Documents: 949, affichés: 481 - 500

Sous-projet: e-codices 2017-2020

Janvier 2017 - Décembre 2020

statut: achevé

financé par: swissuniversities

Description du projet: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 312(541)
Parchemin · 296 ff. · 23.5 x 29.6 cm · Allemagne du Sud/Suisse · Xème/XIème siècle
Prudence: Praefatio, Cathemerinon, Apotheosis, Hamartigenia, Psychomachia, Contra Symmachum et Peristephanon

Le manuscrit contient plusieurs œuvres de Prudence et est écrit par différents copistes. Le texte est entouré de gloses essentiellement interlinéaires ; la plus grande partie d’entre elles en langue latine, quelques-unes en dialecte alémanique. (ber)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 671(655)
Papier · 164 ff. · 21 x 13.5/14 cm · Zurich, couvent des dominicaines de St. Verena · 1449
Vies de saints

En plus de la vie de Benoît selon les Dialogi de Grégoire, dans une traduction qui semble n’exister que dans ce Cod. 671 (selon Werner Williams-Krapp), le manuscrit réalisé dans le couvent des dominicaines de St. Verena à Zürich, en 1449, contient la traduction de trois autres légendes de saints dominicains du XIIIème siècle : elles ne sont transmises que dans ce codex peu étudié et n’ont encore jamais éditées. La première est l’une des trois versions de la traduction de la Vita S. Dominici de Dietrich von Apolda; une autre est la traduction de la Legenda maior de l’inquisiteur Pierre de Milan (connu aussi sous le nom de Pierre Martyr ou Pierre de Vérone), rédigée par Thomas Agno de Lentino, suivie de la bulle de canonisation d’Innocent IV de 1253. Il faut remarquer que la traduction de la bulle contient aussi une légende de Pierre, qui, selon Regina D. Schiewer, est indépendante de celle de Thomas Agno. Si les traductions de légendes de saints en langue alémanique contenues dans ce Cod. 671 devaient avoir été rédigées vers 1300 (comme le suppose Schiewer), alors la version (abrégée?) de la traduction de la vie de Dominique contenue dans le Cod. 671 constituerait le plus ancien témoignage de la présence des Révélations de Mechtild de Magdebourg en Allemagne du sud-ouest, puisque le chapitre final du cinquième livre de la vie de Dominique (cfr. ff. 80v-82r) se fonde sur des extraits de la traduction latine du Das Fließende Licht der Gottheit. (nem)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Faido, Archivio parrocchiale, Messale ambrosiano
Parchemin · 27 ff. · 24.5 x 18 cm · Italie · XVe siècle
Missel ambrosien (partiel)

Le manuscrit, composé de seulement 28 feuillets et contenant un missel partiel de rite ambrosien, provient de l’oratoire de S. Bernardino de Faido (canton du Tessin). Celui-ci venait d’être nouvellement consacré au XVe siècle (probablement en 1459) sous le patronage de la famille Varesi laquelle offrit, peut-être à cette occasion, ce manuscrit pour permettre la célébration de la messe. Aux premiers cahiers (1-12, 16-19), elle fit probablement ajouter le cahier avec la messe pour le patron saint Bernardin (20-25), ainsi que le feuillet détaché avec deux miniatures représentant la Maiestas domini et la Crucifixion. L’écriture, une rotunda gothique de type italien, contraste avec les miniatures qui partagent une certaine parenté avec des gravures colorées contemporaines d’origine germanique. (ber)

En ligne depuis: 13.06.2019

Preview Page
Frauenfeld, Historisches Museum Thurgau, T 5441
Parchemin · 1 f. · 12.5 x 12.5 cm · vers 1300
Initiale enluminée avec la « Présentation de Jésus au Temple » provenant d’un antiphonaire d’un couvent de dominicaines, probablement celui de Katharinental près de Diessenhofen

Miniature découpée, finement exécutée avec des couleurs variées et lumineuses. La présentation de Jésus au Temple est figurée suivant le récit de l’Evangile de Luc. La Vierge et Joseph tendent l’Enfant au grand prêtre Siméon afin d’obtenir sa bénédiction. Une des deux femmes placée derrière Marie tient dans sa main droite deux colombes qui doivent, selon les prescriptions, être sacrifiées. Dans la main gauche elle porte des bougies allumées, qui indiquent la fête à laquelle est associé l’événement, celle de la Présentation au Temple. Au-dessous de Jésus, trois figures sont agenouillées : une dominicaine et le couple de commanditaires. La scène s’inscrit dans l’initiale N, décorée avec des rinceaux, qui se trouve au début du cantique de Siméon pour la fête de Marie : Nunc dimittis, domine, servum tuum in pace (Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur aller en paix). Les mots visibles au-dessus de l’initiale Intercede pro nobis (Priez pour nous [sainte mère de Dieu]) concluent le chant. Au verso se trouve un extrait de l’interlude liturgique avec le texte Postquam impleti sunt dies purgationis (Quand les jours de purification furent terminés). Le fragment a été acheté en 1978 par le canton de Thurgovie chez Sotheby’s à Londres. Il provient de la collection de Robert Hirsch (1833-1877) à Bâle. (sue)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Frauenfeld, Historisches Museum Thurgau, T 9393
Parchemin · 1 f. · 22.5 x 18.5 cm · vers 1320
Enluminure représentant l’Annonciation provenant d’un antiphonaire, probablement du couvent des cisterciennes de Salem

Enluminure découpée d’un luxueux manuscrit. L’Annonciation est représentée dans l’initiale M au début du texte Missus est Gabriel (Gabriel a été envoyé) célébré le 25 mars. Dans un haut cadre rectangulaire orné de motifs géométriques, l’archange Gabriel et Marie se tiennent face à face, chacun placé sous l’une des arcades formées par la lettre M.  Gabriel tient un phylactère avec sa salutation AVE GRACIA PLENA (Je te salue, pleine de grâce), devant Marie qui l’écoute. Les hastes verticales de la lettre M se terminent par des feuilles à palmettes qui débordent sur l’espace entourant l’initiale et qui ont été précisément découpées. Sur les feuilles de palmettes à droite se voient les lignes rouges pour la musique, ainsi qu’une seule note. Il s’agit de l’illustration d’un livre de grand format et de haute qualité picturale, avec des couleurs claires et opaques dans des tons roses, verts et bleus finement dégradés. Le texte musical du verso peut se rapporter aux versets 2.2, 4.11 et 4.13 du Cantique des Cantiques. Ce fragment provient du même ouvrage de chœur que l’initiale représentant la mort de la Vierge. Les deux fragments figurent des stations du cycle marial, où T09393 illustre la première phase, T 9394 la dernière. Du point de vue stylistique, ils peuvent être rapprochés de trois folios de la collection de Bastard d’Estang à la Bibliothèque nationale de France à Paris (AD 152G, PL 842-3, AD 150H, PL 51). En 1994, le canton de Thurgovie les acheta tous deux sur le marché antiquaire parisien. Auparavant, ils appartenaient à une collection privée en Suisse. (sue)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Frauenfeld, Historisches Museum Thurgau, T 9394
Parchemin · 1 f. · 22.5 x 17.6 cm · vers 1320
Enluminure représentant la Mort de la Vierge provenant d’un antiphonaire, probablement du couvent des cisterciennes de Salem

Miniature particulièrement grande découpée d’un manuscrit magnifique. Dans l’initiale V du texte Vidi speciosam dédié à la fête de l’Assomption du 15 août, la Mère de Dieu gît sur son lit de mort, entourée par trois apôtres et Jésus qui reçoit son âme sous la forme d’une petite figure féminine. La scène est insérée dans un cadre rectangulaire orné d’un motif géométrique répétitif. De l’initiale V sur la gauche partent trois rinceaux avec des petites feuilles et des rosettes qui sont découpées. La peinture avec des tons bleu et rouge brillants atteint un haut niveau pictural. Le texte du chant sur le verso vient des versets biblique 26-32 de la Lectio prima de l’Evangile de Luc. Le fragment provient du même livre de chœur que la miniature représentant l’Annonciation. Tous deux figurent des stations du cycle marial, où T 9393 illustre la première étape, T 9394 la dernière. Du point de vue stylistique, ils peuvent être rapprochés de trois folios de la collection de Bastard d’Estang à la Bibliothèque nationale de France à Paris (AD 152G, PL 842-3, AD 150H, PL 51). En 1994, le canton de Thurgovie les acheta tous deux sur le marché antiquaire parisien. Auparavant, ils appartenaient à une collection privée en Suisse. (sue)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Frauenfeld, Historisches Museum Thurgau, T 44414
Parchemin · 1 f. · 21.5 x 29.3 cm · ca. 1310-1320
Enluminure représentante sainte Catherine d’Alexandrie comme épouse du Christ issue d’un antiphonaire, probablement du couvent des dominicaines de Katharinental près de Diessenhofen

Fragment d’un folio provenant d’un choral. Deux illustrations rectangulaires superposées sur le bord gauche montrent deux épisodes de la vie de Catherine : dans la partie supérieure, elle refuse d'obéir à l'empereur et tourne son attention exclusive vers Jésus ; dans la partie inférieure est représenté le rapport d’amour spirituel – dans le sens de la Minne – entre Catherine et le Christ. Sur le reste du fragment de parchemin et sur le dos se trouve un texte liturgique composé de notation musicale et de texte. Sous les portées rouges avec notes en noir se trouve la ligne du texte correspondant. Les illustrations ont été réalisées dans l’atelier où a également été confectionné le graduel du couvent des dominicaines de St. Katharinental (Musée national suisse Inv. LM 26117 / Historisches Museum Thurgau, inv. T 41401). Les deux enluminures sont de la même main que celle qui a représenté les deux figures sous l’initiale fol. 179v du graduel. Cet enlumineur se caractérise par des figures fragiles aux gestes vifs, un dessin raffiné des visages, des couleurs ténues et un goût joyeux pour la narration picturale par l’insertion d’éléments originaux. Ce fragment a été acheté en 2011 par l’Historisches Museum Thurgau dans une vente aux enchères à Zurich. (sue)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, ALT MSC 3
Parchemin et papier · 117 ff. · 18 x 11.8 cm · dernier quart du XVe siècle (partie 1) ; 2e moitié du XVIe siècle (partie 2)
Processionnal de St. Katharinental (TG)

Le processionnal (du latin processio = s’avancer, signifiant ici défiler dans et hors de l’église) avec l’ordre des processions, les chants et les textes qui y sont récités, se compose de deux unités codicologiques. La première partie, remontant au dernier quart du XVe siècle, avec des chants et des prières pour toute l’année liturgique, est ornée de sept initiales enluminées avec des scènes tirées des Evangiles. Les sections chantées sont dotées d’une notation carrée noire. Tandis que la première partie n’a probablement pas été réalisée dans ou pour le couvent de Katharinental (TG), la deuxième partie contient les noms des stations et des reliques qui y étaient transportées, indiquant qu’elle était destinée aux processions du couvent des dominicaines. (sol)

En ligne depuis: 19.03.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 12
Parchemin · XV + 278 ff. · 26.4 x 19.6 cm · 21 juin 1407
Nicolaus Bertrucius : Collectorium in parte practica medicinae

Le manuscrit, copié par Heinricus Tierli (probablement Heinricus Tierlin, administrateur à Schuttern et procureur à Fribourg-en-Brisgau), peut être daté du 21 juin 1408 grâce à l’explicit (f. 278vb). Le texte principal (ff. 1r-278v) s’ouvre par la rubrique Incipit Collectorium Bertrucii in parte practica medicine [...] (ff. V1r-V14r), et se poursuit avec les Tabula primi libri (ff. V14r-V14v), Tituli secunde sectionis (ff. V14v-V15r), Tituli tercie sectionis (ff. V15r-V15v) et Tituli quarto sectionis (f. V15v). Les titres sont rubriqués et les initiales en rouge ou en bleu. Le manuscrit possède une reliure en cuir contemporaine de la réalisation du manuscrit et des fermoirs en métal (le dos a été restauré en 1978). Dans la reliure se trouve un document médiéval découpé (voir la page de garde postérieure). Les notes de possession suivantes figurent dans le manuscrit : Hic liber pertinet Leonhardo hemerly de constancia (f. 278vb), Sum Bernhardi Stoppelij M[edicinae] Doctoris (main du XVIIe siècle, f. V1r) et Magister petrus hemmerlis (page de garde antérieure originale n'existant plus). (glo)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 39
Parchemin · A, B + 90 + H-Z ff. · 27.3 x 19.7 cm · Italie, Rome · 1464-1471
Nicolaus Cusa : Cribratio Alcorani et Contra Bohemos

Le manuscrit de la deuxième moitié du XVe siècle a été copié très soigneusement sur une colonne dans une minuscule humaniste. Il comprend deux textes du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464), Cribratio Alcorani (ff. 1r-70r) et Contra Bohemos (ff. 70v-90r). Dans la Cribratio Alcorani il a cherché à entrependre une étude philologique précise et historique du Coran et dans le Contra Bohemos il s'est occupé d'hussitisme. Le frontispice est orné d’une marge à bianchi girari ainsi que deux médaillons avec des armes (f. 1r). Ces armes d'azur au lion d'argent à la cotice d'or brochant sur le tout, couronnée des insignes papaux, sont celles du pape Paul II (Pietro Barbo, 1464-1471). Le manuscrit a donc soit été commandé par le pape, soit réalisé pendant son pontificat. En tête de chapitre, les initiales sont peintes en or sur un fond bleu et vert. Certaines initiales ressortent plus fortement et l'une a un décor à bianchi girari semblable à celui du frontispice. La riche reliure décorée d'ornements végétaux, de médaillons et de représentations de saints, date du XVIe siècle. Sur le plat supérieur, le médaillon central représente la Vierge à l’Enfant. (glo)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 48
Papier · A + 217 ff. · 31.8 x 22.5 cm · 1475
Livre de prières

Le livre de prières a été copié en 1475 (f. 217v). Son lieu d’origine demeure inconnu. Le texte est introduit par l’incipit Diss büchlin ist von anis und zwantzig festen und von sextechen hochziten die durch das gantz jahr begangen werdent [...] (f. 1r). Les initiales et l’incipit sont rubriqués, tandis que le reste du texte est sans ornement, copié à l’encre marron sur une colonne par une main principale. Au centre de nombreux cahiers se trouvent des onglets provenant d'un missel du XIVe siècle (copié en textualis). La reliure en cuir est contemporaine de la réalisation du manuscrit. Elle est décorée de filets disposés en diagonale et d’ornements estampés à froid. (glo)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 59
Parchemin · A-F + 222 ff. · 22.7 x 17.6 cm · 1390 ; 21 mars 1391
Opera Gregorii Magni

Le manuscrit a été copié sur une colonne par une main soigneuse du XIVe siècle. Le volume contient les Omelie (ff. 1r-103r), les Dialogi (ff. 103v-170r) et le Liber pastoralis (ff. 172r-219v) du pape Grégoire Ier (542-604). Les titres sont rubriqués et deux élégantes initiales ornées en rouge figurent aux f. 103v et 172r. Le texte principal est parcouru d’annotations d’une main de peu postérieure. Le manuscrit peut être daté grâce à différentes entrées sur le f. 103r. La main principale indique : Expliciunt omelie sancti Gregorij pape. Anno Nonagesimo. Deux autres mains écrivent au-dessus du texte domini 130° et à côté 1390. Au f. 219v, la main principale a également inscrit : Explicit. Pastorale beati Gregorij pape Etc. Anno Millesimo ccc°. Nonagesimo primo. Finitus est liber iste in die s. Benedicti. Sur le même folio se trouve une marque de possession : Iste liber est domus throni sancte trinitatis in pletriach, qui se rapporte à la chartreuse de Pleterje en Slovénie. Le volume est arrivé à la Bibliothèque cantonale de Thurgovie à travers la chartreuse d’Ittingen (note de possession du XVIIIe siècle au f. 1r). La reliure à plaques en cuir blanc avec deux fermoirs est datée de 1553 (date dans la représentation d’Esaia). Comme dans le manuscrit Y 39, elle présente des ornements végétaux et des images de saints. (glo)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 62
Papier · I + 254 ff. · 30 x 20.7 cm · 1394
Recueil de textes scolastiques

Le recueil daté de 1394 contient un extrait du Super libros sapientie (ff. 1r-192r) de Robert Holcot (ca. 1290-1349). Au folio 1r, une note de possession Jste liber est h. wahter prespiteri et detur filijs fratris mei (et johanni . heinrici – par une autre main) in remedium anime mee nomme (le prêtre) Heinrich Wachter comme propriétaire. Le manuscrit est copié sur une colonne en cursive par deux mains différentes. Les ff. 1r-86v peuvent clairement être attribués à Heinrich Wachter, les ff. 87r-192r sont d’une deuxième main non identifiée. Le reste du volume doit également être attribué à ces deux mains. Les fragments sur les contreplats, la feuille de garde antérieure et les onglets proviennent d’un registre de noms, peut-être d’une chancellerie. La reliure en bois recouverte de cuir est contemporaine. (glo)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 74
Papier · II + 162 pp. · 20.5 x 15.3 cm · St. Katharinental · 1e tiers du XVe siècle
« Schwesternbuch » de St. Katharinental

Le « Schwesternbuch » (Livre des sœurs) de St. Katharinental a été copié au cours du premier tiers du XVe siècle à Katharinental près de Diessenhofen. Il appartient au genre littéraire des vitae et contient le récit de la vie et des expériences de grâce des 58 moniales. L’inscription sur la reliureLebensbeschreibung viler in allhiessigem gottshauss heylig-mässig gelebter closter-jungfrawen – est due à Antonia Bögin ou Botzin de Kaufbeuren (archiviste, † 1763). Une main postérieure a inséré la table des matières sur le contreplat antérieur, ainsi que le nom des moniales de St. Katharinental au-dessus des titres de chapitre et la numérotation de ces vies dans les marges du folio correspondant. Le manuscrit est copié sur deux colonnes par deux mains différentes. La main principale copie les vies des nonnes et une prière (pp. 1a-144a), la deuxième une autre prière (pp. 144b-154a). La reliure en parchemin avec des lacets de fermeture remonte au XVIIIe siècle. Sur la page de garde antérieure se lit la note de possession : diss buoch ist schwester Margreten von Ulm († 1583) closterfrow in Sankt Kattrinen thal by Diessenhofen. En 1720, sœur Antonia est nommée probablement comme nouvelle propriétaire du livre (p. 104). (glo)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 96
Papier · 22 ff. · 32.5 x 21.5 cm · entre 1614 et 1638
Chronique du monastère d’Hauterive

Cette chronique du monastère d’Hauterive (FR), au contraire des autres chroniques de Murer, n’est pas entièrement de la main d’Heinrich Murer (1588-1638, depuis 1614 conventuel à la chartreuse d’Ittingen), mais fut réalisée peut-être à la demande du moine d’Ittingen dans le monastère même d’Hauterive. Le manuscrit se compose de deux parties : l’histoire du monastère et une liste des événements religieux. La première partie commence avec l’abbé Girard (1138-1157) et se termine avec l’abbé Petrus (fin du XVIe siècle); la seconde concerne les années entre 1500 et 1510. (sol)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 97
Papier · 7 ff. · 30.5 x 20 cm · Chartreuse d’Ittingen · entre 1614 et 1638
Chronique du couvent des prédicateurs de Bâle et du couvent des dominicaines de Marie-Madeleine à Bâle

Chronique du couvent des prédicateurs et du couvent des dominicaines de Marie-Madeleine à Bâle, d’Heinrich Murer (1588-1638, depuis 1614 conventuel à la chartreuse d’Ittingen). Le manuscrit se subdivise en deux : la chronique du couvent des prédicateurs et la chronique du couvent des dominicaines de Bâle. Dans la première partie, Murer décrit la construction du couvent en 1233 et le développement du diocèse de Bâle du XIIIe au XVe siècle. Dans la seconde partie, Murer se consacre à l’origine du couvent féminin au XIe siècle et à sa reconstruction en 1253, ainsi qu’aux autres événements religieux jusqu’en 1465. (sol)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 98
Papier · 42 ff. · 31.5 x 21 cm · Chartreuse d’Ittingen · entre 1614 et 1638
Chronique du diocèse de Coire

Chronique du diocèse de Coire d’Heinrich Murer (1588-1638, depuis 1614 conventuel à la chartreuse d’Ittingen). Murer raconte l’origine du diocèse de Coire et mentionne Asinio (451) comme premier évêque, auquel succèdent 75 autres évêques jusqu’à Johannes IV (1418-1440). En plus de la chronique, sont transcrites quatre copies modernes d’actes de donation de l’empereur Otton Ier et du roi Louis le Germanique ainsi que des notices annalistiques. (sol)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 99
Papier · 53 + 1 ff. · 32.5 x 20.5 cm · Chartreuse d’Ittingen · entre 1629 et 1638
Chronique du monastère d’Einsiedeln

Chronique du monastère d’Einsiedeln d’Heinrich Murer (1588-1638, depuis 1614 conventuel à la chartreuse d’Ittingen). Avant la description des abbatiats d’Eberhard (934-958) à Plazidus (1629-1670) s’insère un dessin à la plume des saints patrons de l’église et un plan dépliant du monastère d’Einsiedeln. Dans la chronique prennent place les transcriptions de Murer d’actes de donation et de confirmations de donation en lien avec le monastère d’Einsiedeln. (sol)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 100
Papier · 7 ff. · 30.5 x 20 cm · Chatreuse d’Ittingen · entre 1614 et 1638
Chronique du prieuré d’Embrach

Chronique du prieuré d’Embrach d’Heinrich Murer (1588-1638, depuis 1614 conventuel à la chartreuse d’Ittingen). Dans cette chronique, incomplète tant au niveau du contenu que de la décoration, Murer se contente de décrire quelques abbés isolés et des événements importants de l’histoire du monastère. (sol)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Frauenfeld, Kantonsbibliothek Thurgau, Y 101
Papier · 24 ff. · 32.5 x 20.5 cm · Chartreuse d’Ittingen · entre 1631 et 1638
Chronique du monastère d’Engelberg et du monastère féminin de Saint-André

Chronique du monastère d’Engelberg et du monastère féminin de Saint-André d’Heinrich Murer (1588-1638, depuis 1614 conventuel à la chartreuse d’Ittingen). La chronique débute avec une transcription de la position géographique et de la fondation du monastère (1119). Suit l’histoire du monastère d’Engelberg depuis l’abbé Adelhelm (1124/26-1131) jusqu’à l’abbé Plazidus Knüttel (1630-1658). Dans la seconde partie, plus brève, Murer raconte la fondation (1199) et l’histoire du monastère de Saint-André de 1254 à 1455. (sol)

En ligne depuis: 22.06.2017

Documents: 949, affichés: 481 - 500