Toutes les bibliothèque et les collections
Transcription de plusieurs textes de droit canonique, écrite entre 1080 et 1100, probablement au monastère de Saint-Blaise ou dans le monastère de Allerheiligen à Schaffhouse, par le théologien et canoniste Bernold de Constance ou par ses collaborateurs, à sa demande. Le manuscrit contient entre autres une copie des Poenitentiales de Raban Maur ad Heribaldum, du sixième livre des Poenitentiales d’Halitgar de Cambrai, des extraits du Décret de Burcard de Worms, les résolutions du premier concile chrétien, l’Epitome Hadriani et la Collectio 74 titulorum cum appendice Suevica.
En ligne depuis: 04.11.2010
Manuscrit composite juridique et théologique, datant du Xe siècle, écrit probablement à l'Abbaye de Saint-Gall. Le codex contient, entre autres, des capitulaires d'Hatto, évêque de Bâle, et de Théodulf, évêque d'Orléans, ainsi que le pénitentiel d'un certain Pseudo-Egbert, les canons du concile de Nicée (325), des œuvres Alcuin, entre autres son traité De virtutibus et vitiis, et une copie de l'Admonitio Generalis de Charlemagne en 789.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit en papier se compose de cinq parties codicologiques, dont les textes ont été copiés par une ou plusieurs mains au cours du XVe siècle. Les textes les plus longs sont le Tractatus de vitiis capitalibus, à attribuer probablement à Robert Holcot, la Stella clericorum, le Dialogus rationis et conscientiae de Matthieu de Cracovie et le Dialogus de celebratione missae de Henri de Hesse. Pour le reste y figurent des textes plus brefs, dont des sermons, des enseignements spirituels, des traités astrologiques et médicaux. En plus s’y trouvent de nombreux documents se rapportant au concile de Constance (1414-1418), qui traitent du procès de Jean Hus et de la question de la communion sous les deux espèces.
En ligne depuis: 22.09.2022
Manuscrit composite juridique des années 900, qui ne fut pas écrit à l’Abbaye de Saint-Gall, mais dans un scriptorium indéterminé de Francie orientale. Les deux textes les plus importants sont une copie du livre de pénitence de l’évêque Halitgar de Cambrai († 830) et de l’importante collection législative Collectio LIII titulorum.
En ligne depuis: 23.12.2008
Le manuscrit en papier dans une reliure souple se compose de quatre parties qui ont été copiées pendant la première moitié du XVe siècle. Les parties II et IV sont probablement de la main de Jean Népomucène, qui vient de l’abbaye cistercienne de Nepomuk en Bohême. Le manuscrit parvint vraisemblablement au plus tard au milieu du XVe siècle au couvent de Saint-Gall. Il transmet des sermons en latin, des traités spirituels et des documents du concile de Constance des années 1417-1418.
En ligne depuis: 25.04.2023
Ce manuscrit rédigé dans le 2-3e quart du XIe s. dans la région du milieu de la Vallée du Rhin / Mainfranken / Hesse transmet principalement des traités théologiques de Florus de Lyon, de Paschase Radbert et de Hériger de Lobbes, mais aussi des gloses interlinéaires, des annotations marginales détaillées ainsi qu’une Epistula de vulture. Le codex rejoignit en 1768 la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall en tant que legs de Aegidius Tschudi (1505-1572).
En ligne depuis: 20.12.2012
Manuscrit composite contenant probablement des canons du deuxième quart du IXe siècle, qui n’a probablement pas été écrit à l’Abbaye de Saint-Gall, mais se trouvait déjà après 850 dans sa bibliothèque. Le manuscrit contient, entre autres, une collection de capitulaires de l’évêque Martin de Braga († 579), de nombreux sermons (surtout de Césaire d’Arles et d’Augustin), une copie des livres de confessions de Bède et d’Egbert ainsi que des extraits des Etymologiae d’Isidore de Séville.
En ligne depuis: 09.12.2008
Le manuscrit du XIIIe siècle est d’origine inconnue. Il contient une version abrégée du Decretum Gratiani de Wernher von Schussenried de 1207 (garde antérieure-p. 185), suivie de deux ordines iudiciarii, à savoir les écrits de droit canonique que les deux Anglais Richard de Mores (pp. 186-271) et Rodoicus Modicipassus (autrefois attribué à un certain Otto Papiensis ; pp. 276-380) rédigèrent au cours du dernier quart du XIIe siècle. Dans les marges de la version abrégée du Decretum Gratiani a été ajouté un troisième document procédural (garde antérieure-p. 35), soit l’Ordo iudiciarius du juriste bolonais Tancrède de 1216, auquel il manque la fin.
En ligne depuis: 18.06.2020
Le manuscrit contient tout d’abord un résumé du Liber Extra et du Liber Sextus (pp. 3a-104b), puis une version abrégée du Decretum Gratiani (pp. 107-114). D’après une note de sa main (p. 104b), Stephan Rosenvelt, notaire impérial et notaire de la curie épiscopale de Constance, en acheva la transcription en 1395. Par la suite, comme une annotation à la page 114 le suggère, le manuscrit a appartenu à un certain Johannes Bischoff, probablement un moine saint-gallois et étudiant de droit canonique de ce nom, mort en 1495.
En ligne depuis: 18.06.2020
Le manuscrit contient la somme confessionnelle de Burchard de Strasbourg et remonte au XIVe siècle (pp. 3-264). Probablement au cours de ce même siècle furent ajoutées deux brèves lettres d’un franciscain de Fribourg-en-Brisgau adressées à un curé de Schönau et Todtnau pour élucider des questions canoniques (p. 264), ainsi que le formulaire d’un document pour obtenir l’absolution de l’abbé de Saint-Trudpert dans la Forêt Noire (p. 265).
En ligne depuis: 18.06.2020
Le manuscrit livre la somme des cas de pénitence ou de confession de Burchard de Strasbourg (pp. 3a-274a), suivie d’une courte explication sur l’efficacité des indulgences (pp. 274a-275b). L’écriture, une textualis, renvoie au XIVe siècle. La reliure est probablement l’une des rares reliures de la bibliothèque abbatiale à présenter l’attache aux ais selon le mode roman.
En ligne depuis: 08.10.2020
Le manuscrit livre la somme des cas de pénitence ou de confession de Burchard de Strasbourg (pp. 7a-261a) et, selon le colophon (p. 261a), il fut copié par le clerc Fridolinus Vischer, probablement le 4 avril 1419, dans la paroisse de Mollis à Glaris. Plus tard au XVe siècle ont été ajoutées au début du manuscrit des notes sur les personnages de l’Ancien Testament (pp. 4-5), et à la fin, de brèves explications canoniques et théologiques sur la parenté spirituelle, sur les contrats et les achats légitimes ou illégitimes, sur les dîmes et sur les objets trouvés (pp. 261b-271b).
En ligne depuis: 08.10.2020
Le manuscrit se compose de trois parties. La première (pp. 1-90) avec la somme pénitentielle ou confessionnelle de Heinrich von Barben (pp. 3-90), écrite en textualis, a été achevée, d’après le colophon (p. 90), le 24 février 1309. Dans la seconde partie (pp. 91-146), un catalogue de questions pour la confession (pp. 91a-145a) est copié dans une textualis du XIIIe ou XIVe siècle, et a été complétée au XVe siècle par des informations sur le déchiffrement des abréviations juridiques (pp. 145a-145b). La troisième partie (pp. 147-206) contient une collection de documents et de formules d’Allemagne septentrionale (pp. 147a-205b), copiée par deux mains diverses, en minuscule semi-cursive et en libraire cursive du XIVe siècle. Le manuscrit en trois parties se retrouve très probablement dans le catalogue de l’abbaye de Saint-Gall de 1461.
En ligne depuis: 08.10.2020
Le manuscrit en papier possède une reliure en carton du XVIIIe/XIXe siècle. Il a certainement été entièrement copié par le prêtre séculier Matthias Bürer, dont les livres sont parvenus à l’abbaye de Saint-Gall après sa mort en 1485. Le manuscrit contient tout d’abord un abrégé en vers, attribué à Adam von Aldersbach, du célèbre manuel de droit canonique et de théologie pastorale de Raymond de Peñafort (p. 7-123). A côté de gloses interlinéaires, on trouve à certains endroits un dense apparat de gloses placé dans les marges. Après deux textes plus courts suit un long commentaire sur l’œuvre versifiée précédente (p. 135-264).
En ligne depuis: 25.04.2023
Le manuscrit en papier réunit différents textes théologico-pastoraux portant sur les sacrements, et en particulier sur la confession, puis des commentaires sur l’enseignement de la foi, ainsi que des sermons. Parmi ces textes se trouvent la Summula de summa Raimundi de Magister Adam [Adamus Alderspacensis] (p. 99-138) et le Liber Floretus (p. 139-151), tous deux rédigés en vers. Le copiste, un certain Johannes, se nomme au colophon à la page 138. Le manuscrit présente diverses notes de la main de l’érudit moine errant de Saint-Gall, Gallus Kemli (1480/1481).
En ligne depuis: 25.04.2023
Ce volumineux manuscrit en papier a été copié par Gallus Kemli († 1480/81) entre 1466 et 1476 environ. Il contient des outils, des compendia et des sommes de théologie, de droit canon, de liturgie, de confession et de pénitence, puis encore des prières et des chants en notation allemande du plain chant (« Hufnagelnotation ») pour la messe, un rituel et, enfin, d'autres prières, bénédictions, sermons et exhortations, en partie en allemand et en partie en latin. Le manuscrit possède une reliure souple avec une couverture en cuir rouge. Le moine saint-gallois Gallus Kemli, qui eut une vie errante hors du couvent, laissa à sa mort une importante collection de livres.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit en papier livre le commentaire à la Summula de summa Raimundi de Magister Adam (Adamus Alderspacensis). Une main achève cette copie pendant la première moitié ou au milieu du XVe siècle dans une cursive livresque. Des dessins occasionnels ornent le texte. D’après la reliure, le manuscrit se trouve au moins depuis 1461 à l’abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 25.04.2023
Le manuscrit en papier transmet un commentaire à la Summula de summa Raimundi de Magister Adam (Adamus Alderspacensis). D’après le colophon (p. 314a), Jodocus Probus achève cette copie le 12 septembre 1422. La note de possession à la page 3 montre que le manuscrit se trouve au moins dès la deuxième moitié du XVe siècle à l’abbaye de Saint-Gall. Il possède une reliure souple.
En ligne depuis: 25.04.2023
Le manuscrit contient le Pastorale novellum du chanoine et prévôt de Bischofszell Rudolf von Liebegg (1275-1332 env.). Le poème canonico-théologique très répandu en 8'723 hexamètres est inachevé dans ce manuscrit et présente des lacunes. Deux mains se sont partagées la copie du poème didactique. D’après le colophon à la fin de l’œuvre (p. 211), le deuxième scribe Johannes Mündli acheva son travail le 5 mai 1354 à Rottweil. Plus tard, le manuscrit a appartenu au conventuel et juriste saint-gallois Johannes Bischoff († 1495).
En ligne depuis: 08.10.2020
Le manuscrit livre l’apparat de Vincentius Hispanus à la Compilatio tertia, rédigé entre 1210-1215, ainsi qu’une masse importante et stable de gloses pour éclairer une collection de décrétales du pape Innocent III. La particularité de ce codex tient au fait qu’il s’agit d’un exemplaire italien de cet apparat de gloses (sans le texte de la Compilatio tertia) datant du XIIIe siècle, qui est réalisé avec le système de pecia. De tels exemplaires à pecia servaient aux universités comme modèle approuvé pour la copie en série des textes de droit et de leur apparat de gloses.
En ligne depuis: 22.09.2022
La Summa de casibus conscientiae de Barthélemy de Pise (achevée en 1338) est l’une des sommes sur la confession de la fin du Moyen Âge la plus répandue. Elle doit son succès à son orientation pratique et à la mise en ordre alphabétique de mots clés issus du droit canonique et de la doctrine morale. La présente copie, datant du deuxième quart du XVe siècle, fait probablement partie de la donation de livres que le prêtre séculier Matthias Bürer prévoit de faire au monastère de Saint-Gall en 1470, et qui s’est réalisée après sa mort en 1485.
En ligne depuis: 22.09.2022
La somme de confession du Magister Simon puise largement dans la Summa de poenitentia et la Summa de matrimonio de Raymond de Penyafort. Elle contient un acte d'accusation qui suggère une origine dans le diocèse de Paris vers 1250 ou un peu plus tard. Le manuscrit, copié par deux mains dans la deuxième moitié du XIIIe siècle ou dans la première moitié du XIVe siècle, se trouvait, selon la note de possession à la p. 1, au plus tard en 1478 à l’abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit débute par la somme de confession du dominicain Raymond de Penyafort († 1275), la Summa de poenitentia avec son 4e livre achevé en 1235, sous le titre de Summa de matrimonio. D’après le colophon (p. 246b), Johannes Meyer von Diessenhofen a copié ce texte entre le 26 août et le 8 novembre 1395. Immédiatement, ou peu après, le même scribe a transcrit deux autres sommes de confession du dominicain Jean de Fribourg († 1304), ainsi que quelques brefs ajouts. Le Libellus quaestionum casualium traite des cas qui ne sont pas, ou seulement rapidement, abordés dans la Summa de poenitentia de Raymond de Penyafort. Le Confessionale abrégé était conçu pour répondre aux besoins pratiques des confesseurs.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit date de la deuxième moitié du XIIe s. et transmet l’Abbreviatio Decreti "Quoniam egestas", une version résumée du Decretum Gratiani, avec gloses. Le texte représente le plus ancien témoin datable de l’étude du Decretum Gratiani en France. L’écriture et la décoration du livre suggèrent que le manuscrit a probablement été réalisé à Engelberg à l’époque de Frowin. Il se trouve depuis 1461 à l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 20.12.2012
Ce volumineux recueil a été copié par le prêtre séculier Matthias Bürer. Selon plusieurs colophons, il a travaillé à la transcription de ces textes entre 1448 et 1463 environ à Kenzingen (Bade-Wurtemberg) et à différents endroits au Tyrol. Le manuscrit contient entre autres plusieurs traités de théologie, une somme de confession, deux miroirs de confession, un ars moriendi, les Actes des apôtres avec la glossa ordinaria, des sermons, ainsi que les livres II-IV des Dialogues du pape Grégoire le Grand. Le codex est entré en possession de l’abbaye de Saint-Gall avec d’autres livres après la mort de Matthias Bürer en 1485 conformément à un arrangement pris en 1470.
En ligne depuis: 22.09.2022
Ce manuscrit de droit canonique contient sous le titre de Breviarium extravagantium ou Compilatio prima un célèbre recueil de décrets pontificaux compilés par Bernard de Pavie, le premier décrétaliste, vers 1189-1190. En plus de gloses plus anciennes, sur quelques pages, se trouvent également à côté des deux colonnes du Textus inclusus des extraits des gloses de Tancrède de Bologne dans la première recension, qu’il rédigea vers 1210-1215. Le texte, les initiales et les gloses datent de la fin du XIIe s., respectivement du début du XIIIe s., et ont été réalisés en France.
En ligne depuis: 19.12.2011
Le manuscrit a été réalisé au tournant du XVe siècle. Il comprend une collection d'actes et de formules pour les bénéfices et les tribunaux ecclésiastiques, les transactions financières et les ventes séculières, les fiefs et autres. Les notes finales du manuscrit désignent comme propriétaire Johannes Pfister von Gossau († 1433 ?), notaire impérial et clerc du diocèse de Constance, qui était au service de la ville et de l’abbaye de Saint-Gall. Par la suite, le manuscrit a appartenu au greffier de la ville de Saint-Gall Johannes Widembach († vers 1456), dont les armes figurent sur le contreplat postérieur.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit, probablement rédigé en Italie dans le second quart du XVème siècle, contient le recueil de décisions judiciaires de la Rota Romana du canoniste Wilhelm Horborch († 1384). Le manuscrit parvint dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall probablement avec d’autres codices légués par l’abbé de Saint-Gall Kaspar von Breitenlandenberg (1442–1463), qui durant les années 1439-1442 étudia le droit canon à Bologne sous la férule de Johannes de Anania.
En ligne depuis: 25.06.2015
La reliure en carton du XVIIIe ou XIXe siècle renferme quatre parties manuscrites, à peu près contemporaines, de la 2e moitié du XVe siècle. Les parties I et III sont dues à la même main et fournissent des instructions et des exemples sur la manière de rédiger correctement des lettres et des actes en latin et sur l'utilisation des figures de style. La partie II contient un manuel de droit procédural de Johannes Urbach ; la partie IV une collection de lettres latines adressées au moine et pré-humaniste d’Einsiedeln Albrecht von Bonstetten, datant des années 1465-1480.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit transmet principalement la Landgerichtsordnung (règles procédurales et pénales) pour la principauté abbatiale de Kempten datant de 1481, qui a probablement été copié à la fin du XVe siècle. Le codex a été utilisé par Ulrich Degelin, chancelier sous l’abbé Johann Erhard Blarer von Wartensee (1587-1594) et auteur d’une nouvelle Landgerichtsordnung pour Kempten. Il passa ensuite successivement entre les mains des juristes de Lindau, Johannes Andreas Heider († 1719) et Johann Reinhard Wegelin († 1764), avant que Johann Nepomuk Hauntinger ne l’achète entre 1780 et 1782 pour l’abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 22.09.2022
Important manuscrit législatif de Rhétie: la Lex Romana Curiensis, avec les seuls Capitula conservés de l'évêque Remedius de Coire, datant des années 800.
En ligne depuis: 31.12.2005
Chronique universelle de Saturnus de Crète jusqu‘à Brenno, le légendaire duc de Souabe (col. 3a-17a). A la suite, se trouve le Schwabenspiegel (Miroir de Souabe), avec le droit territorial selon le premier classement systématique en 79 paragraphes jusqu’à l’art. 343 (col. 17a-264b), le droit féodal jusqu’à l’art. 158 (col. 264b-347a) et pour finir l’index du contenu de l’ensemble du manuscrit (p. 350-361).
En ligne depuis: 18.12.2014
Schwabenspiegel (Miroir de Souabe), droit territorial, articles 1-86 (col. 7a-58a), articles 155-219 (col. 59a-100b) et articles 220-377 (col. 101a-187b), après l'article 40 est inséré le droit territorial, article 40§1 (col. 33a) du Deutschenspiegel, au droit territorial fait suite le droit féodal, articles 1-120 et 122-154 (col. 187b-284a) et l'article 159 (col. 284a-285a).
En ligne depuis: 18.12.2014
Important manuscrit de droit de l’époque carolingienne, écrit dans le troisième tiers du IXe siècle, probablement à Reims, contenant une collection de capitulaires de l’abbé Ansegis de Fontenelle († 833), une collection de capitulaires falsifiés d'un certain Benedictus Levita. Ce manuscrit fut prêté en 1673/74 à Etienne Baluze, à Paris.
En ligne depuis: 09.12.2008
Le plus ancien catalogue manuscrit de l'Abbaye de Saint-Gall, datant du milieu du IXe siècle, suivi d'une importante collection de textes législatifs: collection de capitulaires d'Ansegis, Lex Salica, Lex Ribuaria.
En ligne depuis: 31.12.2005
Recueil de lois en langue latine, écrit dans l’ouest de la France dans le premier quart du IXe siècle, contenant la Lex Romana Visigothorum (recueil de lois du droit romain promulguées par le roi wisigoth Alarich II), la Lex Salica (Livre de lois germanique de Chlodwig, fondateur de l’empire franc) et la Lex Alamannorum (droit de la tribu des Alamans du début du VIIIe siècle). Ce recueil, parvenu déjà très tôt à l’Abbaye de Saint-Gall, aliéné plus tard, était en possession, au XVIe siècle, de l’érudit Aegidius Tschudi (1505-1572). En 1768, il fut acheté à ses héritiers par la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 09.12.2008
Le plus ancien manuscrit conservé de l'Edictum Rothari fragmentaire, recueil de lois du peuple des Lombards, édictées par le roi Rothari (636-652) en 643. Le plus ancien manuscrit datant de 670/680 et provenant probablement de Bobbio, conservé uniquement sous forme de fragments à la Stiftsbibliothek de Saint-Gall, à la Badische Landesbibliothek à Karlsruhe ainsi qu'à la Zentralbibliothek et aux Archives d'Etat de Zurich. La plus grande partie des fragments, qui fut reliée en un volume, en 1822, par le bibliothécaire de la Stiftsbibliothek, Ildefons von Arx, se trouve dans la Stiftsbibliothek de Saint-Gall. En 1972, les fragments de parchemin de l’Edictum-Rhotari de la Stifstbibliothek de Saint-Gall furent réunis dans un nouveau volume, non sans risque pour la conservation, avec des photos en noir-blanc à l’extérieur. De cet ancien furent tirées, en 2008, par le restaurateur Martin Strebel, les photographies et, en même temps, le manuscrit, si important pour l’histoire du droit, put être à nouveau relié, selon les plus récentes connaissances de la restauration de livres, grâce à la prise en charge des frais par le cercle des amis de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall.
En ligne depuis: 31.07.2009
Manuscrit de Wandalgarius contenant des copies de la dite Lex Romana Visigothorum, la Lex Salica et la Lex Alamannorum. Important du point de vue de l'histoire des textes, ce manuscrit juridique a été copié à Lyon en 793 et décoré par le clerc Wandalgarius avec de nombreuses initiales colorées et une miniature représentant un législateur couronné d'un diadème. Il s'agit du plus ancien manuscrit daté avec précision de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 12.12.2006
Manuscrit composite du premier quart du IXe siècle, écrit probablement en Bavière. Le codex contient, entre autres, une copie de la Lex Alamannorum (lois de la tribu des Alamans), une importante collection d’anciens pèlerinages à Jérusalem, parmi eux l’Itinerarium Burdigalense, itinéraire du pèlerinage de Bordeaux à Rome, en 333/34, un traité sur l’Ascension de Marie, une liste des peuples francs, des interprétations de la profession de foi et les dites Annales Sancti Galli breves, couvrant les années 703 à 869.
En ligne depuis: 09.12.2008
Manuscrit utilitaire de petit format, contenant une collection de capitulaires du temps de Charlemagne. Il contient une très bonne version, tantôt la meilleure, tantôt la seule, de plusieurs édits promulgués par Charlemagne entre 779 et 789, entre autres le Capitulaire de Herstal de 779 et la célèbre Admonitio generalis de 789. Remarquable reliure carolingienne d’origine.
En ligne depuis: 09.12.2008
Le manuscrit sur papier en deux parties comprend deux œuvres théologiques qui, d’après les colophons, ont été copiées en 1392 et 1393. Il s’agit d’une part du commentaire de Johannes Müntzinger au Pastorale novellum de Rudolf von Liebegg, un manuel de doctrine sacramentelle ; d’autre part d’une explication systématique des fondements de la foi chrétienne que Konrad von Soltau a rédigée sous la forme d’un commentaire de la décrétale « Firmiter credimus ».
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit, nouvellement relié au XVIIe ou XVIIIe siècle, contient en première partie un commentaire du deuxième livre des Decretales Gregorii IX (Liber Extra). La seconde partie du codex ne comprend que deux cahiers avec un commentaire sur le titre 26 du même livre des Décrétales. Ce codex a appartenu au moine de Saint-Gall Johannes Bischoff († 1495), qui étudia le droit canon à l’université de Pavie de 1474 à 1476. Le commentaire de la première partie de ce manuscrit est copié de sa main.
En ligne depuis: 22.09.2022
La reliure souple renferme les quatre parties de ce manuscrit qui comprennent chacune un commentaire sur des titres ou des chapitres choisis du premier livre des Decretales Gregorii IX (Liber Extra). Les parties I, III et IV sont de la main du moine de Saint-Gall Johannes Bischoff († 1495), qui étudia le droit canon à l’université de Pavie de 1474 à 1476. Il a probablement acquis la deuxième partie pendant ses études dans cette même ville.
En ligne depuis: 22.09.2022
La reliure souple renferme un manuscrit en dix parties dont les textes ont été pour la plupart copiés par le moine de Saint-Gall Johannes Bischoff († 1495) pendant ses études de droit canon à l’université de Pavie de 1474 à 1476, et dont une petite partie des textes a été achetée dans cette ville. On y trouve des commentaires sur des titres des Decretales Gregorii IX (Liber Extra), du Liber Sextus et des Clementinae, des traités sur la procédure judiciaire, la torture, le droit successoral et d'autres sujets, un ouvrage de référence sur la doctrine morale, classé par ordre alphabétique, ainsi que la disputatio publique de Johannes Bischoff.
En ligne depuis: 22.09.2022
Copie représentative des Décrétales du pape Grégoire IX (pape de 1227 à 1241), écrite dans une écriture gothique ronde italienne. Le texte des Décrétales est entouré de la Glossa Ordinaria, un commentaire juridique du canoniste Bernardo de Botone de Parma († 1266), écrit autour du texte principal. Ce commentaire a lui-même été fortement remanié et glosé par la suite. Le début de chacune des cinq parties qui subdivisent le texte, est orné d’une représentation scénique en lien avec son contenu.
En ligne depuis: 31.03.2011
Le manuscrit en parchemin contient les Institutiones Iustiniani (p. 3a–91a), soit le manuel de droit romain élaboré en 533 sous l’empereur romain d’Orient Justinien, ainsi que les Libri feudorum (pp. 91b-125b), soit le droit féodal lombard, chacun accompagné de la Glossa ordinaria, la compilation standard d’Accursius. Les textes et les apparats de gloses tout autour ont certainement été copiés au XIVe siècle en France. D’après les annotations du docteur en droit Johannes Bischoff († 1495), un conventuel de l’abbaye de Saint-Gall, ce manuscrit se trouvait au plus tard depuis le dernier quart du XVe siècle à l’abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 25.04.2023
Le manuscrit en deux parties a été écrit en Italie entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. Il transmet d’une part des écrits à caractère procédural, parmi lesquels le peu connu Ordo iudiciarius Quoniam ut ait apostolus, et d’autre part des répertoires et oeuvres générales sur le droit décrétal. Le manuscrit parvint probablement en possession du citoyen de Saint-Gall Johannes Widembach († 1456) par l’intermédiaire d’un chanoine zurichois, avant d’entrer en possession de la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall durant le XVIe siècle.
En ligne depuis: 18.12.2014
Le manuscrit, orné d’initiales fleuronnées et de quelques dessins à la plume, a été écrit en Italie dans la seconde moitié du XIIIe siècle ou au plus tard au début du XIVe siècle. Il transmet le Codex Justinianus (livres 1–9), l’apparat des gloses d'Accurse au texte correspondant et un grand nombre d’autres gloses marginales. Le mansucrit parvint dans la bibliothèque de Saint-Gall au plus tard durant le XVIe siècle, par l’intermédiraire de deux citoyens de Saint-Gall, Conrad Särri et Johannes Widembach († vers 1456).
En ligne depuis: 18.12.2014
Le manuscrit en parchemin contient principalement des sommes de la plupart des parties du Corpus iuris civilis, soit les livres 1-9 du Codex, des Institutions et des Digestes. Ces résumés en forme de manuel sont attribués pour la plupart au juriste bolonais Azo Portius († 1220). Le manuscrit, exécuté en Italie du Nord au XIIIe ou au XIVe siècle, montre au début deux initiales peintes (p. 7a), dont l’une avec un dragon, ainsi que de nombreuses initiales filigranées plus petites.
En ligne depuis: 25.04.2023
Le manuscrit en papier comprend trois adaptations des Libri feudorum, le droit féodal lombard, et se compose de deux parties. La première partie avec la Margarita feudorum de Dullius Gambarinus (p. 1a-28a) a probablement été copiée pendant la première moitié du XVe siècle en France. La deuxième partie livre la Summa feudorum de Odofredus de Denariis (p. 29a-60b) et les Lectura super usibus feudorum de Jacobus de Belvisio (p. 60b-144b), et a été réalisée au XIVe siècle, soit en Italie, soit en France. La seconde partie du manuscrit contient des notes du docteur en droit Johannes Bischoff († 1495), un conventuel de l'abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 25.04.2023
Le manuscrit, en quatre parties, a été écrit principalement dans la seconde moitié du XIIIe siècle, et dans la première moitié du XIVe siècle en Italie, et peut-être partiellement en France. Il transmet les Tres libri Codicis (les livres 10–12 du Codex Justinianus) avec les gloses, le Libri feudorum, la Glossa ordinaria correspondante et d’autres brefs écrits. Les gloses préaccursiennes sont particulièrement précieuses, puisqu’elles conservent dans leur forme originale les Tres libri Codicis. Le manuscrit parvint à la bibliothèque de Saint-Gall au plus tard durant le XVe siècle, par l’intermédiaire du citoyen de Saint-Gall Johannes Widembach († vers 1456).
En ligne depuis: 18.12.2014
Compendium de 39 textes médicaux, d’auteurs connus et inconnus, écrit dans la seconde moitié du IXe siècle, probablement dans le nord de l’Italie, mais parvenu très tôt dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. Dans ce codex, se trouvent – dans l’unique version pour une partie – un glossaire grec-latin des plantes, par ordre alphabétique, le traité De re medica d’un Pseudo-Pline (Physica Plinii) et un plus long traité médical, appelé Liber Esculapii.
En ligne depuis: 23.12.2008
Manuscrit médical composite de l’Abbaye de Saint-Gall, écrit vers 900, contenant la meilleure version ou l’unique au monde de cinq traités de médecine et de pharmacopée. Parmi eux, se trouvent, par exemple, le chapitre de Pline le Jeune sur la médecine, l’ouvrage Medicinae ex oleribus et pomis (Remèdes extraits des légumes et des fruits) de l’auteur Gargilius Martialis (IIIe siècle) ou le traité Oxea et chronia passiones Yppocratis, Gallieni et Urani, qui n’est transmis que par peu de manuscrits. Dans le manuscrit, à la page 82, se trouve une sphère magique de l’attente de la vie et de la mort.
En ligne depuis: 09.12.2008
Collection de textes médicaux en allemand. Le début manque; suit l’Ordnung der Gesundheit de Rudolf von Hohenberg (pp. 3-60), diverses recettes médicales, magiques et alimentaires (pp. 63-101), parmi lesquelles, entre autres, un traité sur le vautour et la verveine du Bartholomäus (pp. 64-69), « Verworfene Tage » (pp. 69-71), recette pour fabriquer le vinaigre (p. 73-76), extraits du Buch der Natur de Konrad von Megenberg (pp. 82-85), recettes dans lesquelles s’utilise le « Schwalbenstein » (pp. 89-90), pronostics pour la nouvelle année et le tonnerre (pp. 90-94), recettes pour fabriquer le vin (pp. 95-101). Herbier avec des extraits du Macer Floridus d’Odo von Meung (pp. 101-146), recettes médicales (pp. 146-147), champ d’application de la médecine selon le Macer Floridus (pp. 147-161), recettes contre le ritten (p. 162). A la fin, à la p. 164, se trouve un dessin coloré de l'Agrimonia. Le mansucrit s'apparente au codex de la Staats- und Stadtbibliothek de Augusta 2° Cod. 572. Il provient de la bibliothèque d'Aegidius Tschudi (Nr. 117).
En ligne depuis: 23.09.2014
Manuscrit composite en allemand, contenant des textes médicaux. Recettes médicales (p. 1-148) avec index (p. 149-157), autres recettes ajoutées dans un second temps (p. 158-168), instructions pour la saignée (p. 169-184), formules de conjuration en allemand et en latin (p. 185-186), extraits du De pestilentia de Theobaldus Loneti (p. 187-188). Le manuscrit provient de la bibliothèque d'Aegidius Tschudi (Nr. 118).
En ligne depuis: 23.09.2014
Manuscrit composite en latin et en allemand. Les textes présentés d'une manière non systématique sont dans l'ordre suivant. Géomancie: traité en latin avec des représentations schématiques (p. 1-152, 163-169), autres schémas de géomancie (185, 236, 263 [faussement paginé comme 262]). Médecine: recettes, en allemand (p. 153-162 et 197-198); examen sanguin après la saignée et une leçon sur la saignée, en allemand (p. 193-196, 255-261). Iatromathématique: lunaire, en latin (p. 169-172); planètes et propriétés des heures / des personnes nées sous leur influence, en allemand, en partie en vers rimés (p. 173-175, 178-179, 218, 240), tableaux pour établir quelles planètes influencent les heures (p. 200, 240); signes du zodiaque, leurs propriétés et leur influence sur les personnes nées sous leur signe, en latin (p. 180-185, 186 [hexamètres]) et en allemand. (p. 187-192), instructions et tableaux pour le calcul des phases lunaires dans les signes du zodiaque (p. 177-178, 213-214, [215b]-216 [pour les années 1406-1480]), schéma des signes du zodiaque (p. 262), dessin avec les phalanges des doigts, auxquels sont associés les signes du zodiaque, tempéraments et éléments (p. 264 [faussement paginé comme 263]); règles pour les mois, en latin (p. 215-[215a]). Astronomie: calendrier (p. 201-212); tableaux pour le calcul du calendrier (p. 237, 241-242, 254); tabelles avec les éclipses lunaires pour les années 1422-1462, avec des dessins des degrés d'occultation (p. 238-239 et 243). Pronostic: pronostic du tonnerre en allemand (p. 199), pronostic pour la nouvelle année, en latin (S. 217). Alchimie: recettes alchimiques en latin (p. 219-220) et en allemand (p. 221-228). Traité de chiromancie en allemand, débutant avec un dessin à la plume coloré de deux mains avec les lignes de la main (p. 244-254). Divers: conjurations, en allemand (p. 156) et en latin (p. 219); 4 hexamètres sur la qualité du vin en latin (p. 264 [faussement paginé comme 263]). Le manuscrit écrit par différentes mains provient de la bibliothèque d'Aegidius Tschudi (Nr. 104).
En ligne depuis: 23.09.2014
Le recueil débute avec quelques courts textes médicaux : p. 5-6 Johannicius (Hunain ibn Ishāq), Isagoge ad Techne Galieni (un remaniement de l’Ars Parva de Galien, dans la traduction latine de Constantin l’Africain), § 1–9 ; p. 6–7 et 8 quelques vers du Regimen sanitatis salernitanum, un poème en hexamètres sur la médecine ; p. 7-8 un court texte sur les proportions des médicaments combinés, incipit : Gradus est sedecupla proporcio ; p. 9-10 un texte sur la saignée avec une rubrique en rouge De flebotomia, incipit : In flebotomia quedam generales condiciones sunt ; p. 10-11 un glossaire latin-allemand sur les plantes avec une rubrique Nomina herbarum, incipit : Plantago Wegerich ; p. 11-12 un texte sur l’uroscopie, le début du texte indiqué en marge par une main plus récente avec le titre De urinis, incipit : Si urina alba fuerit. Les pages 12-14 sont copiées par une main plus récente et contiennent, contrairement à ce que dit Scherrer, non pas d’autres textes médicaux mais un ou plusieurs exempla provenant des Vitaspatrum (In vitas patrum legitur quod quidam interrogavit senem quare cogitaciones prave inpedirent oraciones [?]). La partie médicale est suivie par la version latine du Lumen animae, une collection d’exempla d’histoire naturelle pour servir aux sermons (p. 15-89). En marge se trouvent de petits schémas en rapport avec le contenu des chapitres ainsi que des compléments sur les autorités citées dans le texte. Le Lumen animae est le seul texte de ce manuscrit à commencer avec une grande initiale rouge et il se termine à la p. 89 avec le colophon en rouge : Finito libro sit laus et gloriae Christo. Les deux pages suivantes (p. 90-91) contiennent entre autres des vers calendaires et un texte sur les planètes. Aux p. 92-97, il y a la version latine d’une « lettre du ciel » ou « lettre du dimanche », une lettre prétendument tombée du ciel à propos de la célébration du dimanche, incipit : Incipit epistola dei de celo vere missa petro apostolo ab omnibus diebus dominicis qualiter sit colendus dies dominicus. Vient ensuite une prière (p. 97-98), incipit : O dilecte Iesu Christus, felix est qui te amat. Sur les dernières pages (p. 98-101), on trouve de la même main plus récente déjà vue aux p. 12-14 d’autres exempla, incipit : Legitur quod quedam mulier […] venisset ad beatum Hillarionem pro sterilitate tollenda. Le manuscrit est relié dans une reliure en carton gris du XVIIIe siècle ; l’ancienne reliure en parchemin avec l’étiquette du dos portant la cote 758 est encore conservée, mais elle a été découpée et cousue autour du premier et dernier cahier (p. 3 et entre p. 24-25; p. 102 et entre p. 88-89).
En ligne depuis: 20.12.2023
Collection de dix traités médicaux différents, écrite dans la première moitié du IXe s. dans une écriture insulaire, probablement celtique, sous influence continentale. Entre les ordonnances (à la page 91) se trouve une bénédiction avec signe de la croix ayant la fonction d'« une lettre de protection contre les tentations du diable et la fièvre ». Le manuscrit contient, par exemple, des extraits du Conspectus ad Eusthatium filiu du médecin de l’Antiquité tardive Oribase (IVe s. ap. JC.), l’Epistula de febribus du médecin grec Galène († 216 ap. JC.) ou un Liber medicinalis d’un auteur inconnu.
En ligne depuis: 21.12.2009
Le manuscrit, réalisé vers le milieu du XVe siècle dans un milieu laïc, dans le sud de l'Allemagne ou en Suisse, est illustré par de nombreux dessins à la plume colorés. Y sont décrits les signes du zodiaque, les planètes, les quatre tempéraments, les quatre saisons et leur influence sur la santé des hommes. Suivent des directives diététiques surtout pour la saignée, mais aussi pour la nourriture, la boisson, le sommeil, la veille, le repos et le mouvement, ainsi que très concrètement pour le bain (illustration à la p. 101) ou la défécation (p. 120). Le texte fut composé à l'origine vers 1400 dans le sud de l'Allemagne par un médecin laïc intéressé par l'astronomie et réuni dans un abrégé. Ce texte fut ensuite complété et modifié à plusieurs reprises. La dernière partie (depuis p. 128) contient une version en prose et en vers de ladite lettre du Pseudo-Aristote à Alexandre le Grand: dans cet écrit, l'érudit grec au savoir universel donne au roi des conseils sur la façon de se maintenir en bonne santé.
En ligne depuis: 23.09.2014
Mansucrit composite médical de petit format, contenant des extraits des oeuvres du médecin antique grec Hippocrate (vers 460-370 av. JC.), de Galien (vers 129-vers 216) et d’Oribasius ( vers 320-400), écrit en minuscule insulaire (?), vers 800, pas à l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 21.12.2009
Compendium de petit format contenant dix textes médicaux, écrit peu après 800 dans un scriptorium inconnu, probablement en Italie. Dans ce codex se trouve aussi le traité du médecin grec Anthimus en forme de lettres au roi des Francs Théodoric « On diet » (De observatione ciborum), grâce auquel il est possible de se faire une idée des habitudes alimentaires du peuple germanique.
En ligne depuis: 31.07.2009
Le manuscrit est en grande partie copié par une seule main, mais dans des mises en pages diverses (nombre de lignes variable). Il livre surtout des extraits d’œuvres théologiques et philosophiques compilé par un cistercien anonyme, comme le précise la rubrique à la p. 7 (Incipit libellus exceptionum collectarum de diversis operibus cuiusdam fratris ordinis Cysterciensis). Le texte commence à la page 7 par : Omnes naturaliter scire protestante philosopho. Les rubriques marginales et le texte se rapportent à des thèmes comme l’intercession (De suffragiis ecclesie, p. 19), la christologie (De nativitate domini, p. 25; De plenitudine gratie Christi, p. 27; De voluntate Christi, p. 31; De passione Christi, p. 33), le purgatoire (De acerbitate purgatorii, p. 88), la mémoire et la raison (De memoria, p. 124; De dignitatibus rationalis creature, p. 135) ou encore la virginité (De virginitate, p. 372). Au moins en partie, les chapitres viennent du Compendium theologicae veritatis du Pseudo-Albert le Grand. Les premières pages (p. 1-6) contiennent un texte sur le libre arbitre, visiblement en référence à Pierre Lombard, Sententiae, livre 2, incipit : Liberum arbitrium est facultas rationis et voluntatis, qua bonum eligitur gratia assistente vel malum eadem desistente. A la p. 422 se trouve le timbre de l’abbé Diethelm Blarer entre 1553-1564. La reliure se compose d’une couverture en cuir foncé, surmontée d'une jaquette en cuir plus clair dont les bords débordent pour protéger le corps du livre.
En ligne depuis: 20.12.2023
Le manuscrit, en grande partie copié soigneusement par une seule main, contient le Compendium theologicae veritatis (p. 3-282) en sept livres, un texte attribué dans les ouvrages anciens à Albert le Grand, mais que la recherche plus récente ne tient plus pour une œuvre authentique de cet auteur. Au début de chaque livre il y a la liste des chapitres (p. 3, 37–38, 90–91, 126–127, 159–160, 215, 254). Aux pages 283-344 se trouve le Confessionale de Johannes de Friburgo OP (vers 1250-1314) (Bloomfield, Incipits of Latin works on the virtues and vices, Nr. 5755). A l’intérieur du plat antérieur, on distingue l’empreinte d’un texte qui semble écrit en semi-onciale, peut-être un fragment de la Vulgate (Cod. Sang. 1395, p. 7–327). L’intérieur du plat postérieur présente également des traces de l’empreinte d’un texte.
En ligne depuis: 20.12.2023
Le manuscrit se compose de différents cahiers dont plusieurs présentent à la fin des marques de possession d’un certain Johannes Engler, chanoine de Sankt Leonhard (p. 140, 168, 304). Après le calendrier (p. 4-24) vient la Summa rudium (p. 25-140). Le cahier suivant (p. 143-168) comprend des décrets synodaux de l’évêque de Constance Marquart von Randeck (les décrets, pas la copie, sont datés de 1407, p. 165). Les prochains fascicules contiennent des méditations, des sermons, un vocabulaire latin-allemand (p. 290-304), des recettes et des textes en lien avec le calendrier, ainsi que différents courts textes sacrés et profanes, dont deux collections de fables (p. 141-144 et 266-275). Les cahiers s’ouvrent souvent avec le début des textes mais se terminent par des pages vides ce qui, avec les marques de possession et l’usure des feuillets extérieurs, fait penser qu’ils ont été utilisés pendant un certain temps sans être reliés. La reliure en cuir du XVe siècle a conservé plusieurs boulons. Sur les contreplats, on distingue l’empreinte en négatif d’un document en allemand.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le codex contient, aux pp. 59–111, les Opuscula sacra de Boèce, soit I. De trinitate (pp. 59–70), II. De divinitate (Utrum pater et filius et spiritus sanctus; pp. 70–72), III. De hebdomadibus (Quomodo substantiae; pp. 72–77), IV. De fide catholica (pp. 77–84), V. Contra Eutychen et Nestorium (pp. 84–111), en partie avec gloses. Il est probable que certaines parties ont été ajoutées au XI/XIIe siècle. Aux pp. 4–6, avant le commentaire sur les Opuscula sacra, dont les parties I-III et V sont attribuées à Johannes Scotus Aurigena ou à Rémi d'Auxerre, figure, probablement écrit par une main du XIIIe siècle, le Planctus beati Galli, inc. Quis dabit cineres, une plainte sur le vol du trésor de l'église de Saint-Gall par l'évêque de Constance. A la p. 112, le De septem miraculis mundi du Pseudo Bède le Vénérable. Le manuscrit, en grande partie sans décor, contient, à la p. 26, une décoration ichtyomorphe et, à la p. 59, une initiale I qui s'étend sur 8 lignes du texte.
En ligne depuis: 22.06.2017
Le volume est constitué de la réunion de deux parties copiées indépendamment l’une de l’autre à des périodes différentes. La première partie (p. 1-158) comprend les trois premiers livres des Sentences de Magister Bandinus (p. 1-154), auteur d’un abrégé de l’ouvrage éponyme de Pierre Lombard (Libri quatuor sententiarum). A la place du quatrième livre se trouve ici un bref traité sur les femmes, De muliere forti (p. 154-158). Cette copie a été réalisée par plusieurs mains au XIVe siècle. La deuxième partie (p. 159-234) de ce codex contient un traité sur le baptême, datant du XIIe siècle (p. 160-234). Etant donné la présence du timbre de l’abbé Diethelm Blarer (p. 158), la première partie devait se trouver dans la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall depuis le milieu du XVIe siècle. Ce manuscrit en deux parties reçut sa reliure en carton actuelle probablement vers la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, au moment où Ildefons von Arx y inscrit la table des matières (p. V1).
En ligne depuis: 22.09.2022
Ce volume livre les Regulae de sacra theologia d’Alain de Lille. Le texte est copié sur deux colonnes dans une textualis soignée, dont la taille double lorsqu’elle est utilisée pour les règles elles-mêmes. Seul l’incipit (p. 3a), la première initiale et l’explicit (p. 81b) sont réalisés en rouge. Le revêtement en cuir de vache de la reliure a probablement été décoré à Paris dès 1200 avec dix différents fers ronds et rectangulaires. Ils représentent des oiseaux, des motifs géométriques, des lions, des entrelacs et un homme agenouillé avec une couronne et un pot (EBDB m002201). Le dos a été revêtu postérieurement avec de la peau de porc claire. Sur le revers de la page de garde (p. 2) se lit l’inscription, probablement du XIVe siècle, Liber sancti Galli, et sur la page de garde postérieure, d’une main du XVe siècle, Liber monasterii sancti Galli 1451. Sur la page 82 figure le timbre de la bibliothèque de Saint-Gall au temps de l’abbatiat de Diethelm Blarer entre 1553 et 1564.
En ligne depuis: 06.09.2023
Ce recueil de textes théologiques se compose de quatre parties (I: p. 3-122; II: p. 123-215; III: p. 216-231; IV: p. 232-243), copiées dans une écriture gothique cursive par plusieurs mains. Seule la première initiale a été réalisée. Les quatre premiers cahiers copiés sur une colonne contiennent le De reparatione hominis de Marquard von Lindau (p. 3-122). Sur la dernière page de cette partie (p. 122) se trouve le timbre de la bibliothèque sous l’abbé de Saint-Gall Diethelm Blarer entre 1553 et 1564. Les quatre cahiers suivants présentent le commentaire sur l’Expositio decem praeceptorum de Henricus de Frimaria copié sur deux colonnes (p. 123a-213b). Le cahier suivant transmet la Determinatio magistrorum sacrae theologiae sanctae universitatis studii Pragensis sur les thèses du maître d’Ulm Johannes Münzinger en 1398 (p. 216-230). Le dernier cahier contient un texte débutant par l’incipit Vas electionis est non plus sapere quam opportet… (p. 232-238). Toutes les parties, sauf la dernière, possèdent des notes marginales ou une manicula (p. 134), qui sont en partie coupées. Au verso de la page de garde postérieure (p. 245) se trouvent un dessin à la plume d’un visage, une note de possession Liber monasterii sancti Galli, et une note d’achat Anno domini MCCCCX [X barré ?] XXII [1422 ou 1432] […] emi Henricus Lútenrieter hunc librum a domino Nycolao … Hallensium. La reliure souple est constituée d’une chute de parchemin – un testament – doublée à l'intérieur d'une toile de lin grossière, qui est maintenant partiellement détachée à l'avant. On peut donc lire la moitié antérieure du testament en haut allemand moderne : Ich phaff Berhtolt der horiden [?] von Ehingen […] und der darnach in dem acht und súbentzigesten iar […]. Les cahiers sont directement cousus au point de chaînette sur l'épais renfort de cuir. Sur la couverture figure une table des matières écrite par une main contemporaine. Le bibliothécaire saint-gallois Jodokus Metzler est l'auteur de la table des matières collée sur la page de garde (p. 1). La pagination (p. 1-245) comporte une erreur : la p. 143 a été comptée deux fois.
En ligne depuis: 06.09.2023
Le manuscrit, au contenu essentiellement scolastique du milieu de l’université de Paris, est conservé dans sa reliure souple originelle. Il contient entre autres une liste alphabétique des sentences de Pierre Lombard, aux p. 107-122 le catalogue du XIVe s. de la bibliothèque de l’Abbaye de Heiligkreuz en Basse Autriche, conservé uniquement dans ce codex, le Quaestiones parvorum librorum naturalium du philosophe et logicien français Jean Buridan (Johannes Buridanus; † peu après 1358; p. 121-253), en lien avec les textes correspondants d’Aristote (Parva naturalia), œuvre achevée en août 1374, et la Collectio errorum in Anglia et Parisiis condemnatorum (p. 254-264).
En ligne depuis: 20.12.2012
Le manuscrit sur papier contient tout d’abord une série d’ébauches de sermons datée par le colophon de 1381 (p. 80). De la même main que précédemment, suivent une copie partielle du Liber scintillarum de Defensor de Ligugé (p. 80-96), des miracles (p. 96-108) et un index (p. 108-110). Une autre main copia le livre IV du De doctrina christiana d’Augustin avec de nombreuses annotations marginales (p. 113-162). Viennent ensuite, probablement par la main du moine itinérant Gall Kemli († 1481), l’interprétation sur les ancêtres du Christ d’Aileranus Sapiens (p. 163-168), ainsi que des extraits de textes théologiques, dont le Mammotrectus du franciscain Johannes Marchesinus.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le manuscrit composite, écrit probablement à l'Abbaye de Saint-Gall au XIIe siècle, contient dans la première partie (pp. 1-50) des extraits de textes des Pères de l'Eglise (Augustin, Grégoire le Grand, Jérôme etc.) sur l'Eglise (de catholica ecclesia) et sur le sacrement du baptême. Dans la seconde partie (pp. 51-88) suit une copie de l'oeuvre Prognosticum futuri saeculi de Julien de Tolède (vers 644-690), transmise également dans le Cod. Sang. 264. Cette oeuvre représente la première tentative de l'Eglise chrétienne de formuler une vision sur la mort et sur les derniers instants. A la fin du manuscrit, dont le parchemin présente, à partir de la p. 99, des trous de plus en plus grands, se trouvent un certain nombre de textes liturgiques sur les rituels, par exemple sur les ornements liturgiques des évêques, sur la messe ou sur l'excommunication.
En ligne depuis: 23.09.2014
Le manuscrit contient les Sentences de Magister Bandinus, auteur d’un abrégé des Libri quatuor sententiarum de Pierre Lombard. Comme le remarque Ildefons von Arx (p. 1), le texte est identique à celui du Cod. Sang. 769 à l’exception du quatrième livre consacré, comme celui du Lombard, aux sacrements (pp. 147-186). Copié sur deux colonnes, rubriqué et orné de simples initiales rouges en tête de chapitre, le texte a été revu, corrigé et complété par des ajouts.
En ligne depuis: 22.09.2022
Les sermons forment le point fort de ce recueil de textes de théologie morale, qui a été copié par plusieurs mains. Les initiales du premier texte fragmentaire sur une colonne ne sont pas exécutées (p. 29-74). Le De purificatione tel qu’indiqué dans la marge supérieure, copié sur deux colonnes, débute par Sanctificavit tabernaculum suum [1 Par 22,1] Altissimus… (p. 79a–102b). Le miroir de confession De septem viciis, sur une colonne, commençant par Superbia est tumor… (p. 105-120) est doté de six schémas sous forme d’arbres à branches noires et rouges et un tronc orné géométriquement (p. 107, 109, 111, 113, 115 et 120), ainsi que de définitions incluses dans des cercles opposés à la page 117. Vient ensuite l’enseignement sur les vertus Modus vivendi secundum deum sur une colonne (p. 121-124). Puis se trouve la lettre d'un maître Samuel à un rabbin Ysaak, qui aurait été traduite du latin par un frère espagnol du nom d'Alfonsus Boni Hominis. Le texte sur une colonne occupe les p. 125-153. Les Sermones de sanctis du cistercien Konrad von Brundelsheim (Soccus) sont copiés dans une cursive gothique plus ancienne (« ältere gotische Buchkursive »), fréquemment corrigés et annotés (p. 173-389). La première initiale est rouge, les autres non réalisées ou en brun (parmi celles-ci certaines avec un ornement géométrique aux p. 218, 247 et 323). Un signet se trouve à la page 219, une manicula à la page 266. Le traité de Michael de Massa, Tractatus de passione Domini (version Angeli pacis…) avec une introduction allégorique et des dialogues achève le manuscrit (p. 389-470). Le colophon de la dernière partie date l’achèvement de la copie du 8 mars 1427 (p. 470). L’étiquette avec la cote « T 17 » sur la reliure en bois couverte de cuir correspond aux modes de faire les cotes dans le catalogue de la bibliothèque de Saint-Gall de 1461. Cela signifie que ce volume a probablement été assemblé et relié au milieu du XVe siècle. Le bibliothécaire Jodokus Metzler a collé la table des matières sur la feuille de garde antérieure. Aux p. 1-8, 17-24 et 169-172, le cadre de justification pour un commentaire sur deux colonnes a été tracé, mais pas le texte. Les pages 9-16, 25-28, 49-54, 75-78, 103-104, 155-168 et 471-483 sont entièrement vierges. Il y a une note à la p. 484. La page 53-54 est détachée. Un petit fragment détaché avec un main dessinée se situait entre les p. 180 et 181.
En ligne depuis: 06.09.2023
Le manuscrit se compose de différentes parties et comprend plusieurs textes de contenus divers. La première partie (p. 1-106), en papier, contient un livre synodal (p. 1-81), ainsi que les Auctoritates sanctorum (p. 82-105) qui, d’après le colophon (p. 105a), ont été copiés par Johannes Gaernler en 1378 ou 1379. Sous le colophon se trouve un dessin, peut-être exécuté par le copiste, qui représente un homme (un roi ?) tenant une coupe en main. Suivent plusieurs cahiers en parchemin (p. 107-224) avec des sermons, des dispositions relatives à la pénitence, etc., datant en partie du XIIIe siècle et en partie du XIVe siècle. La fin du manuscrit, en papier (p. 225-471), comprend à côté du pénitentiel de Johannes de Deo (p. 284-315), des sermons, des textes ascétiques et théologiques (p. 316-471), qui ont été copiés au XIVe siècle. Selon une note de possession (p. 471), le manuscrit ou la dernière partie de celui-ci se trouve au plus tard à la fin du XVe siècle à l’abbaye de Saint-Gall. La reliure souple présente un beau motif d’entrelacs sur le dos.
En ligne depuis: 22.09.2022
Le recueil de questions scolastiques comprend principalement des demandes sur l’enseignement des sept sacrements et, à la fin (p. 140b), aussi sur les dix commandements. La textualis sur deux colonnes est articulée par des lombardes rouges, des titres et des initiales rubriquées. Les phrases interrogatives (le plus souvent indirectes) sont marquées par des signes de paragraphe rouges. Au verso de la feuille de garde postérieure (p. 142) se trouve le timbre de la bibliothèque du temps de l’abbé de Saint-Gall Diethelm Blarer entre 1553 et 1564. Le plat de reliure antérieur est recouvert de cuir clair. La couverture brun foncé du dos se prolonge sur le plat antérieur et révèle la trace d’un motif semi-ovale estampé à froid. La page de garde antérieure est formée d’un fragment de parchemin collé à l’envers avec un texte juridique facilement lisible qui nomme l’archevêque de Reims et l’évêque de Laon.
En ligne depuis: 06.09.2023
Les sermons sont le point fort de ce recueil de textes en latin et en allemand. Il se compose de cinq parties de format différent (partie I: p. 5-48; partie II: p. 49-84; partie III: p. 85-108; partie IV: p. 109–144; partie V: p. 145-156), qui ont été copiées par plusieurs mains dans une minuscule gothique de diverses grandeurs. Les œuvres suivantes ont été identifiées : la partie I comprend des sermons latins de Berthold von Regensburg, d’une part sur une colonne quatre Sermones de dominicis (p. 5-17), d’autre part sur deux colonnes un autre Sermo de dominicis, cinq Sermones de sanctis et un Sermo ad religiosos (p. 21a-28b). La partie II commence avec le sermon Quando hominem… sur Jn 18,1 (p. 49a-67b, Hamesse 25446). La partie III contient cinq sermons en latin et en allemand avec une prière pour un pape Benoît (p. 98-108). La partie IV présente le Dialogus Beatae Mariae et Anselmi de passione Domini (p. 109-124), qui est attribué au Moyen Age à l’archevêque Anselme de Canterbury. La reliure en carton du XVIIe ou XVIIIe siècle est recouverte de cuir blanc avec des filets doubles ainsi que deux fermoirs avec des lacets verts, dont seules les attaches sont encore visibles. La table des matières de Pius Kolb a été complétée par Ildefons von Arx (p. 1).
En ligne depuis: 06.09.2023
Le premier cahier livre différents textes, copiés de manière non uniforme (p. 5-20). Après un court texte sur une colonne, De excommunicatione (p. 22), se trouve le De audienda confessione de Jean Gerson (p. 23a-70a). Suivent deux œuvres attribuées à Augustin au Moyen Age, De spiritu et anima (cap. I-XXXIII, p. 70a-92b) et Speculum (p. 92b-109b), puis le De gratia et libero arbitrio de Bernard de Clairvaux (p. 110a-138a), le De compositione hominis exterioris de Bonaventure sous le titre de Speculum monachorum (p. 139a-154a) et le De quattuor virtutibus cardinalibus de Sénèque (p. 154a-166b). Les pages 23a-109b sont copiées en textualis sur deux colonnes avec des rubriques et des initiales filigranées alternativement rouges et bleues, comme pour les signes de paragraphe. Aux pages 110a-166b, les initiales sont uniquement réalisées en rouge. Entre la page 6 et 7 a été collé un petit bout de papier avec des notes. Les distinctiones sont insérées dans les marges inférieures sous forme de schémas (p. 30-34, 72-76, 82-85, 111, 113, 121). A la p. 138, dans la première colonne, une matrice numérique a été insérée, et dans la deuxième un essai de plume : ANNO avec des fioritures. Il y a diverses notes marginales. La reliure en carton du XVIIe ou XVIIIe siècle est recouverte de cuir blanc avec un double filet ornemental, et dotée de deux lacets verts. La table des matières est de la main de Pius Kolb (p. 1).
En ligne depuis: 06.09.2023
Ce volume à contenu théologico-moral comprend un prologue (p. 1-4) avec une table des matières arrangée alphabétiquement (p. 2a-4d), et dans la partie principale une somme de confession ordonnée selon l’ordre alphabétique avec des articles allant des lemmes Acadia jusqu’à Yroina [sic]. Ceux-ci marqués par une lombarde rouge occupent quelques lignes à plusieurs pages (p. 4-265). Un index alphabétique conclut le manuscrit (p. 266-268b). Le copiste, frère Rudeger de Casle, qui écrit dans une petite gothique livresque 40 lignes par page avec des lombardes rouges, date sa copie dans le colophon du 14 décembre 1351 (p. 268b). En 1450, le manuscrit appartient à Ulricus Horchentaler (p. 268b). Entre les pages 16 et 17 a été ajoutée une demi-page, avec sur le recto un extrait d’un commentaire sur le De anima d'Aristote (III, cap. 2, 427b1-428a1) et une représentation ramifiée sur les forces de l’âme sur le verso, qui a été cousue à l’onglet avec un fil vert. Il y a des notes marginales. La reliure souple se compose d'une couverture en cuir vert (ou bleu), renforcée par au moins deux feuillets de parchemin collés ensemble. Les contreplats antérieur et postérieur réutilisent des parchemins contenant un index sur au moins deux colonnes.
En ligne depuis: 06.09.2023
La Summa de virtutibus et vitiis de Guillaume Peyraut forme le contenu principal de ce volume (p. 9a-290b). Le texte principal est copié sur deux colonnes dans une très petite textualis (50 lignes par page) avec des initiales filigranées alternativement rouges et bleues. Une petite collection de sermons a été copiée, encore au XIVe siècle, sur les pages restées blanches (p. 291a-296b). Aux p. 5a-7b se trouve la table des matières, en partie avec des renvois aux numéros de page inscrits postérieurement. Le volume est clairement référencé : les titres courants et la numérotation des colonnes appartiennent à la première phase de copie. Au début et à la fin du manuscrit se trouve un index alphabétique (p. 3a-4b et 297a-298a) d’une main remontant probablement au XVe siècle. Sur la page 298, il y a le timbre de la bibliothèque de Saint-Gall du temps de l’abbé Diethelm Blarer entre 1553 et 1564. Les titres et notes en marge sont dues à plusieurs mains. Sur le contreplat antérieur (p. 2 !), on lit le titre Summa virtutum. La reliure en carton est couverte de cuir brun, la tranchefile est piquée en rouge et vert.
En ligne depuis: 06.09.2023
Le De casibus reservatis d’Hermannus de Praga constitue la partie principale de ce volume (p. 2-119). Suivent des proverbes latins (p. 119-120) et une instruction de prière en allemand pour nones dans la liturgie des heures (p. 120). Le texte est copié sur une colonne en textualis et orné de lombardes et de rubriques rouges. Dans une écriture encore plus petite (30 lignes par page) débute le texte suivant (p. 121-136) qui, d’après la rubrique, est un commentaire sur Gal 6,14. Les pages en papier (137-154) ont été copiées par une main postérieure jusqu’à la p. 145. A la page 147, on lit la note : Balthassar Schmid von Diessenhofen … 1549. Des impressions en négatif se voient sur les contregardes. La reliure en bois est couverte de cuir rouge avec les restes d’un œillet, avec une seule patte de fermoir en cuir.
En ligne depuis: 06.09.2023
Exemplaire complet des Sententiae de Pierre Lombard († 1160). Les titres des chapitres sont réunis en tête de chaque livre respectif (p. 3–5, 91–93, 170–171, 229–231). Avec des initiales figurées en rouge et vert, bleu et jaune pâle (p. 6: célébration d’une messe ainsi que Synagogue et Eglise; p. 172: Annonciation; p. 232: le Bon Samaritain), et nombreuses initiales filigranées en rouge et bleu. Beaucoup d’annotations marginales. Aux p. 325/326, placées tête-bêche, écriture estompée datant du XVe siècle ( ?) ; à l’intérieur de la couverture postérieure empreinte de deux pages d’un manuscrit carolingien, en partie tiré des Homilia VIII in Ezechielem d’Origène.
En ligne depuis: 22.03.2018
Les Libri sententiarum de Pierre Lombard sont l’unique texte de ce manuscrit en papier qui a été copié par plusieurs mains dans des écritures entre une bâtarde et une cursive livresque plus récente. La copie du premier livre s’interrompt à la distinctio 42, mais avec le colophon Explicit liber questionum super primum [sc. librum] sententiarum anno domini 1422 (p. 239). Six feuilles blanches un peu plus petites y sont reliées, sans doute pour être complétées (p. 149-160). A la fin du volume, on trouve également douze pages blanches, de taille identique. Aucune initiale n’a été exécutée (p. 460-483). A partir de la p. 165, le recto des pages indique le numéro du livre des Sentences au sommet de la page. La reliure montre des traces de cinq boulons à l’avant et à l’arrière. Sur les tranches de tête et de queue se trouve le titre : Sententiarum. Le volume massif est relié entre deux ais de bois. La tranchefile est tressée. Sur l’intérieur de la couverture avant, aujourd’hui découvert, se voit l’empreinte d’un fragment de manuscrit. De nombreuses pages sont rognées avec peu de perte de texte (p. 175, 176, 181–200, 219–246, 317–332).
En ligne depuis: 06.09.2023
Le manuscrit est un exemplaire complet des quatre livres des Sentences (Libri quatuor sententiarum) de Pierre Lombard (p. 4-430), précédé et suivi d’une série de vers latins, en partie en hexamètres léonins (p. 3 et 430-431). Cette copie soignée du XIIIe siècle, sur deux colonnes, est entièrement rubriquée. Les noms abrégés des auteurs cités dans le texte sont également copiés en rouge dans la marge. Les citations sont parfois signalées par un long trait vertical rouge, quelquefois terminé par un fleuron. Le prologue (p. 4a) et les quatre livres des Sentences (p. 8b, 126b, 237a und 315a), ainsi que les tables de chapitres des livres II et III (p. 123a et 235a), sont introduits par une élégante initiale ornée rouge, ou bicolore rouge et noire. Le manuscrit possède une reliure en bois du XVe siècle, typique de l’abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 22.09.2022
Manuscrit composite contenant principalement des textes historiographiques et hagiographiques. Les textes furent écrits entre 1450 et 1550 et reliés en 1573 en un volume par le moine de Saint-Gall, Maurice Enk. En plus d’un Dialogus de sectis anonyme, de nombreux récits hagiographiques en allemand, d’extraits de la Chronique de Strasbourg de Jacques Twinger de Königshofen ou de décrets synodaux de Constance de 1491, le manuscrit contient sur les pages 283 à 288 – sans titre et commençant presque sans aucune interruption avec la fin du texte précédent– 30 brefs récits, mis par écrit en 1500, sur les atrocités commises par le souverain de Valachie Wlad III Tepes (l’Empaleur, 1431-1476) qui, en tant que membre de l’Ordre du Dragon, portait aussi le surnom de Dracula. Ce texte sur Dracula n’est transmis que par trois autres manuscrits : de la bibliothèque de l’Abbaye de Lambach en Haute-Autriche, de la British Library à Londres et de la Bibliothèque Municipale de Colmar.
En ligne depuis: 31.03.2011
Ce recueil manuscrit se compose de cinq parties dues à plusieurs mains (partie I: p. 1-50; partie II: p. 51-86; partie III: p. 87-110; partie IV: p. 111-254; partie V: p. 255-316). Au début de la première partie se trouve un sermon De dignitate sacerdotale sur Is 60,8 (p. 1a-2b) et des quaestiones sur les sacrements (p. 3a-40a). Chaque quaestio est indiquée par une initiale « Q » rubriquée, parfois avec un visage en plus (p. 18, 21a). Le colophon (p. 40a) indique que Conradus Jud de Zurich (Thuregum) à Uznach a achevé de copier les Quaestiones aux premières heures du 8 janvier 1410. Deux sermons suivent: De dedicatione (40a–44a) et De dignitate sacerdotale (44a–50b). Les deuxième et troisième parties contiennent chacune des sermons de tempore (p. 51a-85b). C’est aussi le cas de la quatrième partie avec les sermons de Nicolas de Lyre, Postilla super evangelia. La présente version répète deux fois le sermon III,1 (Hamesse II, 254, Nr. 14807), à la p. 111a et 113a. Entre deux, il y a un tableau des lectures pour l’été et l’avent (p. 112). A la page 184, des gloses en haut-allemand précoce décrivent le champ sémantique ‘Ausdruck von Trauer’ (expression de tristesse). Le texte des Postilles s’interrompt à la p. 240; entre les p. 241 et 254, il n’y a que la réglure des colonnes. La cinquième partie contient le Liber de informatione electorum de Nicolas Andreae de Civitate Theatina (Hamesse I, 7, Nr. 115) (p. 255a-314b). Le volume montre de nombreuses maniculae (p. 13, 14, 17, 34, 51, 55, 60, 65, 73, 90, 142, 152) et titres marginaux, en particulier des numérotations. Des notes marginales importantes se trouvent aux p. 78, 79, 214 et 255, et un ajout avec des notes (p. 84b-85b). Les pages 86 et 300 sont complètement blanches. La page 299-300 n’a qu’une colonne. Sur la dernière page (p. 316), insérée à l’envers, se trouve une charte datée du 15 juin 1533 qui mentionne le frère hospitalier Johannes Wick et le prêtre Thomas Molitor du diocèse de Constance. Sur l’intérieur du plat postérieur, on voit l’impression en négatif d’un texte sur deux colonnes avec des signes de paragraphe bleu et rouge. A la page 50b se trouve le timbre de la bibliothèque de Saint-Gall au temps de l’abbé Diethelm Blarer entre 1553-1564. Sur le contreplat antérieur a été collée la table des matières établie par le bibliothécaire de Saint-Gall Jodokus Metzler. La reliure en bois est couverte de cuir clair et des restes de fermoir se voient sur le plat antérieur.
En ligne depuis: 06.09.2023
Le manuscrit in-folio est copié sur une colonne en bâtarde. Sur l’ancienne feuille de garde antérieure (p. 3a-4b) se trouve un fragment d’évangéliaire copié en bâtarde (Mc 16,1; Lc 24,13; Lc 24,39; Io 21,1; Io 20,11). La partie principale, avec des définitions théologico-morales et des traités plus brefs (p. 5-297), présente la numérotation centrale d’origine (1-150) et s’achève par une table des matières (p. 297-301). Celle-ci est précédée par une doxologie et une malédiction des livres sous la forme d’un poème à personnages, qui oppose la rédemption du scribe à celle du voleur de livres (p. 297). Un sermon sur tous les saints occupe la dernière page et la page de garde postérieure (p. 302a-303b). Au verso de cette page se trouvent la légende du voyage des Trente Pièces d'Argent d'Abraham à la trahison de Judas (p. 304a) et une inscription de saisie en allemand. Le possesseur précédent, Hans Rich, pléban à Mosnang, a mis le livre en gage en 1573 pour quatre florins et dix écus (p. 304b). Dans la même colonne se trouve le timbre de la bibliothèque de Saint-Gall au temps de l’abbé Diethelm Blarer entre 1553-1564. Sur les contreplats antérieur et postérieur il y a la trace d'un calendrier imprimé en négatif. Le bibliothécaire de Saint-Gall Jodokus Metzler a collé une table des matières sur le contreplat antérieur. Il manque les pages 1-2. Les plats de reliure en bois couverts de cuir brun présentent des trous des cinq boulons aujourd’hui disparus. Les restes de deux fermoirs à lanières sont fixés sur le plat inférieur du livre, chacun avec un clou décoratif en forme de fleur à quatre pétales (XVe ou XVIe siècle). Sur le plat avant, il y a deux trous pour la fixation des deux fermoirs.
En ligne depuis: 06.09.2023
Ce recueil de logique et de dialectique aristotélicienne (AL 1160) a été composé de manière uniforme, copié par plusieurs mains en textualis et doté de riches commentaires interlinéaires et marginaux dus à diverses mains. La première partie comprend l’Isagoge de Porphyre (p. 1-17), des écrits d’Aristote, Categoriae (p. 17-46) et De interpretatione (p. 46-63) dans la traduction de Boèce, la compilation anonyme aristotélicienne du XIIe siècle Liber sex principiorum (p. 63-78) et le De divisione de Boèce lui-même, (p. 78-96). La deuxième partie commence avec le De differentiis topicis de Boèce (p. 97-148). La troisième partie contient les Topica d’Aristote dans la traduction de Boèce (p. 149-287). Viennent ensuite le De sophisticis elenchis (p. 288-322) d’Aristote dans la traduction de Boèce. Le quatrième livre débute avec l’Analytica priora d’Aristote dans la traduction de Boèce (p. 323-392). Le reste de la p. 392 est réglé, mais vide. La page 393 est entièrement blanche. La page 394 est utilisée pour des notes. La cinquième partie comprend la traduction latine des Analytica posteriora d’Aristote (p. 395-434). La reliure a une couverture verte (ou bleue), ornée de grands losanges (estampé à froid ou tracé à l’encre). La tranchefile est cousue de fils de couleur bleu et nature. A l’origine la reliure possédait deux fermoirs en cuir retenu par un clou sur le plat inférieur. Sur le contreplat antérieur sont notés plusieurs noms : dasz buch ist [getilgt] wirt oder sinez bruoder [sic] […] Rug Hanns […] Jacob Wirt von Sant Gallen […] Maister Cuonrat […]. A la page 41 se trouve le timbre de la bibliothèque de Saint-Gall du temps de l’abbé Diethelm Blarer entre 1553-1564. De nombreuses maniculae apparaissent dans le manuscrit (p. 36, 93, 276, 302, 352, 416, 432 et 434), un diagramme topique (p. 132), une scène de tournoi (p. 241), une banderole inscrite du chiffre de l’année ·1·5·6·7· (p. 244, 245), des nus (p. 254, 432, page de garde postérieure), des médaillons (p. 300), une sécante (p. 350), des schémas de catégories (p. 354, 366), ainsi que des couronnes (page de garde postérieure).
En ligne depuis: 06.09.2023
Copie des Catégories (Categoriae) et de l’Herméneutique (De interpretatione) d’Aristote en langue latine, suivie des commentaires de Boèce. Entre les deux oeuvres est transcrit le poème de Remmius Favinus (?) sur les poids et mesures, le De ponderibus et mensuris. Le manuscrit, orné de trois belles initiales (p. 44, 203 et 221), fut écrit au XIe s., mais seulement partiellement à l’Abbaye de Saint-Gall.
En ligne depuis: 15.04.2010
Copie des Catégories (Categoriae) et de l’Herméneutique d’Aristote dans la version latine commentée par Boèce, avec une traduction et un commentaire en vieil allemand du moine de Saint-Gall et érudit, Notker le Germanique († 1022); écrit au XIe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit contient entre outre la copie de deux oeuvres de Cicéron, Topica et De optimo genere oratorum.
En ligne depuis: 15.04.2010
Manuscrit scolaire de l’Abbaye de Saint-Gall avec des textes sur les branches d’enseignement de la dialectique et de la rhétorique. Le manuscrit transmet des copies du commentaire de Boèce sur les catégories et l’herméneutique d’Aristote, un extrait du traité de rhétorique d’Alcuin († 804), avec de nombreuses représentations schématiques ainsi qu’une copie du De inventione et du De optimo genere oratorum de Cicéron. Les textes furent écrits vers la fin du IXe et au Xe s. et contiennent un grand nombre de gloses en latin et ancien allemand ainsi que de nombreuses gloses à la pointe sèche, du Xe jusqu’au XIIe s.
En ligne depuis: 21.12.2009
Manuscrit d’usage courant, dépourvu de décoration, contenant le commentaire de Boèce aux Catégories (Categoriae) d’Aristote. Il fut écrit à l’Abbaye de Saint-Gall au XIe s. Sur les trois dernières pages, est transcrit le début du De arte amandi d’Ovide.
En ligne depuis: 15.04.2010
Texte latin, traduction en haut allemand et commentaire du De consolatione philosophiae de Boèce par le moine de Saint-Gall, Notker le Germanique (1022). La seule version conservée de la première moitié du XIe siècle ; manuscrit incomplet de Notker, contenant une traduction et une étude des Categoriae d'Anicius Manlius Severinus Boethius (480-524).
En ligne depuis: 12.12.2006
Le manuscrit composite, écrit entre 1425 et 1428 dans la région du lac de Constance mais non à l’Abbaye de Saint-Gall, contient un grand nombre de traités de comput, d'astronomie et de cosmographe en langue latine, parmi lesquels l’œuvre très diffusée le De sphaera mundi de Jean de Sacrobosco et son œuvre de base d’arithmétique le Tractatus de algorismo. Le manuscrit qui commence par un calendrier, contient aussi quelques illustrations, comme les douze signes du zodiaque, une carte des vents, des dessins de l’écliptique du soleil et de la lune, les constellations de planètes et d’étoiles, un homme aux points de saignée, une carte du monde ronde qui rappelle les cartes T-O du début du Moyen-Age et (aux pp. 265 et 266) douze images simples des mois, avec des brèves légendes versifiées en allemand, inspirées de la vie quotidienne des hommes de la fin du Moyen-Age imprégnée par la nature et l’agriculture.
En ligne depuis: 04.10.2011
Le volume contient le Manuale confessorum du moine dominicain Johannes Nider, né à Isny, plus tard actif à Nuremberg et à Vienne (p. 3-124), les Problemata Aristotelis d’Albert le Grand, une oeuvre également connue sous le titre de De generatione et corruptione (p. 129-168), le second livre de la Physique aristotélicienne In librum secundum physicorum (p. 169-212), le traité De constellacione [siderum] in nativitate (p. 212-213), la collection d’exempla de la fin du Moyen Age Gesta Romanorum (p. 258-453). Le texte sur les pages 129-213 est daté de 1459. Les pages 259-453 ont été achevées par le scribe, Konrad Heinrich von Tettnang, le 30 août 1402.
En ligne depuis: 13.12.2013
Manuscrit composite destiné à l’enseignement scolaire, écrit à Mayence, dans la première moitié du XIe s., peut-être apporté à Saint-Gall par le moine Ekkehart IV. Celui-ci fut, par intermittence, maître de l’école de la cathédrale de Mayence et ajouta un grand nombre de gloses au manuscrit. Le codex contient de nombreux textes d’usage scolaire, par exemple une copie du commentaire de Boèce de l’Herméneutique d’Aristote, la Topica de Cicéron, la Géométrie I du (pseudo?)-Boèce et de nombreuses autres oeuvres de Boèce, telles que De differentiis topicis, De divisione, De syllogismis categoricis o De syllogismis hypotheticis. A la fin du volume, sont transcrits deux courts textes d’Ekkehart IV sur les Septem Artes Liberales: le De Boethio (p. 488) et une allégorie des Septem Artes Liberales (p. 490) sous forme d’instructions à un orfèvre.
En ligne depuis: 15.04.2010
Manuscrit composite du XIe s. écrit probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. Le codex contient surtout des commentaires de Boèce: de la Topica de Cicéron et de l’Isagoge du philosophe néoplatonicien Porphyre († après 300), l’Isagoge lui-même de Porphyre et divers autres textes, parmi lesquels, par exemple, de courts écrits de Walahfrid Strabon (Regulae metricae; une lettre avec l’incipit Domino meo benedictus salus et vita) et de l’érudit latin de l’Antiquité tardive, Marius Victorinus (De generatione divina).
En ligne depuis: 15.04.2010
Copie pour l’usage personnel de divers commentaires anonymes de l’Isagoge de Porphyre († après 300) et de divers traités philosophiques d’Aristote et de Boèce, écrite probablement au XIIe s.
En ligne depuis: 15.04.2010
Copie annotée de l’oeuvre d’Aristote De natura animalium tractatus XIX, dans une transcription latine de l’érudit Michael Scotus († vers 1235), écrite au XIIIe s. et ornée d’une initiale historiée partiellement dorée et représentant un homme assis devant un livre. En 1453, le codex s’est retrouvé en possession d’un Johannes Kalb de Wangen (en Allgäu) et fut relié avec une reliure souple.
En ligne depuis: 15.04.2010
Manuscrit philosophique du XIII/XIVe s., contenant les traductions latines du Liber de definitionibus par Isaak ben Salomon Israeli, un juif qui vécut en Egypte et en Tunisie († vers 932), du De quinque essentiis du philosophe et mathématicien arabe, Al-Kindi (latinisé en Alkindus; † 873), du Liber de causis, faussement attribué à Aristote, ainsi que le début du De differentia spiritus et animae du philosophe arabe, Qusta ibn Luqa (latinisé en Costa ben Luca; 820-912). Le codex est relié par une reliure souple endommagée.
En ligne depuis: 15.04.2010
Copie du commentaire d’Aristote par le philosophe et naturaliste français Nicolas Oresme († 1382) Quaestiones super libros Meteororum; d’après le colophon (f. 175v) elle fut terminée en septembre 1459.
En ligne depuis: 15.04.2010