 41 x 28.5 cm · fin du XVe siècle
Livres du roy Modus et de la royne Ratio

Cette œuvre contient deux traités : le Livre des deduis, un manuel de chasse et le Songe de Pestilence, un récit allégorique rapportant le combat des Vertus et des Vices. L’exemplaire genevois est attribué à l’enlumineur connu sous le nom du Maître de Robert Gaguin. (hoc)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 169
Parchemin · (I-II) + 104 + (III-IV) ff. · 37.5 x 26 cm · ca. 1485
Gaston Phébus, Le Livre de la chasse

Gaston Phébus écrivit à la fin des années 1380 un traité de vénerie, en français et en prose, connu sous le nom de Livre de la chasse. Ce traité présente les différentes manières de chasser et capturer le gibier. Gaston Phébus dédia son ouvrage au duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, célèbre pour son goût pour la chasse. On recense à ce jour 44 manuscrits médiévaux de cette œuvre. (hoc)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 170
Parchemin · 272 ff. · 37.5 x 26.5 cm · Bruges · ca. 1485-1490
Frédéric II de Hohenstaufen, Livre de l'art de chasser au moyen des oiseaux

Frédéric II de Hohenstaufen écrivit dans les années 1240 un traité de fauconnerie en latin (De arte venandi cum avibus) pour initier son fils Manfred à la chasse aux oiseaux. Composé de 6 livres, ce traité fit l'objet d'une seconde rédaction par Manfred qui remania les deux seuls premiers livres. Il fut traduit en français au début du XIVe siècle d'après un manuscrit déposé aujourd'hui au Vatican et contenant les additions de Manfred, soit les deux premiers livres uniquement. La version française est conservée dans 4 manuscrits dont celui de Genève décoré par le Maître Brugeois de 1482 et ses associés. (hoc)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 172
Papier · 314 ff. · 34.5 x 24 cm · fin du XVIe siècle
Philippe Prevost, Le Mars, c'est-a-dire de la militie, discipline et art de la guerre

Philippe Prevost, seigneur du Plessis-Sohier-lez-Tours, conseiller et maître d’hôtel du roi Henri IV, est l’auteur et le copiste de ce texte d’art militaire, introduit par une dédicace au roi Henri IV (1591), une épître au même monarque, et accompagné de plusieurs sonnets, ainsi qu’un court traité sur la fortification. Manuscrit autographe, il contient également un court imprimé de Philippe Prevost, Himne de la guerre et de la paix, paru à Tours en 1590. Un certain nombre de dessins, dérivant probablement de gravures, ainsi que des plans de bataille, illustrent le texte de Mars qui n’a jamais été publié, alors qu’il paraît avoir été préparé dans ce but comme en témoignent les nombreuses ratures, additions et remarques. (rou)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 176
Parchemin · III + 396 + II ff. · 42 x 29.6 cm · France, Paris · 1380-1389
Ovide moralisé

L’Ovide moralisé est un poème de 72'000 octosyllabes. L’auteur, anonyme, a traduit, entre la fin du XIIIe siècle et le premier quart du XIVe siècle environ, les 15 livres des Métamorphoses d’Ovide en se réappropriant les mythes antiques à des fins d’édification chrétienne. L’exemplaire de Genève, daté de la fin du XIVe siècle, a été enluminé par deux artistes, le Maître du Rational des divins offices et le Maître du Roman de la Rose. (hoc)

En ligne depuis: 23.06.2014

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 178
Parchemin · I-II + 191 ff. · 29 x 21 cm · Paris · 1353
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Le Roman de la Rose. Jean de Meun, Le Testament

Le roman de la Rose est une œuvre poétique de près de 22'000 vers octosyllabiques. La première partie de ce roman allégorique (plus de 4000 vers) fut écrite par Guillaume de Lorris vers 1230 et fut achevée par Jean de Meun une quarantaine d’années plus tard. Conçue à l’origine comme un récit courtois, la seconde partie se perd en digressions sur des sujets variés, critiquant notamment le mythe de la rose de Guillaume de Lorris. Le testament est un poème de 544 quatrains en alexandrins monorimes retraçant le cheminement spirituel de Jean de Meun. (hoc)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 179
Parchemin · I + 14 ff. · 25.5 x 17.3 cm · Lyon · vers 1511
Jean d’Auton, Epistre d’Hector au roy

Le bénédictin Jean d’Auton (v. 1466-1528), chroniqueur à la cour royale auprès de Louis XII, est le promoteur, en 1511, d’un concours d’épîtres fictives adressées au roi, pour lequel il rédige l’Epistre d’Hector au roy, à laquelle répond, entre autres, Jean Lemaire de Belges avec une Epistre du roy Loys à Hector. Le manuscrit de Genève s’ouvre par une enluminure en pleine page due à un artiste actif à Lyon, le Maître des Entrées, où Hector remet un livre à un satyre devant une armée de soldats en armure dont certains sont couronnés du laurier des poètes. Les références multiples à l’Antiquité, textuelles et visuelles, sont typiques du milieu humaniste lyonnais, milieu auquel appartient le possesseur de ce manuscrit, Jean Sala, demi-frère du célèbre auteur et amateur d’antiquités Pierre Sala. (rou)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 179 bis
Papier · 154 ff. · 23.5 x 17.5 cm · Savoie ou Suisse romande (?) · XVe siècle
Recueil de textes en français

Ce manuscrit est un recueil de textes en français, en vers ou en prose, principalement sous forme d’extraits. On y trouve entre autres des fabliaux, un poème religieux, un fragment du Roman de la Châtelaine de Vergi ou encore des proverbes. Véritable collection de textes, ce manuscrit a été copié sur papier, probablement pendant le premier quart du XVe siècle, en Savoie ou en Suisse Romande. (rou)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 180
Parchemin · II + 135 ff. · 28 x 20 cm · deuxième moitié du XVe siècle
Christine de Pisan, La Cité des dames

Ecrivain et poétesse de grande renommée, appréciée dans les cercles de la haute société, Christine de Pisan rédigea de nombreuses œuvres et en contrôla l’exécution iconographique comme dans ce manuscrit dont le texte présente une cité utopique édifiée par et à l’intention des femmes. (hoc)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 181
Parchemin · I + 107 + I ff. · 31.5 x 21.5 cm · Paris (?) ou Tours ( ?) · 3ème quart du XVe siècle
Adaptation en prose du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Deguileville

À la demande de Jeanne de Laval, épouse du roi René d’Anjou, un clerc d’Angers achève en 1465 de mettre en prose la première rédaction du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Deguileville. Son travail anonyme respecte le texte d’origine et sa division en quatre livres. Entièrement et abondamment enluminé, le manuscrit date du troisième quart du XVe siècle. (rou/frd)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 182
Parchemin · II + 232 + I ff. · 43.2 x 31.5 cm · Maître d’Antoine Rolin, Hainaut · fin XVe - début XVIe siècle
I. Adaptation en prose du Pèlerinage de la vie humaine de Guillaume de Deguileville; II. Pierre Michault, La danse aux aveugles

À la demande de Jeanne de Laval, épouse du roi René d’Anjou, un clerc d’Angers achève en 1465 de mettre en prose la première rédaction du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Deguileville. Son travail anonyme respecte le texte d’origine et sa division en quatre livres. A sa suite figure la Danse aux aveugles (avant 1465) de Pierre Michault. Le Maître d’Antoine Rolin réalise pour ces deux textes un très riche décor enluminé, lequel n’est toutefois pas entièrement achevé. (rou/frd)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 183/1
Papier · I + 263 + I ff. · 37.2 x 26.2/26.5 cm · Lille · 1460-1470
Philippe de Mézières, Le Songe du viel pelerin

Philippe de Mézières (1327-1405) a composé en 1389 le Songe du viel pelerin, un récit de voyage allégorique et un miroir des princes exceptionnel, destiné au roi Charles VI. Seuls neuf exemplaires de ce texte sont conservés, dont cette copie en deux volumes. Manuscrit sur papier, il a vraisemblablement été réalisé à Lille, où il reçut une série de dessins aquarellés attribués au Maître du Livre d’Eracles, un enlumineur de l’entourage du Maître de Wavrin. Avant d’appartenir à la collection Petau, puis à Ami Lullin et enfin à la Bibliothèque de Genève, cet exemplaire était en possession de Jean V de Créquy, ainsi qu’en témoignent ses armes peintes dans l’initiale du premier livre (f. 36r). (rou)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 183/2
Papier · III + 232 + I ff. · 37.2 x 26.2/26.5 cm · Lille · 1460-1470
Philippe de Mézières, Le Songe du viel pelerin

Philippe de Mézières (1327-1405) a composé en 1389 le Songe du viel pelerin, un récit de voyage allégorique et un miroir des princes exceptionnel, destiné au roi Charles VI. Seuls neuf exemplaires de ce texte sont conservés, dont cette copie en deux volumes. Manuscrit sur papier, il a vraisemblablement été réalisé à Lille, où il reçut une série de dessins aquarellés attribués au Maître du Livre d’Eracles, un enlumineur de l’entourage du Maître de Wavrin. Avant d’appartenir à la collection Petau, puis à Ami Lullin et enfin à la Bibliothèque de Genève, cet exemplaire était en possession de Jean V de Créquy, ainsi qu’en témoignent ses armes peintes dans l’initiale du premier livre (Ms. fr. 183/1, f. 36r). (rou)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 184
Parchemin · III + 247 + III ff. · 36.5 x 25.3 cm · fin du XVe siècle
Evrard de Tremaugon, Songe du vergier

Ce traité sous forme de dialogue entre un clerc et un chevalier a été commandité par le roi Charles V à Evrard de Tremaugon, maître des requêtes de l’Hôtel du roi. Les deux protagonistes débattent sur la Puissance ecclésiastique et la Puissance séculière à la fin du XIVe siècle, les relations entre le roi et le pape. L’auteur, impartial, défend finalement l’indépendance du roi au temporel qui demeure cependant le « vicaire de Dieu en la temporalité ». Ecrit tout d’abord en latin en 1376 sous le titre Somnium Viridarii, le texte fut rapidement traduit en français en 1378. (hoc)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 187
Parchemin · I + 207 + I ff. · 25.5 x 17.5 cm · ca. 1465-1480
Jean de Bueil, Le Jouvencel

Le Jouvencel narre les exploits d’un jeune noble qui, grâce à sa bravoure et à ses exploits militaires,  épouse la fille du roi Amydas. Le texte s’inspire de la carrière militaire de Jean de Bueil qui a longuement servi Charles VII. Le manuscrit est orné de trois peintures attribuées au Maître du Mamerot de Vienne, proche de Jean Fouquet. (hoc)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 189
Parchemin · (I-III) + 247 + (IV-VI) ff. · 45.5 x 34 cm · ca. 1470
Tristan en prose

Le Tristan en prose est un roman en prose du XIIIe s., constamment réécrit au cours du Moyen Age. De nature chevaleresque, l’œuvre est fortement influencée par le Lancelot en prose écrit à la fin du premier quart du XIIIe siècle. Dans cette compilation où mythes tristanien et arthurien se côtoient, Tristan devient le parfait amant, le parfait chevalier qui participe, en tant que chevalier de la Table Ronde, à la quête du Graal. Le manuscrit de Genève est incomplet. Il s'achève sur le tournoi entre le roi Arthur et Tristan, ce dernier désarçonnant le roi et Yvain qui retournent à Roche Dure (t. 3 de l’édition de Philippe Ménard, 1991). On connaît à ce jour 82 manuscrits ou fragments de manuscrits. (hoc)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 190/1
Parchemin · (I-III) + 179 folios + (IV-VI) ff. · 40.5 x 29.5 cm · France (Paris) · ca. 1410
Jean Boccace, Des cas des nobles hommes et femmes

Laurent de Premierfait traduit en français De casibus virorum illustrium de Giovanni Boccacio en 1400. Cette œuvre décrit les destins tragiques de personnages illustres de l’Antiquité principalement. Le traducteur présente une seconde version en 1409 au duc de Berry après l’avoir complétée de notes extraites d’historiens latins. L’exemplaire de Genève, qui porte l’ex-libris du duc bibliophile, présente la seconde version. Il est richement décoré de nombreuses vignettes historiées, attribuées principalement au Maître de Luçon. (hoc)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 190/2
Parchemin · (I-III) + 189 folios + (IV-VI) ff. · 40.4 x 29.5 cm · France (Paris) · ca. 1410
Jean Boccace, Des cas des nobles hommes et femmes

Laurent de Premierfait traduit en français De casibus virorum illustrium de Giovanni Boccacio en 1400. Cette œuvre décrit les destins tragiques de personnages illustres de l’Antiquité principalement. Le traducteur présente une seconde version en 1409 au duc de Berry après l’avoir complétée de notes extraites d’historiens latins. L’exemplaire de Genève, qui porte l’ex-libris du duc bibliophile, présente la seconde version. Il est richement décoré de nombreuses vignettes historiées, attribuées principalement au Maître de Luçon. (hoc)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. gr. 29/1
Papier · III + 381 + I ff. · 31.6 × 22 cm · Venise (?) · milieu du XVIe siècle
Athanase d’Alexandrie, Œuvres

Le manuscrit est composite et comporte 3 tomes et 7 unités codicologiques différentes. Il transmet plus de 30 œuvres, athanasiennes ou ps-athanasiennes, souvent en plusieurs exemplaires. Les textes ont été écrits au XVIe siècle en Italie du Nord, Suisse ou Allemagne, peut-être à l’initiative de Théodore de Bèze, pour préparer la première édition des œuvres d’Athanase en grec, due à Peter Felckmann et parue en 1600-1601 à Heidelberg chez Commelin. Le manuscrit ne transmet que des textes tardifs, mais revêt une importance historique exceptionnelle par son statut d’exemplaire d’impression pour l’édition princeps d’Athanase. C’est la source de toutes les variantes textuelles relevées par Felckmann, reprises par B. de Montfaucon en 1686 et passées dans Migne. (hom)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. gr. 29/2
Papier · I + 365 ff. · 31.5 × 21.5-22 cm · Italie du Nord · 1569-70 ; 1567 ; 3e quart du XVIe siècle
Athanase d’Alexandrie, Œuvres

Le manuscrit est composite et comporte 3 tomes et 7 unités codicologiques différentes. Il transmet plus de 30 œuvres, athanasiennes ou ps-athanasiennes, souvent en plusieurs exemplaires. Les textes ont été écrits au XVIe siècle en Italie du Nord, Suisse ou Allemagne, peut-être à l’initiative de Théodore de Bèze, pour préparer la première édition des œuvres d’Athanase en grec, due à Peter Felckmann et parue en 1600-1601 à Heidelberg chez Commelin. Le manuscrit ne transmet que des textes tardifs, mais revêt une importance historique exceptionnelle par son statut d’exemplaire d’impression pour l’édition princeps d’Athanase. C’est la source de toutes les variantes textuelles relevées par Felckmann, reprises par B. de Montfaucon en 1686 et passées dans Migne. (hom)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. gr. 29/3
Papier · I + 267 ff. · 31.7 × 21.5-22 cm; 31.5 × 21 cm · Allemagne et Bâle · 2e tiers XVIe siècle et dernier quart du XVIe siècle
Athanase d’Alexandrie, Œuvres

Le manuscrit est composite et comporte 3 tomes et 7 unités codicologiques différentes. Il transmet plus de 30 œuvres, athanasiennes ou ps-athanasiennes, souvent en plusieurs exemplaires. Les textes ont été écrits au XVIe siècle en Italie du Nord, Suisse ou Allemagne, peut-être à l’initiative de Théodore de Bèze, pour préparer la première édition des œuvres d’Athanase en grec, due à Peter Felckmann et parue en 1600-1601 à Heidelberg chez Commelin. Le manuscrit ne transmet que des textes tardifs, mais revêt une importance historique exceptionnelle par son statut d’exemplaire d’impression pour l’édition princeps d’Athanase. C’est la source de toutes les variantes textuelles relevées par Felckmann, reprises par B. de Montfaucon en 1686 et passées dans Migne. (hom)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. gr. 42
Papier · I + 216 + I ff. · 33.1 x 22.6 cm · XVIe siècle
Galenus, De simplicium medicamentorum facultatibus

Manuscrit en papier filigrané remontant au XVIe siècle. Texte médical, il contient les onze livres du De simplicium medicamentorum [temperamentis ac] facultatibus de Galien. L’écriture étroite et « pointue » rappelle celle de Demetrius Moschus, un humaniste grec actif à Venise et à Ferrare (milieu du XVe – après 1519). La copie est inachevée comme en témoigne la présence d’espaces laissés blancs qui étaient destinés à recevoir des initiales enluminées. Le codex fut acheté par Alexandre Petau en 1655. Passé dans les mains du pasteur et théologien Ami Lullin, il fut légué à sa mort à la Bibliothèque de Genève. (man)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. gr. 44
Papier · 12 + 802 pp. · 30.2 x 21.5 cm · Constantinople? · XIIIe siècle
Homère, Iliade avec scholies et une paraphrase interlinéaire des chants I à XII.

Ce manuscrit byzantin du XIIIe siècle est riche d’un grand nombre de scholies qui complètent parfois celles des manuscrits plus anciens et qui témoignent de son milieu de production et des habitudes de ses annotateurs et possesseurs successifs. Parmi ceux-ci, on citera Théodore Meliteniôtes, qui restaurera et complétera le volume déjà abîmé au XIVe siècle, puis Henri II Estienne, son possesseur dans la seconde moitié du XVIe siècle, qui a mis à profit ce manuscrit pour son édition des poèmes homériques de 1566, restée le texte standard jusqu’au XVIIIe siècle. Le manuscrit contient une Iliade complète, à part des lacunes accidentelles peu étendues, pourvue d’une paraphrase interlinéaire des 12 premiers chants. (rey)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. heb. 1
Parchemin · I + 429 + II ff. · 27.8-28 x 20-20.5 cm‎ · Italie · XIIIe siècle
Bible massorétique (Pentateuque, Prophètes et Hagiographes)

Cette bible massorétique italienne du XIIIe siècle, parfaitement conservée, était utilisée comme manuel d’étude pour apprendre la cantillation des lectures de la Torah. Son importance tient toutefois à sa provenance. Elle semble avoir été achetée au milieu du XVe siècle par Solomon Finzi, un célèbre banquier juif de Mantoue qui possédait une importante bibliothèque de manuscrits hébreux. Enfin, une lettre insérée au début du manuscrit atteste l’usage de cette bible comme l’un des 615 manuscrits bibliques collationnés pour le Vetus Testamentum hebraicum variis lectionibus (1776-1780) de Benjamin Kennicott. (iss)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. heb. 3
Parchemin · I + 131 + I ff. · 21.5 x 14.5 cm · Nord de la France · milieu du XIIIe siècle
Bible hébraïque (Pentateuque et Livre d’Esther)

La bible de moyen format est entrée à la Bibliothèque de Genève entre 1667 et 1701 et constitue l’une des plus anciennes donations à cette bibliothèque, autrefois appelée Académie de Genève. En outre, cette bible a été utilisée comme l’un des 615 manuscrits bibliques collationnés pour le Vetus testamentum hebraicum variis lectionibus de Benjamin Kennicott (1776-1780). (iss)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. heb. 4
Parchemin · 1 f. · 208.3 x 13.5 cm · Amsterdam · vers 1641
Megillat Ester (מגילת אסתר) / Rouleau d'Esther

Cette megillah est constituée de trente médaillons circulaires de texte, entourés par une décoration gravée et polychrome de type floral, animal et architectural baroque. Ce rouleau peu connu est l’un des six rouleaux complets composé du motif « lion, agneau et ours », produit par le célèbre graveur Shalom Italia (c. 1619-1664). Ce dernier a aussi gravé de nombreux rouleaux d’Esther de différents motifs qui sont toujours conservés dans des collections particulières, musées et bibliothèques du monde entier. (iss)

En ligne depuis: 13.10.2016

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. heb. 8
Parchemin · I + 280 + I ff. · 22 x 14.8-15 cm‎ · fin du XIIIe – début du XIVe siècle
Mahzor

Ce magnifique Mahzor pour les fêtes solennelles (Rosh ha-Shana et Yom Kippur) de l’année liturgique juive, selon le rite de la France du nord (Nussaḥ Tsarfat), est accompagné par un grand nombre de poèmes liturgiques (piyyutim), récités dans les communautés autrefois florissantes de la France du nord médiévale. Plusieurs réclames sont encadrées par des dessins figuratifs à l’encre. Ce volume entra à la Bibliothèque de Genève à une date inconnue entre 1667 et la fin du XVIIe siècle, après avoir appartenu au médecin d’Andrea Doria, Condottiere de Charles Quint (1500-1558). (iss)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. heb. 9
Papier · I + 139 + I ff. · 20.5-25 x 14.2-15 cm · ashkénaze et Italie · 1e moitié du XIVe (Mishneh Torah) et milieu du XVe siècle (lapidaire)
Maïmonide, Mishneh Torah (Livres I, II, V) et un lapidaire en hébreu et en judéo-italien

Ce manuscrit en papier, daté grâce aux filigranes, est divisé en deux unités textuelles reliées ensemble. Le premier texte est une copie ashkénaze du XIVe siècle de la remarquable œuvre légale de Maïmonide (1135-1204), Mishneh Torah - livres 1, 2 et 5. Le second texte est un lapidaire italien anonyme du XVe siècle intitulé Inian ha-Avanim, suivi par un texte énumérant les carats des perles et des spinelles, ainsi que la valeur de l’argent et de l’or dans différentes villes et régions, comme Paris, Venise, Gênes et la Sicile. Ce recueil est entré à la Bibliothèque de Genève à une date inconnue entre 1667 et la fin du XVIIe siècle. (iss)

En ligne depuis: 18.06.2020

Documents: 2918, affichés: 1101 - 1200