Papyrus et parchemin · 117 ff. · 32 x 22 cm · Lyon ou Luxeuil · VIIe/VIIIe siècle
Augustinus Hipponensis, Epistolae et Sermones (Codex restitutus)
Le « Codex Florus dispersus » contient une reconstruction virtuelle d’un manuscrit des lettres et des sermons d’Augustin. Il a été rédigé dans une écriture onciale par un copiste de la fin du VIIe siècle, respectivement du début du VIIIe siècle. Le manuscrit est probablement originaire de France, peut-être de Luxeuil ou de Lyon. A l’origine, il se composait d’au moins 30 quinions (au moins 300 feuillets), dont il reste encore aujourd’hui 117 feuillets. Une partie de 63 feuillets, provenant des cahiers d’origine 4-11, se trouve aujourd’hui à Paris (BnF, lat. 11641); dans cette partie, peut être inséré, après le feuillet 26, un feuillet isolé, aujourd’hui conservé à Saint-Pétersbourg (NLR, Lat.F.papyr. I.1). Une autre partie de 53 feuillets provenant des cahiers d’origine 24-30 est aujourd’hui conservée à Genève (Bibliothèque de Genève, lat. 16). Le feuillet extérieur de chaque cahier (quinion) se compose à chaque fois d’un feuillet de parchemin, les autres sont en papyrus. Durant le IXe siècle, le manuscrit appartenait à la bibliothèque de Florus de Lyon, qui y a inséré de sa main de nombreuses notes marginales. "sine loco", codices restituti, Cod. 1 contient une reconstruction virtuelle dans la succession originelle des parties conservées. (flu)
Parchemin · 194 ff. · 31.5 x 23 cm · Engelberg · 1143-1178
Gregorius M., Moralia in Job., t. I (Codex restitutus)
Ce codex contient une reconstruction virtuelle du Cod. 20 de la bibliothèque de l’Abbaye d’Engelberg avec le premier volume des Moralia in Iob de Grégoire le Grand. Il contient la première (f. 6r-99r) et la seconde parties (99r-193v), toutes les deux subdivisées en cinq livres. Au début du volume se trouvait une représentation artistique en pleine page de Job et ses trois amis (dans la moitié supérieure) ainsi que de Grégoire le Grand, l’auteur, et d’un moine bénédictin en train d’écrire (dans la moitié inférieure), qui d’habitude représente Pierre Diacre. Ce feuillet avec un poème de dédicace à Frowin sur le verso, en réalité le recto du feuillet, a été soigneusement décrit par P. Karl Stadler dans son catalogue manuscrit de 1787, nous aidant ainsi à attribuer de façon certaine à ce volume ce membrum disiectum, qui aujourd’hui est conservé au The Cleveland Museum of Art, 1955.74 (Purchase from the J.H. Wade Fund). (flu)
Parchemin · ? ff. · 22-45.9 x 26.4-61 cm · Est de la France? (Bernhard Bischoff, d'après Schönherr) · milieu du IXe siècle (Schönherr)
Biblia latina (Vulgata recensione Theodulfi). Fragmenta.
Moins de dix témoins de la révision de la Vulgate de Théodulf d’Orléans († 821) nous ont été transmis. Dans les Archives cantonales de Soleure et dans la Zentralbibliothek de cette même ville, sont conservés de nombreux fragments de l’une de ces bibles de Théodulf du IXème siècle provenant de la collégiale Saint-Ours de Soleure, où elle fut découpée, durant le XVIème siècle, et utilisée comme matériau pour renforcer les reliures. Réunification virtuelle des fragments : [sine loco], codices restituti, Cod. 3 (Biblia Theodulfi Fragmenta). (hol)
Parchemin · 23 ff. · ca. 42 x 30.5 cm · Fulda · ca. 1156
Légendier de Fulda
En tout 23 feuillets d’un légendier de Fulda, composé à l’origine de six volumes, commandés en 1156 par Rugger, moine du monastère de Frauenberg à Fulda (abbé de Fulda sous le nom de Rugger II de 1176 à 1177). Les parties principales sont probablement dues à la main de Eberhard de Fulda, tandis que la décoration rappelle étroitement le codex Eberhardi (Marburg, Hessisches Staatsarchiv K 425 et K 426). L’ensemble de la collection peut être estimée sur la base de la numérotation présente dans les index qui ont été conservés et des incipits de 500 vies et passions originales. L’œuvre témoigne ainsi non seulement des efforts de réforme économique, mais aussi spirituelle et culturelle de l’abbé de Fulda Markward (1150-1165). Il s’agit en outre du légendier le plus septentrional et probablement le plus ancien d’Allemagne du sud en cinq et six volumes du XIIe siècle qui nous ait été transmis. Par la suite, il servit de modèle (indirect) pour le noyau principal des textes du grand légendier de Böddeken, et il resta influent des Acta sanctorum des bollandistes jusqu’aux temps modernes. Le légendier monumental de Fulda fut utilisé in loco jusqu’au milieu du XVIe siècle par Georg Witzel (1501-1573), aussi bien pour son Hagiologium seu de sanctis ecclesiae (Mainz 1541) que pour son Chorus sanctorum omnium. Zwelff Bücher Historien Aller Heiligen Gottes (Köln 1554). A Bâle, Soleure, Nuremberg et Stuttgart sont conservés des fragments du troisième, quatrième et sixième volumes. Ceux-ci montrent qu’au moins le troisième (mai-juin) et le sixième volume (novembre-décembre) joignirent peu après Bâle, où ils furent apparemment utilisés comme maculatures vers 1580. (stb)
Parchemin · 18 ff. · 15.5-46 x 10.5-33.5 · France : Tours · début du IXe siècle
Biblia latina
Restes d’une bible d’Alcuin copiée à Tours au début du IXe siècle, provenant du couvent dominicain de Berne ; vers 1495 ils furent utilisés par le relieur Johannes Vatter comme pages de garde pour divers incunables. Après la sécularisation du couvent en 1528, les volumes qui les contenaient entrèrent de diverses façons en possession de la bibliothèque de la ville de Berne et de bibliothèques de Soleure. Vers 1495, les fragments BBB cod. 756.59 (1 folio), cod. 756.70 (8 folios et une bandelette) et cod. 756.71 (2 folios) ont été retirés des volumes par Johannes Lindt ; ils sont désormais conservés auprès de la Burgerbibliothek (BBB). Il se trouve encore un folio in situ, c’est à dire dans les incunables de la bibliothèque universitaire de Berne (MUE Inc. I. 20), ainsi que des fragments plus petits (MUE Inc. IV. 77). La Bibliothèque centrale de Soleure (ZBS) conserve les cod. S 458 (page de garde) et S II 151 (fragments détachés). (mit/hol)
Parchemin · 4 ff. · ca. (22.5) × 18.5 cm · Fulda · IXe siècle, 2e tiers
Concilium Ephesinum (fragment)
Deux bifolios successifs d’un manuscrit de Fulda du second tiers du IXe siècle contenant la « Collectio Veronensis » des actes du troisième concile œcuménique d’Ephèse de 431. Le manuscrit a manifestement été utilisé comme maculature à l’époque moderne en Suisse. Il est impossible de savoir quand et comment il trouva le chemin de Fulda vers la Suisse ; toutefois comme d’autres manuscrits de Fulda, il pourrait être arrivé au cours de la première moitié du XVIe siècle comme potentiel modèle de texte pour les imprimeries bâloises. (stb)
Parchemin · 184 ff. · 12.5 x 8.5 cm · Bohème · fin du XIVe / première moité du XVe siècle
Livre de prières
Le manuscrit contient un recueil de prières en langue bohème; huit prières sont attribuées à Johannes de Neumarkt (vers 1310-1380), un des premiers représentants de l’humanisme en Bohème. Le manuscrit est orné de quelques initiales en rouge et bleu; au f. 39r était collée à l’origine une image des Arma Christi, dont il ne reste à présent que des traces de colle. (sau)
Parchemin · 398 ff. · 43 x 30 cm · deuxième quart du XIVe siècle
Antiphonarium CanA, Pars aestivalis
Le grand antiphonaire avec un riche décor d'initiales filigranées du deuxième quart du XIVe siècle contient les chants de l’office de Pentecôte jusqu’au début de l’Avent. Il a été copié pour les chanoines réguliers de saint Augustin de Saint-Léonard à Bâle et arriva au monastère de Muri seulement à l’époque moderne. (gam)
Parchemin · 100 ff. · 31 x 24 cm · Muri (?) · 1508
Pontificale Murense
Pontificale pour Johannes Feierabend, abbé du cloître de Muri de 1500 à 1508. Le 12 juillet 1507, le Pape Jules II a accordé à l'abbé Johannes Feierabend et à ses successeurs les pontificaux. (pel)
Parchemin · 258 ff. · 30.5-31 x 22.5-23 cm · première moitié du XIVe siècle
Jacobus de Voragine
Le dominicain italien Jacques de Voragine, connu comme l’auteur de la Legenda aurea, composa à côté des vies de saints, de longs cycles de sermons. La présente collection, datant de la première moitié du XIVe siècle, contient environ 340 sermons pour tous les dimanches et jours de fêtes de l’année liturgique. Le manuscrit parvint à la bibliothèque du monastère de Muri en 1553. (gam)
Le Missale speciale du XVe siècle contient les formulaires de messe pour les fêtes les plus importantes de l’année liturgique (Noël, Epiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte, Trinité, saint Michel, Toussaint, et consécration de l’église), ainsi que la messe des morts et quelques messes votives. Cette compilation se prêtait aux célébrations dans une chapelle. Dans ce manuscrit, l’image du canon de la messe avec la Crucifixion a été découpée. (gam)
Parchemin · 92 ff. · 29-30 x 21-21.5 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Eusebius Caesariensis, Rufinus Aquileiensis
L’histoire des premiers siècles de l’église chrétienne du père de l’Eglise grec Eusèbe de Césarée fut traduite en latin par Rufin d’Aquilée et poursuivie jusqu’à la fin du IVe siècle. Dans ce manuscrit de la deuxième moitié du XIIIe siècle, chacun des onze livres de l’histoire de l’Eglise est introduit par une remarquable initiale polychrome. (gam)
Le manuscrit du XIIe siècle, avec des commentaires sur les quatre évangiles, provient probablement d’Alsace. En témoigne l’histoire de la fondation du monastère bénédictin de Sainte-Foy à Sélestat qui a été ajoutée sur les dernières pages. En 1530, il appartenait à Johannes Schornegg, prêtre à Muri. (gam)
Ps. Gilles de Rome, Nicolaus de Dinkelspühl, Bernardus de Parentis
Adam Keuten, curé depuis 1467 à l’Eglise Saint-Léger de Lucerne, publia en 1474 un volume de grand format avec les Proprietates rerum naturalium moralisatae, une encyclopédie en sept parties sur les domaines les plus importants de la création, suivie par des interprétations allégoriques des phénomènes naturels. Le manuscrit contient aussi un traité médical et quelques œuvres brèves sur l’Eucharistie, ainsi qu’un traité plus long sur la messe. (gam)
Parchemin · 6 ff. · 39 x 16.5-17.5 cm / 6 x 13-16 cm · Région alémanique · au milieu du XIIIe siècle
Drame liturgique de Pâques de Muri
Le drame pascal de Muri est considéré comme la plus ancienne représentation théâtrale sacrée en langue allemande et en vers. Son auteur est inconnu. Les analyses linguistiques laissent supposer qu’il est originaire de la partie médiane ou occidentale de la région alémanique. Les parties restantes du drame pascal laissent penser qu’il s’agit d’un vrai drame parlé, sans éléments latins ou musicaux. (pel)
Papier · 388 ff. · 26.5 x 19.5 cm · Alpirsbach · 1498-1499
Petrus Hispanus, Petrus Tartaretus
Le recueil de textes comprend un incunable imprimé à Fribourg-en-Brisgau en 1494 et deux parties manuscrites, copiées en 1498 et 1499 par le frère Johannes Bengel, un conventuel du monastère d’Alpirsbach dans la Forêt Noire. Les trois écrits sur la logique scolastique sont de Pierre d’Espagne et de Pierre Tartaret, un philosophe parisien contemporain dont la figure logique nommée le « pont de l’âne » (pons asinorum) a aussi été transcrite. (gam)
Papier · 149 ff. · 28 x 21 cm · Italie du Nord · vers 1470-1480
Antonius Guainerius; Tractatus medicinales
Le recueil de textes médicaux, provenant d’Italie du Nord, contient trois incunables avec des œuvres du médecin actif à Pavie Antonio Guainerio, et une partie manuscrite des années 1470 avec des traités sur la stérilité, sur l’urine et sur les douleurs abdominales, ainsi que des brèves recettes, et un conseil médical pour l’humaniste et diplomate Marcolino Barbavara. (gam)
Parchemin · 339 ff. · 49 x 35 cm · dernier quart du XVe, premier quart du XVIe siècle
Graduale, pars de tempore
Premier volume (temporal) du graduel en deux tomes contenant les chants de la messe que l’abbé de Muri Laurentius de Heidegg acheta au chapitre des chanoinesses de Säckingen en 1532, après que le mobilier et les livres liturgiques du monastère de Muri eurent été détruits au cours de la seconde guerre de Kappel. La grande initiale filigranée en tête du manuscrit a été repeinte à la demande de l’abbé avec la crosse abbatiale, ses armes et celles du monastère. (gam)
Parchemin · 300 ff. · 49 x 36 cm · dernier quart du XVe, premier quart du XVIe siècle
Graduale, pars de sanctis
Deuxième volume (sanctoral) du graduel en deux tomes contenant les chants de la messe, que l’abbé de Muri Laurentius de Heidegg acheta au chapitre des chanoinesses de Säckingen en 1532, après que le mobilier et les livres liturgiques du monastère de Muri eurent été détruits au cours de la seconde guerre de Kappel. La grande initiale filigranée en tête du manuscrit a été repeinte à la demande de l’abbé avec la mitre, la crosse abbatiale, ses armes et celles du monastère. (gam)
Premier volume (partie hivernale) de l’antiphonaire en deux volumes avec les chants de la liturgie des heures ; il était utilisé en alternance avec le manuscrit MsMurFm9. Ce manuscrit de grand format, du XVe siècle, est en grande partie sans décor. Sur la base des répons du temps de l’Avent, il peut être attribué à l’ordre cistercien. (gam)
Deuxième volume (partie estivale) de l’antiphonaire en deux volumes qui a été utilisé en alternance avec le manuscrit MsMurFm6. Ce manuscrit de grand format, du XVe siècle, est en grande partie sans décor. Sur la base des fêtes des saints (Bernard de Clairvaux, Edmond de Canterbury, Robert de Molesme), il peut être attribué à l’ordre cistercien. (gam)
Parchemin · 325 ff. · 23 x 16–16.5 cm · Sud-ouest de l’Allemagne · deuxième moitié du XIVe siècle
Breviarium monasticum
Le bréviaire, remontant à la seconde moitié du XIVe siècle, contient les textes de l’Office pour toute l’année liturgique. D’après les formules de prières et les rubriques en allemand, il était destiné à un monastère féminin de l’ordre bénédictin ; quelques antiennes renvoient aux alentours des monastères d’Engelberg et de Muri. (gam)
Parchemin · I + 6 + I ff. · 23.5 x 17 cm · Muri · fin du XVe, début du XVIe siècle
Kalendarium murense
Dans le calendrier de la fin du XVe ou début du XVIe siècle, qui ne compte que 6 feuillets, la Dedicatio Murensis est inscrite à côté des fêtes et des saints. Après la Réforme, il est utilisé par les abbés Christoph von Grüt (1549-1564), Hieronymus Frey (1564-1585) et Jakob Meyer (1585-1596), pour noter les dates de leur entrée au couvent, de leur élection en tant qu’abbé, de la mort de leurs prédécesseurs et d’autres événements du monastère. (gam)
Parchemin · 138 ff. · 17 x 12.5–13 cm · XIVe siècle
Sermones · Franciscus de Maironis
Le volume en parchemin du XIVe siècle est d’origine franciscaine et se compose de deux parties différentes. La première contient un cycle de sermons incomplet pour les fêtes solennelles et des saints, la seconde comprend les Moralia du philosophe parisien François de Meyronnes. (gam)
Parchemin · 539 ff. · 21 x 15 cm · ca. 1300, XIVe siècle, ca. 1500
Breviarium monasticum
Le volumineux bréviaire, avec des rubriques en allemand, fut réalisé vers 1300 pour un couvent de dominicaines. Au cours des deux siècles suivants, différentes mains ajoutèrent à la fin de nouveaux offices rimés, la plupart pour des saints dominicains. Au XVIIe siècle, le bréviaire appartenait au couvent de cisterciennes de Wurmsbach au bord du lac de Zurich. (gam)
Le missel de petit format, copié en 1483, fut utilisé par des membres de l’ordre franciscain comme on peut le déduire du calendrier. Au XVIe siècle, il appartenait au conventuel de Muri, Rudolf Gwich, qui devint plus tard abbé du monastère d’Engelberg. Celui-ci inscrivit dans le calendrier son entrée au monastère et apposa ses armes sur la page de garde postérieure. (gam)
Parchemin et papier · 357 ff. · 19.5 x 13.5 cm · Sud-Ouest de l’Allemagne · deuxième moitié du XIVe siècle et deuxième moitié du XVe siècle
Breviarium monasticum
Le bréviaire monastique fut copié pendant la deuxième moitié du XIVe siècle pour un monastère bénédictin, d’après les antiennes peut-être pour le couvent de Muri. A la fin du manuscrit en parchemin, une main plus tardive a ajouté des feuilles de papier sur lesquelles il a transcrit les offices de la Vierge et de saint Martin. Au XVIe siècle, le bréviaire appartenait aux moines bénédictins de Muri. (gam)
Papier · 97 ff. · 21 x 14.5 cm · Sud-ouest de l’Allemagne · milieu du XVe siècle, deuxième moitié du XVe siècle
Recueil d’instructions et modèles de lettres administratives
Ce recueil réunit deux collections indépendantes du XVe siècle. La première, la plus longue, provient de la région de Rottweil, la seconde, beaucoup plus courte, des environs de Muri. Les deux fournissent des modèles de lettres pour la formulation des achats et des obligations, des nantissements et des cautions, des donations et des héritages, et contiennent des lettres en lien avec les transactions avec les tribunaux. (gam)
Papier · 112 ff. · 20.5–22 x 14–15 cm · Sud-ouest de l’Allemagne · troisième quart du XVe siècle, début du XVe siècle
Pharmacopée
La pharmacopée est une collection désorganisée de prescriptions en allemand contre les maladies de toutes sortes, interrompues par des recettes de cuisine et de brefs traités médicaux. Certaines recettes et traités citent des autorités médicales comme Jean Mesué, Bartholomäus, Hippocrate et Galien, Heinrich Fründ, Johannes Minnch, Meister Heinrich et Vitalis de Furno. Manuscrit copié par divers scribes au cours du troisième quart du XVe siècle. (gam)
Parchemin · 112 ff. · 16 x 11.5 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Richardus de Sancto Victore; Hugo de Sancto Victore; Augustinus; De canone mystici libaminis; Ps.-Bernardus Claraevallensis
Ce manuscrit composite, écrit en minuscule gothique précoce, datant de la seconde moitié du XIIème s., se compose de 5 parties : il contient entre autres le Beniamin minor de Richard de Saint-Victor, plusieurs écrits de Hugues de Saint-Victor, le De sermone domini in monte secundum Matthaeum d’Augustin et le De cognitione humanae conditionis de Bernard de Clairvaux. Sur la dernière page sont notées des recettes et des bénédictions. (red)
Parchemin · 334 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia sacra
Partie d’une Bible enluminée en trois volumes (Genèse-Esdras) (de laquelle sont conservés les codices MsWettF 1 et MsWettF 2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévot à Altdorf, a probablement léguée au couvent de Wettingen. (pel)
Parchemin · 276 ff. · 40 x 30 cm · Zurich (?) · 1260-1280
Biblia Sacra
Seconde partie d’une Bible (Nouveau Testament) enluminée en trois volumes (dont ont subsisté les codices MsWettF 1 et MsWett F2), que Rudolf Schwerz, chanoine du Grossmünster de Zürich et prévôt de Altdorf, a probablement légué par testament au monastère de Wettingen. L’origine de la Biblia sacra n’est pas documentée, mais on peut supposer qu’elle a été réalisée dans la région zurichoise. Le découpage de quelques initiales enluminées a causé des pertes dans le texte. (wue)
Parchemin · 260 ff. · 30.5 x 21 cm · Bâle (?) · deuxième quart du XIVe siècle
Petrus Comestor; Alexander de Villa Dei; Petrus Pictaviensis
Manuscrit composite de la seconde moitié du XIVe siècle. La partie principale contient l’Historia scholastica de Petrus Comestor (1r-235v), complétée par divers textes concernant la généalogie du Christ. Le manuscrit contient de nombreuses représentations graphiques et des initiales enluminées qui laissent penser à une origine bâloise. Les nombreux trous du parchemin ont été rapiécés de façon artistique avec des broderies. Le codex provient du monastère cicstercien Maris Stella de Wettingen. (sau)
Parchemin · 127 ff. · 29-29.5 x 19.5-20 cm · 2e moitié du XIIe siècle
Livre d’Evangiles OCist
Le manuscrit appelé « Evangelia ad Missas » contient les lectures des évangiles de la messe pour toute l’année selon l’ordre de la liturgie cistercienne. Il fut copié pendant la seconde moitié du XIIe siècle et il est donc plus ancien que le couvent de Wettingen fondé en 1227. On ne sait pas pour quel monastère il avait été copié. Il est décoré de nombreuses initiales avec des rinceaux de diverses couleurs. (gam)
Parchemin · 417 ff. · 31.5 x 22.5 cm · aire germanophone · troisième quart du XIIIe siècle
Biblia Sacra . Bref traité „De fructibus carnis et spiritus“
Ce manuscrit, probablement originaire d’une région germanophone, contient une Biblia sacra ornée de nombreuses initiales sur fond doré, ainsi qu’un bref traité intitulé De fructibus carnis et spiritus, attribué à Hugues de Saint-Victor ou à Conrad de Hirsau, avec deux dessins schématiques. Durant le XVIe s., ce manuscrit richement orné fut en possession de Christoph Silberysen, l’abbé du monastère cistercien de Wettigen. (fas)
Parchemin · 104 ff. · 26.5 x 19 cm · deuxième moitié du XIIe siècle; XVIIe siècle
Epistolare OCist
Livre liturgique (Epistolare Cisterciense), qui peut être daté assez précisément de 1173, aussi bien au point de vue paléographique qu’en raison de la succession des fêtes imposées. Le volume de lettres est le second plus ancien manuscrit parmi les codices de Wettingen ; selon toute probabilité, il a été remis au monastère de Wettingen, en 1227, à l’occasion de la nouvelle fondation, en tant que cadeau du monastère de Salem, qui était sa maison-mère. (mul)
Le manuscrit contient probablement la plus ancienne version du Compendium theologicae veritatis de Hugo Argentinensis (Hugues Ripelin de Strasbourg) et les Quaestiones super quatuor libros sententiarum de Guillaume Rothwell. Probablement un legs de Rudolf Schwerz, chanoine de Zurich et prévot à Altdorf. (pel)
Papier · VIII + 1168 pp. · 37.5 x 24 cm · Wettingen · 1576
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie I
Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustrée du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)
Papier · VI + 262 + III ff. · 34.7 x 24 cm · Wettingen · 1572
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie II
Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustré du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)
Papier · IV + 126 + V ff. · 38.1 x 23.5 cm · Wettingen · 1572
Silbereisen: Chronicon Helvetiae, partie III
Chronique de Suisse richement illustrée, en trois parties, respectivement en trois livres. Le livre le plus récent et le plus important (Partie I) contient l’origine et l’histoire des Confédérés jusqu’au XIVe s. Le plus ancien livre (Partie II) contient une description de la guerre de Bourgogne au XVe s. Le livre suivant (Partie III) décrit des événements ponctuels de l’histoire de la Confédération suisse du XVe et XVIe s., comme l’affaire Waldmann (1489) et la défaite de Marignan (1515) et contient une liste illustrée du butin de la Guerre de Souabe, en 1499. (pel)
Papier · 79 ff. · 30 x 21 cm · 1445 / troisième quart du XVe siècle
Wasmodus de Homberg; Varia in materia beghardorum et beginarum; Johannes Mulberg; Benedictus de Asinago; Felix Hemmerlin
Manuscrit composite contenant des textes de Wasmodus de Homberg, de Lampertus Episcopus Argentinensis, de Johannes Mulberg et de Felix Hemmerlin relatifs à la dispute sur les béguines, et un traité de Benedictus de Asinago sur la pauvreté. (pel)
Parchemin · 270 ff. · 60 x 40-41.5 cm · Cologne · 1330-1335
Graduale oesa, Proprium de tempore, pars hiemalis
Premier des trois volumes dudit Graduel de Wettingen, réalisé à Cologne pour un couvent d’Ermites de Saint Augustin et parvenu depuis Zurich au couvent cistercien de Wettingen, après la Réforme. Les initiales du premier volume sont l’oeuvre du Maître du Graduel l’Ancien (Willehalm-Meister). (pel)
Parchemin · 187 ff. · 61 x 41 cm · Cologne · 1330-1335
Graduale oesa, Proprium de tempore, pars aestivalis
Deuxième des trois volumes dudit Graduel de Wettingen, réalisé à Cologne pour un couvent d’Ermites de Saint Augustin et parvenu depuis Zurich au couvent cistercien de Wettingen, après la Réforme. Les initiales du deuxième volume sont l’oeuvre du Maître du Graduel le Jeune. (sau)
Parchemin · 209 ff. · 61 x 41 cm · Cologne · 1330-1335
Graduale oesa, Proprium de sanctis
Troisième des trois volumes dudit Graduel de Wettingen, réalisé à Cologne pour un couvent d’Ermites de Saint Augustin et parvenu depuis Zurich au couvent cistercien de Wettingen, après la Réforme. Les initiales du troisième volume sont l’oeuvre, comme celles du second (MsWettFm 2), du Maître du Graduel le Jeune. (pel)
Parchemin · 128 ff. · 22 x 17.5 cm · troisième quart du XIIIe siècle
Collectaire OCist (« Collectaneum »)
Le collectaire cistercien remonte au troisième quart du XIIIe siècle. Il contient des prières liturgiques pour toute l’année. Le lieu de réalisation du manuscrit est inconnu ; d’après diverses notes historiques, il semble qu’il a été rapidement utilisé à Wettingen. Dans le calendrier se trouvent les journées commémoratives des fondateurs du monastère, tandis que les brèves Notae dedicationum Wettingenses se rapportent à la fondation et à l’agencement du monastère. (gam)
Parchemin · 486 pp. · 17 x 12.5 cm · premier quart du XIVe siècle
Breviarium OCist
Le volumineux bréviaire énumère les textes pour la liturgie des heures dans l’ordre cistercien durant toute l’année ecclésiastique. Le calendrier des saints et le rang des fêtes correspondent à la situation du dernier tiers du XIIIe siècle. Sur la base de l’écriture, ce bréviaire peut être daté du début du XIVe siècle. On ne sait pas depuis quand le manuscrit fut utilisé au couvent de Wettingen. (gam)
Parchemin · 115 ff. · 19 x 14 cm · deuxième tiers du XIIIe siècle
Consuetudines OCist
Les Consuetudines cisterciennes du milieu du XIIIe siècle comprennent le texte fondateur de l’ordre, la Carta caritatis, et les normes faisant autorité pour le culte, pour la vie des frères lais, pour le chapitre général et pour d’autres domaines jusqu’à la mise en place des accents dans les manuscrits. Plusieurs scribes travaillèrent à cette copie. A la fin du XIIIe siècle encore, un dernier copiste inséra des recettes médicales en allemand sur les pages qui étaient restées blanches. (gam)
Parchemin · 34 ff. · 18.5 x 13.5 cm · dernier tiers du XVe siècle ; XVIe siècle
Pontificale OCist
Le pontifical cistercien pour l’abbé, remontant au dernier tiers du XVe siècle, contient des bénédictions et formulaires liturgiques divers pour la consécration des moines et moniales et pour la nomination d’une abbesse. Dans les formulaires pour les consécrations dans les monastères cisterciens féminins, les textes sont en partie rédigés en allemand. (gam)
Papier · 334 ff. · 40 x 29-29.5 cm · Bremgarten · [1514-1532]
Werner Schodoler, Eidgenössische Chronik, vol. 3
L'Eidgenössische Chronik de Werner Schodoler (1490-1541) est la dernière dans l’ordre chronologique des chroniques suisses illustrées de la fin du Moyen Age. Sa rédaction a été entreprise à titre privé entre 1510 et 1535, en s’inspirant surtout du modèle de la chronique de Berne, Amtliche Berner Chronik, de Diebold Schilling et de la chronique, Kronica, de Petermann Etterlin. Ce volume, le troisième et dernier de la chronique, contient les événements des guerres de Bourgogne et de Souabe et se termine avec les campagnes militaires d’Italie, entre autres la défaite de Marignan du 13 et 14 septembre 1515, à laquelle l’auteur a vraisemblablement lui-même pris part. Le volume est illustré de 196 dessins à la plume non colorés, réalisés par un artiste anonyme. Les trois volumes se trouvent aujourd’hui dans différentes bibliothèques : le premier dans la Bibliothèque Leopold-Sophien à Überlingen, le second dans les Archives de la Ville de Bremgarten et le troisième dans la Bibliothèque cantonale d’Aarau. (ber)
Papier · 126 pp. · 29 x 23 cm · Königsfelden · débuté probablement en 1417, avec des ajouts jusqu’en 1427
Cartulaire, obituaire et registre des cens du couvent franciscain de Königsfelden
Manuscrit en papier avec copie des privilèges et des fondations annuelles relatives aux propriétés du couvent franciscain. Commencé en 1417 avec des ajouts jusqu’en 1427. Après la dissolution de Königsfelden, le livre a été emmené à Muri et, de là, à Muri-Gries (Bolzano, IT). Restitué à l’occasion d’échanges de biens culturels avec Muri-Gries/Sarnen en 1960. (hod)
Papier · 242 ff. · 33.5 x 23.5 cm · Königsfelden · débuté vers 1480 avec des ajouts jusqu’en 1530
Cartulaire II du couvent de Königsfelden
Copies des privilèges, ordonnances, fondations annuelles et documents du XIIIe au XVIe siècle relatives aux propriétés du couvent de Königsfelden. Conçu à l’origine en cahiers individuels, qui n’ont été reliés ensemble que plus tard. Ordonnés d’une part selon la typologie (privilèges), d’autre part selon des unités géographiques. (stt)
Papier · 10 ff. · 33 x 21 cm · Königsfelden · vers 1530
Index du cartulaire du couvent de Königsfelden II
Index alphabétique incomplet par sujet, par personne, et par lieu du cartulaire II de Königsfelden (StAAG AA/0429) rédigé vers 1530 par le secrétaire du trésorier bernois Eberhart von Rümlang, probablement au moment d’une réforme de l’administration à l’époque de la Réforme, lorsque les couvents de Königsfelden furent sécularisés par le gouverneur bernois. (stt)
Papier · III + 136 ff. · 32 x 22 cm · Königsfelden · débuté vers 1480, ajouts jusqu'en 1530 environ
Cartulaire du couvent de Königsfelden concernant les possessions du couvent de Waldshut
Copies et régestes des privilèges et documents relatifs aux possessions du monastère de Königsfelden à Waldshut du XIVe au XVIe siècle. Commencé vers 1480, parallèlement à la réalisation du cartulaire II de Königsfelden (StAAG AA/0429), on y trouve des ajouts jusqu’en 1530 environ. (stt)
Papier · 36 ff. · 31.5 x 22 cm · Königsfelden · débuté vers 1480, ajouts jusqu’en 1530 environ
Cartulaire du couvent de Königsfelden concernant les droits sur Birmenstorf et les possessions du couvent
Copies et régestes des privilèges et documents relatifs aux droits et possessions de Königsfelden à Birmenstorf de 1400 à 1530. Débuté vers 1480, parallèlement à la réalisation du cartulaire II de Königsfelden (StAAG AA/0429), on y trouve des ajouts jusqu’en 1530 environ. (stt)
Papier · 132 ff. · 32.5 x 24 cm · Königsfelden · 1500-1550
Cartulaire du couvent de Königsfelden concernant le domaine (Meierhof) de Erlinsbach
Copies et régestes des privilèges et documents relatifs au domaine (Meierhof) de Erlinsbach du XIVe au XVIe siècle. Commencé vers 1525 au moment de la dissolution du couvent. Une notation carrée figure sur la reliure en parchemin. (stt)
Papier · 190 ff. · 29.5 x 21.5 cm · Königsfelden · vers 1432, ajouts jusqu’en 1530
Inventaire des impôts fonciers du couvent de Königsfelden
Premier inventaire des impôts fonciers du couvent de Königsfelden avec la liste des impôts et des contribuables. Commencé à l’époque de l’abbesse Elisabeth von Leinigen (avant 1386 jusqu’après 1456), avec des compléments sporadiques jusqu’en 1530. (stt)
Papier · 141 ff. · 29 x 11 cm · Königsfelden · 1451-1457, ajouts de 1458
Rouleau des décimes du couvent de Königsfelden
Cahiers des adjudications des décimes du couvent de Königsfelden, qui ont été reliés ensemble plus tard. Chaque année entre 1451 et 1457, un cahier est commencé par les administrateurs du couvent des clarisses, Niklaus Fricker et Ulrich Ambühl; ajouts jusqu’en 1458. (stt)
Parchemin · 128 ff. · 35 x 25 cm · Königsfelden · vers 1335
Cartulaire I de Königsfelden
Copies de privilèges, ordonnances, anniversaires de deuil et actes relatifs aux possessions de l’Abbaye de Königsfelden. Effectués sous le règne d’Agnès de Hongrie (env. 1281-1364). (rau)
Parchemin · 49 ff. · 25-25.5 x 18.5-19 cm · Wettingen · entre 1248 et 1253
Petit urbaire (Registrum Privilegiorum; Urbaria)
Recueil de copies de privilèges pontificaux et royaux pour le monastère de Wettingen, constitué par Jean de Strasbourg entre 1248 et 1253. Il contient entre autres des copies de documents importants, dont quelques-uns concernent des donations et d’autres affaires juridiques ainsi que diverses listes de biens et de taxes. (rau)
Papier · 333 ff. · 45 x 32.5 cm · Wettingen · vers 1490
Diplomatarium Wettingense
Recueil des actes et des documents les plus importants du monastère de Wettingen, écrit par Peter Numagen vers 1490. A l’index et au prologue succèdent des légendes sur la fondation et des copies de privilèges pontificaux, impériaux et royaux. Il contient entre autres les privilèges de l’ordre et des copies de documents concernant diverses affaires juridiques en relation avec la propriété foncière. Il est orné des armoiries des fondateurs, des abbés et des bienfaiteurs. (rau)
Parchemin · 107 ff. · 25.5 x 20 cm · Muri · XIIe siècle
Registre obituaire de Hermetschwil
Nécrologe du temps du cloître double de Muri, constitué entre 1120 et 1140. Il contient, entre autres, le nécrologe d’Hermetschwil, des anniversaires de deuil et des taux d’intérêts, un martyrologe (Usuardus Sangermanensis) ainsi qu’une règle de saint Benoît. (rau)
Parchemin · 56 ff. · 39 x 28 cm · sud-ouest de l'Allemagne · 1441
Obituaire du monastère de Hermetschwil
Calendrier dans lequel sont transcrites les messes annuelles fondées du monastère des bénédictines de Hermetschwil (Argovie), daté de 1441, trouvé en 1884 dans le district de Bremgarten. Il contient en outre quelques notices de la chronique sur la fondation du monastère, sur la construction du nouveau bâtiment de l’église de 1603-1605 et 1624/1625, ainsi que sur la fondation des messes à la suite d’apparitions divines 1636-1692. Au début est insérée une lettre du 12 juillet 1693. (hug)
Papier · 182 ff. · 20 x 14.5 cm · Muri · fin du XIVe siècle
Acta Murensia
Compte rendu des débuts de l’histoire de l’Abbaye bénédictine de Muri, composé vers 1160. Il n’est conservé que dans une copie du XIVe siècle. Il contient une description détaillée des domaines défrichés ainsi qu’une généalogie des premiers Habsbourg. (rau)
Papier · 285 ff. · 21.5 x 14.5 cm · Hermetschwil · 1454
Otto von Passau, Die vierundzwanzig Alten
Les enseignements de vie chrétienne du franciscain Otto de Passau, connus sous le titre de « Die vierundzwanzig Alten », ont été l’une des œuvres d’édification en allemand les plus populaires du XVe siècle. Ont survécu près de 170 manuscrits et fragments. Beaucoup proviennent de monastères féminins ou étaient destinés à des frères convers. L’exemplaire de Hermetschwil fut copié par Sophie Swarzmurer de Zurich qui obtint plus tard la charge de supérieure du couvent. (gam)
Abrégé en vers de l’histoire des Habsbourg, illustré de dessins à la plume représentant les armoiries de la famille des Habsbourg ainsi que celles des conjoints; souvent représentées sous forme d’armoirie d’alliance. (rau)
Les 300 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de février 1540 à février 1544. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 366 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de février 1544 à juillet 1548. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 304 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de juillet 1548 à avril 1551. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 196 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de mai 1552 à mars 1554. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 164 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de mars 1554 à novembre 1556. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 220 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de novembre 1556 à mai 1560. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 974 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell d’avril 1560 à avril 1571. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 300 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell d’avril 1571 à octobre 1574. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 488 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de novembre 1574 à novembre 1582. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 588 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell d’octobre 1582 à mars 1591. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
La première partie de ce volume (p. 1-214) contient les entrées et les sorties du canton d’Appenzell d’avril 1591 à avril 1597. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. La deuxième partie (p. 215-528) comprend des brouillons de lettres sortantes et des transcriptions de lettres entrantes de 1659 à 1687. A partir de la p. 529, les pages ont été arrachées et il ne reste tout au plus que des fragments. (fre)
Procès-verbaux des jugements du Conseil et des Gassengerichte (ou tribunaux de rue)
Le volume, de 198 pages en papier, contient principalement des enquêtes, c'est-à-dire les transcriptions des dépositions de témoins. Il comprend également des jugements, des décisions du Conseil et de la Landsgemeinde, des cautionnements, des cautions juratoires, des procès-verbaux des juges ainsi que l'ordre du jour des Conseils et de la Landsgemeinde. (fre)
Le volume contient les décisions des Conseils (« antworten »), des enquêtes, soit les dépositions des témoins et les cautions juratoires, où les délinquants promettent de ne pas se venger des personnes impliquées dans la procédure pénale à leur encontre. Il comprend également des renouvellements de droits fonciers des membres étrangers de la communauté entre 1550 et 1604. Ce volume couvre principalement les années 1557 à 1566, avec des entrées ultérieures jusqu'en 1621. (fre)
Le volume contient sur 584 pages en papier les décisions des Conseils d’Appenzell relatées de manière concise. Il contient en outre de nombreuses cautions juratoires où les délinquants promettent de ne pas se venger des personnes impliquées dans la procédure pénale à leur encontre, et une liste des commerçants de fil (fol. 256v et 281r). (fre)
Selon l'introduction, le volume contient des décisions des Conseils ainsi que des cautions juratoires par lesquelles les délinquants promettent de ne pas se venger des personnes impliquées dans la procédure pénale à leur encontre. Il comprend aussi des renouvellements de droits fonciers des membres étrangers de la communauté, des autorisations pour les auberges et la production de salpêtre, ainsi que des autorisations d'établissement. (fre)
Le volume comprend, sur 182 pages de papier, principalement des décisions de type législatif prises par les différents Conseils, ce qui lui confère le caractère d'un livre de mandats. Le terme Antwortenbuch (« livre de réponses ») utilisé comme titre du volume et dans l'introduction ne concerne qu'un petit nombre de jugements, de renseignements et de mesures administratives que les Conseils rendaient à la demande des gens du pays. (fre)
Sur 178 pages de papier, le volume comprend des notes sur des dispositions juridiques valables dans tout le pays, qui ont été justifiées et adoptées à plusieurs reprises par les Conseils et annoncées au peuple rural depuis les chaires des églises. Il contient également des listes de meuniers, d'aubergistes et de marchands de beurre et de fromage du pays. (fre)
Le volume comprend sur 390 pages de papier des notes sur des dispositions juridiques valables dans tout le pays, qui ont été justifiées et adoptées à plusieurs reprises par les Conseils et annoncées au peuple des campagnes depuis les chaires des églises. (fre)
Le volume contient la liste annuelle des noms des membres du grand et petit Conseil d’Appenzell, classés selon les rhodes. Les noms sont inscrits dans des cahiers étroits qui ont été reliés ultérieurement pour former un livre. Un fragment avec une notation musicale sert de reliure. (fre)
Parchemin et papier · 128 pp. · 33 x 23 cm · vers 1540
Älteres Landbuch
Le volume présente dans sa partie principale sur parchemin (p. 47-108) les statuts du pays d'Appenzell dont les origines remontent au début du XVe siècle. En outre, il contient un calendrier sur papier (p. 5-19), ainsi que des suppléments aux statuts, également sur papier (p. 111sq. et p. 124). Les 24 premiers feuillets des statuts sont écrits par un seul copiste, avec des ajouts, des notes marginales et des titres d'autres mains ; ensuite, avec une encre différente et une écriture plus dense, ont été insérées d'autres inscriptions des années 1530 et 1540. Les initiales sont calligraphiées, parfois ornées d’entrelacs tressés, de fleurs et de visages, qui se terminent souvent par des formes d'épis de maïs. (fre)
Chroniques de la Réforme et de la division du canton
Les 123 feuillets de papier du codex contiennent des copies de sept chroniques traitant de la Réforme dans le canton d’Appenzell et de la division de son territoire au XVIe siècle. Il a été compilé vers 1700 par un copiste inconnu. (geg)
Le Silbernes Landbuch (Code de 1585), composé de 86 feuilles de parchemin, contient les statuts de l’ensemble du territoire d’Appenzell. Il s’agit d’un recueil de textes juridiques plus anciens, complété, à une époque plus récente, par de nouveaux statuts. A la suite de la division d’Appenzell, survenue en 1597, le livre des statuts est devenu la propriété du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et resta en vigueur jusqu’au XIXème s. La riche décoration, constituée de miniatures et d’initiales, témoigne de la grande valeur accordée à ce volume. (fre)
Les 126 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de février 1519 à février 1520. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 390 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de juillet 1521 à août 1527. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 280 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell d’août 1527 à janvier 1530. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 328 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de janvier 1530 à mai 1534. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 238 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de mai 1534 à mai 1537. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 220 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de mai 1537 à janvier 1540. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Appenzell, Landesarchiv Appenzell Innerrhoden, M.03.02/PfAA A 2.1
Parchemin · 158 ff. · 32 x 22 cm · vers 1160
Le missel d’Appenzell
Ce missel représente le plus ancien document conservé jusqu’à nos jours dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et se trouve en possession de la paroisse de Saint-Maurice d’Appenzell. Il a probablement été réalisé pour une église située dans le diocèse de Constance, mais son origine exacte reste pourtant inconnue. L’importance du missel pour l’histoire du territoire d’Appenzell vient aussi du fait qu’il contient la seule copie connue de l’acte de fondation de la paroisse d’Appenzell en 1071. Le volume contient des parties séparées (calendrier, graduel, séquentiaire, sacramentaire, lectionnaire). Le calendrier est richement pourvu en fêtes des saints, dont aucune n’a été rubriquée en tant que fête patronale. (fre)
Appenzell, Landesarchiv Appenzell Innerrhoden, M.03.02/PfAA A 2.3
Papier · 265 ff. · 30 x 22 cm · 1466
Sermones de tempore et de sanctis
Le volume Sermones de tempore et de Sanctis réunit des sermons pour les dimanches et les jours de fête, transcrits jusqu’en 1466 par le primissarius Michael Kuhn à Hundwil, d’après ce que l’on peut déduire de l’annotation sur la dernière page. Le volume se trouve aujourd’hui en possession de la paroisse de Saint-Maurice d’Appenzell. (fre)
Appenzell, Landesarchiv Appenzell Innerrhoden, M.03.02/PfAA B 6.1.01.01f
Parchemin · 80 ff. · 42 x 33 cm · 1566
Obituaire
L’obituaire de la paroisse de Saint-Maurice d’Appenzell a été commencé après le grand incendie du village en 1560 et se substitue à un exemplaire plus ancien brûlé. Dans le prologue, sous la forme d’un poème, sont mentionnés l’époque de la rédaction, le copiste et le commanditaire de l’œuvre. Les indications sur les fondations annuelles, avant l’incendie, ont été reconstituées de mémoire ; les suivantes ont été ajoutées jusqu’en 1650. (fre)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H25
Papier · 86 [+ 6] pp. · 15 x 19 cm · 1726
Schoop Johann, « Recept-Büchlein, Allerhand kostbar Wasser zuo distilliern »
Ce petit livre contient un recueil de recettes pour la fabrication de médicaments, de remèdes domestiques et de denrées alimentaires. La description des recettes va de simples listes d’ingrédients jusqu’à des textes très détaillés, dans lesquels est aussi indiquée la préparation des ingrédients. Le manuscrit ne possède pas d’index. Un feuillet de manuscrit, peut-être du XIVe siècle, a été utilisé pour la couverture. Le texte qui peut s’y lire traite de la géométrie du triangle (De triangulo). Dans la première moitié du XXe siècle, le petit livre a été acquis par Theo Baeschlin auprès de la librairie Helbing & Lichtenhahn et offert à l’Institut de pharmacie de Bâle. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H37
Papier · 120 ff. · 16 x 23 cm · 1582
Johannes Drexell, Recueil de traités médicaux
Il s’agit d’un recueil manuscrit sur papier d’origine suisse. Dans un second temps, il fut relié avec une couverture constituée d’ais de bois revêtus de cuir de porc avec impression à sec. Le recueil contient des traités et des recettes qui se basent sur la Practica du Meister Bartholomäus. L'herboristerie repose sur la tradition de Macer. Le recueil contient, en outre, des règles pour les saignées, un traité sur la peste, sur les menstruations. Sont aussi traitées diverses maladies, comme celles de la tête ou des oreilles. En général, le recueil réunit aussi des traités sur la nature féminine, sur les quatre éléments et sur les natures, et des conseils de médecine vétérinaire, basés entre autres sur la pharmacopée des chevaux du Meister Albrecht. De surcroît, figurent aussi diverses bénédictions (bénédictions contre les blessures de flèche, les saignements et les vers), formules de serment, formules pour les parturientes et autres. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H45
Papier · 140 [+ 3] ff. · 14 x 21 cm · 1449
Ars hermetis
Le manuscrit fut copié ou rassemblé en 1449 par Johannes von Fulda. Il fut offert au musée par le dr. S. Merian en 1953 et appartenait à Jakob Burckhardt. Le texte traite d’alchimie médicinale. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H52
Papier · 196 ff. · 11 x 16 cm · 1651
Ross: und für Andere Sachen Artzney Büchli
Carolus von Wattenwyl rassembla, dans son recueil médical pour les animaux, des recettes de pharmacie contre les maladies des chevaux (Ross). Celles-ci vont du manque d’appétit jusqu’à une quantité de bile déséquilibrée. Les pp. 95r-99v sont écrites par une main différente, en français. L’excursus explique comment nettoyer différents types de taches grasses sur les vêtements des cavaliers (titre : « pour oster toutes sortes de tasches de graisse des habits »). Dans le volume, la main du copiste change en tout deux autres fois. (wan)