Documents: 2918, affichés: 701 - 800

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 43
Parchemin · III + 208 + III pp. · 27 x 19 cm · Angleterre · fin du XVe siècle
Chronique de Londres; Chronique en vers de Robert de Gloucester

Ce manuscrit sur parchemin de la fin du XVe siècle contient la « Chronique de Londres » et la version unique d’une paraphrase de la « Chronique en vers » de Robert de Gloucester. Il a été copié par un scribe dont le dialecte marque son origine du sud des Midlands. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 44
Parchemin · 132 ff. · 33.6 x 23 cm · Italie, probablement Naples · vers 1480
César, Commentarii

Témoin de l’extraordinaire vitalité des Commentaires de César au début de la Renaissance (on en dénombre plus de 240 exemplaires au XVème siècle), le CB 44 a été réalisé vers 1480 à Naples, dans l’atelier de l’enlumineur Cola Rapicano. Son importante décoration à bianchi girari et les initiales ornées qui marquent l’ouverture des différents livres est courante dans les manuscrits classiques humanistes. L’initiale ornée du f° 1r, montrant un cavalier en armure, est par contre une représentation inhabituelle de l’empereur. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 45
Parchemin · 301 ff. · 23 x 33 cm · Espagne · vers 1470
Cancioneiro de Pedro Fernandez de Velasco. Diversas Virtudes y vicios y Yinnos

Collection de poèmes espagnols adressée à Don Alvar Garcia de Santa Maria, conseiller du Roi Jean II de Castille. Le recueil contient l’ensemble des Proverbios de Inigo Lopez de Mendoza, marquis de Santillane, ainsi que des poèmes de Juan de Mena, Diego del Castilla, Fernando de Escobar, Gomes Manrique, Juan Angras, Jean de Duenas, Juan Rodrigues de la Camara, etc. Le manuscrit a été commandité par Pedro Fernandez de Velasco, premier comte de Haro, l’un des plus puissants notables du XVe siècle, connu comme homme d’Etat, homme de lettres, poète et bibliophile. (bib)

En ligne depuis: 22.03.2012

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 46
Parchemin · 265 ff. · 34.9 x 22.9 cm · Italie (Florence) · XVIème siècle (ca. 1513-1521)
Cassiodorus, Variae

Codex élégant rédigé dans une écriture humanistique et commandité par le pape Léon X († 1521). L’armoirie des Medici occupe le centre des plats de la reliure originale, dans la riche frise qui orne le frontispice, et dans les initiales aux ff. 3v et 134v. Le décor est attribué au célèbre enlumineur florentin Attavante degli Attavanti († 1525) ou à son entourage. Il provient de la collection du Major J.R. Abbey. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 47
Parchemin · I + 61 ff. · 21.2 x 13.4 cm · Italie · fin du XVe siècle
Catulle, Carmina

Le codex contient les carmina de Catulle et est rédigé dans une écriture cursive humanistique attribuée au copiste Ludovico Regio di Imola. Le frontispice, en grisaille rehaussée d’or, est entouré de motifs antiquisants, trophées, sphinx, mascarons, tandis que le titre se détache en lettres dorées sur un fond pourpre. L’armoirie au fond de la page, insérée dans un disque, soutenu par deux putti, a été recouverte par un fond de couleur pourpre. (ber)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 48
Papier · II + 247 + VI ff. · 28.7 x 19.5 cm · Angleterre · troisième quart du XVe siècle
Chaucer, Canterbury Tales (to l. 1061)

Les Contes de Cantorbéry écrits vers 1388-1400 par le « père de la poésie anglaise », Geoffrey Chaucer, sont conservés dans quelques 82 manuscrits médiévaux et quatre éditions incunables. Le CB 48, copié par un seul scribe du XVe siècle, a gardé son exceptionnelle reliure d’origine en peau de daim chamoisée tendue sur des ais de bois. (fmb)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 49
Parchemin · 150 ff. · 28 x 20 cm · France · vers 1460
Christine de Pisan, Epitre d'Othea

Commandité vers 1460 par le grand bibliophile Antoine de Bourgogne, le CB 49 contient l’Epître d’Othea, texte écrit par la première femme à vivre de sa plume, Christine de Pisan. Il est orné par une centaine de magnifiques peintures (le cycle complet), dont l’enluminure de dédicace, où l’on voit quatre personnages que l’on a identifiés comme Philippe le Bon, Charles le Téméraire et les deux bâtards David et Antoine de Bourgogne. (fmb)

En ligne depuis: 25.07.2006

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 50
Parchemin · 146 ff. · 16.5 x 11.5 cm · Italie · deuxième moitié du XVe siècle
Cicero, De senectute, De amicitia, Paradoxa ad Brutum; Ps. Cicero, Synonyma

Le codex contient les oeuvres De senectute, De amicitia et les Paradoxa ad Brutum de Ciceron, les Synonyma du Pseudo-Ciceron et le traité anonyme De punctorum ordine. Réalisé en Italie dans une écriture humanistique de la seconde moitié du XVe s., le frontispice et les initiales qui introduisent les divers textes sont décorés à bianchi girari; l’armoirie sur le f. 1r, représentant un lion d’or sur un fond rouge, encadrée d’une couronne de laurier, n’a pas été identifiée. (ber)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 51
Parchemin · I + 179 + I ff. · 27.7 x 18.5 cm · Italie · XVe siècle
Cicero, Orationes

Le manuscrit contient les discours de Cicéron et a été rédigé en Italie au XVe s., dans une écriture humanistique. La décoration consiste en initiales à “bianchi girari” sur un plafond à caissons coloré, qui introduisent chacun des discours et un frontispice dont la décoration s’étend sur les quatre côtés du f. 1r. Au centre de la marge inférieure, encadrée par une couronne de laurier, se détache l’armoirie de la famille florentine des Médicis, qui en recouvre une plus ancienne. Le manuscrit appartint ensuite au cardinal Giovanni Salviati (1490-1553) de Florence, puis à l’abbé vénitien, devenu ensuite marchand de manuscrits, Luigi Celotti (1768-1846). (ber)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 52
Parchemin · II + 166 ff. · 19.9 x 14.7 cm · probablement France · début du XIIe siècle
Cicéron, De Inventione

Cicéron est aujourd’hui essentiellement considéré comme un philosophe et un homme politique ; au Moyen Age, il est avant tout connu comme un maître de rhétorique. En témoigne le contenu du manuscrit copié au début du XIIème siècle, sans doute en France, qui réunit deux traités de « l’art du bien parler » : le De inventione et la Rhétorique à Herennius, longtemps attribuée à l’auteur romain. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 53
Parchemin · 168 ff. · 40 x 29 cm · Bourgogne · ca. 1470-1475
Quinte-Curce, Faits et gestes d’Alexandre

La traduction française de l’Histoire d’Alexandre, destinée au futur Charles le Téméraire, a été commandée à Vasque de Lucene, « Portugalois » attaché au service de l’Infante Isabelle, épouse de Philippe le Bon. Le recours à Quinte-Curce, complété par les textes de Plutarque, Valère-Maxime, Aulu-Gelle ou Justin, permet à l’auteur de débarrasser le conquérant macédonien des légendes héritées de la tradition médiévale. Miroir des princes offrant le héros antique en modèle, il s’inscrit dans le mouvement humaniste qui se développe autour des ducs de Bourgogne à la fin du Moyen-âge. Le CB 53 a été copié en Bourgogne, précisément, quelques années seulement après la composition du texte, il est orné de miniatures réalisées dans le cercle du maître de Marguerite d’York (ca 1470-1475). (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 54
Papier · 349 ff. · 30.8 X 20.1 cm · Berne (?) · vers 1616 (avec des ajouts jusqu’à la fin du XVIIe siècle)
Recueil d’alliances des Confédérés, et d’alliances et traités de combourgeoisie avec la ville de Berne

Dans ce manuscrit en papier sont recopiés dans la première partie (4r-121r) une série d’alliances faites par les confédérés, et dans la seconde (130r-290r) les alliances et les traités de combourgeoisie faits par la ville de Berne. Dans la dernière section (300v-336r) ont été ajoutés, dans un deuxième temps et par un autre copiste, les textes d’alliances stipulées aux cours des XVIe et XVIIe par les Confédérés, ou par des cantons, avec Venise, la Savoie et la France. Tant en raison du type de papier que de l’écriture, ce manuscrit semble avoir été réalisé vers 1616 à Berne ou dans un territoire soumis à l’autorité bernoise. Sur le contreplat antérieur se trouve l’ex-libris Baggrave Library, peut-être une bibliothèque de campagne à Baggrave Hall (Leicestershire), siège de la famille Burnaby, dont faisait partie John Burnaby (1701-74), ambassadeur anglais à Berne (1743-49). En 1970 il fut acquis par Martin Bodmer. (ber)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 55
Papier · I + 163 + I ff. · 28 x 20.5 cm · Italie · première moitié du XIVe siècle
Dante, Inferno e Purgatorio (Codex Guarneri)

Copié sur papier, le « Codex Guarneri » a été réalisé moins de deux décennies après la mort de Dante. La disposition graphique du texte (la lettre initiale de chaque tercet est rehaussée à l’encre rouge) reflète la terza rima, cette forme métrique inventée par le poète italien. Ce manuscrit, dépourvu de la partie du Paradis probablement dès son origine, est enrichi de gloses latines. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 56
Papier · 218 ff. · 32.3 x 22 cm · fin du XIVe siècle
Dante, Commedia (Codice Ricasoli Firidolfi)

Le « Codex Ricasoli Firidolfi », copié sur papier à la fin du XIVème siècle, est un témoin important dans l’établissement du texte de la Divine Comédie de Dante Alighieri. L’initiale du vers liminaire de l’Enfer montre le célèbre profil de l’auteur entouré de décorations végétales. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 57
Parchemin · 82 ff. · 33.4 x 22.3 cm · Italie · 1378
Dante, Commedia, etc. (Codice Severoli)

Copié en 1378 par Francesco di maestro Tura de Cesena, qui appose date et signature à la fin de son volume, le Codice Severoli inaugure chacun des trois chants de la Commedia par une initiale historiée. Quelques gloses interlinéaires éclairent les vers du Paradis. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 58
Parchemin · I + 264 ff. · 36.4 x 23.5 cm · Italie (Naples?) · XIVe siècle
Dioscorides, De simplici medicina (Dioscorides alphabeticus); Rogerius de Barone, Practica (Rogerina maior); Practica parva (Rogerina minor); Galterius Agilus, Summa medicinalis, De febribus, De dosi medicinarum; Ps. Galenus, De dynamidiis

Ce manuscrit du XIVe siècle réunit quatre traités sur la médecine. L’écriture en gothique arrondie est de plusieurs mains et les principaux incipit sont en capitales gothiques ornées de fins filigranes à la plume. On découvre différentes recettes médicales à la fin du manuscrit. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 59
Papier · 194 + I ff. · 20.2 x 14.7 cm · Constance / Ravensburg · fin du XVe siècle
Meister Eckhart

Le CB 59 réunit sous une reliure contemporaine trois manuscrits copiés indépendamment l’un de l’autre. Marqués tous les trois par le dialecte alémanique, réalisés à la fin du XVe siècle, ils offrent un choix de sermons écrits par Maître Eckart ou par l’entourage du maître de la mystique rhénane. La première partie pourrait avoir été exécutée dans un atelier de Constance ou de Ravensburg, elle a appartenu à la Chartreuse de Buxheim. On remarquera les fils cousus dans les feuillets de papier, qui servent de marque-pages. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 61
Parchemin · I + 108 + I ff. · 24.5 x 16.5 cm · Pays-Bas · ca. 1400-1405
Eike von Repgow: Sachsenspiegel

Le Sachsenspiegel d’Eike von Repgow est l’un des plus anciens livres de droit composés en allemand. Le CB 61, manuscrit copié sur parchemin dans les premières années du XVe siècle, traite ainsi du droit privé et pénal, du droit public et du droit de procédure. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 62
Papier · I + 51 + I ff. · 21.1 x 15.1 cm · Allemagne du Sud-Est · deuxième moitié du XIVe siècle
Poèmes pieux . Hartmann von Aue: Gregorius . Fraunelob: Marienleich . Meister Albrant: Rossarzneibuch (manuscrit composite)

Le Gregorius de Hartmann von Aue est entouré dans le CB 62, manuscrit sur papier de la seconde moitié du XIVe siècle, de poèmes pieux, du Marienleich du Frauenlob et du Rossarzneibuch de Meister Albrant. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 64
Papier · 2 + 71 + 2 ff. · 21 x 14.3 cm · fin du XVe siècle
Euripides, Phoinissae

Après Eschyle (Les sept contre Thèbes) et Sophocle (Œdipe roi), Euripide à son tour entreprend de réécrire le mythe thébain. Les feuillets initiaux de ce manuscrit, copié à la fin du XVe siècle sur papier, exposent l’argument de la pièce, rappellent l’oracle d’Œdipe et l’énigme de la Sphinge, puis présentent la liste des personnages. Le feuillet qui suit la transcription de la pièce même offre quant à lui l’argument d’Œdipe roi de Sophocle, mettant ainsi en lumière les liens entre les deux chefs-d’œuvre du théâtre antique. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 65
Parchemin · 77 ff. · 34.8 x 24.8 cm · France (?) · deuxième moitié du XIIème siècle
Eusebius Caesariensis, Historia ecclesiastica · Rufinus Aquileiensis, Historia ecclesiastica (I-II)

Manuscrit probablement d’origine française, contenant l’Historia ecclesiastica d’Eusèbe de Césarée dans la traduction de Rufin et les livres I-II du supplément de Rufin. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 66
Papier · 24 pp. · 16.2 x 9.7 cm · milieu du XVIIIe siècle
Doktor Fausts Dreifacher Höllenzwang

Au début du dix-septième siècle fut publié un livre de magie noire attribué au Faust mythique, connu sous le nom de Höllenzwang. La bibliothèque de Weimar contenait un manuscrit de cet ouvrage dont Goethe avait pris connaissance. C’est un manuscrit semblable que Martin Bodmer put acquérir en 1949. Ce document, difficilement datable, est écrit en signe cabalistiques, censés, d’après la glose écrite en allemand, renfermer une série de formules magiques à l’usage des exorcistes, pour susciter, notamment, les sept esprits du mal. (red)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 67
Parchemin · I + 83 + II ff. · 27.7 x 22 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Gui de Warewic ; Wace, Geoffroy

En réunissant le Gui de Warewic, long roman lignager anglo-normand, le Brut de Wace, qui retrace l’histoire du descendant d’Enée conquérant de la Grande-Bretagne, et la traduction par Hélias des Prophéties de Merlin, le CB 67 propose un large panorama de l’histoire légendaire bretonne. Le texte de Florence de Rome, mi-chanson de geste, mi-roman d’aventures, complète le corpus de ce manuscrit du XIIIème siècle. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 68
Parchemin · 155 ff. · 25.5 x 21.9 cm · Allemagne · première moitié du IXe siècle
Institutio canonicorum Aquisgranensis

La réforme carolingienne avait répondu à la volonté d’uniformisation religieuse en proposant une règle unique pour les moines, la Concordia regularum de Benoît d’Aniane. Dans ce sillage, le tournant du VIIIe et du IXe siècle cherche à distinguer l’état monastique de l’état canonial. Louis le Pieux fait ainsi publier en 816 le résultat du Concile d’Aix ; les Institutions canoniques présentent dans leur première partie les préceptes des Pères et les conciles antérieurs, la seconde expose les décisions du concile. La rédaction de cet ouvrage a longtemps été attribuée à Amalaire de Metz, élève d’Alcuin et conseiller de Charlemagne ; il faut toutefois chercher un autre auteur à cet ensemble de 118 chapitres, parfois laborieux, Benoît d’Aniane y aurait contribué. Copié dans une belle écriture caroline quelques années seulement après la publication de ce texte (première moitié du IXe siècle), le manuscrit de la Fondation Martin Bodmer a appartenu à l’abbaye bénédictine de Saint-Jacques de Mayence. Un dessin à pleine page représentant la crucifixion a été ajouté au XIIe ou au XIIIe siècle à la fin du volume. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 70
Parchemin · 114 ff. · 19.5 x 13 cm · Angleterre · XVème siècle
Galfredus Monumetensis, Historia regum Britanniae

Le manuscrit, d’origine anglaise, contient l’Historia regum Britannie de Geoffrey of Monmouth (env. 1100-1154). A la fin du texte (114v), le scribe a transcrit quelques annotations à propos de l’Heptarchie anglo-saxonne, une notice sur Edouard Ier, roi d’Angleterre, et sur la défaite subie par Edouard II à Bannockburn. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 71
Parchemin · I + 49 + I ff. · 29.1 x 21.5 cm · XVème siècle
Gervais du Bus, Roman de Fauvel

Le Roman de Fauvel est un poème français en vers écrit au XIVème siècle par différents auteurs parmi lesquels le clerc Gervais du Bus. Il est conservé dans pas plus de 15 manuscrits. En usant de la métaphore d’un âne devenu maître de la maison de son propriétaire, ce poème se livre à une critique de la corruption de l’Eglise et du système politique. Le manuscrit, rédigé dans une écriture bâtarde, est resté incomplet dans sa décoration. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 72
Parchemin · 333 ff. · 34.5 x 25 cm · Bohême (nord-ouest), Haute-Franconie, Vogtland du sud · premier quart du XIVe siècle
Recueil de poésie médiévale allemande (Codex de Kalocsa)

En réunissant plus de deux cents textes rédigés entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle, le « Codex de Kalocsa » est un extraordinaire témoin de la poésie médiévale allemande. Ce manuscrit, très proche d’un volume conservé à l’Universitätsbibliothek de Heidelberg (Cod. Pal. Germ. 341), qu’il recopie partiellement, nous transmet en quelques 330 feuillets de parchemin copiés par une seule main, les œuvres de Walther von der Vogelweide, Konrad von Würzburg, Hartmann von Aue, Reinmar von Zweter ou encore du Stricker ou de la tradition du « Roman de Renart », mais aussi quantité de textes anonymes. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 73
Papier · 154 ff. · 28.5 x 21 cm · Bavière · 1461
Gesta romanorum (all.)

Le manuscrit contient une version allemande de la Gesta Romanorum, une collection d’anecdotes et de récits à l’origine en latin, compilée à la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle. Elle jouit d’un grand succès durant tout le Moyen Âge et fut imprimée à plusieurs reprises. Le codex fut écrit en 1461 (f. 150vb), en Bavière. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 74
Parchemin · 128 ff. · 31.2 x 19.6 cm · Rome · 1071
Graduale · Troparium · Sequentiarium

Ce graduel, copié en 1071 par l’archiprêtre Jean de l’église Sainte-Cécile du Transtévère, contient la notation musicale de différents chants de la messe. La version mélodique de ces textes fait de ce manuscrit le plus ancien témoin du «vieux chant romain». (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 75
Parchemin · 282 ff. · 46.3 x 29.2 cm · Bologne · XIIIe-XIVe siècle ou début XIVe siècle
Gratianus, Decretum (cum glossa ordinaria)

Manuscrit juridique du XIIIe ou du début du XIVème siècle, le CB 75 témoigne de la grande valeur accordée dès le Moyen-âge au « Decretum » de Gratien, véritable clef de voûte du droit canonique moderne. La glose de Jean le Teutonique dans la première révision de Bartholomé de Brescia (antérieure à 1245) encadre ici le texte de Gratien, par ailleurs rehaussé de nombreuses initiales historiées. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 76
Parchemin · II + 166 ff. · 31.3 x 22 cm · Italie · XIIème siècle
Gregorius Magnus, Homiliae in Ezechielem

Le codex d’origine italienne contient les Homiliae in Ezechielem de Grégoire le Grand. Sur le f. 1r se lit l’anathème Quicumque eum vendiderit vel alienaverit vel hanc scripturam raserit anathema sit, et un ex-libris partiellement erasé qui mentionne un couvent de Sainte-Agnès. Il fut acquis par Martin Bodmer en 1962 et appartenait peut-être à l’église San Giorgio Maggiore à Venise, puis à l’abbé Celotti, à la bibliothèque de Thomas Phillips et à sir Sydney Cockerell. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 77
Parchemin · 112 ff. · 14 x 9 cm · Italie centrale · XIIe siècle
Guido Aretinus, Micrologus; Prologus in Antiphonarium; De ignoto cantu; Regulae rhythmicae

Ce manuscrit d’Italie centrale du XIIe siècle contient les œuvres musicologiques écrites en latin dont certains extraits sont à rapprocher de plusieurs passages de l’Institutio musica de Boèce. L’un des auteurs n’est autre que Gui d'Arezzo (Guido Aretinus), moine toscan de la fin du Xe siècle, à qui l'on attribue, sans doute avec quelque exagération, l'invention de l'harmonie, la « solmisation ». (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 78
Parchemin · 88 ff. · 32.5 x 23 cm · Italie, Venise · XIVe siècle (vers 1370?)
Guido de Columnis, Historia destructionis Troiae

Le CB 78, manuscrit sur parchemin du XIVe siècle, nous transmet l’« Histoire de la destruction de Troie » de Guido delle Colonne. Il est orné de cent quatre-vingt-sept miniatures exécutées par Giustino da Forlì, qui représentent, dans le cadre architectural de la Venise gothique, les principaux événements de la guerre de Troie. Fait rare : des traces de la collaboration entre le copiste et l’enlumineur se lisent dans les marges, le premier ayant décrit, en dialecte vénitien, le programme iconographique scrupuleusement suivi par le second. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 79
Parchemin · IV + 137 + III ff. · 26.3 x 17.6 cm · 1308
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose

Guillaume de Lorris et Jean de Meun sont les auteurs du Roman de la Rose, un des chefs-d’œuvre de la littérature courtoise du Moyen Age. Dans un cadre onirique et allégorique, l’amant tente de pénétrer dans un jardin fermé recelant une rose, image de son aimée. La seconde partie, par Jean de Meung, offre une lecture plus philosophique et moralisatrice. Ce manuscrit, copié sur parchemin au XIVe siècle, contient plusieurs peintures à encadrements dorés et rehaussés d’or ainsi que des initiales à prolongements bleues et rouges. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 80
Parchemin · I + 43 + I ff. · 18.7 x 14-14.7 cm · Allemagne (Tegernsee?) · Xème, XIème, XIIIème siècle
Gunzo Novariensis, Epistula ad Augienses · Lampertus Hersfeldensis, Vita S. Lulli Moguntini · Concilium Lateranense IV, Canones seu Decreta

Manuscrit composé de trois parties. La première (ff. 1r-20v) contient la plus ancienne version de l’Epistola ad Augienses de Gunzo et est datable du Xème siècle. La seconde (ff. 21r-27v), probablement le noyau originel du codex auquel ont été unies les deux autres parties, transmet l’autographe du texte de Lambert de Hersfeld de la Vita s. Lulli episcopi Moguntini et date du XIème siècle. Dans la troisième partie (ff. 28r-43v) du XIIIème siècle, sont transcrites les Constitutiones du Concile de Latran IV (1215). Le codex provient du monastère bénédictin de Tegernsee (la première partie du codex est mentionnée dans le catalogue de la bibliothèque de ce monastère), puis il rejoint la collection des princes Oettingen-Wallerstein et est ensuite vendu par les antiquaires Rosenthal, en 1948, à Martin Bodmer. Les anciennes pages de garde constituent des fragments d’un manuscrit liturgique provenant du diocèse de Freising. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 81
Parchemin · III + 34 + III ff. · 27.5 x 19.5 cm · Cologne · XVe siècle
Haggada de Pessah

Ce manuscrit hébraïque du XVe siècle réunit les textes liturgiques et commente les rites qui scandent la cérémonie de la Pâque juive. La Haggadah de Pessah, richement illustrée et enluminée, contient la version liturgique intégrale du récit de l’Exode. La première partie du manuscrit présente le texte du rite italien, la seconde celui du rite ashkénaze. Il a été copié et enluminé par Joël ben Siméon, qui signe son ouvrage dans un colophon (f. 34r) : Je suis Joël ben Siméon – que sa mémoire soit une bénédiction – appelé Veibusch Ashkénazi, originaire de la ville de Cologne, sise sur les bords du Rhin. (bib)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 82
Parchemin · II + 24 + II ff. · 21.8 x 26 cm · Angleterre · fin du XIIIe siècle
Raoul de Houdenc, Roman des Eles. Donnei des Amants. Lai d’Haveloc. Lai de Désiré. Lai de Nabaret

Copié à la fin du XIIIe siècle en Angleterre par un seul copiste, ce manuscrit fut donné à Sir Thomas Phillipps, grand collectionneur, par Sir Robert Benson (1797-1844). Selon Benson, il aurait appartenu à l’abbaye de Wilton, dans le Wiltshire, et aurait été alors lu par des nobles dames et des nonnes. Phillipps a fait relier le volume; le Lai d’Haveloc fut placé en premier et son titre inscrit sur le dos. Le Donnei des Amants, l'unique exemplaire connu, est un débat amoureux entre amants qui échangent des exempla: le Tristan Rossignol, Didon, le Lai de l’oiselet et L’Homme et le Serpent. (hen)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 83
Papier · 62 ff. · 30 x 20 cm · Hesse · troisième tiers du XIVe siècle
Henri de Veldeke, Eneide

Le CB 83, copié sur parchemin à la fin du XIVe siècle, est un des sept manuscrits complets que l’on a conservés de l’Eneide de Heinrich von Veldeke. Adaptation du Roman d’Eneas français, ce texte est considéré comme le premier roman courtois de langue allemande. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 84
Parchemin · 12 + 51 ff. · 22.3 x 17.2 cm · Fulda · IXe siècle (première moitié)
De victus ratione liber II seu De observantia ciborum

Manuscrit carolingien, antérieur à 850, le CB 84 a été copié dans le célèbre monastère de Fulda. Il est le seul témoin connu de la version latine d’un texte attribué, faussement, à Hippocrate. Le traité « De victus ratione » pose les fondements de la diététique en insistant sur l’antagonisme, au sein même du corps humain, entre les deux éléments: le feu et l’eau. De nombreux savants et médecins s’en sont inspirés au cours de l’histoire. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 85
Parchemin et papier · (3) + 206 + (3) pp. · 26.5 x 21 cm · Italie du Sud, Terre d’Otrante · XIIIe siècle
Homère, Iliade avec scholies

Le CB 85, manuscrit sur papier de l’Iliade a été copié au XIIIe siècle en Terre d’Otrante, célèbre foyer de culture grecque en Italie du Sud. Le texte d’Homère est augmenté de scholies interlinéaires et marginales et du commentaire du byzantin Jean Tzetzes. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 86
Papier · 13 ff. · 30.2 x 20.5 cm · Italie, peut-être Naples · XIVe siècle
Ilias latina

Copiée sur papier au XIVe siècle, l’Ilias Latina est une adaptation latine du grand poème épique d’Homère, un des textes fondateurs de la Grèce antique. Il a été écrit en gothique semi-cursive, par un seul copiste, probablement dans la région de Naples, en Italie. Il convient de noter la présence de quelques initiales peintes, parfois figurées, notamment une Muse vêtue d’une robe parsemée d’étoiles d’or et tenant une épée à la main. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 87
Papier · I + 22 ff. + 7 ff. · 21.6 x 14.5 cm · Arezzo · 1469
Ilias latina

L’Ilias Latina fut abondamment copiée durant tout le Moyen Age occidental, qui a eu accès à la matière troyenne grâce à des adaptations latines. On en recense aujourd’hui une centaine de manuscrits. Le Bodmer 87 est daté et localisé par une souscription, « Aretii die 15 Iuli 1469 » (Arezzo, le 15 juillet 1469, fol. 22). Son écriture humanistique, en cursive légèrement anguleuse, est de la main d’un seul copiste. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 88
Parchemin · 72 ff. · 25.3 x 19.5 cm · France (?) · fin du Xe siècle / début du XIe siècle
Horace, Opera

Rassemblant les Odes, les Epodes et le Carmen saeculare - le Chant séculaire interprété par des chœurs d’enfants de la noblesse romaine lors des Jeux séculaires - le CB 88 est un exceptionnel témoin des manuscrits d’Horace au tournant des Xe -XIe siècle. Ses abondantes gloses marginales et interlinéaires, tirées principalement des scolies du Pseudo-Acro, éclairent les vers dont on loue la subtilité métrique et la virtuosité verbale. Des tables alphabétiques des matières et des titres ont été ajoutées au XIVe siècle à la fin du volume. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 89
Parchemin · 79 + 1 ff. · 21.2 x 12.5 cm · France · XIIe siècle
Horatius, Opera (cum glossis)

Témoin de la redécouverte des œuvres d’Horace au XIIème siècle, le CB 89 contient d’abondantes gloses marginales et interlinéaires. Il a été copié en France. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 90
Parchemin · 222 ff. · 15.5 x 10.2 cm · Italie · XVe siècle
Horace, Virgile, Perse, Stace

Plusieurs scribes ont contribué à la copie des œuvres d’Horace, de Virgile, de Perse et de Stace réunies dans le CB 90. Ces écritures humanistes du XVe siècle témoignent de la réception des auteurs latins dans l’Italie de la Renaissance. Deux feuillets de la fin du codex sont palimpsestes : une lettre des Héroïdes d’Ovide (de Sapho à Phaon) et un extrait des Epigrammes de Martial ont été transcrits sur le texte biblique du Livre de Tobias. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 91
Papier · 389 ff. · 29.2 x 20 cm · Tyrol du Sud (Chartreuse Allerengelberg?) · 1468
Hugo de Trimberg: Der Renner . Johann Hartlieb: Roman d'Alexandre

Copié par deux scribes en 1468 dans le sud du Tyrol, le CB 91 réunit sous une reliure contemporaine l’œuvre didactique d’Hugo von Trimberg, Der Renner, et la compilation du Roman d’Alexandre par Hans Hartlieb. Il se distingue par ses 91 dessins à la plume, exécutés d’après les instructions données en bas de page à l’illustrateur. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 92
Parchemin · III + 124 ff. + f. [125-126] ff. · 31.6 x 19.3 cm · Paris (?) · fin du XIIIe siècle
Isidore de Séville, Etymologiae

Œuvre-maîtresse de l’évêque de Séville, les Etymologies, rédigées au début du VIIe siècle, offrent, dans leurs trois premiers livres, la première attestation de la division médiévale des sciences en trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et quadrivium (mathématique, géométrie, musique et astronomie). Prenant appui sur l’étymologie - souvent fantaisiste ! - des mots, Isidore rassemble dans son ouvrage l’ensemble des connaissances antiques qu’il préserve ainsi de l’oubli. Le manuscrit réalisé à la fin du XIIIe siècle, sans doute dans le milieu universitaire parisien, est un témoin de l’immense succès de cette vaste encyclopédie. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 93
Parchemin · 59 ff. · 23.2 x 16.2 cm · France · fin du XIVe siècle
Jacques de Cessoles, Echecs moralisés

Prédicateur dominicain du début du XIVe siècle, Jacques de Cessoles utilise le jeu d’échecs comme support de son discours moral. Dans le CB 93, manuscrit sur parchemin de la fin du XIVe siècle, 16 miniatures illustrent le propos par l’image. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 94
Parchemin · 116 ff. · 13.8 x 10.2 cm · Italie · XIVe siècle
Jacopone da Todi, Laudi (Laudario Mortara)

Les Laudi du franciscain italien Jacopone da Todi sont des poèmes d’inspiration religieuse qui se présentent comme des ballades au mètre varié et souvent rédigées sous forme de dialogues. Le CB 94, copié par quatre scribes différents, a été composé dans la seconde moitié du XIVe siècle. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 95
Parchemin · I + 118 + I ff. · 22.5 x 14.5 cm · fin du XIIIe – début du XIVe siècle
Jean de Thuin, Roman de Jules César

Ce manuscrit constitue l’un des quatre témoins connus (sans compter un fragment) du Roman de Jules César dû à Jean de Thuin, un poème d’environ 9'500 alexandrins, qui est une adaptation du poème épique de la Pharsale de Lucain. Le début et la fin du texte du Roman manquent dans ce manuscrit, où les principales divisions du poème sont signalées par l’insertion d’initiales alternativement bleu ou rouge, placées en tête de chaque laisse, et accompagnées de filigranes réalisés dans la couleur opposée. (rou)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 96-1
Parchemin · II + 314 + II ff. · 35 x 25 cm · France · début du XVe siècle (1410-1430)
Guiron le Courtois

Roman de la génération des pères des héros de la Table Ronde, Guiron le Courtois est une œuvre-fleuve composée sans doute vers 1235. Dans une tradition manuscrite particulièrement touffue, le CB 96, magnifiquement enluminé et copié au début du XVème siècle, présente un arrangement unique des différents récits qu’il contient. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 96-2
Parchemin · II + 286 + II ff. · 35 x 25 cm · France · début du XVe siècle (1410-1430)
Guiron le Courtois

Roman de la génération des pères des héros de la Table Ronde, Guiron le Courtois est une œuvre-fleuve composée sans doute vers 1235. Dans une tradition manuscrite particulièrement touffue, le CB 96, magnifiquement enluminé et copié au début du XVème siècle, présente un arrangement unique des différents récits qu’il contient. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 97
Parchemin · 83 ff. · 21.5 x 15 cm · Italie (peut-être Bologne) · XIIIe siècle
Iohannes Damascenus, De fide orthodoxa (traduit en latin par Burgundius Pisanus)

Ce manuscrit d’origine italienne, remontant au XIIIe siècle, contient les quatre premiers livres de l’ouvrage rédigé en grec par Jean Damascène, De fide orthodoxa. Comme le rappelle le titre du manuscrit (fol. 1r), ce texte a été traduit en latin à la demande du pape Eugène III (1145-1153) par le juriste pisan et traducteur prolifique Burgundio de Pise (Burgundius Pisanus). De nombreuses gloses marginales, pour la plupart contemporaines de la copie du manuscrit, parsèment le texte. (rou)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 98
Parchemin · 169 ff. · 30 x 20.5 cm · Italie (Nonantola) · IXe siècle (première moitié)
Flavius Iosephus, Antiquitates iudaicae

L’historien juif Flavius Josèphe compose en grec ses « Antiquités judaïques » au Ier siècle après J.-C. Le CB 98 en offre la traduction latine dans une très belle écriture précaroline, exécutée à l’abbaye bénédictine San Silvestro di Nonantola (province de Modène). (Le CB 99, du même auteur, provient également de la même abbaye.) (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 99
Parchemin · 210 ff. · 29.8 x 20.5 cm · Italie (Nonantola) · IXe siècle (première moitié?)
Flavius Iosephus, De bello iudaico

Le De bello Judaico de l’historien juif Flavius Josèphe du Ier siècle après J.-C. relate en sept livres le dernier soulèvement de la Judée et la prise de Jérusalem par Titus. Le CB 99 du même auteur que le CB 98 provient, aussi de l’abbaye San Silvestro de Nonantola, mais il a probablement été écrit plus tardivement et par des copistes différents. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 100
Parchemin · 292 ff. · 42.5 x 26.5 cm · Italie · XIVe siècle
Justinien I, Digestum Vetus

Ce manuscrit italien du XIVe siècle, peut-être bolonais, contient le Digestum Vetus, œuvre fondamentale témoignant de l’histoire de la loi romaine au XIVe siècle. Il réunit un ensemble de textes de référence systématiquement muni de la Glossa ordinaria, dite la « grande Glose », de François Accurse, d'entreglose et de glose de la Glose, travaux d’explication et d’instruction du texte. Beaucoup de manicules (lat. manicula, ae « petite main ») témoignent du travail assidu que plusieurs lecteurs ont entrepris sur ce texte aride. Ce manuscrit contient de nombreuses indications de pecia. Sur un feuillet détaché (f. 37bis), on peut lire un poème au lecteur du juriste italien Angelus Boncambius (ca. 1450). (fmb)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 101
Parchemin · 60 ff. · 19.6 x 13 cm · Italie (?) · XIIe siècle
Juvénal, Satires (avec gloses)

Contient les Satires de Juvénal (I-XVI) avec des gloses, peut-être issues du commentaire du pseudo-Cornutus. A l’intérieur des deux pages de garde sont encollés des fragments en langue néerlandaise tirés d’un manuscrit du XIVe s. qui renferment une partie de l’œuvre poétique Martijn de Jacob van Maerlant, un des plus grands poètes flamands du Moyen Age. (ber)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 103
Parchemin · V + 307 ff. · 27 x 20 cm · Bavière / Autriche · 1378 / deuxième quart du XVe siècle (Wetzel, S. 147) respectivement vers 1430 (Hayer 1998, S. 160)
Konrad von Megenberg, Buch der Natur · Johannes Denenat, Experientiae notabiles medicae

Les deux parties de ce manuscrit, à l’origine indépendantes, ont été reliées probablement dans le dernier tiers du XVème siècle (après 1469, voir index IV). La première partie, en pleine page (cc. 1r-272), contient le Buch der Natur (Prologfassung de Conrad de Megenberg). Dans cette partie du manuscit sont présentes des corrections marginales et des gloses (surtout dans les sections les plus pertinentes pour la médecine) qui pourraient être attribuées au premier propriétaire du manuscrit (Hayer 1998, p. 162). Surtout dans les parties I, III, IV et V du Buch der Natur se trouvent des notes marginales et des gloses interlinéaires d’une main du XVème siècle qui traitent le contenu de l’histoire naturelle dans un sens allégorique pour la prédication. Nombreuses illustrations marginales petites et grandes. La seconde partie, écrite sur deux colonnes (cc. 274ra-307rb), contient un compendium médical en six parties (maladies infantiles - maladies dues au déséquilibre des humores - maladies des yeux – pestes, maladies de la peau, fièvre – chirurgie – maladies vénériennes, blessures des os, brûlures), des ordonnances en latin et en allemand, ainsi qu’un index du contenu en allemand. Au f. 284ra se trouve un dessin d’un instrument chirurgical. Première propriété privée de la librairie spécialisée en livres anciens de Hans P. Kraus à New York, Nr. 1958/13, précédemment Maihingen, Fürstl. Öttingen-Wallersteinsche Bibl., Cod. III.1.2° 3. (wei)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 104
Parchemin · I + 158 ff. · 31.9 x 21.7 cm · Italie (Naples ?) · XVe siècle (vers 1465-1475?)
Lactance, Oeuvres

Ce manuscrit contient les œuvres de Lactance, copiées dans une écriture humaniste dans la seconde moitié du XVe s. La décoration se compose de nombreuses initiales avec des bianchi girari, des bordures latérales qui s’étendent dans les marges et d’un frontispice, décoré sur trois côtés de bianchi girari et d’éléments naturels : des oiseaux, des papillons et un âne. Dans la bordure inférieure deux putti tiennent une couronne de laurier qui entoure les armoiries du commanditaire. Elles appartiennent à un membre de la famille royale d’Aragon à Naples, probablement Ferdinand Ier, roi de Naples (1458-1494). Une ancienne cote confirme que le manuscrit provient de la bibliothèque aragonaise des rois de Naples. (ber)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 105-1
Papier · IV + 514 + IV pp. · 38.3 x 27.5 cm · France · XVe siècle
Lancelot propre

Ce manuscrit sur papier du XVe siècle en quatre volumes réunit les textes en prose du Lancelot Propre, de La Queste del saint Graal et de La Mort le roi Artu. Le premier volume est illustré de 42 peintures dessinées à la plume et aquarellées, alors que le quatrième est orné de deux grandes peintures à pleine page hors texte sur vélin. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 105-2
Papier · IV + 346 + IV pp. · 38.3 x 27.5 cm · France · XVe siècle
Lancelot propre

Ce manuscrit sur papier du XVe siècle en quatre volumes réunit les textes en prose du Lancelot Propre, de La Queste del saint Graal et de La Mort le roi Artu. Le premier volume est illustré de 42 peintures dessinées à la plume et aquarellées, alors que le quatrième est orné de deux grandes peintures à pleine page hors texte sur vélin. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 105-3
Papier · VIII + 420 + IV pp. · 38.3 x 27.5 cm · France · XVe siècle
Lancelot propre

Ce manuscrit sur papier du XVe siècle en quatre volumes réunit les textes en prose du Lancelot Propre, de La Queste del saint Graal et de La Mort le roi Artu. Le premier volume est illustré de 42 peintures dessinées à la plume et aquarellées, alors que le quatrième est orné de deux grandes peintures à pleine page hors texte sur vélin. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 105-4
Papier · VIII + 352 + VI pp. · 38.3 x 27.5 cm · France · XVe siècle
Queste del saint Graal; Mort le roi Artu

Ce manuscrit sur papier du XVe siècle en quatre volumes réunit les textes en prose du Lancelot Propre, de La Queste del saint Graal et de La Mort le roi Artu. Le premier volume est illustré de 42 peintures dessinées à la plume et aquarellées, alors que le quatrième est orné de deux grandes peintures à pleine page hors texte sur vélin. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 106
Parchemin · 2 ff. · 16.2 x 24.4-25 cm; 16 x 13.5 cm · probablement Constantinople · XIe siècle
Fragments d’un lectionnaire du Nouveau Testament

Deux fragments contigus d’un même folio, appartenant autrefois à un lectionnaire de luxe du Nouveau Testament, copié au XIe siècle probablement à Constantinople. Ces deux morceaux ont également servi de support à de nombreux dessins maladroits, graffiti et exercices de calculs postérieurs. (and)

En ligne depuis: 17.12.2015

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 107
Parchemin · 143 ff. · 24 x 17.5 cm · Nord-ouest de l’Allemagne · fin du IXe siècle
Codex Theodosianum (extraits) . Lex salica emandata . Lex Ribuaria . Lex Alamannorum . Lex Baiuvariorum . Capitulaire de Charlemagne. Recapitulatio legis Salicae

Manuscrit juridique, probablement incomplet, contenant une importante collection de textes, parmi lesquels quatre lois: Salica, Ribuaria, Alamannorum, Baiuvariorum, un court recueil fagmentaire de capitulaires de Charlemagne, des extraits du De legibus et des Sententiae d’Isidore de Séville, du Codex Theodosianum et de la Règle de Saint Benoît. Dans le texte de la Lex Baiuvariorum sont insérées des notions juridiques en ancien allemand. En 1789, le codex entra en possession du comte Johann-Christian Solms résident dans le château de Klitschdorf près de Bunzlau (Silésie) – ses armoiries figurent au f. 1r – et, pour cette raison, fut aussi appelé dans la bibliographie « Codex Klitschdorf » ou « Codex Solmsianus ». En 1960 il fut acquis par Martin Bodmer auprès de l’antiquaire H. P. Kraus à New York. (ber)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 108
Parchemin · 81 ff. · 24.2 x 15 cm · XIIIe siècle
Lucanus, De bello civili (cum glossis)

Le De bello civili de Lucain est accompagné de gloses marginales et interlinéaires par différentes mains, qui sont en partie contemporaines, en partie plus tardives que les plus récentes qui ont pu être datées, attribuées à une main italienne du XIVème/XVème siècle. Le f. 69v contient, en marge, le dessin d’une mappa mundi. Le manuscrit appartenait au moins jusqu’au XVIIIème siècle aux Carmélites de Saint-Paul à Ferrare. (ber)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 109
Parchemin · 169 ff. · 25.1 x 17.2 cm · France (ou Espagne?) · XIVe siècle
Lullus Raimundus

Créateur du catalan comme langue littéraire et scientifique, Raymond Lulle naît à Majorque, où se croisent traditions chrétiennes, musulmanes et juives. Ecrit par plusieurs copistes au XIVe siècle, le CB 109 rassemble des œuvres philosophiques et théologiques du penseur catalan. Il est orné de tableaux et de diagrammes. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 110
Papier · IV + 408 + IV ff. · 21 x 29.5 cm · milieu du XVe siècle
John Lydgate, Troy Book, or The Siege of Troy

John Lydgate rédige le Troy Book vers 1412-1420, à la demande d’Henry V, alors qu’il était encore prince de Galles. Il se compose de couplets, avec un prologue, cinq livres, un épilogue et une dédicace à Henry V, ainsi qu’un envoi intitulé « Verba auctoris ». Lydgate y traduit l’histoire de la Guerre de Troie en anglais, en ne se fondant pas directement sur Homère, mais sur les réécritures du Roman de Troie de Benoit de Sainte-Maure (1165), et de l’Historia Destructionis Troiae de Guido delle Colonna (1287). (moo)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 111
Parchemin · 45 ff. · 23.2 x 19 cm · Allemagne du Sud ou Autriche · Xe siècle (vers 970?)
Macrobius, Commentarius in Ciceronis Somnium Scipionis

Ce manuscrit sur parchemin du Xe siècle contient le Commentaire de Macrobe sur le Songe de Scipion, suivi d'extraits de l'Histoire naturelle de Pline l’ancien et de l'Institution musicale de Boèce. Les diagrammes représentant par exemple la Terre ou les constellations astrales rendent ce document particulièrement intéressant. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 113
Parchemin · 35 ff. · 29 x 20 cm · France · XVe siècle
Marie de France, Fables

Marie de France, la femme écrivain du XIIe siècle auteur des si célèbres Lais, a composé un recueil de fables héritées de la tradition ésopique. Dans le manuscrit conservé à la Fondation Martin Bodmer, recopié directement d’un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, les 101 fables sont accompagnées de six fabliaux dont certains passages osés ont été grattés. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 114
Parchemin · 229 ff. · 21.9 x 14.5 cm · Italie du Nord (Padoue – Venise ?) · milieu du XVe siècle
Martialis, Epigrammata

Le manuscrit, copié dans une écriture humanistique, contient les Epigrammata de Martial (vers 40-vers 102), en douze livres, suivi des deux textes conclusifs habituels Xenia et Apophoreta. Il manque le premier feuillet du manuscrit, et quelques épigrammes ont été rajoutées, probablement à la même époque, par une autre main que celle du copiste principal (41v, 105v, 132r, 133v, 136v). En l’absence de la page de titre, le décor se limite à une série d’initiales réalisées par deux artistes différents, les unes à bianchi girari, les autres ornées d’entrelacs noués sur fond d’or, parfois dites « a cappio annodato ». Chaque épigramme est quant à elle introduite par une initiale simple peinte en bleu. Produit vers le milieu du XVe siècle en Italie du Nord, le manuscrit est attesté en France dès le XVIIIe siècle, dans les mains de la famille de Jarente de Sénas, puis chez Ambroise Firmin-Didot. Au cours du XIXe siècle il changea plusieurs fois de propriétaires, avant d’entrer dans la collection de Martin Bodmer. (rou)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 115
Papier · 1 + 153 + 16 + 1 ff. · XVIe siècle
Ps. Mauricius, Strategicon . Ps. Nicephorus, De uelitatione bellica . Ps. Iulius Africanus, Apparatus bellicus

Ce manuscrit grec, copié sur papier et daté par souscription de 1561, réunit trois traités sur la guerre. Deux traités byzantins, le Strategicon, attribué à l’empereur Maurice (VIe s.) et Le traité sur la guérilla (De velitatione bellica) attribué à l'empereur Nicéphore Phocas (Xe s.) précèdent l’Apparatus bellicus attribué à Jules l’Africain, né à Nicopolis. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 116
Parchemin · I + 205 + I ff. · 32 x 21.5 cm · France · début du XIVe siècle
Prophecies de Merlin en prose

Des 19 manuscrits et fragments conservés, seul le CB 116 fait état du texte intégral des Prophesies de Merlin en prose. Il témoigne en particulier de l’ampleur que prennent les épisodes arthuriens dans l’économie de l’œuvre. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 117
Papier · I + 260 + I ff. · 26.8 x 19.5 cm · Bavière · deuxième quart du XVe siècle
Nibelungenlied

Attesté par près d’une quarantaine de manuscrits, la Nibelungenlied a connu au Moyen Age un succès durable, ainsi qu’en témoigne le CB 117 (« manuscrit de Maihingen ») copié au XVème siècle par trois scribes différents. Les cinq premières aventures y sont brièvement résumées et une centaine de strophes supplémentaires ne sont pas retranscrites. La Plainte (Die Klage), qui contrebalance la fin abrupte du Chant en racontant l’ensevelissement des morts, le couronnement de Gunther et du fils de Brünhild, complète le volume. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 118
Papier · II + 94 ff. · 32.9 x 22.5 cm · région de Bâle · vers 1520-1530 ?
De rebus bellicis et Notitia dignitatum

Les deux textes, De rebus bellicis (ff. 5r-17v) et Notitia dignitatum (ff. 19r-94r), réunis dans ce manuscrit, remontent à l’Antiquité et présentent respectivement les machines de guerre utilisées par l’armée romaine pour le premier, et l’organisation militaire du Bas-Empire, dans ses parties occidentale et orientale, pour le second. Ils ont été conçus dès l’origine, entre la fin du IVe et le début du Ve siècle, avec des illustrations, dont la plus ancienne copie connue, remontant à la fin du IXe et le début du Xe siècle, était conservée à la bibliothèque de la cathédrale de Spire (dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul feuillet). Cet exemplaire fut emprunté en 1436 par le cardinal Pietro Donato alors qu’il se trouvait au concile de Bâle où moins deux copies, enluminées par Péronet Lamy, furent réalisées (Oxford, Bodleian Library, Ms. Canon. Misc. 378 ; Paris, BnF, lat. 9661). Le manuscrit de la Fondation Martin Bodmer en est une nouvelle reproduction, moins d’un siècle plus tard, qui pourrait avoir servi à l’édition de ces deux textes, images y compris, par Sigismundus Gelenius parue chez Froben à Bâle en 1552. (rou)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 119
Parchemin et papier · I + 47 ff. · 22.9 x 19.9 cm · canton de Zurich · vers 1548 avec des ajouts allant jusqu’au début du XVIIe siècle
Copies des statuts communaux, contrats et ordonnances du canton de Zurich (Neuamt)

Le manuscrit contient la transcription d’une série de documents qui se réfèrent directement ou indirectement au bailliage de Neuamt dans le canton de Zurich. Il est composé de trois parties distinctes – une en parchemin (ff. 1-27) et deux en papier (ff. 28-39 et 40-47) – qui ont probablement été reliées ensemble en 1548 comme l’indique la date imprimée sur le plat supérieur. Les textes réunis remontent à une période allant de 1538 à 1604 (ajouts), à l’exception d’un document de 1461 (ff. 36r-38v). (ber)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 120
Parchemin · 36 ff. · 25.4 x 14.5 cm · Sicile · XIe ou XIe-XIIe siècle
Origenes, Commentarii in Canticum Canticorum (traduit en latin par Rufinus Aquileiensis)

Ce manuscrit, copié en Sicile normande, contient le Commentaire du Cantique des Cantiques d’Origène dans la version traduite du grec vers le latin par Rufin d’Aquilée (vers 345-vers 411) comprenant les 4 premiers livres sur les 10 que le texte d’Origène devait compter à l’origine. Il est précédé par un prologue de saint Jérôme, et suivi d’une courte prière de Grégoire de Nazianze, également traduite en latin par Rufin d’Aquilée. Le commentaire d’Origène qui fait de l’Epoux le Christ, et de l’Epouse l’Eglise, mais aussi l’âme individuelle, a influencé des siècles durant les interprétations spirituelles du Cantique des Cantiques (rou)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 121
Papier · III + 147 + III ff. · 30.8 x 21.4 cm · Italie du Nord · XVe siècle
Florus, Epitoma de Tito Livio ; Paulus Orosius, Historiae aduersus paganos

Le manuscrit sur papier, copié en Italie du Nord, se compose de deux textes d’histoire antique copiés indépendamment : l’Abrégé d’histoire romaine de Florus et l’Histoire contre les païens de Paul Orose. Ces textes ont connu un immense succès pendant tout le Moyen Age et ils se retrouvent dans toute bibliothèque médiévale un peu importante. D’après l’ex-libris du XVe siècle (f. 147r), cet exemplaire a appartenu à l’abbaye des Ermites de Saint Augustin de San Pier d’Arena près de Gênes. (rou)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 122
Parchemin · 70 ff. · 31.7 x 22.2 cm · Italie · début du XIVe siècle
Ovidius, Ars amatoria ; Hymni officii ordinarii ; Priscianus, Institutiones grammaticae (XVII-XVIII) ; Secretum secretorum ; De physiognomonia libellus

Copié en Italie au début du XIVe siècle, le manuscrit réunit l’Art d’aimer d’Ovide, deux livres de la Grammaire de Priscien, des extraits du Secretum secretorum, un livre – incomplet – sur la physionomie à l’auteur incertain, ainsi qu’une série d’hymnes attribuées entre autres à Grégoire le Grand, saint Ambroise ou Sedulius. Amputé de deux folios en tête du volume, le manuscrit révèle des traces d’usage ancien, avec l’ajout de commentaires ou de maniculae dans les marges. Cette copie ne comprend pas de décor à l’exception de quelques initiales filigranées rouges et mauves, rehaussées d’or et encadrées. (rou)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 123
Parchemin · 16 ff. · 19.4 x 12.5 cm · Allemagne (?) · XIe ou XIIe siècle (début ?)
Ovidius, Fasti (fragments)

Découverts vers 1700 à l’école conventuelle d’Ilfeld, ces fragments des Fastes d’Ovide, connus depuis lors sous le nom de « Fragmentum Ilfeldense », entrèrent dans la collection de Martin Bodmer en 1956. Ils ont dû précédemment être utilisés comme feuilles de garde ou dans une reliure. Les Fastes, un poème en distiques élégiaques, traite du calendrier romain – seulement les six premiers mois de l'année – et de ses transformations au début de l’Empire avec l’introduction de fêtes commémorant Auguste. (rou)

En ligne depuis: 08.10.2020

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 124
Parchemin · II + 294 + II ff. · 39.3 x 26.5 cm · Naples · XVe siècle
Ovide, Métamorphoses, Fastes

Le double feuillet d’ouverture de ce manuscrit des Métamorphoses et des Fastes d’Ovide affiche ses références à l’Antiquité : l’utilisation des lettres capitales à l’antique, la teinte pourpre colorant l’ensemble du folio et la figuration du laurier couronnant les vers du poète placent la production du volume à la Renaissance italienne. La dédicace écrite en lettres d’or au f. 1v confirme cette origine : le manuscrit a été copié par le Napolitain Ippolito Lunense pour le secrétaire de Ferdinand Ier d’Aragon, Antonello Petrucci, dont on découvre les armes encadrées de putti et de cornes d’abondance au f. 2r. Les écritures changent, dans le style et dans la couleur des encres, selon la nature du texte. Le décor, à bianchi girari, de très haute qualité, révèle une facture typiquement napolitaine, réalisée dans le style de l’enlumineur royal Cola Rapicano. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 125
Parchemin · I + 199 + I ff. · 29.1 x 19.2 cm · Italie · XIVe siècle (vers 1320?), annotations des XIVe-XVe siècles
Ovide, Métamorphoses

Ce manuscrit d'origine italienne contient les Métamorphoses d'Ovide. Le texte est annoté de gloses marginales et interlinéaires de plusieures mains contemporaines et italiennes du XVe siècle. On peut reconnaître quatre types de notes: signalétiques, lexicales et philologiques, intertextuelles et commentaires, qui témoignent de la vitalité de ce texte d'Ovide au XIVe siècle jusqu'à l'aube de l'âge moderne. Le frontispice est décoré d'une lettre qui contient le portrait de l'auteur en train d'écrire son œuvre et d'une bordure latérale renfermant un ange avec des ailes rouges. (fmb)

En ligne depuis: 23.04.2013

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 126
Parchemin · 2 ff. · 18.3 x 11.5 cm · Allemagne (?) · XIIe (fin ?)
Ovide, Tristia

Le bifolio en parchemin, remontant à la fin du XIIe siècle, a été réutilisé à une date inconnue comme reliure, ainsi que le montrent les traces de pliure dans la marge inférieure. Il contient un extrait des Tristes, un recueil de lettres en distiques élégiaques qu’Ovide écrivit au cours de son exil. Le texte se suit, indiquant que le bifeuillet se trouvait au centre d’un cahier ; seuls manquent quelques vers du fait de la coupure de la partie supérieure des folios. Il a été acheté par Martin Bodmer en 1958 auprès du libraire Kraus à New York. (rou)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 127
Parchemin · 265 ff. · 44.8 x 30.5 cm · probablement l'abbaye prémontrée de Saint-Pierre de Weissenau (diocèse de Constance) · XIIe siècle
Passionnaire de Weissenau

Magnifique recueil de vies de saints latines copié au XIIème siècle en Allemagne, peut-être à l’abbaye de Weissenau, le CB 127 est richement illustré d’initiales ornées et historiées, dont la remarquable représentation du « Frère Ruffilus » (f° 244r). (fmb)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 128
Parchemin · II + 197 ff. · 40.2 x 29.8 cm · Reichenau (?) · IXe siècle
Paul Diacre, Homiliaire (pars aestiva et commune sanctorum)

Ce grand manuscrit incomplet, de format in-folio, contient la partie estivale et le Commune sanctorum de l’homiliaire de Paul Diacre. Il fut écrit par différentes mains dans une minuscule caroline du IXe siècle et contient des initiales ornées avec des entrelacs à l’encre rouge, qui témoignent d’une influence irlandaise, ainsi que quelques élégants incipit en lettres capitales. Le manuscrit provient probablement de Reichenau, mais avec certitude de la région du lac de Constance. Il appartenait à la collection Philipps, plus tard Chester Beatty, et fut acheté en 1968 par Martin Bodmer. (ber)

En ligne depuis: 23.06.2014

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 129
Parchemin · IV + 12 + IV ff. · 18.5 x 10.8 cm · France (?) · XIIe (milieu ?)
Persius, Saturae

Le manuscrit contient les Satires du poète romain Perse – Aulus Persius Flaccus (34-62). Ecrites en hexamètres, à l’exception du prologue, les satires sont modestes en nombre de vers (environ 650). Elles furent très populaires au cours du Moyen Age, et bien au-delà, puisque Jean-Jacques Rousseau leur emprunte quelques mots – intus et in cute (Satire III, v. 30 – fol. 5v) – pour les inscrire en tête de ses Confessions. Cette copie des Satires remonte au XIIe siècle, et pourrait avoir été transcrite en France, comme le suggère l’addition d’une paraphrase en français de l’évangile de Luc occupant le verso du dernier feuillet de ce manuscrit. (rou)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 130
Parchemin · I + 185 + III ff. · 20 x 12 cm · Italie (Padoue) · vers 1500
Pétrarque, Triumphi

Réalisé dans les premières années du XVIème siècle, alors que l’imprimerie a déjà affirmé son savoir-faire, le CB 130 témoigne d’une maîtrise souveraine de la calligraphie et de l’art pictural. Copié par Bartolomeo Sanvito, qui a exécuté quatre autres manuscrits du Canzoniere et des Triumphi de Pétrarque, il offre une écriture sobre et équilibrée, enrichie d’enluminures raffinées. Trois peintures sur feuille de parchemin marquent le début des parties du livre. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 131
Parchemin · I + 180 ff. · 23 x 16.3 cm · Italie · fin du XIVe siècle
Pétrarque et Dante, Rime

Réunion de deux chansonniers italiens autonomes, le CB 131 comprend 380 poèmes de Pétrarque, d’une part, et des pièces rédigées par des poètes de la génération précédente, principalement Dante, d’autre part. Mystérieux « libro de la mia Comare » (livre de ma marraine) à la graphie archaïsante, la partie réservée à Pétrarque est augmentée ça et là de gloses singulières inconnues par ailleurs, qui témoigneraient d’une réception par un public féminin. (fmb)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 132
Parchemin · 48 ff. · 34.2 x 23.1 cm · Italie · XIIIe siècle (2ème moitié)
Petrus de Vinea, Epistulae

Ecrites dans l’entourage de l’empereur Frédéric II, dont Petrus de Vinea (vers 1200-1249) fut chancelier, ces Lettres furent sans doute rassemblées vers 1270 par la curie papale. Conservées dans plus de 230 manuscrits, elles ont servi, en raison de leur formulation soignée, de modèles d’écriture. L’Ars dictaminis de Bonfilius Aretinus, transcrit à leur suite, souligne la visée rhétorique du CB 132. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 133
Parchemin · 124 ff. · 17 x 12 cm · Allemagne (Trèves ?) · fin du XIIe siècle
Ps. Pilo, Liber antiquitatem biblicarum. Hildebertus Cenomannensis, Carmina (extraits)

Le codex fut vraisemblablement écrit dans l’Abbaye Saint-Eucharius-Matthias à Trèves, à laquelle il appartenait certainement aussi, comme l’indique l’ex-libris au f. 1r. Il contient entre autres le Liber antiquitatum biblicarum, qui raconte l’histoire biblique depuis Adam jusqu’au roi Saul, autrement dit depuis la Genèse jusqu’au livre de Samuel, une œuvre faussement attribuée au philosophe hellénistique de culture juive Philon d’Alexandrie (Ier s. après J.-C.) ainsi que des extraits des Carmina du poète et évêque de Tours Hildebert de Lavardin (1056-1133). (ber)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 135
Parchemin · 39 ff. · 29.4 x 20.7 cm · Italie (Naples?) · XIVe siècle (vers 1350-1370?)
[Petrus de Ebulo], De balneis Puteolanis

Le De Balneis Puteolanis, poème didactique attribué au médecin-poète de Salerne Pietro da Eboli, présente les qualités curatives d’une trentaine de sources des bains de Baïes et de Pouzzoles. Ce texte, qui connaîtra une grande postérité aussi bien en latin que dans ses traductions italiennes et françaises, conserve ainsi le souvenir des thermes détruits par un tremblement de terre en 1538. Le CB 135, illustré de peintures à pleine page, a sans doute été copié dans la première moitié du XIVe siècle dans l’entourage de Robert d’Anjou. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 136
Parchemin · (3) 169 (1) ff. · 20.3 x 11.5 cm · Florence · fin du XIVe - début du XVe siècle
Platon, Dialogues

Témoin exceptionnel de cette « Renaissance » qui redécouvre Platon, se démarquant ainsi du thomisme médiéval fondé sur Aristote, le CB 136 est copié de la main du grand humaniste florentin, Leonardo Bruni, dit l’Arétin. Ce manuscrit sur parchemin à l’écriture régulière contient plusieurs Dialogues du philosophe, il aurait servi à établir la traduction latine du Phédon, effectuée par l’Arétin. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 137
Parchemin · 76 ff. · 20.2 x 14 cm · Italie? · XVe siècle (début?)
Platon, Phaedo

Dans cette œuvre de maturité de Platon, Phédon relate la mort de Socrate, dont il est le témoin, et rapporte les derniers propos du grand philosophe sous la forme d'un ultime dialogue avec Cébès et Simmias. Ce manuscrit, qui contient plusieurs belles initiales peintes, a été copié au XVe siècle sur parchemin. L’écriture humanistique ronde est de la main d’un seul copiste, qui signe en rouge « Marcus Speegnimbergensis scripsit » (f. 76). (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 138
Parchemin · I + 266 ff. · 29.1 x 21 cm · Italie (Rome?) · vers 1480 (?)
Plaute, Comédies

Les vingt comédies de Plaute contenues dans ce manuscrit ont été copiées dans une écriture humanistique très soignée, au cours de la deuxième moitié du XVe siècle. Chaque comédie débute par une initiale or à bianchi girari. Le premier folio est en outre doté d’un cadre composé d’entrelacs végétaux interrompu sur la partie inférieure par une couronne de laurier encadrée de deux putti, dont l’intérieur non peint aurait dû recevoir les armes du possesseur. Selon une ancienne cote indiquée au verso du plat supérieur, le manuscrit appartenait au XVIIe siècle à la bibliothèque des mauristes à Rome. (rou)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 139
Parchemin · II + 174 + II ff. · 33.5 x 23.2 cm · Italie (Florence) · XVe siècle (ca. 1460-1470?)
Polybius, Historiae

Ce manuscrit, copié sur parchemin au XVe siècle à Florence, est conservé dans sa reliure d’origine. L’écriture humanistique est d’un seul copiste, avec de grandes initiales d’or à «bianchi girari» au début de chaque livre. On observe quelques gloses marginales à l’encre violette ainsi que d’autres plus récentes, peut-être du XVIe siècle. Après Hérodote et Thucydide, Polybe est le troisième des grands historiens grecs. Ce dernier se concentre sur le récit de la conquête romaine qui se caractérise par des conflits livrés sur de multiples théâtres d'opérations. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 140
Parchemin · 2 ff. · 42.5 x 56.5 cm · Livourne (?) · deuxième moitié du XVIIe
Cartes marines de la Méditerranée, attribuées à Giovanni Cavallini ou Pietro Cavallini (?)

Les deux cartes enluminées appartenaient probablement à un atlas de cartes marines, ou atlas portulan. La première, orientée vers le nord, représente une partie des côtes de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée, de part et d’autre du détroit de Gibraltar, entre les îles Canaries et le nord de l’Italie. La deuxième carte, orientée vers l’ouest, donne à voir les îles de la mer Egée entre la Crête (Candia) et Thessalonique, la Grèce et l’Asie Mineure, où sont situées, de manière anachronique, Troie et Constantinople. Une échelle de latitudes sur la première carte, des échelles de distances graduées près des marges, des lignes de rhumbs et des roses des vents ornées de fleurs de lys accompagnent les toponymes du littoral en rouge et en noir perpendiculairement aux côtes. Leur tracé, très stylisé, accentue les caps et les estuaires et le cartographe a également représenté certains fleuves, mais sans grande précision. A l'intérieur des terres, et localisées de manière assez floue, figurent des vignettes urbaines avec des pavillons armoriés, des montagnes et des arbres. En mer, quelques navires et un animal marin apparaissent sur les deux cartes. Les noms des régions sont inscrits sur des banderoles, ou indiqués en caractères plus grands. Le style particulier du dessin des villes et des décors et la graphie renvoient à la production de Giovanni Battista Cavallini, ou de son successeur Pietro Cavallini, actifs à Livourne entre 1636 et 1688. (vag)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 141
Parchemin · I + 80 + 1 ff. · 23.7 x 15 cm · Florence · 1466
Properce, Elégies

Le manuscrit contient les Elégies de Properce et a été écrit en 1466 à Florence par Gian Pietro da Spoleto dans une élégante écriture humanistique. Il appartenait à Antonello Petrucci d'Aversa († 1487) actif dans la chancellerie aragonaise, et entra ensuite dans la bibliothèque des rois aragonais de Naples. Les initiales qui introduisent les différents livres et le frontispice sont décorés avec des bianchi girari ; l’armoirie qui devait figurer dans la couronne de laurier au f. 1r n’y a pas été insérée. (ber)

En ligne depuis: 18.12.2014

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 142
Parchemin · 194 ff. · 21.1 x 16.5 cm · Allemagne ou Suisse (région de Saint-Gall?) · fin du XIe siècle ou début du XIIe siècle
Prudence, Carmina (cum glossis)

Dans la Préface, placée en ouverture du CB 142, Prudence affirme son désir de plaire à Dieu sinon par ses mérites, du moins grâce à ses poèmes. Reflets de la lumière de la parole divine, les principales œuvres du poète latin chrétien, né au IVe siècle à Tarragone, sont réunies ici dans ce manuscrit de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle. On y lit entre autres la célèbre Psychomachie, qui met en scène le combat entre les figures allégoriques des vices et des vertus, dont la lecture a profondément influencé la poésie et les arts médiévaux. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 143
Parchemin · III + 220 + II ff. · 34 x 24.6 cm · France · vers 1440
Benevenutus Imolensis, Romuleon

Le Romuleon, compilation latine anonyme de textes traitant de l’histoire romaine, a été attribué à Benvenuto da Imola. Exécuté en France vers 1440, le CB 143 a peut-être été copié du vivant du roi Charles VII, représenté au f° 6v. L’ouverture des livres de ce recueil est marquée par de délicates enluminures. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 144
Parchemin · I + 70 + I ff. · 24 x 15.5 cm · France · vers 1470
René d'Anjou, Le mortifiement de vaine plaisance

Huit magnifiques peintures à pleine page exécutées vers 1470 par Jean Colombe illustrent Le Mortifiement de Vaine Plaisance du roi René d’Anjou. Ce poème allégorique, débat entre l’âme et le cœur écrit en 1455, invite l’homme à renoncer aux désirs toujours insatisfaits du cœur pour se tourner vers ceux que peut combler la présence divine. (fmb)

En ligne depuis: 25.07.2006

Documents: 2918, affichés: 701 - 800