Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 46
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Pellegrin Elisabeth, Manuscrits Latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 88-91.

Titre du manuscrit: Cassiodorus, Variae
Période: XVIe s. (vers 1513-1521)
Incipit-repère: f. 2: //dia preparatos
Support: Parch.
Volume: II + 265 ff. + 1 f. numéroté III (f. Iv-IIv et 265v blancs)
Format: 349 x 229 mm.
Composition des cahiers: Cahiers: f. 1-260: 26 quinions avec réclames verticales; f. 261-265: 5 ff. isolés (?).
Mise en page: justification: 225 x 120-125 mm. 33 lignes à la page. Réglure à la pointe sèche.
Type d'écritures et copistes: Ecriture humanistique ronde, une main.
Décoration:
  • Titres rubriqués;
  • initiales de chaque livre du texte, sauf celle du livre V (f. 92), d'or sur fond de couleur orné de fins rinceaux, fleurettes et petites pastilles d'or, initiales des lettres et du livre V (f. 92) d'or sur fond carré bleu ou rouge, parfois orné de rinceaux d'or.
  • Au f. 1 bordure peinte sur deux côtés, dans la marge de gauche, sur fond or, emblèmes des Médicis dans des médaillons ronds: en haut l'« anello diamantato » avec trois plumes et la devise: « Semper » sur un phylactère, au milieu un joug avec la devise: « Svave », surmonté de la lettre n d'or, en haut et en bas deux branches de rosier entrecroisées supportées par un triton (ailé et à double queue en haut) avec un angelot dans le haut, et la devise en caractères gothiques: « le temps revient » sur un phylactère enroulé autour des branches du bas; dans la marge supérieure blason peint dans un médaillon rond mi-partie rouge et vert bordé d'or, soutenu par deux anges vêtus de longues robes et encadré de rinceaux à feuillages et fleurs d'or sur fond rouge fondé; un cartouche rectangulaire bleu bordé d'or a été préparé pour le titre qui manque; initiale historiée représentant l'auteur (Cassiodore) près d'une fenêtre, en robe rouge, coiffé d'un chapeau rouge et tenant un livre fermé, à reliure bleue.
  • La décoration est attribuée au célèbre miniaturiste florentin Attavante († vers 1520-1525) ou à un de ses disciples (Note: Cf. J. J. G. Alexander et A. C. De La Mare, ouvr. cit. infra, p. 162, qui attribuent au même copiste et au même enlumineur le manuscrit de Chantilly cit. supra.).
Reliure: originale florentine (restaurée) sur ais de bois, maroquin marron estampé à froid de multiples filets argentés formant encadrements avec fleurons dans les coins, au centre de chaque plat, dans un grand losange, médaillon de parchemin incrusté contenant les armes du pape Léon X (Médicis) peintes sur fond mi-partie rouge et vert (cf. T. De Marinis, ouvr. cit. infra et la pl. 46 du catalogue de Sotheby du 1er décembre 1970 (Note: Le ms. Chantilly Musée Condé 772 (1419), Flavius Blondus, copié aussi pour Léon X par le même scribe, a une reliure identique reproduite par T. De Marinis, ouvr. cit. infra, I, 1960, pl. CXC (n° 1191).)). Le dos semble refait; tranches dorées et gaufrées. Etui moderne de chagrin rouge portant au dos le titre: Cassiodori Epistulae MS 1513 Written and bound for leo x.
Sommaire:
  • f. 1-262: Cassiodorus: Variae (I-XII).
    pas de titre.
    • (Prol.), f. 1: Cvm disertorvm gratiam aut communibus fabulis …–… f. 3 ingerimus de nobis qui uestra potius iudicia substinebus [sic].
    • f. 3-3v (Capitula): >Incipiunt Rubrice seu tabula primi libri.<
    • f. 3v (texte): >Incipit primvs liber.< Anastasio imperatori Federicus rex. I. Oportet nos clementissime Imperator pacem uestram querere
    • f. 27v: liv. II;
    • f. 48v: liv. III;
    • f. 72: liv. IV;
    • f. 92: liv. V;
    • f. 114v: liv. VI;
    • f. 134v: liv. VII;
    • f. 153v: liv. VIII;
    • f. 178: liv. IX;
    • f. 199v: liv. X;
    • f. 219: liv. XI;
    • f. 242: liv. XII.
    • ad uos perueniat munificentia principalis. (XII, 28).
    éd. Migne, P.L. 69, col. 501-880. éd. crit.: Th. Mommsen, Cassiodori Senatoris Variae (M.G.H. Auctores antiq. XII), Berlin, 1894, p. 3-385. A.J. Fridh, Magni Aurelii Cassiodori Senatoris opera, Pars I (Corpus Christianorum, Series latina XCVI), Turnhout, 1973, p. 3-499.
  • f. 262-264v: Apollinaris Sidonius: Epistulae (extraits).
    Trois lettres, dont la dernière est divisée en deux, numérotées XXVIIII à XXXII.
    • 1. XXVIIII. Sidonius Euluterio [sic] suo. Morari me Rome …–… f. 262v: sed [sic] deteriorum collatione clarescant. (liv. I ep. 8, adressée en réalité à Candidianus - éd. Luetjohann cit. infra, p. 13).
    • 2. Sidonius Agricole [sic] suo. XXX. In deum [sic] presens carta …–… et si impunas [sic] perfidiam propugnare personam. (liv. VI ep. 11, adressée en réalité au pape Eleutherius - éd. cit. p. 100-101).
    • 3. >Epistola de forma Theodorici. XXXI.< Sepenumero postulasti ut …–… f. 263: membra pes modicus. (liv. I ep. 2, adressée à Agricola, fin du § 3).
      >Epistula de actionibus diurnis Teodorici. XXXII.< Si actionem diurnam …–… (même lettre, § 4 début). f. 264: non historiam sed epistolam efficere // f. 264v // curaui. (éd. cit. p. 2-4).
    éd. crit.: CH. Luetjohann, Gai Sollii Apollinaris Sidonii Epistulae et Carmina (M.G.H. Auctores antiq. VIII), Berlin, 1887, p. 2-4, 13 et 100-101.
  • f. 264v-265: Cassiodorus: De anima (extrait).
    • >Oratio Cassiodori.< Tv ergo domine Iesu Christe qui sic pro nobis flexus es …–… (la dernière phrase manque): hec pro nostro modulo non pro rerum ipsarum magnitudine dicta sufficiant. Cassiodori Viri spectabilis liber explicit (chap. XVIII, Oratio) (Note: D'après son contenu et quelques variantes identiques, le manuscrit semble être une copie, directe ou indirecte, du ms. Florence, Laur. Plut. 45, II (XIVe s.).).
      • éd. Migne, P.L. 70, col. 1307-1308D.
      • éd. crit.: J.W. Halporn, Magni Aurelii Cassiodori Senatoris opera, Pars I (Corpus Christianorum, Series latina XCVI), Turnhout, 1973, p. 574-575 ligne 56.
Origine du manuscrit: italienne. Le manuscrit a été écrit pour Jean de Médicis, pape Léon X (1513-1521) dont les armes: d'or à cinq tourteaux de gueules 2,2 et 1, accompagnés en chef d'un tourteau d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or 2 et 1, sont peintes, surmontées de la tiare pontificale et des clés en sautoir, sur la reliure et en haut du f. 1; elles figurent aussi, dans un multilobe, avec le tourteau d'azur au centre, dans les initiales des f. 3v et 134v. Le joug avec la devise Svave est un emblème personnel de Léon X, l'initiale N désignerait son frère Julien de Médicis, duc de Nemours.
Provenance du manuscrit:
  • Le cardinal Antonio Saverio Gentili (1681-1753), dont le timbre ovale, estampé dans la marge latérale du f. 1, est presque complètement effacé, au f. I une note moderne au crayon précise: « The stamp erased from f. I is that of Cardinal Antonio Saverio Gentili »
  • Le prince Del Drago, qui recueillit la bibliothèque du cardinal Gentili, puis le marquis Campana. Vente Sotheby du 20 juin 1860, n° 140.
  • Guglielmo Libri (1803-1869), d'après lequel ce manuscrit proviendrait de la bibliothèque Cibo. Vente Sotheby du 25 juillet 1862, n° 119.
  • Le baron L. Double (1812-1881), collectionneur, (peut-être Léopold, d'après cette note au crayon au f. I: « Also in Leopold (?) Doublès Sale 1862-5 »), son ex-libris armorié avec légende: « Ex museo L. double », de cuir doré ovale, est collé au verso du plat supérieur (Vente Paris 1863, n° 393).
  • Ambroise Firmin-Didot (1790-1876) (ex-libris de cuir doré collé au verso du plat supérieur: « Bibliotheca firmin didot »). Vente Firmin-Didot, Paris, 1878, n° 61.
  • Dr. T. Shadford Walker. Vente Sotheby, 23 juin 1886.
  • Henry Yates Thompson (1838-1928), n° 50 de sa collection (ex-libris collé au verso du plat supérieur: « Ex museo henrici yates thompson », suivi de cette note d'achat manuscrite: « 50 / Eble (?) Quaritch 14th June 1895 »). Vente Yates Thompson, Sotheby, 3 juin 1919, n° 19.
  • Ventes B. Quaritch 1931, n° 104, et Catalogue 613, 1943, n° 6 et pl. 2 et 3 = f. 1 et reliure.
  • Le major J. R. Abbey († 1969), n° 2579 de sa collection, qui l'acheta en avril 1945 (ex-libris armorié collé au verso du plat supérieur: « John Roland Abbey », et note manuscrite au f. [266]: « J. A. 2579 / 27-4. 1945 »). Vente Sotheby, 1er décembre 1970, n° 2895.
Acquisition du manuscrit: Acquis en janvier 1971 par Martin Bodmer.
Bibliographie:
  • M. R. James, A descriptive catalogue of fifty manuscripts from the collection of Henry Yates Thompson, Cambridge, 1898, n° 50, p. 263-264.
  • [Thompson H. Y.], Illustrations from one hundred manuscripts in the Library of Henry Yates Thompson, II, Londres, 1908, pl. 49 = f. 1 et 50 = reliure.
  • P. D'Ancona, La miniatura fiorentina (Secoli XI-XVI), Florence, 1914, II, p. 801, n° 1586.
  • A. R. A. Hobson, French and Italian collectors and their bindings illustrated from examples in the library of J. R. Abbey, Oxford, 1953, n° 58, p. 123, et pl. = reliure.
  • T. De Marinis, La legatura artistica in Italia nei secoli XV e XVI, Florence, I, 1960, n° 1191 (ms. de B. Quaritch, Catal. 468, n° 112) et III, n° 3045 (Redlynch, Major Abbey).
  • J. J. G. Alexander et A. C. De la Mare, The italian manuscripts in the library of Major J. R. Abbey, Londres, 1969, p. 161-163, n° 59. J. A. 2579, pl. LXXVI = f. 1.
  • Catalogue of the celebrated Library of the late Major J. R. Abbey. The seventh portion..., Sotheby, Londres, 1 December 1970, p. 84-85, n° 2895, pl. 46 = reliure et 47 = f. 1.