Documents: 949, affichés: 621 - 640

Sous-projet: e-codices 2017-2020

Janvier 2017 - Décembre 2020

statut: achevé

financé par: swissuniversities

Description du projet: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, KF 80
Parchemin · 4 + 67 + 6 ff. · 42 x 28.5 cm · Lucerne · après 1500
Obituaire du couvent franciscain de Lucerne

Le plus ancien nécrologe du couvent franciscain de Lucerne n’est pas conservé; KF 80 est le deuxième obituaire qui reprend des parties du premier volume perdu et dont les entrées s’étendent jusqu’en 1734. Deux importantes familles de donateurs, particulièrement liées au couvent, sont spécialement commémorées dans des sections séparées avec leurs armoiries familiales, les Martin (fol. 17v) et les Sonnenberg (fol. 62-63v). Le volume rejoignit les archives d’Etat avec toutes les archives du couvent, après sa sécularisation, en 1838. (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, KU 4a
Papier · 240 + 13 ff. · 38.5 x 29 cm · Lucerne · environ 1470
« Weissbuch » du monastère de St. Urban

Avec le « Schwarzbuch » (KU 4b), cet urbarium (rentier) offre une vue d’ensemble des droits et des possessions de l’abbaye cistercienne, qui avait atteint son apogée économique dans la seconde moitié du XVème siècle. Des copies d’actes et des recueils de droits et de devoirs, ordonnés selon des critères géographiques, documentent l’ensemble des propriétés du monastère. Le « Weissbuch » comprend le domaine central de la seigneurie de St. Urban autour de Pfaffnau et de Roggliswil et dans la Haute-Argovie bernoise. Le volume rejoignit les archives d’Etat avec les archives du monastère après sa sécularisation, en 1838. (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, KU 4b
Papier · 291 ff. · 38.5 x 29 cm · Lucerne · vers 1470
« Schwarzbuch » du monastère de St. Urban

Avec le « Weissbuch » (KU 4a), cet urbarium (rentier) offre une vue détaillée des droits et des possessions de l’abbaye cistercienne, qui avait atteint son apogée économique dans la seconde moitié du XVème siècle. Des copies d’actes et des recueil de droits et de devoirs, ordonnés selon des critères géographiques, documentent l’ensemble des propriétés du monastère. Le « Schwarzbuch » contient les sources qui concernent les propriétés dans le domaine de l’intendance (Schaffnerei) de Zofingen et Sursee, qui s’étendaient jusque dans le canton de Soleure et dans la région de Bâle. Le volume rejoignit les archives d’Etat avec les archives du monastère après sa sécularisation, en 1838. (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, KU 626
Parchemin · 78 pp. · 38.5 x 28-29 cm · Lucerne · début du XVème s., 1390 et après 1408
Obituaire du monastère de St. Urban

Le plus ancien obituaire du monastère de St. Urban, qui se présente avec une reliure en ais de bois du XVIème siècle, n’est malheureusement conservé que de manière fragmentaire. La première partie (fol. 3-14v) comprend le nécrologe du monastère; la seconde partie contient le Liber anniversariorum benefactorum incomplet (seulement 1-12 janvier, 1 mai-1 septembre, 4-7 septembre, 22 septembre-31 décembre), avec des ajouts; la troisième partie comprend l'Officium defunctorum, une litanie et des ajouts, ainsi qu’une liste des membres de la confrérie laïque du monastère. Le volume rejoignit les archives d’Etat avec les archives du monastère après sa sécularisation. (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, PA 178/508
Papier · 170 ff. · 28 x 21 cm · XV-XVIIèmes siècles
Livre de recettes

L’état de conservation précaire du volume (la reliure et plusieurs fascicules manquants, les coutures défaites, les changements de couleur dus à diverses substances) témoignent de l’usage intensif auquel fut soumis le volume au cours des siècles. Les recettes qui couvrent divers domaines (médecine humaine et vétérinaire, cuisine), datent du XVème au XVIIème siècle. Le manuscrit fut déposé aux archives d’Etat avec les archives de la famille patricienne lucernoise des Balthasar. (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, PA 261
Papier · 99 ff. · 21.5 x 15.5 cm · XVème siècle
Schüpfheimer Codex

L’origine exacte de ce manuscrit n’est pas connue; l’écriture et la langue laissent supposer qu’il provient du sud de la région alémanique. Les contenus concernant l’astrologie, la greffe des arbres, les saignées, les préceptes de santé, l’urologie et les recettes proviennent de sources connues pour la plupart et concordent en grande partie avec le Codex 102b de la Zentralbibliothek de Zurich. Le rédacteur ne devait pas faire partie d’un milieu académique, mais être plutôt un « praticien de la médecine », de sorte que le volume se caractérise comme un « manuel pratique de médecine populaire », probablement le plus ancien de ce type. Il constitue en outre la plus ancienne source pour ledit « Corpus iatromathématique ». (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, PA 437/9
Parchemin · 30 ff. · 28 x 17 cm · Suisse orientale · 1541
Livre de la famille de Hans von Hinwil

Selon quelques indications, Hans von Hinwil, propriétaire du château de Elgg (1498-1544), rédigea son livre de famille en 1541. Après une introduction sur l’histoire de la famille, suivent, par ordre chronologique, les armoiries des ancêtres. Le manuscrit peut donc être comparé à d’autres célèbres livres de famille, comme celui des seigneurs de Eptingen, ou des seigneurs de Hallwyl; il constitue ainsi un exemple isolé pour la Suisse orientale de la formation d’une tradition noble en textes et en images. (jag)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Luzern, Staatsarchiv, Pontifikallektionar
Parchemin · 38 ff. · 33 x 24 cm · 1557
Pontifical-lectionnaire de l’abbé de Wettingen Peter Eichhorn

Unique œuvre connue du monogrammiste B.G., créée en 1557 pour l’abbé de Wettingen Peter I. Eichhorn (m. 1563). Tandis que la majeure partie des nombreuses initiales ont été dessinées à partir de gravures sur bois de Bernard Salomon (Quadrins historiques de la Bible, Lyon 1553), le peintre a composé des ornements marginaux autonomes fascinants, faisant allusion au nom du commanditaire (Eichhorn = écureuil) et au motif de l’oie.  (jag)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Mariastein, Benediktinerkloster, APN 2 Antiphonar, 2. Teil
Parchemin · 251 ff. · 45 x 32 cm · Cologne (?) · seconde moitié du XIVe siècle
Antiphonaire

L’antiphonaire de la seconde moitié du XIVe siècle comprend les textes depuis la Pentecôte jusqu’à la fin de l’année liturgique, parmi lesquels ceux qui correspondent aux fêtes pour les saints et pour le Commune sanctorum. Son origine est inconnue ; la mention des fêtes de certains saints laisse penser qu’il pourrait provenir de la région de Cologne. Il est écrit dans une écriture uniforme, avec une notation musicale avec neumes sur une portée à quatre lignes, présente quelques ajouts avec neumes sur une portée à cinq lignes ; avec traces d’usure et indications plus tardives. Cinq grandes initiales alternent avec autant d’initiales plus petites, dorées à la feuille; de plus, il y a encore 36 initiales simples. Toutes les lettres initiales sont en rouge et en bleu. Rubriques en rouge. Le manuscrit parvint entre les mains d’un père de Mariastein, actif au collège d’Altdorf. De là, il rejoignit Mariastein, en 1981. Inédit. (sck)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Mariastein, Benediktinerkloster, ehem. zbs S 231
Papier · 287 ff. · 20.5 x 14 cm · XVe siècle (dernier quart)
S. Bernardus Claraevallensis, Opuscula Selecta

Le manuscrit de la fin du XVe siècle, doté de quelques initiales, contient des oeuvres brèves choisies de Bernard de Clairvaux. Parmi celles-ci, figurent aussi quelques oeuvres attribuées à Bernard. Le copiste est le cistercien Johannes Fabri, profès du monastère de Heilbronn. Selon une ancienne annotation (XVIIe s. ?), le livre appartenait au monastère de Beinwil, qui fut transféré à Mariastein après 1648. (sck)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Mariastein, Benediktinerkloster, ehem. zbs S 353
Papier · 282 ff. · 21 x 14.5 cm · XVe siècle (1470-1480)
Ecrits spirituels · Sermons et vies de saints

Textes en langue allemande écrits au milieu du XVe siècle et destinés au couvent féminin de Marie Madeleine in den Steinen à Bâle. Le livre appartint plus tard au couvent d’Olsberg. Il renferme des écrits spirituels de différents auteurs, des sermons pour les dimanches et les fêtes, et des vies de saints. Le volume a été acquis par le couvent de Mariastein vers 1820, durant une vente aux enchères à Bâle. Le sermon pour l’ascension de la Vierge Marie (ff. 194r-198v) se trouve en version imprimée dans ZSKG 4, 1910, pp. 205-212 respectivement 207-212, sur la base d’une copie réalisée par le père Anselm Dietler (mort en 1864) de Mariastein. (sck)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Mariastein, Benediktinerkloster, ehem. zbs S 429
Parchemin · I + 321 + I ff. · 9 x 6 cm · XVe siècle (après 1461)
Horae Diurnae [Ad Usum Monialium Ordinis Praedicatorum]

Le petit livre, écrit par une seule main, au milieu du XVe siècle, fut en usage dans le couvent des dominicaines de Schönsteinbach en Haute-Alsace pour la récitation des heures mineures. Il contient des textes du Proprium de tempore et du Commune Sanctorum. Dans la dernière partie, incomplète, se trouve l’Ordinarium. L’abbé de Saint-Pierre dans la Forêt Noire, Philipp Jakob Steyrer, a acquis le volume en 1781; c’est par son entremise qu’il parvint au monastère de Mariastein. (sck)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Mariastein, Benediktinerkloster, ehem. zbs S 508
Parchemin · 50 ff. · 16 x 12 cm · XVe siècle (première moitié)
Obsequiale [Ad Usum Monialium Ordinis Praedicatorum]

Le petit livre avec une notation musicale et trois initiales ornées contient les textes pour l’office des morts, les sept psaumes pénitentiels et des prières pour les dominicaines défuntes, probablement dans un couvent de Colmar. D’après l’écriture, il date de la première moitié du XVe siècle. Le livre appartenait à la soeur Martha Gosslerin. Il fut acquis en 1781 par Philipp Jakob Steyrer, abbé de Saint-Pierre dans la Forêt Noire ; c’est à travers lui qu’il parvint au monastère de Mariastein. (sck)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Mariastein, Benediktinerkloster, ehem. zbs S I 177
Papier · 243 + III ff. · 29.5 x 21.2 cm · XVe siècle (I: après le milieu; II: 1465/66)
Florilegium Sacrum et Profanum

Ce recueil d’écrits du milieu du XVe siècle provient du couvent des ermites de saint Augustin à Bâle. Depuis 1470, quelques frères occupèrent le lieu de pèlerinage de Mariastein. Le volume fut probablement oublié là et retrouvé par les moines de Beinwil quand ceux-ci reprirent la garde du lieu de pèlerinage en 1636. Il contient des écrits à caractère religieux (saint Bonaventure), profane (Cicéron, Salluste), historique (le pape Pie II Piccolomini) et rhétorique (Laurentius d’Aquileja). L’augustin Matthias Glaser de Breisach à Bâle écrivit la seconde partie du volume contenant la Rhetorica en 1465/66. A l’intérieur de la couverture antérieure se trouve un fragment de parchemin avec des indications concernant le contenu du volume. (sck)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, I Nr. 1
Parchemin · 32 pp. · 12 x 17 cm · vers 1460
Historia de miraculosa hostia

Ce manuscrit sur parchemin in-octavo, réalisé vers 1460, se compose de 14 feuillets écrits. La partie centrale du manuscrit contient l'histoire de l'hostie sanglante, rédigée en latin vers 1460 par Hans Rabustan, chapelain de Santa Maria. Il a dû être commandité du temps de l'abbesse Adelheid I (1211-1233). Selon ce récit important pour l'histoire de la dévotion, sœur Agnes, fille d'un chevalier de Sent en Basse Engadine, reçut, le jeudi saint, la sainte hostie dans un esprit de doute et au lieu de la consommer, elle la cacha sous son voile et la conserva dans son coffre. Puis, celle-ci se transmua en chair et en sang. C'est de là que tire son origine le pèlerinage de l'hostie sanglante à Müstair. En plus de cela, le manuscrit contient une liste de documents concernant le culte de l'hostie sanglante. (ack)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, I Nr. 46
Papier · 8 ff. · 10.5 x 16.5 cm · 1491-1505
Avertissements spirituels

Petit livre contenant des suggestions pour recevoir la sainte communion avec dévotion. Celles-ci sont traversées par l'esprit de la mystique allemande et visent l'union avec Dieu. (ack)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, I Nr. 48a
Papier · 12 ff. · 22 x 16.5 cm · 1509
Rituale monialium

Manuscrit sur papier de 1509 écrit en minuscule gothique tardive avec initiales rouges. Le rituel de la profession religieuse a été repris d'un autre monastère bénédictin. Il contient tous les éléments de la cérémonie comme la formule de profession, les litanies de saints et les oraisons. Les rubriques (indications) sont en allemand, les prières en latin. (ack)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, I Nr. 48b
Papier · 27 ff. · 10.6 x 16 cm · XVème siècle
Rorate caeli

Petit livre de dévotion du XVe siècle constitué de 27 feuillets. Il contient les textes pour la liturgie des heures. A ceux-ci s'ajoutent les litanies pour tous les saints, intitulées « Letania in der Vasten », dans lesquelles est dressée la liste de près de cent saints. Suivent d'autres intercessions pour les pauvres, les prisonniers, les malades, les pèlerins, les morts. A la fin, se trouvent des louanges et des prières de supplication ainsi qu'une prière pour l'adoration de la sainte Croix. (ack)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XVIII Nr. 3
Parchemin · 47 ff. · 25 x ca. 33.5 cm · Müstair · 1394
Inventaire de biens

Inventaire de biens rédigé en 1394, à la demande de l'abbesse Luzia I, par le notaire Jakob von Schluderns et transcrit dans une belle copie sur parchemin par son fils Peter. Dans l'inventaire figurent 517 terres censuaires dans 36 localités. La décoration est simple mais très belle. D'importance sont les deux grandes figures peintes représentant Jean Baptiste, le patron du monastère, et Charlemagne, son fondateur. Un passage copié dans l'inventaire en langue vernaculaire, qui se trouve dans un document en latin de 1389, revêt une grande importance au point de vue de l'histoire de la langue. Il s'agit en effet de l'un des plus anciens témoins de la langue réto-romanche de l'Engadine, respectivement du Val Müstair. (ack)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Müstair, Benediktinerinnenkloster St. Johann, XVIII Nr. 9
Parchemin · 18 ff. · 26.5 x 35.5 cm · 1418
Inventaire de biens

Inventaire de biens rédigé en 1418 par le notaire Jakob von Schluderns et transcrit dans une belle copie par son fils Peter. Il s'agit de l'un des trois registres de biens réalisés durant l'abbatiat d'Agnes II Kytz (1418-1436). Ils fournissent des éclaircissements non seulement sur les possessions du monastère, mais montrent aussi comment l'abbesse s'est efforcée de les conserver. (ack)

En ligne depuis: 26.09.2017

Documents: 949, affichés: 621 - 640