Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 1a-i
Parchemin · 38 pp. · 28 x 19.3 cm · Rhétie · VIII/IXe siècle
Evangéliaire
Fragment d'un évangéliaire écrit vers 800. Il contenait les péricopes nécessaires pour toute l'année liturgique. Les parties subsistantes commencent avec la péricope pour le dimanche de la Septuagésime et laissent supposer que, en plus des dimanches et des jours de l'année, figuraient aussi un choix des évangiles pour chaque mercredi et vendredi et, pour la période du Carême – comme dans le missel romain-, pour chaque jour de la semaine. Dans la partie finale, sont regroupés les évangiles pour les messes votives, pour lesquels restent seulement quatre péricopes. L'écriture indique un scriptorium de la Rhétie comme lieu d'origine. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 9
Parchemin · 2 ff. · 29-30 x 20-21 cm · vers 800
Homélies de Grégoire le Grand
Fragment d'un exemplaire des homélies de Grégoire le Grand sur les Evangiles, datant des alentours de l'an 800. Deux parties sont conservées : la première qui comprend des passages du texte du chapitre 17 (17.16-17.18), un commentaire de Luc 10, 1-9, ainsi que les vers traitant de l'envoi des 72 disciples. La seconde, contenant des passages du chapitre 18 (18.2-18.3), se réfère à Jean 8.45-59. Ces vers commentent une dispute entre Jésus et “les” juges ainsi que le grand prêtre, où il est question du témoignage, respectivement du témoignage sur l'identité de Jésus, dont les paroles sont réfutées. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 13a
Parchemin · 2 ff. · 26.5 x 20.5 cm · XIIIe siècle
Hymnaire avec tropes
Fragment d'un manuscrit du XIIIe siècle. Il contient des parties de l'hymne Gloria in excelsis Deo et de l'Agnus Dei. Suivent cinq lignes du trope sur le baptême qui commence avec le Quoniam Dominus et se termine par le coaeternum Patri. Le titre Tropi montre clairement que le texte contenait d'autres tropes. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 13b
Parchemin · 2 ff. · 37.7 x 28 cm · XVème siècle
Hymne Gloria in excelsis Deo
Fragment manuscrit de l'hymne Gloria in excelsis Deo du XVe siècle. La partie finale [mise]rere nobis. Quoniam tu solus Sanctus, tu solus Dominus, tu solus Altissimus, Iesu Christe, cum Sancto Spiritu: in gloria Dei Patris. Amen a été conservée. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 14
Parchemin · 3 ff. · 22.5 x 14.5 cm · IXe/Xe siècle
Antiphonaire
Fragment d'un manuscrit sur parchemin du IXe ou du Xe siècle contenant un extrait d'un antiphonaire. Le texte est écrit dans une minuscule caroline très menue et fine. Quelques initiales, titres et phrases sont écrits en rouge minium brillant. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 15
Parchemin · 2 ff. · 27 x 18 cm · VIIIe/ IXe siècle
Cartulaire
Fragment d'un cartulaire réalisé vers 800. Les transcriptions, en partie complètes, de sept actes de donation ont été conservées. Diverses personnes offrent, pour le salut de leur âme ou de celle de proches, des terrains aux églises de Saint-Hilaire à Coire et de Saint-Carophorus à Trimmis. Le fait que les deux églises, Saint-Hilaire à Coire et Saint-Carophorus à Trimmis, soient les destinataires des donations rend plausible l'hypothèse que le fragment constituait une partie d'un cartulaire épiscopal. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 16
Parchemin · 2 ff. · 31-31.5 x 23.5 cm · vers 800
Lévitique 4-6
Fragment d'un extrait du Lévitique copié vers 800. Il comprend les
versets 4.27-6.10, qui contiennent une partie des lois sur les
sacrifices (chap. 4-6). La copie, qui correspond à la version de la
Vulgate, constitue un témoignage de l'écriture dans l'aire rhétique. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 17
Parchemin · 1 f. · 31-31.5 x 23.5 cm · vers 800
Lévitique 15-18
Fragment d'un extrait du Lévitique avec les versets 15.20-18.6, copié vers 800. Il contient les lois sur la pureté (chap. 15), des prescriptions sur les actes rituels des jours de pénitence (chap. 16), des lois sur la consommation de la viande et sur les pratiques cultuelles qui y sont liées (chap. 17), ainsi que les exigences de Dieu d'observer ces règles, et enfin des prescriptions sur le mariage et la chasteté (chap. 18). La copie, qui correspond à la version de la Vulgate, constitue un témoignage de l'écriture dans l'aire rhétique. (ack)
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XX/48 Nr. 20
Parchemin · 1 f. · 27.5 x 18.5 cm · vers 800
Evangéliaire
Fragment de parchemin (1 feuillet) avec un extrait d'un évangéliaire datant de vers 800. Le texte est écrit dans une minuscule rhétique menue. Les titres sont rubriqués et quelques majuscules écrites en rouge. S'y trouve conservé un extrait pour les dimanches de la Septuagésime jusqu'à la Quinquagésime et les dimanches et jours de semaine du premier dimanche de Carême jusqu'au premier dimanche de la Passion. (ack)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A1
Parchemin · 148 ff. · 26.5 x 35.5 cm · deuxième moitié-fin du IXe siècle
Piae conciones in Evangelii lectiones
Manuscrit acéphale, avec des marges souvent découpées, écrit par diverses mains, datable de la seconde moitié-fin du IXe s. Il contient des commentaires sur le texte des Evangiles pour les fêtes de Noël jusqu’à la Pentecôte et pour quelques saints. Les premières paroles du texte de l’Evangile ont été complétées plus tard (au XIIe s.), dans la marge extérieure. A remarquer particulièrement, le texte pour la fête de la naissance de l’archange saint Michel (129v-131v), mis en valeur par une représentation à la plume du saint dans la marge (c. 130v) et d’un signe de lecture dans l’angle inférieur. La page de garde antérieure est constituée d’un acte notarié de 1373 pour Isabelle de Neuchâtel. (ber)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A2, Vol. 1
Parchemin · 181 ff. · 30.3 x 20.4 cm · XIIIe siècle
Lectiones evangeliorum, cum orationibus, hymnis et homeliis beati Gregorii papae
Manuscrit acéphale. Titre ajouté plus tard (XVIIIe siècle ?). Le parchemin utilisé est de qualité très inégale. Une restauration approfondie a été réalisée à la fin du moyen-âge, probablement vers la fin du XVe siècle, avec réécriture de parties du texte. Il s’agit d’un livre de chœur en plusieurs volumes, destiné à l’office quotidien d’une communauté de clercs. Diverses additions aux XIVe et XVe siècles prouvent qu’il a été utilisé à la Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel. Deux volumes sont conservés (sur quatre ?). Par déduction, on remarque qu’ils suivent le calendrier en usage à Besançon, au chapitre cathédral de Saint-Jean. Le volume I englobe le sanctoral du 6 mai au 30 novembre. Il a été donné par le Conseil d’Etat à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1813. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A2, Vol. 2
Parchemin · 147 ff. · 30.8 x 21 cm · XIIIe siècle
Lectiones evangeliorum, cum orationibus, hymnis et homeliis beati Gregorii papae
Manuscrit acéphale. Titre ajouté plus tard (XVIIIe siècle ?) Titre biffé : Passiones sanctorum. Le parchemin utilisé est de qualité très inégale. Une restauration approfondie a été réalisée à la fin du moyen-âge, probablement vers la fin du XVe siècle, avec réécriture de parties du texte. Il s’agit d’un livre de chœur en plusieurs volumes, destiné à l’office quotidien d’une communauté de clercs. Diverses additions aux XIVe et XVe siècles prouvent qu’il a été utilisé à la Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel. Deux volumes sont conservés (sur quatre ?). Par déduction, on remarque qu’ils suivent le calendrier en usage à Besançon, au chapitre cathédral de Saint-Jean. Le volume II englobe le temporal du samedi saint jusqu’au dernier dimanche après la Pentecôte et le sanctoral du 14 avril au 3 mai. Il a été donné par le Conseil d’Etat à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1813. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A3
Papier · 372 pp. · 20 x 29.5 cm · XIVe siècle
Fables et légendes tirées des Vitae Patrum
Manuscrit en papier, acéphale, datable du XIVe s., écrit par diverses mains qui alternent écriture textura et cursive. Il contient une collection composée à l’origine de 74 fables et légendes versifiées en ancien français, qui se fondent sur le modèle des Vitae Patrum, qui ont été composées dans la première moitié du XIIe s. par divers auteurs. Le manuscrit possède encore sa reliure originale en cuir blanc; les pages de garde sont constituées d’actes notariés du XIII/XIVe s., qui ont laissés des traces de l’écriture aussi à l’intérieur de la couverture. Au f. 186v figure deux fois l’ex-libris Iste liber est de Joni de Densseuto, tandis qu’au f. 92v une note rapporte la nouvelle de la naissance, en 1465, du fils de Pierre de Vatravers. (ber)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A8
Parchemin · 135 ff. · 32 x 22 cm · XIVe siècle
Lancelot du lac [Roman de la Table ronde]
Manuscrit acéphale en prose, en ancien français. Il est écrit sur du parchemin probablement de mouton, assez grossièrement travaillé. Les initiales sont rubriquées avec des pigments rouges. Une place est laissée pour quelques lettrines décorées qui n’ont pas été exécutées. Texte mutilé à la fin du volume. Les 135 feuillets sont répartis en 19 cahiers. Les premiers et derniers folios sont manquants. Le manuscrit provient probablement de la Bibliothèque des Comtes de Neuchâtel car il est mentionné dans un inventaire de la bibliothèque de Jean de Fribourg et de Rodolphe de Hochberg, dressé à la fin du XVe siècle. Il a été donné par le Conseil d’Etat à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1813 avec un lot de 16 autres manuscrits. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A20
Papier · 164 pp. · 22 x 16.5 cm · 1572-1595
Hory Blaise, Poésies en français, latin et allemand
Ce manuscrit sur papier, avec reliure en parchemin, se compose de 82 feuillets, répartis en 12 cahiers cousus, certains incomplets. Les textes en vers d’inspiration religieuse sont écrits en français, latin et allemand par Blaise Hory, pasteur à Gléresse. Il comprend des prières, des actions de grâce et des poésies. Ce manuscrit a appartenu à la famille de Marval qui l’a offert à la Bibliothèque de Neuchâtel en mai 1842. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A21
Papier · 142 ff. · 21.5 x 16 cm · XVIIe siècle, première moitié
Les Preceptes de Manuel empereur de Constantinople touchant l’éducation Royalle mis en françois par le Roy treschretien Louis XIIIe
Autographe des leçons données au jeune roi Louis XIII (1601-1643) par ses précepteurs, le philosophe et humaniste Nicolas Le Fèvre (1544-1612) et Monsieur de Fleurence. A la traduction du latin en français d’extraits de l’œuvre de l’Empereur Manuel Paléologue pour son fils Jean, Praecepta educationis regiae, écrite de la main du jeune prince, fait suite la transcription d'une sentence latine écrite par un précepteur sur laquelle continuer l’enseignement. Le manuscrit fut offert en 1796 à la Bibliothèque de Samuel de Chambrier, un homme politique et historien de Neuchâtel. (ber)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A25
Parchemin · 160 ff. · 21 x 13.5 cm · deuxième moitié du XIIe siècle
Adhortationes sanctorum patrum sive verba seniorum; Petrus Venerabilis, De miraculis
Le manuscrit contient les Adhortaciones sanctorum patrum (ff. 13-96v) et le De miraculis (ff. 97r-158r), une collection de miracles, rassemblés par Pierre le Vénérable, réformateur et dernier des grands abbés de Cluny. Les pages de garde antérieures sont constituées par un acte notarié du XIVe s., tandis que sur les pages de garde postérieures se trouvent diverses notes, probablement des propriétaires, effacées. (ber)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, AF A28
Parchemin · 229 ff. · 14.2 x 10.4 cm · Flandres, probablement Bruges · vers 1500
Livre d'heures
Livre d’heures selon l’usage liturgique romain, richement illustré par des miniatures en pleine page, des bordures et des initiales, en écriture cursive (bâtarde), qui peut être daté vers 1500. Il contient des textes en latin, en français et en flamand. Le style des miniatures, avant tout les bordures avec des motifs naturalistes, des fleurs et des insectes, mais aussi des représentations scéniques, semble typique de l’école ganto-brugeoise. (ber)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 40
Papier · 129 + 79 pp. · 20.5 x 16.5 cm · entre 1654 et 1687
Faits et gestes des Comtes de Neuchâtel
Au début du manuscrit, on lit (adaptation en français moderne) : « Faits et gestes des Comtes de Neuchâtel, depuis Conrad dixième et dernier roi de la Haute et Basse Bourgogne jusqu’au siècle courant. Description des villes et principales contrées de la Principauté de Neuchâtel en Suisse et Haute Allemagne, anciennement dite Helvétie. Description du Mont Jura ». En un seul volume, ce manuscrit anonyme sur papier, avec reliure en parchemin, a appartenu à un dénommé François Gallandre en 1687. Il se compose de deux parties distinctes, numérotées séparément. Il comporte des récits historiques sur les Comtes de Neuchâtel, entre le Xe et le XVIIe siècle. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 1
Papier · 92 pp. · 22 x 17.8 cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664
Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une reliure en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le cahier 4 contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 2
Papier · 178 pp. · 22 x 17.8 cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664
Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une reliure en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le cahier 4 contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 3
Papier · 40 pp. · 34.5 x 11. 5 cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664
Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une reliure en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le cahier 4 contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 45 Vol. 4
Papier · 92 pp. · 34.5 x 11cm · [1672]
Bariller Frédéric, Chronique de Neuchâtel 1476-1664
Ce manuscrit historique en français, avec quelques textes en latin, a été légué par la famille Merveilleux à la bibliothèque en 1822. Il se présente sous la forme de quatre cahiers séparés, cousus, dont un avec une reliure en parchemin. Leur format est irrégulier, avec certaines pages découpées. De nombreux feuillets écrits par une autre main ont été intercalés et inclus dans la pagination. Le cahier 4 contient une liste de blasons et armoiries avec croquis. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. A 558
Papier · 24 + 18 + 662 pp. · 35 x 22 cm · [1750-1790]
Abrégé de l’histoire du comté de Neuchâtel et de ses dépendances
Contient un Abrégé de l'histoire du Comté de Neuchatel et de ses dépendances, un Abrégé de l’histoire de la Souveraineté de Neuchatel et Valengin et un Sommaire description des Comtés de Neufchatel et Vallangin. Ce manuscrit ayant appartenu à la famille de Dardel couvre la période historique de 1035 à 1707. Il se présente en un volume, accompagné de deux cahiers séparés, avec des annotations marginales. Son auteur est anonyme et il n’est pas daté. Il s’agit d’une des nombreuses copies du texte attribué à Daniel Droz et D. Quartier-dit-Maire, écrit en 1749 et publié en 1786 sous le titre Abrégé chronologique de l’histoire du Comté de Neuchatel et Valengin depuis l’an 1035 jusqu’en 1787 [sic]. En page 661, 3 feuillets imprimés tirés du Journal helvétique d’octobre 1750 ont été collés. Ils relatent l’inondation de la ville de Neuchâtel du 8 octobre 1579, également décrite en page 439 de ce manuscrit. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. R 17
Papier · 182 + 48 pp. · 25 x 20 cm · 1764-1767
Jean-Jacques Rousseau, Confessions
Manuscrit des trois premiers livres des Confessions et d’une partie du quatrième. De nombreuses corrections et variantes sont proposées par rapport aux deux autres copies répertoriées. Demi-reliure en parchemin (dos et coins), avec cote no. 23 inscrite à la main sur le plat, recouverte par une fourre de protection en papier permanent. Le texte d’introduction a été supprimé dans la version éditée. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. R 55
Papier · 432 ff. · 24 x 18-18.5 cm · Paris · 1753-1764
Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique
Première rédaction autographe achevée, avec un certain nombre de ratures et de renvois. Chaque cahier est constitué de 12 bifolia. Pages numérotées par Rousseau. Le recto des feuillets comprend le texte, le verso les corrections et les ajouts. Dans son Dictionnaire de musique, Rousseau reprend les quelque quatre cents articles qu’il a rédigés en 1749 pour L’Encyclopédie. Dès 1753, en réponse aux attaques et critiques suscitées par ces notices, il s’attèle à un travail de révision et de réécriture. Visant l’exhaustivité lexicographique dans le domaine musical, l’auteur multiplie les nouvelles entrées pour atteindre près de neuf cents termes. Le manuscrit est légué à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1794, par le Neuchâtelois Pierre-Alexandre DuPeyrou (1729-1794), ami et éditeur de Jean-Jacques Rousseau. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. R 78
Papier · 140 pp. · 16.8 x 10.7-10.9 cm · Paris · 1776-1778
Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire
Copie autographe soignée des sept premières Promenades (sur les dix que comprend le texte édité), avec quelques passages raturés et biffés. Chaque cahier est constitué de 12 bifolia. Pages numérotées par Rousseau de 1 à 83, puis de 84 et ss. par Th. Dufour. Dans Les Rêveries, Rousseau réalise un dernier travail d’introspection, sous la forme de méditations et de réflexions philosophiques, qu’il qualifie lui-même d’appendice à ses Confessions. Dans la Cinquième Promenade, il décrit avec nostalgie les moments de bonheur solitaire passés sur l’île Saint-Pierre, dans le lac de Bienne. Ultime texte de Rousseau, Les Rêveries sont récupérées à la mort du philosophe par son ami et éditeur, le Neuchâtelois Pierre-Alexandre DuPeyrou (1729-1794). Ce dernier lègue le manuscrit par testament à la Bibliothèque de Neuchâtel en 1794. (beg)
Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Ms. R 79
Papier · 25 + 33 ff. · 15.5 x 10.3 cm · 1777-1778
Jean-Jacques Rousseau, Brouillon des Promenades
Petit cahier, avec reliure en carton recouverte de parchemin du XVIIIe siècle. Double numérotation réalisée par Théophile Dufour. Encre et crayon de papier. Le manuscrit très raturé contient le brouillon des promenades huit à dix des Rêveries du Promeneur solitaire, ainsi que des passages relatifs aux Dialogues. Il se réfère également à la botanique. (beg)
Partie d’un feuillet provenant du troisième volume (mai-juin) d’un légendier de Fulda, composé à l’origine de 6 volumes, commandés en 1156 par Rugger, moine au monastère de Frauenberg à Fulda (abbé de Fulda sous le nom de Rugger II de 1176 à 1177). Le fragment contient des parties de la Passio sanctorum Marci et Marcelliani et de la Vita s. Bodardi, que que l’on doit probablement à la main de Eberhard de Fulda. Le légendier fut encore utilisé au milieu du XVIe siècle par Georg Witzel (1501-1573) pour son Hagiologium seu de sanctis ecclesiae (Mayence 1541) et pour son Chorus sanctorum omnium. Zwelff Bücher Historien Aller Heiligen Gottes (Cologne 1554). D’autres fragments du troisième volume se trouvent à Bâle, Soleure et Nuremberg. Ils révèlent que celui-ci, comme au moins le sixième volume (novembre – décembre) du légendier, rejoignit Bâle où les deux volumes furent utilisés comme maculatures aux environs de 1580. (stb)
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice I
Parchemin · I + 177 + II-III ff. · 52.8 x 37.5 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Graduale Fratrum Minorum
Graduel franciscain, écrit et enluminé en Italie du Nord (Padoue ou Bologne) et datable des premières décennies du XIVe s. Le manuscrit fut utilisé dans le couvent franciscain S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que les antiphonaires du Temporal Codice II, Codice III et l’antiphonaire du Sanctoral Codice IV – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. A la fin du texte (f. 181r) a été copiée une préface (Statutum pro libris choralibus scribendis) – qui habituellement se trouve au début du graduel – qui contient les instructions pour la rédaction des livres choraux de l’ordre. Sur la dernière page, le frère Giacomo di Rastelli Orelli a recopié quelques documents concernant le couvent: une note concernant la construction des armoires de la bibliothèque, la lettre de consécration de 1316 et la mention d’une donation destinée à l’achat d’objets liturgiques. (ber)
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice II
Parchemin · I-II + 162 + III ff. · 54 x 38.4 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Antiphonarium de tempore (I)
Contient la première partie de l’antiphonaire temporel (de la vigile du premier dimanche de l’Avent au cinquième dimanche après l’Epiphanie) et un choix des fêtes du Propre des saints (de la vigile de Saint André à l’Annonciation), destiné à l’usage des couvents franciscains. Il a été écrit et décoré en Italie du Nord (Padoue ou Bologne), et est datable des premières décennies du XIVe s. Il fut utilisé dans le couvent de S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que le graduel et les antiphonaires du Temporal Codice III et l’antiphonaire du Sanctoral Codice IV – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. (ber)
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice III
Parchemin · I + 207 + II ff. · 54.7 x 37.7 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Antiphonarium de tempore (II)
Contient la seconde partie de l’antiphonaire temporel (de la vigile du dimanche en Septuagésime au dimanche des calendes de novembre) destiné à l’usage des franciscains. Il a été écrit et décoré en Italie du Nord (Padoue ou Bologne), et est datable des premières décennies du XIVe s. Il fut utilisé dans le couvent de S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que le graduel, l’antiphonaire temporel Codice II et l’antiphonaire du Sanctoral Codice IV – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. (ber)
Orselina, Convento della Madonna del Sasso, Codice IV
Parchemin · 167 ff. · 54 x 38.5 cm · Italie du Nord · XIVe siècle (premières décennies)
Antiphonarium in festivitatibus sanctorum
L’antiphonaire contient les chants pour les fêtes des saints, l’office des morts et l’office de saint Antoine. Il a été écrit et décoré en Italie du Nord (Padoue ou Bologne), et est datable des premières décennies du XIVe s. Il fut utilisé dans le couvent de S. Francesco de Locarno qui en fit probablement l’acquisition – en même temps que le graduel, les antiphonaires temporels Codice II et Codice III – à l’occasion d’une nouvelle consécration de l’église en 1316. Sur la page de garde antérieure, était collée une feuille de papier, détachée lors de la dernière restauration, sur laquelle est dessiné sur les deux côtés un plan commenté d’un « rivellino » (ravelin), un ouvrage de maçonnerie érigé habituellement à l’avant des fortifications comme premier élément de défense. (ber)
Les 63 feuillets en écriture onciale sur papyrus et parchemin contiennent quelques lettres et sermons d’Augustin d’Hippone. Le manuscrit a été rédigé en France, peut-être à Luxeuil ou à Lyon, à la fin du VIIe s. ou au début du VIII. A l’origine, le manuscrit se composait d’au moins 30 quinions, dont ces 63 feuillets constituaient les fascicules 4-11. Les sept autres fascicules sont aujourd’hui conservés dans le ms. lat. 16 de la Bibliothèque de Genève. Le fascicule fragmentaire nr. 8 peut être complété entre le f. 26 et 27 par un feuillet isolé aujourd’hui conservé à Saint-Petersbourg, NLR, Lat.F.papyr. I. 1. (flu)
Pennsylvania, University Libraries, Rare Book & Manuscript Library, Ms. Codex 135
Papier · IV + 130 + III pp. · 19.8 x 14.8 cm · 1717-1724
Statuts criminels
Le manuscrit contient tout d’abord la traduction romanche des statuts et des lois du district de Bergün selon la révision de 1614 (pp. V5–V7 et 1–23). Aux pp. 41-76 figurent les lois et les statuts du district de Bergrün de 1680, suivis d’ajouts des années 1690-1724 (pp. 77-86) ; à partir de 1719 copiés par une deuxième main (p. 83). A la page 109 commence une nouvelle numérotation avec la traduction du pacte d’alliance des Ligues rhétiques dans la version de 1544 (1-7). Ensuite il y a un index du contenu de ces lois, intitulé « Register » (9-12), dont les dernières entrées sont de la deuxième main. En guise de conclusion de ces textes se trouve un statut sur l’exploitation des forêts de 1716 (pp. 15 ss.), à nouveau de la première main. Ce copiste signe Peidar P. Juvalta, ord. 1687, † 1724, lequel réalisa une deuxième copie de ce texte pour un autre commanditaire (StAGR A 51). (dar)
Pennsylvania, University Libraries, Rare Book & Manuscript Library, Ms. Codex 136
Papier · 574 pp. · 21.1 x 17.4 cm · XVIIIe siècle
[Predgias]
Le manuscrit contient un recueil systématique de 45 sermons, chacun comprenant de six à dix-sept pages. Au début figurent 20 sermons en vallader – idiome de Basse-Engadine (pp. 1-281), suivis par un sermon en allemand (pp. 282-297). Les 24 sermons restants sont en putér – idiome de Haute Engadine (pp. 298-570). Le livre se termine par un « Register Dels Texts trattos in quaist Cudesch » (Index des textes [bibliques] traités dans ce livre) (non paginé, pp. 571-574). Cet index reprend les passages bibliques qui sont cités au début des sermons et leur servent de thème. Le numéro 33 manque si bien que le chiffre total s’élève à 46. Deux signets (p. 399-s.1.2 et p. 475-s1.2) identifient « Herr Präses Ulrich Vital Sins » (= Johann Ulrich Vital, Sent ; 1781-1868) comme possesseur du manuscrit. La comparaison avec une lettre autographe et avec l’orthographe de ses œuvres publiées démontre qu’il s’agit du copiste et de l’auteur de ces textes. (dar)
Pennsylvania, University Libraries, Rare Book & Manuscript Library, Ms. Codex 1265
Papier · 245 ff. · 17 x 11.3 cm · 1655-1762
Statûts Civils
Le manuscrit contient les statuts civils (ff. 1-128), pénaux (ff. 130-163) et matrimoniaux (ff. 165-170) du district de Haute-Engadine de 1665 avec des ajouts jusqu’en 1762, ceux-ci copiés dans une écriture différente. Suivent la traduction du pacte fédéral de 1524 (ff. 172-177) et celle de l’alliance héréditaire avec les comtes du Tyrol de 1518 (ff. 178-185). Les statuts s’achèvent par un index (ff. 187-197). Suit enfin une liste des fonctionnaires du district de Haute-Engadine de 1563-1729 (ff. 210v-226r). (dar)
Parchemin · 189 ff. · 24.5 x 17 cm · diocèse de Besançon · 1ère moitié du XIVe siècle
Bréviaire de Besançon
Le bréviaire, qui contient uniquement la partie hivernale, date de la première moitié du XIVème siècle. Il provient du diocèse de Besançon (auquel Porrentruy était rattaché) comme l’indiquent certains saints apparaissant dans les litanies, tels que saint Ferréol ou saint Germain, les répons des dimanches de l’Avent, ainsi que le Triduum pascal. (gle)
Parchemin · 401 ff. · 35.5 x 26.5 cm · vers 1462/1463
Missale pontificale basilieense episcopi Johannis de Venningen
Missel du XVe s., parchemin, confectionné pour l'évêque Jean de Venningen (1458-1478). Le registre des dépenses de l'évêque Jean de Venningen permet de suivre les étapes de la confection de ce missel. Ce manuscrit a été réalisé en même temps que le ms 2 et ms 3. En 1462/1463, le manuscrit, quasiment achevé, fait l'objet de travaux de finition, les enluminures, les initiales et le décor filigranés et notamment la pose de la reliure. Pour des raisons de commodité, la disposition de l'Ordo et le Canon a été modifiée. Initialement prévus au début du manuscrit, ils ont finalement été placés au milieu de celui-ci. (rer)
Parchemin · 147 ff. · 35.5 x 27 cm · vers 1462/1463
Pontificale Basileense episcopi Johannis de Venningen (pars prima)
Pontifical de l'évêque de Bâle Jean de Venningen (1458-1478), confectionné à la demande de ce dernier (première partie). Le registre des dépenses de l'évêque Jean de Venningen permet de suivre les étapes de la confection de ce pontifical. Ce manuscrit a été réalisé en même temps que le ms 1 et ms 3. En 1462/1463, le manuscrit, quasiment achevé, fait l'objet de travaux de finition, les enluminures, les initiales et le décor filigranés et notamment la pose de la reliure. (rer)
Parchemin · 120 ff. · 35.5-36 x 27 cm · vers 1462/1463
Pontificale Basileense episcopi Johannis de Venningen (pars altera)
Pontifical de l'évêque de Bâle Jean de Venningen (1458-1478), confectionné à la demande de ce dernier (deuxième partie). Le registre des dépenses de l'évêque Jean de Venningen permet de suivre les étapes de la confection de ce pontifical. Ce manuscrit a été réalisé en même temps que le ms 1 et ms 2. En 1462/1463, le manuscrit, quasiment achevé, fait l'objet de travaux de finition, les enluminures, les initiales et le décor filigranés et notamment la pose de la reliure. (rer)
Parchemin et papier · 200 ff. · 29 x 21 cm · Sud-ouest de l'Allemagne · troisième quart du XVe siècle
Aristoteles, Ethica Nicomachea
Ce manuscrit contient la version latine de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, traduite et annotée par Robert Grosseteste (1175-1253), évêque de Lincoln. La décoration, composée d'initiales unicolores ou avec filigrane rouge et bleu au début des chapitres (par ex. 3r), et d'initiales décorées en couleur au début des livres (par ex. 1r), renvoie à une origine du sud-ouest de l'Allemagne et à une datation dans le troisième quart du XVe siècle. Durant la Révolution française, le manuscrit, issu de la bibliothèque épiscopale, rejoignit la bibliothèque du Collège de Porrentruy, et enfin, au XXe siècle, il fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (wid)
Parchemin · 262 ff. · 21-21.5 x 15-15.5 cm · diocèse de Bâle · vers 1300
Missale Basileense
Missel d'après l'usage liturgique du diocèse de Bâle, daté aux alentours de 1300. Une partie contenant l’Ordo Missae, précédée d'une miniature avec la Crucifixtion, a été insérée au XVe siècle. La reliure a été restaurée en 1992 et remplace la reliure d'origine qui n'a pas été conservée. (rer)
Papier · 304 ff. · 40 x 29 cm · Sud-ouest de l'Allemagne (Bâle?) · deuxième tiers du XVe siècle
Biblia Sacra, pars prima
Première partie d'une Bible (2ème partie dans Ms. 6b), contenant les livres de l'Ancien Testament de la Genesis jusqu'à Iesus Sirach. Le manuscrit provient du même atelier que les Ms. 6b et 6c, d'après le style des initiales dans le sud-ouest de l'Allemagne durant le second tiers du XVe siècle. La décoration se compose de petites initiales filigranées bleues et rouges pour les prologues et de grandes initiales enluminées pour le début des livres. Le manuscrit est mentionné dans l'inventaire du prince-évêque Philipp von Gundelsheim (1487-1553); au XVIIIe siècle, il se trouve en possession du Collège Jésuite de Porrentruy, d'après une annotation au f. 1r. Au XIXe siècle, il devint propriété du Collège de Porrentruy, puis fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (wid)
Papier · 228 ff. · 40 x 29 cm · Sud-ouest de l'Allemagne (Bâle?) · deuxième tiers du XVe siècle
Biblia Sacra, pars altera
Seconde partie d'une Bible (première partie dans Ms. 6a), réalisée comme les codices Ms. 6a et 6c, dans le sud-ouest de l'Allemagne, durant le second tiers du XVe siècle. Le manuscrit se compose de deux parties: la première contient le reste des livres de l'Ancien Testament (Isaia jusqu'à II Maccabeorum); la seconde ceux du Nouveau Testament. Les livres de la seconde partie (105r-219v) sont introduits par des initiales historiées ou enluminées, et le début des chapitres par des initiales filigranées rouges et bleues. Le manuscrit est mentionné dans l'inventaire du prince-évêque Philipp von Gundelsheim (1487-1553); au XVIIIe siècle, il se trouve en possession du Collège Jésuite de Porrentruy, d'après une annotation au f. 1r. Au XIXe siècle, il devint propriété du Collège de Porrentruy, puis fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (wid)
Papier · 241 ff. · 40 x 29 cm · Sud-ouest de l'Allemagne (Bâle ?) · deuxième tiers du XVe siècle
Paulus Burgensis
Le manuscrit contient les Additiones ad postillam Nicolai de Lyra de Paulus Burgensis, ou Paulus de Santa Maria, un juif espagnol converti au catholicisme et devenu par la suite évêque, chancelier et exégète. Il a été réalisé dans le même atelier, probablement dans le sud-ouest de l’Allemagne, que le Ms. 6a et le Ms. 6b, durant le second tiers du XVème siècle. Il est mentionné dans l'inventaire du prince-évêque Philipp von Gundelsheim (1487-1553); au XVIIIe siècle, selon l’annotation au f. 1r, il se trouvait en possession du Collège Jésuite de Porrentruy. Au XIXème siècle, il devint propriété du Collège de Porrentruy, puis fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (ber)
Parchemin · 150 ff. · 37 x 26 cm · entre 1502 et 1527
Missale festivum basileense episcopi Christofori de Utenheim
Missel d'après l'usage liturgique du diocèse de Bâle, réalisé à la demande de Christophe d'Utenheim, prince-évêque de Bâle de 1502 à 1527, qui a fait peindre ses armes, écartelées à celles de l’évêché de Bâle, dans la marge inférieure du f. 2r. Le Canon de la Messe, qui, à l'origine, manquait, a été ajouté dans un deuxième temps et est décoré d'une initiale historiée avec la Messe de St. Grégoire. La décoration végétale dans la marge latérale et la probable miniature du début avec la Crucifixion ont disparu. (rer)
Papier · 346 ff. · 14.5 x 10.5 cm · Deventer (Pays-Bas) · premier quart du XVIe siècle
Breviarium trajecense ad usum ecclesiae collegiatae Sancti Lebuini daventriae (Pars aestiva)
Au vu de la liturgie et de la présence d'un office pour le saint, le bréviaire provient de l'église collégiale de Saint-Lébuin à Deventer (Pays-Bas). Il a appartenu à Swibert de Keyserswerth (décédé après 1551), grand-père paternel de l'organiste et compositeur néerlandais Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621). (rer)
Parchemin · 89 ff. · 16-16.5 x 12.5-13 cm · France (Besançon?) · première moitié du XVe siècle
Liber Horarum Bisuntinus
Livre d'heures d'après l'usage du diocèse de Besançon avec le calendrier en français. Il possède une décoration inachevée permettant de suivre les diverses étapes de sa réalisation. (rer)
Parchemin · 212 ff. · 14.5 x 10 cm · France · entre 1463 et 1498
Pontifical de Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon
Pontifical du XVe siècle. Les cérémonies sont représentées dans des miniatures en pleine page avec des initiales enluminées, un décor en marge et quelques lignes du texte, à la manière des livres d'heures, tandis que le texte est agrémenté de bordures colorées et d'initiales enluminées, représentant souvent les objets liturgiques cités dans le texte. En dessous des armoiries de Melchior von Lichtenfels, Prince-évêque de Bâle (1554-1575), qui apparaissent souvent, figurent les armoiries de Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon (1463-1498; visible au f. 1r), ce qui permet de situer la date de réalisation du manuscrit. Comme beaucoup d'autres manuscrits, propriété des institutions religieuses, il rejoignit également le Collège de Porrentruy, durant la Révolution, jusqu'au XXe siècle, où il fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (wid)
Parchemin · 298 ff. · 29 x 21 cm · Sud de l’Allemagne · 1425
Johannes Cassianus
Il contient le De institutis coenobitorum et les Collationes patrum de Giovanni Cassiano. Le manuscrit a été acquis neuf par le couvent de Schönensteinbach (F) grâce à une donation faite par la religieuse Magdalena Bechrerin en faveur de l'achat de livre. Il a appartenu à François-Sigismond de Roggenbach, évêque de Bâle de 1782 et 1794. Un ms de 1408, au contenu identique et au colophon semblable, provenant des Dominicains de Nuremberg, se trouve à Nuremberg dans la bibliothèque de la ville. (rer)
Manuscrit en papier datant de 1457, contenant un répertoire de droit canonique avec des gloses, attribué dans le codex à Dominicus de S. Giminiano. (rer)
Ce Vocabularius brevilogus fut écrit, selon le colophon au f. 329v, par le copiste Martinus Hartmann en 1452 à Hildesheim. Les lemmata sont mis en évidence par des initiales rubriquées, tandis que les initiales plus grandes, pour lesquelles un espace a pourtant été laissé libre, ne furent pas ajoutées, mis à part quelques rares exceptions. En 1505, le manuscrit a été offert en cadeau par son propriétaire, Johannes Hertlin de Augusta Regia, à l'Eglise des Saints-Alexandre-et-Théodore à Ottobeuren; au XXe siècle, il se trouve en possession de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy. (wid)
Parchemin · 24 ff. · 21/21.5 x 14.5 cm · Pays-Bas · XVe siècle
Légendes (néerlandais, fragments)
Le codex se compose de divers fragments du Speculum perfectionis attribué à frère Léon d’Assise, des légendes de saint Polycarpe, de sainte Thècle, de sainte Marie romaine, de sainte Radegonde et d’une partie de la légende de sainte Elisabeth de Thuringe de Dietrich von Apolda, tous provenant du même manuscrit en néerlandais. Avant de rejoindre Porrentruy, il appartenait au chanoine Nicolas-Antoine Labbey de Billy, vicaire général de Langres († 1825). (ber)
Parchemin · 92 ff. · 34 x 26 cm · Diocèse de Bâle · deuxième moitié du XVe siècle
Psalterium-hymnarium basileense
Psautier du XVe siècle selon l'usage liturgique de la Collégiale de Saint-Ursanne, qui constitue, du point de vue de la forme et du contenu, une copie exacte du manuscrit bâlois AN VIII 39. Les deux contre-gardes se composent de fragments du Speculum historiale de Vincent de Beauvais, dans la marge du f. 36r se trouve un dessin à la plume de la Vierge Marie du XVIe siècle. Le manuscrit se trouvait dans la Collégiale de Saint-Ursanne, jusqu'à ce qu'il rejoigne au XXe siècle, le fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (wid)
Parchemin · 231 ff. · 39.5/40 x 29 cm · XVe siècle
Missale compositionis mixte (basileensis et lausannensis)
Missel précédé d’un calendrier (septembre-décembre) contenant des saints des régions de Lausanne et de Bâle et la dédicace des cathédrales de ces deux diocèses. Quelques parties du texte se conforment à l’usage du diocèse de Lausanne et d’autres à celui du diocèse de Bâle. Une note à l’intérieur du plat antérieur indique que le missel provient de Saint-Ursanne. (ber)
Parchemin · 190 ff. · 31 x 22 cm · Besançon (?) · XIVe siècle
Jacobus de Voragine, Legenda aurea
Manuscrit contenant la Legenda aurea de Jaques de Voragine comportant des lacunes dues à la disparition de certaines feuilles, qui contenaient probablement des initiales historiées. La présence dans le texte de la légende de St Antide et les caractéristiques de la décoration laissent supposer qu'il provient de Besançon. (rer)
Parchemin · 140 ff. · 17.5 x 12 cm · XIII/XIVe siècle
Florilegium
Dans ce florilège du XIII/XIVe siècle sont cités essentiellement les saints Bernard, Augustin et Grégoire, des livres bibliques avec la Glose ordinaire, S. Ambroise, Sénèque, Aristote et bien d'autres. Les contre-gardes se composent de fragments en parchemin du XIIe siècle sur lesquels figurent quelques vers des Géorgiques de Virgile. (wid)
Parchemin · 634 ff. · 19 x 14 cm · Bâle (?) · entre 1451 et 1458
Breviarium basileense
Bréviaire à l’usage du diocèse de Bâle. Les traces encore partiellement visibles des blasons peints sur les ff. 33r, 41r, 129r et 279r, puis effacés, permettent d’attribuer le codex à Arnold de Rotberg, évêque de Bâle de 1451 à 1458. Une annotation de son successeur, Jean de Venningen (1458-1478) au f. 5r, rappelle le rachat, le 29 juin 1461, du château de Porrentruy. (ber)
Papier · 100 ff. · 21 x 14.5 cm · sud de l'Allemagne · 1453
Traité de la pénitence (allemand)
Ce manuscrit contient un traité sur la pénitence en langue allemande et est daté du 25 avril 1453 (f. 72r). Les contre-gardes sont composées de fragments de la Prima collectio decretalium Innocentii III de Rainerio de Pomposa. (ber)
Parchemin · 19 ff. · 16.5 x 12 cm · sud de l'Allemagne · XIVe siècle
Legendae
Ce manuscrit constitué de seulement 19 feuillets, contient les vies de quelques saints du sud de l’Allemagne, parmi lesquels Erard et Adalbert. Avant de rejoindre Porrentruy, il appartenait au chanoine Nicolas-Antoine Labbey de Billy, vicaire général de Langres († 1825). (ber)
Papier · 286 ff. · 21.5 x 15 cm · Rhin supérieur (vraisemblablement Bâle) · 1428
Traité de la Passion Do der minnenclich got
Le traité sur la Passion Do der minnenclich got contenu dans ce manuscrit a été écrit, ou commandité, en 1428 par Jeanne de Mörsberg, clarisse dans le couvent Gnadenthal à Bâle, et pénitente depuis 1430 dans le couvent de Sainte-Marie-Madeleine "An den Steinen", toujours à Bâle. (ber)
Papier · 221 ff. · 22 x 16 cm · dernier quart du XVe siècle
Grammatica
Manuscrit sur papier, fortement endommagé par les vrillettes, contenant, entre autres, les traités de grammaire suivants: l’Ars minor cum commento de Donat (1r-61r), les Regulae grammaticales cum commento de Nicolaus Kempf (69r-91r) et la seconde partie du Doctrinale d’Alexandre de Villedieu, avec un commentaire (95r-220v). (ber)
Parchemin · I + 80 + I ff. · 33.2 x 26 cm · Bâle · vers 1462-1463
Pontifical de Jean de Venningen
Acquis lors d’une vente aux enchères en 2023, ce volume longtemps demeuré en mains privées augmente le nombre d’ouvrages connus ayant été commandés par l’évêque du diocèse de Bâle Jean de Venningen (1458-1479). Il s’agit d’un pontifical appartenant au même groupe de manuscrits liturgiques qu’un missel-pontifical (ms. 1) et deux autres pontificaux (ms. 2 et 3), réalisés vers 1462-1463, et conservés dans le fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne. Il partage quelques bénédictions avec chacun de ces trois exemplaires. Copié par un seul scribe, il est agrémenté d’une dizaine d’initiales ornées ou historiées semblables à celles des autres manuscrits de ce groupe, attribuées sur la base de l’apparition du nom de l’enlumineur dans le registre de dépenses de l’évêque à un certain Hans, curé de Hésingue (Gamper/Jurot 1999). (rou)
Jean Germain Fidèle Bajol, Appendix Basileae sacrae seu continuata episcoporum Basileensium series
Jean Germain Fidèle Bajol est l’auteur et le copiste de cette histoire des évêques de Bâle, en latin. Il dédie son texte à l’évêque François Xavier de Neveu (p. 7-11), dont les armes sont reproduites juste avant la dédicace (p. 6). Le texte contient huit biographies successives : Jean Conrad de Roggenbach (p. 13-14) ; Guillaume Rinck de Baldenstein (p. 15-16) ; Jean Conrad de Reinach-Hirtzbach (p. 17-23) ; Jacques Sigismond de Reinach-Steinbrunn (p. 24-27) ; Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein (p. 28-33) ; Simon Nicolas de Montjoye d’Hirsingue (p. 34-39) ; Frédéric Louis François de Wangen-Geroldseck (p. 40-45) ; François Joseph Sigismond de Roggenbach (p. 46-55) ; François Xavier de Neveu (p. 56-61). La copie soignée est clairement structurée : une rubrique livre le nom de l’évêque, puis le texte se développe sur une colonne à l’intérieur d’un cadre tracé à la mine de plomb, avec des mentions de date en marge. La dernière date indique 1803 (p. 60) ce qui fournit un terminus post quem pour l’achèvement de ce volume. (rou)
Formulare curiae Basileensis; « Mémoire instructif pour instruire une procédure criminelle »
Ce manuscrit comprend deux textes distincts. Le premier est une copie du formulaire de la curie bâloise, en usage vers 1640 dans l’officialité diocésaine, alors installée à Altkirch, et dirigée par Johannis Georgius Goetzmann (p. V9). Elle a été réalisée à Altkirch en 1753 par Johannis Theobald Roeslin, notaire apostolique à la curie épiscopale de Bâle. Les formules sont principalement en latin, mais aussi en allemand, et plus rarement en français (p. 1-365). Le style de l’écriture varie selon la langue utilisée. Un index alphabétique conclut cette première partie (p. 369-374). Le deuxième texte, en français, copié par un certain « Vannesson », greffe à la curie épiscopale (p. 382), reproduit les formules judiciaires pour « instruire une procédure criminelle contre les ecclésiastiques » (p. 383-465). Elles sont retranscrites avec des espaces vides où insérer les noms, lieux et dates des délits à juger. Les tables finales renvoient à la pagination originale en chiffres romains (p. 467-470). (rou)
Parchemin · II + 46 + I ff. · 37 x 24.5 cm · 1681, 1683, 1693
Statuts du chapitre cathédral du diocèse de Bâle
Ce manuscrit en parchemin contient plusieurs textes relatifs aux statuts du chapitre cathédral du diocèse de Bâle, déplacé depuis 1679 à Arlesheim. Le titre principal, très élégamment calligraphié – Statuta cathedralis ecclesiae Basileensis non tam renovata quam in meliorem ordinem redacta Anno Domini 1681 –, occupe la pleine page et précise la date de composition des statuts en 1681 (fol. 1r). Les incipits des quatre évangiles qui suivent sont timbrés d’une miniature représentant la face du Christ dans un médaillon à fond bleu (fol. 1v-s1r). Les statuts sont rédigés en latin, et plus rarement en allemand (entraînant un changement de style de l’écriture). A la suite de ce texte, se trouve une lettre de l’évêque Jean Conrad de Roggenbach datée de 1683 (fol. 37r-37v), puis la copie de la confirmation des statuts par Innocent XII, datée de 1693 (fol. 38r-44v). Ce volume a été acheté en 1857 à la vente de Felicis Schneider, imprimeur à Bâle, pour la Bibliothèque Petro-Mariana (fol. V2r). Il aurait ensuite appartenu à l’évêque de Bâle Eugène Lachat, comme le précise Louis Vautrey dans sa monumentale Histoire des évêques de Bâle (vol. II, 1886, p. 267, n°3). (rou)
Le manuscrit en papier, copié par un seul scribe, contient différents matériaux en lien avec l’histoire du diocèse de Bâle. Le titre inscrit sur le dos indique : « Catalogue des Evêques d. Bâle ». Il s’ouvre par des généralités portant sur son histoire et son organisation, dont une liste des fonctions à la cour épiscopale (p. 9-11) et une autre des vassaux de l’évêché (p. 11-13). Puis, après une table des matières énumérant les évêques de ce diocèse, de saint Pantale jusqu’à Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein (p. 14-16), suivent les résumés en allemand de actes produits sous leurs épiscopats successifs dont les dates s’échelonnent de 238 à 1747 (p. 17-131). Ainsi que l’indique l’ex-libris sur le contreplat antérieur, cet ouvrage a appartenu à Pierre Joseph Koetschet (1800-1869), alors qu’il était directeur du collège de Delémont. (rou)
Ce manuscrit sur papier contient plusieurs textes de Marcel Moreau détaillés dans une table des matières (p. 436-s25). L’auteur, après des études au collège des Jésuites de Porrentruy, est entré à l’abbaye cistercienne de Lucelle, où il enseigne la philosophie et la théologie, comme plus tard à Hauterive et à Neubourg (Alsace). A partir de 1782, il exerce comme curé à Folgensbourg (Alsace), et c’est ce titre qu’il utilise au bas de la page de titre du premier texte de ce recueil – Introductio in Historiam Patriam Veterum Rauracorum… (p. V3) – consacré à l’histoire de la Rauracie, son étymologie, ses sites, sa langue (notamment le patois), etc. (p. 1-76). Rédigées en latin, sous une forme dialoguée, les six dissertations de cette histoire sont dédiées, en 1784, à l’évêque Sigismond de Roggenbach (p. V5-V9). Suit l’histoire du monastère de Neubourg, toujours par Marcel Moreau (p. 81-101). On trouve ensuite une série de copies de lettres envoyées à l’Assemblée nationale en lien avec les efforts pour la conservation des ordres religieux, et l’inaliénation des biens ecclésiastiques (p. 105-131 ; 133-144 ; 149-160 ; 165-168), suivie de la « Correspondance d’un Suisse avec un Rauraque relativement à la révolution operée dans la principauté de Porrentruy en 1792 et 1793… » (p. 173-216). Ce sont les mêmes années que couvre le texte suivant de Moreau « Bulletin des faits arrivés dans l’Évêché de Bâle » (p. 225-372). Une seconde série de lettres, pastorales celles-ci, de l’évêque d’Alès, Louis-François de Bausset (dès p. 373), et de l’évêque titulaire de Lydda, Jean-Baptiste Gobel (dès p. 393), suit. Les derniers textes de Marcel Moreau relatent, dans une mise en page épistolaire un « Itinéraire de la Suisse septentrionale » (p. 436-s1-436-s23) et une « Promenade fatigante mais agréable du Pichoux » (p. 437-502). (rou)
Catalogue de Mrs les Pensionnaires du Collège de l'Abbaye de Bellelay
Le
catalogue des pensionnaires du collège de Bellelay a été « dressé »
en 1791 comme l’indique l’étiquette collée sur le plat supérieur du manuscrit.
Il comprend toutefois les noms des pensionnaires ayant fréquenté cet
établissement depuis 1772 jusqu’en 1797, date à laquelle 464 noms sont
répertoriés. Les cinq dernières pages écrites, datées de 1835, donnent des indications
sur le parcours de certains d’entre eux, repris par numéro et notés par M. Jean
de Montherot (no 305). (rer)
Recueil de textes relatifs à l’histoire des abbayes de Bellelay et de Lucelle
Recueil de textes relatifs à l’histoire des abbayes de Bellelay et de Lucelle rassemblés par Joseph Trouillat, alors qu’il était bibliothécaire au collège de Porrentruy, daté de 1839 (p. V2) : De Bellegagiensi monasterio (p. 1-7) ; Relation de l’invation de l’abbaye de Bellelay par les troupes françaises 15 novembre 1797 par le père Voirol – ce nom est tracé et remplacé par celui de Marcel Helg, ancien moine de Bellelay (p. 8-61) ; Notes diverses sur Bellelay, par le père Voirol (p. 61-102), suivies de l’impression de sceaux avec des armoiries collés (p. 105) ou d’armoiries peintes (p. 111, 113, 115, 117) ; Notes sur l’ancienne abbaye de Lucelle, rédigé en latin, avec des notes en français et des armoiries peintes des différents abbés (p. 121-220), ainsi que des sceaux en placart (p. 192) ou d’un sceau en cire (p. 208) ; différentes traductions en français d’actes latins faites par l’abbé Grégoire Voirol (p. 221-236). (rer)
Voirol Grégoire : Notes de toutes sortes sur Bellelay
Le volume contient la première partie d’une série de notes du père Grégoire Voirol (Les Genevez, 1751 – Porrentruy, 1827) – la deuxième partie se trouve dans le manuscrit A2044/2. Parmi les textes copiés, entre 1770 et 1823, se trouvent un Journal de 1790 à 1792 ; deux Supplementum directorii ecclesiastici ad usum Ecclesiae Bellelagiensis, l’un pour l’année 1777 (pp. 363-374), l’autre pour 1787 (pp. 375-395) ; Remarques sur la retraite les 28, 29, 30 et 31 décembre 1770, etc. Un imprimé (pp. 401-440), Ordo officii divini juxta rubricas breviari praemonstratensis annus 1789, édité à Charleville en 1787, est inséré parmi cette suite de notes manuscrites. (rer)
Parchemin · 532 p. + X pp. · 19 x 13 cm · 1770-1823
Voirol Grégoire: Notes de toute sortes sur Bellelay
Le volume contient la deuxième partie d’une série de notes du père Grégoire Voirol (Les Genevez, 1751 – Porrentruy, 1827) – la première partie se trouve dans le manuscrit A2044/1. Les notes et les copies de textes se rapportent en premier lieu à l’abbaye prémontré de Bellelay. Quelques pages issues d’un ouvrage imprimé, dont une partie d’un calendrier, ont été insérées dans le manuscrit (pp. 117-124), et 10 feuilles volantes sont placées en fin de volume. (rer)
Papier · III + 74 + I ff. · 21 x 17 cm · XVIe siècle
Ordinaire prémontré
Relié dans une couverture de parchemin, l’ordinaire prémontré a été copié sur papier, probablement au XVIe siècle. Il s’ouvre par un court prologue (Br), suivi de la table des matières (Br- Cv). Vient ensuite le texte de l’ordinaire lui-même qui correspond à l’édition de Pl. F. Lefèvre (L’ordinaire prémontré d’après des manuscrits du XIIe et du XIIIe siècle, Louvain, 1940). Plusieurs marques de possession permettent de reconstituer le parcours de cet ouvrage. Il a appartenu au chanoine de Bellelay et prieur de la Porte-du-Ciel Jean Grosjean de Porrentruy († 1617) d’après sa signature datée de 1610 (Br). Au XIXe siècle, il passe successivement dans les mains du père Grégoire Voirol – Recuperavit ao 1802, G. Voirol, ? –, de P. Migy – ex-libris P. Migy, parochi Bruntruti, 1809, puis de L. Vautrey, par. Delemont (contregarde). (rer)
Le
manuscrit contient de très nombreuses notes rédigées par le père Grégoire
Voirol (Les Genevez, 1751 – Porrentruy, 1827). Disparates par les sujets
abordés et la langue utilisée (latin ou français), les notes ont été reliées
ensemble à une date inconnue. Parmi celles-ci figurent diverses nécrologies de
l’abbaye prémontré de Bellelay, de l’abbaye de Roggenbourg en Bavière où Voirol
se réfugia suite à l’invasion française en 1798, le catalogue de la
bibliothèque de Bellelay, des souvenirs historiques, des lettres, etc. (rou)
L’ouvrage porte le titre Théologie de Bellelay qui est inscrit sur un morceau de papier collé sur la page présentant le titre original latin : « Cursus logica compendiarius data collegio Bellagensi S.R.S Gregorio Voirol professore anno supra millegissimum septingentesimum octogesimo quinto ». Il s’agit d’un cahier de notes d’un élève, L’Hoste (p. 131), ayant suivi un cours de logique condensé donné par le père Grégoire Voirol (1751-1827), probablement lorsqu’il enseignait à l’abbaye prémontré de Bellelay. (rer)
Répertoire contenant les « titres d’acquisitions, les permutations, obligations, sentences, transactions, jugemens [sic] compromissorials [sic], lettres de fiefs, d’admodiations, etc. » (p. 1) trouvés dans les archives de l’abbaye de Lucelle, suivi d’un index des lieux en fin de manuscrit (N32-N36). Ex-libris sur la page de titre : « Par moi Jean Baptiste Etienne, archiviste ». (rer)
Répertoire des droits et prétentions ainsi que des charges de l’Abbaye de Lucelle
Le répertoire a été rédigé par Jean-Baptiste Etienne (N5-N6), directeur des archives, pour permettre à l’abbaye d’avoir une vue d’ensemble de tous les biens de l’abbaye et les charges qui lui incombent. Il commence par un résumé de la fondation de l’abbaye. Ex-libris sur la page de titre : « J. Baptiste Estienne, profès en l’Abbaye de Lucelle, directeur des archives ». (rer)
Papier · VIII + 199 + VIII pp. · 27 x 20.3 cm · XVIIIe siècle
Litterae acquisitiones donationes abbatiae Lucellensis ab anno 1260 ad 1373
Aussi appelé Cartulaire de Lucelle no 2, le manuscrit est le deuxième volume d’un recueil de chartres contenant la transcription des titres de propriétés et des privilèges temporels de l’abbaye de Lucelle. Les textes sont en latin et en allemand. (rer)
Papier · I + 166 ff. · 28.7 x 21.5 cm · XVIIe siècle ?
Litterae instrumenta varia visitandi, ect abbatiae Lucellensis ab anno 1400 ad 1500
Intitulé Protocol 3, le manuscrit contient des documents électoraux, des lettres de créances, et d’autres documents de Louis, abbé de Lucelle : « Protocol 3, anno 1473 super varia instrumenta electioni chartas visitatorias, litteras commendatitias credentiales, coeteraque formularia à Ludovico abbate Lucellensi ». Il comprend un index (fol. 159r-162v) et un ex-libris daté de 1630 sur la page de garde (V1r). (rer)
Privilegia Lucellensia et textes divers en lien avec l’ordre cistercien
Le volume se compose d’une partie manuscrite et d’une autre imprimée, ainsi que d’un grand nombre de feuilles blanches. Pour la partie imprimée, certaines pages, des éditions de bulles papales, sont collées sur des feuilles de papier (p. 173-276), tandis que les autres – bref apostolique d’Alexandre VII pour réformer les constitutions de l’ordre cistercien paru en 1666 (p. 285-300), et un deuxième texte au contenu similaire de Clément IX paru en 1668 (p. 303-314) – ne le sont pas. En ce qui concerne la partie manuscrite, elle s’ouvre par une copie des privilèges de l’abbaye cistercienne de Lucelle, allant de 1186 à 1563 (p. 1-100), complétée par une deuxième série de privilèges pour la même abbaye, s’étendant de 1139 à 1646, copiée par une seconde main (p. 117-165). On trouve également des copies de deux brefs apostoliques de Clément VIII (p. 109-115 et 315-322), ainsi que celle d’une édition, Validitatis Capituli Generalis pro Reverendis PP. Abbatibus Germania, ord. Cist. Contra Reverendos abbates strictioris observantia parue en 1673 à Rome (p. 323-356). Vient ensuite une copie, datée de 1674, d’une série de documents, dont des décrets, en lien avec l’abbaye de Lucelle (p. 461-507). (rou)
Analyse des principaux titres concernant les Etats de la Principauté de Bâle
Le manuscrit contient des chartes, ainsi que des actes collationnés en grande partie par J.P. Voirol, « tirés de l’insigne Chapitre de Moutier-Grandval ». Ces actes concernent les droits et devoirs des citoyens envers leur souverain. (rer)
Mémoire pour l’Eglise Collégiale de Moutier-Grandval contre Monsieur le Procureur
Réquisitoire du corps ecclésiastique de l’abbaye de Moutier-Grandval au Prince Evêque de Bâle contre des personnalités publiques pour récupérer les biens dont l’abbaye a été spoliée au cours du temps : « Mémoire pour l’Eglise Collégiale de Moutier Grandval contre Monsieur le Procureur général de la Chambre des finances de Sa Rev. Illustr. Monseigneur le Prince Evêque de Bâle prince du Saint Empire, servant de réponse à son plaidoyer fait le 19 décembre 1785 pardevant le Conseil aulique dudit Prince Evêque » . Le réquisitoire est de la main de Jean-Germain Fidèle Bajol chanoine du chapitre de Moutier-Grandval (V5). (rer)
Historicum insignis Ecclesiae collegiatae Monasterii Grandis-Vallis
Document en deux parties. La première partie, due à François Jacques Joseph Chariatte (1700-1765), prévôt du chapitre de Moutier-Grandval, raconte l’histoire de l’abbaye de Moutier-Grandval depuis sa création au VIIe siècle jusqu’en 1764 (p. 1-139). Le manuscrit est terminé par son neveu, le chanoine Jean Germain Fidèle Bajol en 1814 (p. 147-162). (rer)
Histoire chronologique du chapitre de Moutier-Grandval
Manuscrit en français relatant l’histoire du chapitre de Moutier-Grandval « où sont rapportés les événements les plus remarquables qui sont arrivés dans l’Evêché de Bâle depuis l’origine et fondation du monastère de M.G.V. jusqu'à nos jours », suivi d’un imprimé, « Pièces justificatives » en latin (pp. 103-220). Contient un index (pp. N1-N4) et en fin de volume, quatre pages intitulées : « Mémoire des liaisons helvétiques du chapitre de Moutier-Grand-Val » (pp. N5-N8). Le document est très probablement écrit par Jean Germain Fidèle Bajol, qui s’est largement inspiré du manuscrit latin de François Jacques Joseph Chariatte intitulé Historicum insigni ecclesiae collegiatae Monasterii Grandis-Vallis (cf. A2445). (rer)
Receuil [sic] des droits, revenùs [sic] et coutumes du Chapitre de Moutier Grandval
Introduit par un index (p. V1-V2), le recueil des droits, revenus et coutumes du chapitre de Moutier-Grandval occupe la première partie du manuscrit (p. V1-1_0135). Il est suivi par l’« Extrait des protocoles du chapitre de Moutier Grand Val depuis l’an 1500 jusqu’en l’an 1788 » (p. 1_0138). (rer)
Recueil des matériaux et notes pour servir à l’histoire des ci-devant mère abbaye de Moutier-Grandval
Le manuscrit contient une description topographique de la région de Moutier-Grandval, des décrets marquant l’histoire politique de l’abbaye de Moutier-Grandval, ainsi que des articles épars sur le rôle de la Prévôté de Saint-Ursanne. Il est rédigé en latin avec la traduction française en regard. (rer)
Papier · VI + 656 + XII pp. · 21.3 x 17.1 cm · 1759
Recueil instructif des principales résolutions et autres gérés de l’insigne Chapitre de Moutier Grandval
Inventaire alphabétique de toutes les règles qui régissent la vie du Chapitre de Moutier-Grandval en général que ce soit la vie des chanoines ou les relations avec les villages du Chapitre. On trouve, par exemple, le mode d’habillement des chanoines à certaines occasions, le salaire du notaire, les moulins, etc. pour la période de 1499 à 1759. (rer)
Sommaire alphabétique des Droits et privilèges du Chapitre de Moutier-Grandval
Le document énumère les règles de fonctionnement entre l’évêché de Bâle et le Chapitre de Mouttier-Grandval pour ce qui concerne, par exemple, les cours d’eau, la chasse, les forêts, les contributions, les bornes, les minéraux, etc. ainsi que les spécifités de chaque commune du Chapitre, pour la période entre 1462 et 1731. (rer)
Annales sive historia collegii Bruntrutiani ab anno…
Chroniques rédigées en latin par nonante-six mains successives jusqu’à la suppression de la Compagnie des Jésuites en 1773, les Annales présentent de façon pragmatique et sur une longue durée l’application des principes de la pédagogie des jésuites et donnent en outre des données très intéressantes concernant les personnes. (rer)
Papier · 110 + 63 + 73 pp. · 34 x 21 cm · XVIIIe siècle
Annales du monastère de l'Annonciade céleste…
Divisé en trois parties, le manuscrit relate année par année tous les faits remarquables ayant trait au monastère. Le document contient les professions, les décès des sœurs, les éloges funèbres, éléments du plus haut intérêt pour l’histoire religieuse de Porrentruy à l’époque. (rer)
Catalogus alphabeticus personarum et officiorum provinciae Germaniae Societatis Jesu
Le volume contient deux catalogues du personnel jésuite de la province de Germanie supérieure, datés de 1765 (pp. 3-250 ; 251-358). La page de titre est imprimée (p. 3, 251), tout comme le tableau quadrillé se développant sur la double page. Dans le premier catalogue, le tableau est divisé, sur la page de gauche en cinq colonnes, sur celle de droite en trois, qui se rapportent aux catégories suivantes : nom et prénom (nomen et cognomen), origine (patria nat. dioecesis), âge (aetas), date d’entrée dans l’ordre (tempus societatis), temps consacré aux études (tempus stud.), emplois antérieurs et actuels (ministeria obita), grade universitaire (gradus in liter.) et catégorie de vœux prononcés (gradus in societ.). Dans le deuxième, la répartition des colonnes diffère, avec la disparition de la catégorie du temps et du degré d’études, et l’apparition d’une autre relative à la charge (conditio). Ce qui est manuscrit, ce sont les noms des Jésuites, classés selon l’ordre alphabétique du prénom. Bien que datés de la même année, ces deux catalogues ne contiennent pas la même série de noms. Si de tels ouvrages étaient destinés à être envoyés au siège de la Compagnie de Jésus à Rome, celui-ci se trouve à Delémont en possession de l’historien jurassien Louis Vautrey (1829-1886) comme l’indique son ex-libris (p. 1). (rou)
Papier · XII + 180 pp. · 29.5 x 17 cm · Porrentruy · 1788
Catalogus eorum, qui in Templi Societatis Jesu Bruntruti Fidei professionem fecerunt
Le manuscrit contient un catalogue des personnes ayant fait profession de foi chez les Jésuites de Porrentruy depuis 1669 jusqu’en 1788 (p. 1-122). Contrairement aux deux catalogues semi-imprimés du volume A2610, celui-ci est entièrement écrit à la main. Ordonné chronologiquement, il se termine en 1788, signé par différents membres de l’ordre. Un index des noms rangés par année complète ce volume (p. 169-178). Il a appartenu par la suite à l’historien jurassien Louis Vautrey (1829-1886) à Delémont (p. V1). (rou)
Papier · IV + 402 pp. · 33 x 21 cm · Porrentruy · 1603-1720
Sodalium beatissimae Virginis
Le manuscrit contient la liste cumulative des Jésuites de la congrégation de la Purification de la Vierge de Porrentruy. La page de titre, particulièrement soignée, imite des ornements typographiques contemporains pour les initiales (p. 1). Du fait de la longue durée de ce recensement couvrant les années 1603 à 1707 (p. 240), les noms sont inscrits par de nombreuses mains différentes. Un index alphabétique et chronologique (p. 241-270) reprend l’ensemble de ces noms, qui sont en outre classés par fonctions (préfet, assistant, secrétaire, etc.). La deuxième partie du manuscrit, introduite par une page de titre inscrit en lettres capitales et daté de 1641 (p. 271), énumère les noms et diverses fonctions des Jésuites de Porrentruy dans l’ordre chronologique (jusqu’en 1681). Les pages suivantes contiennent, entre autres, les listes annuelles des élèves du collège jésuite de Porrentruy, jusqu’en 1720 (p. 402). La pagination ancienne du manuscrit est discontinue, car un certain nombre de pages ont été arrachées. (rou)