Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 172
Titre du manuscrit: , Le Mars, c'est-a-dire de la militie, discipline et art de la guerre
Période: fin XVIe siècle
Support: Papier
Volume:
314 folios
Format: 345 x 240 mm
Numérotation des pages: Numérotation moderne au crayon de 1-314 et foliotation à l'encre contemporaine de la réalisation du manuscrit, allant de 1 à 406, avec de nombreuses erreurs
Composition des cahiers:
Sur le verso de chaque page, présence d'une réclame.
- cahier 1: 12 folios, numérotés 1-9. Le premier feuillet est collé sur le contre-plat, le deuxième découpé, et les feuillets 4 et 5 sont collés ensemble.
- cahier 2: 38 folios, numérotés 10-47
- cahier 3: 48 folios, numérotés 48-96
- cahier 4: 38 folios, numérotés 97-135, avec un feuillet supplémentaire monté sur onglet (f. 119)
- cahier 5: 40 folios, numérotés 136-176. Il manque un feuillet après le folio 155v (cf. réclame non suivie au folio 156)
- cahier 6: 48 folios, numérotés 177-223
- cahier 7: 50 folios, numérotés 224-274
- cahier 8: 34 folios, numérotés 275-314. Il manque deux feuillets à la fin du cahier. En outre, un imprimé (numéroté 307-312) a été inséré dans ce cahier.
Type d'écritures et copistes:
Cursive humanistique de Philippe Prevost
Décoration: Dessins à l'encre noire, énumérés ci-après par ordre d'apparition dans le manuscrit
- fol. 1: représentation de Mars et de Pallas en armes debout sur un haut socle reposant sur une marche inscrite du texte suivant : « ICI MARS LE CRUEL MARS L’ORREUR DE LA TERRE / IOINT AVEQUES SA SEUR PALLAS MONTRE COMBIEN / LE SAVOIR ET LA FORECE ENSEMBLE ONT DE MOIEN / DAGRANDIR OU MOINDRIR LES PLUS GRANS PAR LA GUERRE » Sur le socle lui-même, inscription en grec indiquant que l’autel est partagé par deux divinités.
- fol. 2: : représentation d’un trophée d’armes avec une inscription sur le bas de page : HENR. IIII. GALLOR. ET NAVAR. R. CHRIS. ET POTENT. OB CONSERVA. OPTIMOS CIV. ET PLURIBUS PROEL. DE VICTOR HISPANOS ET REBELLEIS AETERNAE MEMORIAE ERGO MARS ET PALLAS POS. AN. R. S. ⊂I⊃ I⊃ XVIII XVIII. CAL. IUNIAS.
- fol. 2v: personnification de la Vertu Militaire accompagnée de l'inscription : « A / LA VERTU MILITAIRE ET / AU / SACRE GENIE DE HENR. IIII / ROI DE FRANCE ET DE / NAVARRE ». La représentation combine les attributs de Pallas Athéna (femme portant un casque et une lance) et d’Hercule (peau de lion et massue). Une note, placée sous le dessin, indique que cette figure devait se trouver au folio 99.
- fol. 4v: frontispice composé d’une haute pierre gravée (voir le texte sous contenu) décorée par une guirlande de fleurs et de fruits et sommée par un trophée d’armes (armures, flèches, carquois, drapeaux, laurier, putti), qui est surmonté d’un buste représenté de profil (de l’auteur ?), reposant sur un socle avec une inscription latine et sa traduction française : « ILLI VULTUS ERAT MARTIS ET INGENIUM / IL EUT DE MARS LA FACE ET LE COURAGE / DE SON AGE LE LXXII ».
- fol. 9v: emblème encadré de l'inscription latine - IN UTRUMQUE PARATUS (prêt à tout), et accompagné de son explication: « L’OLIVIER EST LA PAIX LE JAVELOT LA GUERRE / LE LIVRE EST LE SAVOIR LA PALME LA VICTOIRE / PAR CES QUATRE MOIENS L’ON BAT TOUT LA TERRE / ET PUIS PAR LE LAURIER LON CORONNE SA GLOIRE »
- fol. 64: schéma de disposition des pétards (le dessin a été collé sur ce folio)
- fol. 64v: représentation de deux grenades
- fol. 69r-v: trois dessins qui sont les copies conformes de gravures, que l’on trouve dans l’édition du De re militari de Végèce, parue à Anvers chez Christophe Plantin en 1585, et représentant trois différents types de béliers – de Carthage, de Tyr et de Calcédoine.
- fol. 73r: représentation d’un pont flottant recopiée d’une gravure de l’édition française d’Alberti, L’art de bien bastir, parue chez Kerver à Paris, en 1553.
- fol. 74v: dessin intitulé « Pont ou chaussée de pipes droites » qui doit dériver d'une gravure, probablement d’une édition de la Pharsale de Lucain (cf. texte au fol. 74)
- fol. 75v: dessin représentant des « Outres » reproduisant une gravure du De re militari de Végèce, parue à Anvers chez Christophe Plantin en 1585
- fol. 76: « soldat nageant dans son écu », dessin tiré d’une gravure non identifiée
- fol. 77: dessin représentant un pont d’outres enflées de vent, qui reproduit une gravure De re militari de Végèce, parue à Anvers chez Christophe Plantin en 1585
- fol. 78v: dessin du pont de la colonne Trajane, qui reproduit une gravure De re militari de Végèce, parue à Anvers chez Christophe Plantin en 1585
- fol. 79: deux dessins, d’un « autre pont » qui reproduit une gravure De re militari de Végèce, parue à Anvers chez Christophe Plantin en 1585 et d’un « monoxyle » dont le modèle gravé n’est pas identifié
- fol. 79v: dessin d’un bateau brisé en trois qui reproduit une gravure De re militari de Végèce, parue à Anvers chez Christophe Plantin en 1585
- fol. 80: « pont de bateaux visité par nos rois »
- fol. 81v: « pont de Caligule sur la mer »
- fol. 87: dessin du « Pont du Vigenaire » issu de l’édition de Andrea Palladio, I commentari di C. J. Cesare con le figure in rame de gli allogiamenti, Venezia, Pietro de’ Franceschi, 1575 ; et dans la partie basse, dessin d’après la gravure d’un pont par Girolamo Cardano – ou Jérôme Cardan.
- fol. 87v: « La vraie figure du pont que César fit bâtir en 10 jours sur le Rhin » et un deuxième schéma qu’on trouve par exemple chez Jean Borrel, Opera geometrica, Lyon 1554
- fol. 88: dessin d’un pont selon « le dessein de Ioconde », à partir de la gravure d’une édition des Commentaires de César par Fra Giocondo
- fol. 88v: « Le dessein de Cesar Jules de la Scale »
- fol. 89r: dessin occupant la pleine page représentant un pont « celle qua imaginé Leon Albert », probablement inspiré de la gravure de l’édition française d’Alberti, L’art de bien bastir, parue chez Kerver à Paris, en 1553
- fol. 100v: dessin de deux colonnes
- fol. 108v: dessin de deux obélisques
- fol. 119: pleine page représentant « Telesille gentille femme grecque » comme l’indique l’inscription du socle qui porte cette figure féminine en train de se coiffer d’un casque et tenant un bouclier, avec des livres à ses pieds. Télesille est une poétesse grecque, réputée pour avoir sauvé sa ville natale en prenant la tête d'une armée de femmes.
- fol. 128: plan dépliant représentant un pont sur l’eau
- fol. 129: pont de Trajan sur l'Istre (en pleine page)
- fol. 164: dessins maladroits représentant des mains jointes et un objet en forme de serpent brisé en plusieurs morceaux
- fol. 222: dessin d'un camp romain
- fol. 224: plan dépliant
- fol. 241 : plan d’une « bataille sans ordre ni proportion »
- fol. 246v : diverses enseignes romaines
- fol. 255 : feuillet dépliant montrant un plan de bataille romaine
- fol. 263 : plan de bataille à Pharsale entre Pompée et César
- fol. 285 : feuillet dépliant avec un plan de bataille
- fol. 293 : plan de bataille ( ?)
- fol. 294v-295 : double page schématique avec disposition diverses des corps de bataille
- fol. 296 : plan de bataille
- fol. 305v : dessin en pleine page représentant le dieu Mars attaché à un rocher (cf. inscription au-dessus de lui : « Mars parle / Après avoir Henri glorifié / Pour avoir paix il m’a ainsi lié »). Probablement dérivant d'un modèle gravé, mais non identifié.
Ajouts: Ce manuscrit contient de nombreuses corrections, additions et remarques, de l’auteur lui-même et peut-être d’une autre main. D'après Aubert (1911), cet ouvrage semble avoir été préparé en vue d'une impression, mais il n'est jamais sorti sous presse.
Reliure:
reliure souple en parchemin, contemporaine de la réalisation du manuscrit (?) avec deux lacets de fermeture.
Langue principale: français, latin et grec
Sommaire:
Himne de la guerre et de la paix, et de divers sonnets (pour les rares informations sur cet auteur, voir N. Clerici Balmas, Un poète du XVIe siècle : Marc Papillon de Lasphrise, Milan – Paris, 1983, p. 32-37).
est seigneur du Plessis-Sohier-lez-Tours, conseiller et maître d'Hôtel ordinaire du roi Henri IV. Auteur de l’-
fol. 1
:
Le Mars, c'est-a-dire de la militie, discipline et art de la guerre.
Par le sieur du Plessis Sohier nagueres gentilhomme de la chambre de feu Monseigneur d’Alençon fis et pere du Roy et a présent conseiller et Maitre d’Otel ordinaire de sa Maiesté
Dans la marge, citation en français et en grec de l’Iliade « Venus ce n’est a toi d’avoir soin des alarmes : cest à Mars et Pallas de conduire les armes ». - fol. 1v : Dédicace au roi Henri IV datée de 1591 A treschre [sic], tresg. et tessacré [sic] Henri IIII, roi de France et de Navarre, a sa valeur, clemence, bonté et magnanimité heroique, et a l'amplitude de ses gestes et victoires pour avoir vaincu en tant de batailles, rencontres et assaux ses ennemis hespaignols, lorreins et rebelles, remis les bons en tranquilité et delivré plusieurs villes et provinces de la tyrannie des mechans, en eternlle memoire de ses vertus, combats et triomphes, Mars et Pallas ont posé, voué et consacré ces riches depouilles, amples, grans et superbes trophees. L'an de notre salut ⊂I⊃ XCI, le XVI de mai
- fol. 3-4 : Epître au roi datée du Plessis-Sohier-lez-Tours, 18 octobre 1591 et signée « Le Plessis-Sohier », suivi d’un sonnet adressé au roi.
- fol. 4v : frontispice « Philippe Prevost Ecuier / Sieur du Plessis Soier en Toure-/ne conseiller et maitre d’ot-/el ordinaire du roi pour invi-/ter les grans capitenes et / hauts courages et savans / hommes à mieux faire sans / avoir toutefois satisfait à / soi-même me faisoit/ lors que ce grand Henri plein d’heur / et de vaillence / fouloit aux piez l’orgueil / des ennemis de France / l’an de grâce ⊂I⊃ I⊃ / LXXIII regnant / le Roi Henri IIII / et / premiers des Bourbons.// Rien de mortel ne soupire mon âme. »
- fol. 5-6v : Trois sonnets adressés aux amis de l'auteur, au lecteur et à son livre.
- fol. 7 : Sonnet adressé à l'auteur par le Sieur du Perat (= Guillaume du Peyrat), au sujet du son dessin de la fortification de Tours (texte publié en 1593 à Tours, cf. N. Clerici Balmas, Un poète du XVIe siècle : Marc Papillon de Lasphrise, Milan – Paris, 1983, p. 34, note 58)
- fol. 7v : Sonnet adressé à l'auteur
- fol. 8v-9 : Diverses pièces adressées à l'auteur par Jo. Forg (président de la Cour), Maillé, sieur de Valesne, et Antonius Maceus (texte en latin).
- fol. 10-304v : Le Mars Cest a dire de la militie discipline et Art de la Guerre >Mars, Mars, Raze Cité, Peste Humaine Homicide< L’art militaire que les Italiens (et nous aussi bien queux … ) …–… Et pour ce, en finissant et mon discours et ma plainte, je crirai seulement «Aba! Aba! Ha mon Dieu! Combien la France ingratte est aux ciens! France!» di-je, «pollué, pillée et perdue.// Rien de mortel ne soupire mon ame
- fol. 305 : Sonnet dédié au roi
- fol. 305v-306v : poème se terminant par une adresse au lecteur : « J’armoi ce Mars, vaincueur, de cuirace, et de lance, / De vertu, de labeur, de magnanimité, / De savoir, de conseil, de liberalité, D’Eloquence, d’onneur, de ruze et de Prudence./ Lors, que ce grand Henri, Mars, et roi de la France / frappant victorieux, de son bras indomté / Des Marrans et Lorreins, la grande impiété, / Faisoit parler les cieux, de l’heur, de sa vaillence. / Un duc Italien plus froid que cent hyvers : / Qui fol, pensoit verser ce Roiaume a l’envers / Et Roüän ont senti, quel fut cet invincible. / Confessez Espagnols et vous Prince Romain, / Que desia vous tremblez à l’éclair de sa main / Et qu’hors mis sa vertu, tout vous étoit vincible./ UNIUS »
- fol. 307-312v : Himne de la guerre et de la paix Brochure imprimée à Tours par Claude de Montr'oeil et Jean Richer en 1590
- fol. 313r-v : Maximes
- fol. 314r-314v : De la fortification
Origine du manuscrit: devises de Philippe Prevost répétées à plusieurs endroits du texte : « Unius » (contreplat antérieur ; 305 ; 306v ; 312) et « Rien de mortel ne souspire mon âme » (f. 4v ; 6 ; 306v ; 312). On retrouve cette devise dans un poème signé par cet auteur, intitulé « Sonnet à la France » publié dans Piliers d’Estat dediez au Roy par E.D.B., Rouen, chez Claude Villain, 1597.
Provenance du manuscrit: collection Petau (n°4)
Acquisition du manuscrit: Legs Ami Lullin (1756)
Bibliographie:
- Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 428.
- Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau, Paris, 1911, p. 139-141.
- Paule Hochuli Dubuis, Catalogue des manuscrits français (1-198), Genève, 2011, p. 307