Projets en cours

Fragmenta Sangallensia



Début: Mars 2020
Financé par: Fragmentarium (SNF-156569) et Fragmentarium. Phase II (SNF-182173)
Responsable du projet: Prof. Dr. Christoph Flüeler, Université de Fribourg

Description: La majeure partie des fragments du monastère de Saint-Gall ont été ôtés des reliures entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle par Nepomuk Hauntinger (1756-1823) et Ildefons von Arx (1755-1833), et réunis dans huit volumes de fragments : Tomus I (Cod. Sang. 1394), Tomus II (Cod. Sang. 1395), Tomus III (Cod. Sang. 730 : Edictum Rothari), Tomus IV (Cod. Sang. 214 : Gregorii M. Dialogi libri IV) et Tomi V-VIII (Cod. 1396-99). Au cours du XXe siècle, les fragments collectionnés par Johannes Duft y ont été ajoutés (Cod. Sang. 1399A). Même si la majeure partie des fragments ont été détachés, quelques onglets, renforcements du dos, contregardes et feuilles de garde existent toujours in situ, soit dans les volumes hôtes, soit dans certaines éditions anciennes. L’importante collection de fragments de Saint-Gall est en cours de numérisation et de description en collaboration avec le projet partenaire Fragmentarium.

Liste des manuscrits

Codices restituti Confoederationis Helveticae



Début: Juin 2019
Financé par: Fragmentarium. Phase II (SNF-182173)
Responsable du projet:: Prof. Dr. Christoph Flüeler, Université de Fribourg

Beschreibung: La collection [sine loco], codices restituti comprend des manuscrits reconstitués à partir des fragments qui en ont été conservés. La condition préalable est qu’au moins l’un des fragments se trouve en Suisse et que le manuscrit original puisse être, au moins en partie, reconstruit virtuellement. Les reconstitutions sont publiées en collaboration avec le projet partenaire Fragmentarium.

Liste des manuscrits

Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse



Début: Septembre 2018
Financé par: Fondation Susanne & René Braginsky
Responsable du projet: Dr. Justine Isserles

Description: Plusieurs centaines de manuscrits hébreux sont aujourd’hui conservés en Suisse dans différentes collections privées ou publiques. Le projet de la Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse vise à mettre en lumière un choix de manuscrits hébreux médiévaux et pré-modernes des villes de Bâle, Berne, Genève, Saint-Gall et Zurich, sélectionnés principalement afin de souligner leur contenu rare, mais aussi pour leurs caractéristiques codicologiques, paléographiques et décoratives. La numérisation et les descriptions scientifiques de ces manuscrits sur e-codices contribuera certainement à établir l’importance de ces précieux témoins des collections suisses, dont beaucoup étaient inconnus jusqu’à présent. Le projet est généreusement financé par la Fondation Susanne & René Braginsky.

Liste des manuscrits

Fragmenta Bongarsiana



Début: Mars 2018
Financé par: Burgerbibliothek de Berne, swissuniversities, FNS

Description: En collaboration avec la Burgerbibliothek de Berne il a été possible de numériser 150 fragments de parchemin. La majeure partie de ceux-ci proviennent de la collection de Jacques Bongars (1554-1612), qui comme Pierre Pithou (1539-1596) et surtout Pierre Daniel (1530-1603) avec lesquels il est fortement lié, partageait le même intérêt philologique pour les textes rares. Jacques Bongars et Pierre Daniel figurent parmi les premiers chercheurs à s’intéresser aux fragments. La collection bernoise est unique parce qu’elle n’est pas seulement constituée de maculatures, mais aussi d'un grand nombre de manuscrits incomplets, comprenant plusieurs cahiers ou une partie d’entre eux. A l’occasion de leur publication sur e-codices, de nombreux fragments ont été identifiés pour la première fois. La plupart étaient des textes ou des auteurs connus, mais des nouvelles découvertes spectaculaires ont permis d’identifier des textes inconnus d’exégèse biblique de la période carolingienne. Au cours de ces prochaines années, la collection sera publiée parallèlement sur e-codices et Fragmentarium.

Liste de manuscrits

Le fonds des autographes Bodmer



Début: décembre 2015

Description: Dans le cadre de la numérisation croissante de ses collections, la Fondation Martin Bodmer, en association avec e-codices, met à disposition un nouveau pan de ses fonds : les autographes modernes et contemporains (XVIe - XXe siècle). Riche de plusieurs milliers de pièces réunies au cours d'un demi-siècle, cet ensemble propose à la fois des manuscrits d'œuvres littéraires ou scientifiques complètes, des articles, des lettres émanant d'hommes de lettres, de scientifiques ou de politiques, avec de nombreuses pièces prestigieuses et/ou inédites. On y trouve également de nombreux documents réunis au début du XXe siècle par le célèbre écrivain Stefan Zweig, grand collectionneur d'autographes.

Liste des manuscrits

La collection Braginsky sur e-codices



Début: décembre 2014
Financé par: Fondation Susanne et René Braginsky
Chef de projet: Rromir Imami, MSc

Description: La collection de manuscrits hébraïques du collectionneur zürichois René Braginsky est généralement considérée comme l’une des plus grandes collections privées de manuscrits hébraïques au monde. Elle contient également bon nombre d’imprimés de qualité datant des premiers siècles de l’imprimerie. La collection ne comprend pas seulement des manuscrits, qui ont été écrits avant et après l’invention de l’imprimerie, mais aussi une centaine de contrats de mariage enluminés et des rouleaux du livre d’Esther. En 2009, une centaine parmi les plus belles pièces de la collection ont été choisies pour une exposition itinérante, présentée à Amsterdam, New York, Jérusalem, Zürich et Berlin. Depuis 2014, des documents de cette collection sont mis à disposition en ligne sur le site e-codices. Le projet sera réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation René et Susanne Braginsky.

Liste des manuscrits