Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 57
Handschriftentitel:
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I : Légende des saints [ou] Légende dorée [Legenda sanctorum alias Lombardica hystoria, plus connue sous le nom de Legenda aurea] de (Giacome da Varazze), archevêque de Gênes († 1298)
Celle-ci fut traduite du latin par Jean de Vignay vers 1333-1334. Né entre 1282 et 1285, religieux hospitalier à Paris, actif entre 1326 et 1350, Jean de Vignay se consacra essentiellement à traduire des textes pour Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe VI de Valois.
- II : Fêtes nouvelles [suivies] Du Saint Voult de Lucques
Le texte des Fêtes nouvelles a été composé par , frère de l’ordre des Carmes, docteur en théologie (ca. 1325-1403), né vers 1325 à Bacqueville, en Normandie. Il est toujours placé à la suite de la version française de la Légende dorée par Jean de Vignay. L’auteur s’inspire du Speculum historiale de Vincent de Beauvais. Dans certains manuscrits, on trouve à la suite des Fêtes nouvelles le texte Du Saint Voult de Lucques, que l’on attribue ainsi également à Jean Golein, dont la source est une légende latine due à un certain "Leboinus diaconus", qui comprend le récit de l'invention, de la révélation, de la translation et des miracles du Saint Voult de Lucques.
Entstehungsort: Maître du Policratique (voir Décoration)
Entstehungszeit: vers 1402 (voir Avril, p. 271)
Beschreibstoff: parchemin
Umfang:
(I-III) gardes antérieures + 491 f. + (IV-VI) gardes postérieures
Format: 365 x 265 mm
Seitennummerierung:
- Foliotation à l’encre rouge, en chiffres romains, de I à CCCC IIIIXXVII
Le scribe s’est trompé à trois reprises dans la foliotation. Le folio LVII (f. 59) est suivi du folio LIX (f. 60), lui-même suivi du folio LVIII (f. 61). Le texte est continu. Idem, le folio LXI (f. 63) est suivi du folio LXIII (f. 64), lui-même suivi du folio LXII (f. 65). Une main a corrigé la foliotation au crayon gris. Enfin, on passe du folio CCI au folio CCIII (f. 204-205), suivi de deux feuillets foliotés CCIIII (f. 206-207) - Foliotation moderne, au crayon gris, par différentes mains
Lagenstruktur:
- feuillets montés sur onglet (f. 1-2) ; 61 quaternions (3-10v ; 11-18v ; 19-26v ; 27-34v ; 35-42v ; 43-50v ; 51-58v ; 59-66v ; 67-74v ; 75-82v ; 83-90v ; 91-98v ; 99-106v ; 107-114v ; 115-122v ; 123-130v ; 131-138v ; 139-146v ; 147-154v ; 155-162v ; 163-170v ; 171-178v ; 179-187v (erreur de foliotation, passage du f. 183 au f. 185) ; 188-195v ; 196-203v ; 204-211v ; 212-219v ; 220-227v ; 228-235v ; 236-243v ; 244-251v ; 252-259v ; 260-267v ; 268-275v ; 276-283v ; 284-291v ; 292-299v ; 300-307v ; 308-315v ; 316-323v ; 324-331v ; 332-339v ; 340-347v ; 348-355v ; 356-363v ; 364-371v ; 372-379v ; 380-387v ; 388-395v ; 396-403v ; 404-411v ; 412-419v ; 420-427v ; 428-435v ; 436-443v ; 444-451v ; 452-459v ; 460-467v ; 468-475v ; 476-483v ; 484-491v)
- Réclames aux folios 411v, 419v, 427v, 435v, 443v, 451v, 459v, 467v, 475v, 483v
Zustand: bon
Seiteneinrichtung:
cadre de justification : 220 x 155 mm ; 2 colonnes (220 x 70 mm/colonne) - 34 lignes par page (31 lignes pour les folios 3-8v) - réglure à l’encre brune
Schrift und Hände:
littera gothica textualis
Buchschmuck: Les peintures de la Légende dorée sont principalement attribuées au « Maître du Policratique », nom de convention donné à cet artiste d’après un manuscrit du Policraticus de Jean de Salisbury enluminé pour le roi Charles V (Paris, BnF, Ms Français 24287), et à un second artiste demeuré anonyme
- Miniature frontispice et 93 miniatures de la largeur d’une colonne
Liste des miniatures:- F. 3 : miniature frontispice représentant le couronnement de la Vierge
- F. 8v : saint André
- F. 13v : saint Nicolas
- F. 18 : saint Thomas et le Christ
- F. 21v : Nativité
- F. 25v : saint Etienne
- F. 28v : saint Jean
- F. 31v : massacre des Innocents
- F. 34v : saint Sylvestre
- F. 38v : Circoncision
- F. 42 : Epiphanie
- F. 49 : saint Antoine
- F. 51 : saint Sébastien
- F. 55v : saint Vincent
- F. 59v : saint Jean l’Aumônier
- F. 63v : sainte Paule
- F. 66 : saint Julien
- F. 70v : Quarantaine (Carême)
- F. 71v : Quatre-Temps, temps de jeûne institué par le pape Calixte
- F. 74 : Purification de la Vierge
- F. 79v : sainte Agathe
- F. 83v : le Christ et saint Pierre
- F. 85v : saint Mathias
- F. 88v : saint Grégoire
- F. 95v : saint Benoît
- F. 101 : Annonciation
- F. 104 : Passion du Christ
- F. 110 : Résurrection
- F. 117v : saint Ambroise
- F. 122v : saint Georges
- F. 125 : saint Marc
- F. 131v : saint Pierre de Vérone
- F. 138 : saint Philippe
- F. 139 : saint Jacques
- F. 143v : Hélène et l’Invention de la Vraie Croix
- F. 147 : saint Jean
- F. 150 : Ascension
- F. 154 : Pentecôte
- F. 161 : saint Urbain
- F. 163v : saint Barnabé
- F. 168 : nativité de saint Jean-Baptiste
- F. 174 : saint Pierre
- F. 179 : saint Paul
- F. 189 : sainte Marguerite
- F. 192v : sainte Marie-Madeleine
- F. 199 : saint Jacques
- F. 202v : saint Christophe
- F. 208v : sainte Marthe
- F. 213v : saint Pierre aux Liens
- F. 216v : Invention du corps de saint Etienne
- F. 228 : saint Laurent
- F. 235v : Assomption de la Vierge
- F. 241v : Assomption de la Vierge
- F. 246v : saint Bernard
- F. 252 : saint Barthélémy
- F. 256 : saint Augustin
- F. 264 : saint Jean-Baptiste
- F. 272 : nativité de la Vierge
- F. 283v : saint Jean Chrysostome
- F. 289v : saint Matthieu
- F. 298v : saint Michel
- F. 304 : saint Jérôme
- F. 314v : sainte Marguerite Pélagienne
- F. 316v : saint Denis
- F. 321v : saint Luc
- F. 326 : les onze mille vierges
- F. 328v : saint Simon et saint Jude
- F. 331v : saint Eustache
- F. 334v : Toussaint
- F. 339 : Trépassés (Fête des morts)
- F. 345 : saint Martin
- F. 351 : sainte Elisabeth
- F. 358v : saint Clément
- F. 364 : sainte Catherine
- F. 380 : saint Pélage
- F. 389v : dédicace de l’Eglise
- F. 396 : saint Eloi
- F. 397v : saint Siméon
- F. 400 : saint Joachim et sainte Anne, illustrant la conception de Notre-Dame
- F. 403v : sainte Geneviève
- F. 416v : saint Maur abbé
- F. 422v : martyre de sainte Euphémie
- F. 426v : saint Sulpice
- F. 432v : saint Guillaume
- F. 436v : saint Germain
- F. 442 : saint Yves
- F. 445v : saint Louis
- F. 453 : saint Mathurin
- F. 460 : saint Fiacre
- F. 464 : saint Martial
- F. 469v : saint sacrement
- F. 472 : saint Thomas d’Aquin
- F. 474v : Saint Voult de Lucques
- F. 476 : le Saint Voult transporté dans un bateau
- Initiales fleuries se développant en longues antennes formées de feuilles de vigne dorées ou peintes en rouge ou bleu
- lettres fourrées
- signes de paragraphe enluminés
- titres courants en bleu
- foliotation en chiffres romains en rouge
Spätere Ergänzungen: sur le contreplat inférieur :
étiquette imprimée : Bibliothèque de Genève-Mss Inventaire 222
à l’encre Ms fr. 57
au crayon gris Inv. 222, ouvert au f. 3 février 1940
étiquette imprimée : Bibliothèque de Genève-Mss Inventaire 222
à l’encre Ms fr. 57
au crayon gris Inv. 222, ouvert au f. 3 février 1940
Einband:
XVIIe siècle; plats en veau brun, frappés à l’or des armoiries et de la devise d'Alexandre Petau
Non est mortale quod opto ; sur le dos, entre les nerfs, monogramme et armes d’Alexandre Petau (AP) et inscription Légende dorée M.S., en lettres dorées sur cuir rouge
Inhaltsangabe:
La Légende dorée est un recueil de textes courts, destinés aux chrétiens, qui mêle les fêtes du temporal et du sanctoral célébrées au cours de l’année en suivant l’ordre du calendrier liturgique.
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F. 1-395v
Légende dorée
- (F. 1-2) (foliotés A, B) : Le prologue et le début de la table manquent. La table débute avec la vie de saint Georges correspondant au folio 122.
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(F. 3-3v)
Incipit :
L’avenement Nostre-Seigneur est fait par .IIII. sepmaines, a senefier que ilz sont .IIII. avenemens : en char, en mort, en pensee et au jugement. Et la derreine sepmaine est a paine fenie pour ce que la gloire des sains, qui leur sera donnee ou derrenier avenement, ne faudra ja. Et pour ce, le premier respons du premier dymenche de l’advent a conter le Gloria Patri contient .IIII. verses a fin de segnefier les devant dis .IIII. advenemens. Et ja soit ce que il soit .IIII. advenemens, toutefois especialment l’Eglise ne fait memoire fors de .II. , c’est assavoir de celui en char et au jugement, si comme il est en l’office de celi temps. Et pour ce est-il que la jeune de l’advent est partie de joie et partie de pleur, car, pour l’advenement en char, la jeune est dite de joie et pour la raison de la venue au jugement, la jeune est dite de pleur.
- (F. 8v-13) Vie de saint André
- (F. 13-16v) Vie de saint Nicolas
- (F. 16v-18) Vie de sainte Luce
- (F. 18-21) Vie de saint Thomas l’apôtre
- (F. 21-25) Nativité de Jésus Christ
- (F. 25-25v) Vie de sainte Anastasie
- (F. 25v-28v) Vie de saint Etienne
- (F. 28-31) Vie de saint Jean l’évangéliste
- (F. 31-33) Vie des saint Innocents
- (F. 33-34) Vie de saint Thomas Becket
- (F. 34-38v) Vie de saint Sylvestre
- (F. 38v-42) Circoncision
- (F. 42-45v) Epiphanie
- (F. 45v-46) Vie de saint Paul ermite
- (F. 46-46v) Vie de saint Rémi
- (F. 46v-47v) Vie de saint Hilaire
- (F. 47v-48v) Vie de saint Machaire
- (F. 48v-49) Vie de saint Félix sur le Pincio
- (F. 49) Vie de saint Marcel
- (F. 49-51) Vie de saint Antoine ermite
- (F. 51) Vie de saint Fabien
- (F. 51-53v) Vie de saint Sébastien
- (F. 53v-55) Vie de sainte Agnès
- (F. 55-57) Vie de saint Vincent
- (F. 57-59v) Vie de saint Basile
- (F. 59v-62v) Vie de saint Jean l’Aumônier
- (F. 62v-63v) Conversion de saint Paul
- (F. 63v-66) Vie de sainte Paule
- (F. 66-68v) Vies des saints Julien l’Apostat, Julien du Mans et Julien l’Hospitalier
- (F. 68v-69v) Septuagésime
- (F. 69v-70) Sexagésime
- (F. 70-70v) Quinquagésime
- (F. 70v-71v) Quadragésime
- (F. 71v-72v) Jeûne des Quatre-Temps
- (F. 72v-74) Vie de saint Ignace
- (F. 74-78) Purification de Notre Dame
- (F. 78-79v) Vie de saint Blaise
- (F. 79v-81v) Vie de sainte Agathe
- (F. 81v) Vie de saint Vast
- (F. 81v-82) Vie de saint Amand
- (F. 82-82v) Vie de saint Valentin
- (F. 82v-83) Vie de sainte Julienne
- (F. 83-85v) Chaire de saint Pierre
- (F. 85v-88) Vie de saint Mathias
- (F. 88-95) Vie de saint Grégoire le Grand
- (F. 95) Vie de saint Longin
- (F. 95-99v) Vie de saint Benoît
- (F. 99v-101) Vie de saint Patrice
- (F. 101-104) Annonciation
- (F. 104-110) Passion de Jésus Christ
- (F. 110) Du temps de réconciliation
- (F. 110-115) Résurrection de Jésus Christ
- (F. 115-116) Vie de saint Second
- (F. 116-117) Vie de sainte Marie l’Egyptienne
- (F. 117-122) Vie de saint Ambroise
- (F. 122-125) Vie de saint Georges
- (F. 125-128) Vie de saint Marc
- (F. 128-128v) Vie de saint Marcelin
- (F. 128v-129) Vie de saint Vital
- (F. 129-131v) Vie d’une vierge d’Antioche
- (F. 131v-138) Vie de saint Pierre de Vérone
- (F. 138-139) Vie de saint Philippe
- (F. 139-143) Vie de saint Jacques le Mineur
- (F. 143-147) Invention de la Sainte Croix
- (F. 147-147v) Martyre de saint Jean devant la Porte latine
- (F. 147v-150) Rogations ou Litanies
- (F. 150-154) Ascension
- (F. 154-159v) Pentecôte
- (F. 159v) Vie des saints Gordien et Epimaque
- (F. 159v-160) Vie des saints Nérée et Achillée
- (F. 160v-161) Vie de saint Pancrace
- (F. 161-161v) Du temps de pèlerinage
- (F. 161v-162) Vie de saint Urbain
- (F. 162) Vie de sainte Pétronille
- (F. 162-162v) Vie des saints Marcellin et Pierre exorciste
- (F. 163) Vie des saints Prime et Félicien
- (F. 163-165) Vie de saint Barnabé
- (F. 165-166) Vie des saints Vit et Modeste
- (F. 166-166v) Vie des saints Cyr et Julitte
- (F. 166v-167) Vie de sainte Marine
- (F. 167-168) Vie des saints Gervais et Prothais
- (F. 168-171v) Nativité de saint Jean-Baptiste
- (F. 171v-173) Vie des saints Jean et Paul
- (F. 173-173v) Vie de saint Léon pape
- (F. 174-178v) Vie de saint Pierre apôtre
- (F. 178v-187) Vie de saint Paul apôtre
- (F. 187-187v) Vie de sainte Félicité et de ses sept fils
- (F. 187v-189) Vie de sainte Théodora
- (F. 189-190) Vie de sainte Marguerite
- (F. 190-192) Vie de saint Alexis
- (F. 192) Vie de sainte Praxède
- (F. 192-196v) Vie de sainte Marie Madeleine
- (F. 196v-197v) Vie de saint Apollinaire
- (F. 197v-198v) Vie de sainte Christine
- (F. 198v-202v) Vie de saint Jacques le Majeur
- (F. 202v-204v) Vie de saint Christophe
- (F. 204v-206v) Vie des Sept dormants
- (F. 206v-208) Vie des saints Nazaire et Celse
- (F. 208) Vie de saint Félix pape
- (F. 208-208v) Vie des saints Simplice, Faustin et Béatrice
- (F. 208v-210) Vie de sainte Marthe
- (F. 210-210v) Vie des saints Abdon et Sennen
- (F. 210v-212) Vie de saint Germain d’Auxerre
- (F. 212-213) Vie de saint Eusèbe
- (F. 213-213v) Vie des Macchabées
- (F. 213v-216) Fête de saint Pierre aux Liens
- (F. 216) Vie de saint Etienne pape
- (F. 216-218) Invention de saint Etienne
- (F. 218-225v) Vie de saint Dominique
- (F. 225v-226) Vie de saint Sixte
- (F. 226-227) Vie de saint Donat d’Arezzo
- (F. 227-228) Vie de saint Cyriaque
- (F. 228-234) Vie de saint Laurent
- (F. 234-235v) Vie de saint Hippolyte
- (F. 235v-241v) Assomption Notre Dame
- (F. 241v-246v) Assomption de la Vierge Marie
- (F. 246v-251v) Vie de saint Bernard de Clairvaux
- (F. 251v) Vie de saint Timothée
- (F. 251v-252) Vie de saint Symphorien
- (F. 252-255v) Vie de saint Barthélémy
- (F. 255v-264) Vie de saint Augustin
- (F. 264-267v) Décollation de saint Jean-Baptiste
- (F. 267v-268) Vie de saint Félix
- (F. 268-269) Vie de saint Savinien et de sainte Savine
- (F. 269-270) Vie de saint Loup d’Orléans ou de Sens
- (F. 270-270v) Vie de saint Mamertin
- (F. 270v-271v) Vie de saint Gilles
- (F. 271v-276v) Nativité de la Vierge
- (F. 276v-278v) Vie de saint Adrien
- (F. 278v-279) Vie des saints Gorgon et Dorothée
- (F. 279-280v) Vie des saints Prothe et Hyacinthe
- (F. 280v-283v) Exaltation de la Croix
- (F. 283v-287v) Vie de saint Jean Chrysostome
- (F. 287v-288) Vie des saints Corneille et Cyprien
- (F. 288-289) Vie de sainte Euphémie
- (F. 289-289v) Vie de saint Lambert de Liège
- (F. 289v-292) Vie de saint Matthieu
- (F. 292-294) Vie de saint Maurice
- (F. 294-296) Vie de sainte Justine
- (F. 296-297) Vie des saints Côme et Damien
- (F. 297-298v) Vie de saint Fursy
- (F. 298v-303v) Fête de saint Michel
- (F. 303v-306v) Vie de saint Jérôme
- (F. 306v-307) Vie et translation de saint Rémi
- (F. 307-308) Vie de saint Léger
- (F. 308-313) Vie de saint François d’Assise
- (F. 313-314) Vie de sainte Pélagie
- (F. 314-315) Vie de sainte Marguerite dite Pélagie
- (F. 315-316) Vie de saint Thaïs
- (F. 316-319) Vie de saint Denis
- (F. 319-319v) Vie de saint Calixte
- (F. 319v-321v) Vies des saints Léonard de Limoges et Léonard de Corbigny
- (F. 321v-325v) Vie de saint Luc
- (F. 325v-326) Vie de saint Crisant et de saint Daria
- (F. 326-328) Vie de sainte Ursule et des onze mille vierges
- (F. 328-331) Vie des saints Simon et Jude
- (F. 331) Vie de saint Quentin
- (F. 331-334) Vie de saint Eustache
- (F. 334v-338v) Toussaint
- (F. 338v-344v) Commémoration des morts
- (F. 344v) Vie des quatre saints couronnés
- (F. 344v-345) Vie de saint Théodore
- (F. 345-350) Vie de saint Martin de Tours
- (F. 350-350v) Vie de saint Brice
- (F. 350v-355v) Vie de sainte Elisabeth de Hongrie
- (F. 355v-358) Vie de sainte Cécile
- (F. 358-363) Vie de saint Clément
- (F. 363-363v) Vie de saint Chrysogone
- (F. 363v-367v) Vie de sainte Catherine
- (F. 367v-368v) Vie de saint Saturnin
- (F. 368v-370) Vie de saint Jacques l’Intercis
- (F. 370-371) Vie de saint Pasteur abbé
- (F. 371-371v) Vie de saint Jean abbé
- (F. 371v) Vie de saint Moïse abbé
- (F. 371v-373) Vie de saint Arsène
- (F. 373-373v) Vie de saint Agathon
- (F. 373v-379v) Barlaam et Josaphat
- (F. 380-389v) Vie de saint Pélage, pape
- (F. 389v-395v) Dédicace d’une église
-
F. 396-490
Fêtes Nouvelles [suivies] Du Saint Voult de Lucques
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(F. 396)
Incipit :
Saint Eloy fu nez ou territoire de la cité de Lymoges. Son pere avoit a nom Eucherie et sa mere Terrigia. Ou temps que sa mere estoit enceinte de lui, elle vit en son dormant un aigle voler dessus son lit par .III. fois, s’enclina et lui promettoit aucune chose. Elle s’esveilla a la voix de l’aigle et fu moult esbahie et commença a penser de son songe quelle chose ce pourroit estre.
- (F. 396-397v) Vie de saint Eloi
- (F. 397v-400) Vie de saint Siméon le stylite
- (F. 400-402) Conception de Notre Dame
- (F. 402-403v) Vie de saint Nicolas
- (F. 403v-416v) Vie de sainte Geneviève
- (F. 416v-418v) Vie de saint Maur
- (F. 418v-419v) Vie des saints Crespin, Crespinien et Quentin
- (F. 419v-421) Vie de saint Polycarpe de Smyrne
- (F. 421-421v) Vie de sainte Bathilde
- (F. 421v-422v) Vie de sainte Scholastique
- (F. 422v-424) Vie de sainte Euphémie
- (F. 424-425) Vie de sainte Cécile et des saints Tiburce, Valérien et Maximien
- (F. 425-426v) Vie de saint Quiriace de Jérusalem
- (F. 426v-429) Vie de saint Sulpice de Bourges
- (F. 429-430) Vie de saint Laumer
- (F. 430-430v) Vie de saint Médard
- (F. 430v-432v) Vie des saints Marc et Marcellin
- (F. 432v-433v) Vie de saint Guillaume de Bourges
- (F. 433v-435v) Vie de saint Eutrope de Saintes
- (F. 435v-436) Vie de saint Lieffroy d’Evreux
- (F. 436-436v) Vie de saint Avit d’Orléans
- (F. 436v-438) Vie de saint Germain évêque de Paris
- (F. 438-440) Vie des saints Nazaire et Celse
- (F. 440) Vie des saints Canci, Cancien et Cancianille
- (F. 440-441v) Vie de saint Paulin de Nole
- (F. 441v) Vie de saint Nicomède
- (F. 441v-445v) Vie de saint Yves
- (F. 445v-451) Vie de saint Louis
- (F. 451-453) Vie de saint Louis de Marseille ou d’Anjou
- (F. 453-454) Vie de saint Mathurin
- (F. 454-454v) Vie des saints Janvier, Gordien et Epimaque
- (F. 454v-455v) Vie des saints Claude, Nicostrate et Symphorien
- (F. 455v-457v) Vie de saint Arnoul de Metz
- (F. 457v-459v) Vie de saint Donat d’Arezzo
- (F. 459v-460) Vie de saint Thurien
- (F. 460-462v) Vie de saint Fiacre
- (F. 462v-463) Vie de saint Just
- (F. 463-464) Vie de saint Victor
- (F. 464-466v) Vie de saint Martial de Limoges
- (F. 466v-467v) Vie de saint Demetrius
- (F. 467v-468) Vie de saint Rigobert
- (F. 468-469) Vie de saint Landry
- (F. 469-469v) Vie de saint Mellon ou Mellonin
- (F. 469v-472) Du saint sacrement
- (F. 472-474v) Vie de saint Thomas d’Aquin
- (F. 474v-490) Du Saint Voult de Lucques
- (F. 491) feuillet blanc
-
(F. 396)
Incipit :
Saint Eloy fu nez ou territoire de la cité de Lymoges. Son pere avoit a nom Eucherie et sa mere Terrigia. Ou temps que sa mere estoit enceinte de lui, elle vit en son dormant un aigle voler dessus son lit par .III. fois, s’enclina et lui promettoit aucune chose. Elle s’esveilla a la voix de l’aigle et fu moult esbahie et commença a penser de son songe quelle chose ce pourroit estre.
Entstehung der Handschrift:
- Legenda aurea vers 1261-1266 a écrit la
- La Legenda aurea est l’un des textes les plus répandus au Moyen Age et cela dans toutes les langues de l’Occident. Parmi les onze traductions françaises indépendantes, dont deux abrégées, la plus copiée est celle de Jean de Vignay avec plus d’une trentaine de copies connues (voir Dunn-Lardeau, 1997, p. 10 et la base Jonas de l’IRHT http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/1707 consultée le 22 novembre 2014)
- Les Fêtes nouvelles apparaissent à la fin des manuscrits de la Légende dorée au début du XVe siècle. Un certain nombre de manuscrits présentent également à la suite des Fêtes nouvelles le texte Du Saint Voult de Lucques (voir la base Jonas de l’IRHT, http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/3104 / http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/3154, consultée le 22 novembre 2014)
Provenienz der Handschrift:
- Blason d’Aymar de Poitiers, grand-père de Diane, d’azur à six besants d’argent, trois, deux, un, au chef d’or (F. 3)
- Collection Petau (n°174)
- Ami Lullin (1720)
Erwerb der Handschrift: Bibliothèque de Genève (1756). Legs Ami Lullin
Edition
- Richard Hamer, Vida Russel, «A critical edition of four chapters from the Légende dorée» in Medieval Studies 51 (1989), p. 130-204
- Jacques de Voragine, La légende dorée, trad. de J.-B. M. Roze, Paris, 1902, réédition avec des corrections et une introduction par Hervé Savon, Paris, 1967, 2 vol.
- Jacques de Voragine, La légende dorée, Edition critique, dans la révision de 1476 par Jean Batallier, d’après la traduction de Jean de Vignay (1333-1348) de la Legenda aurea (c. 1261-1266) publié par Brenda Dunn-Lardeau, Paris, 1997
- Jacques de Voragine, La légende dorée, traduit du latin par Teodor de Wyzewa, Edition du Seuil, Coll. Points, 1998
- Jacques de Voragine, La légende dorée, texte traduit par Alain Boureau, Pascal Collomb, Monique Goullet, Laurence Moulinier et Stefano Mula, Ed. Gallimard, 2004
Bibliographie du manuscrit
- Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau, Paris, 1911, p. 65-69
- François Avril, «Le parcours exemplaire d’un enlumineur parisien à la fin du XIVe siècle. La carrière et l’oeuvre du Maître du Policratique de Charles V» dans De la sainteté à l’hagiographie; genèse et usage de la « Légende dorée ». Etudes réunies par Barbara Fleith et Franco Morenzoni, Genève, 2001, p. 265-282
- Barbara Fleith, Isabelle Engammare et al., La Légende dorée de Jacques de Voragine: le livre qui fascinait le Moyen Age, Genève, Bibliothèque publique et universitaire, 1998 (publié à l’occasion de l’exposition organisée à la Salle Ami Lullin, 8 décembre 1998-10 avril 1999)
- Bernard Gagnebin, L’enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976, p. 78-79
- Anne D. Hedeman, Elisabeth Morrison, Imagining the Past in France. History in Manuscript Painting 1250-1500. The J. Paul Getty-Museum, Los Angeles 2010, p. 187-189
- Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 318-320
- Scriptorium, t. XLII, 1988, B 222
Bibliographie générale
- Alain Boureau, La légende dorée : le système narratif de Jacques de Voragine († 1298), Paris, 1984
- Olivier Collet, Sylviane Messerli, Vies médiévales de Marie-Madeleine, Textes vernaculaires du Moyen Âge, Brepols, 2008
- Legenda aurea. Sept siècles de diffusion. Texte latin et branches vernaculaires. Actes du colloque international, sous la dir. de Brenda Dunn-Lardeau, Montréal, 1986
- Richard Hamer, « Jean Golein’s Festes nouvelles : A Caxton Source », Medium Aevum, 55 (1986), p. 254-260
- Christine Knowles et Sylvie Lefèvre, « Jean de Vignay » dans Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Age, La Pochothèque, Fayard, 1992, p. 858-860
- Sylvie Lefèvre, « Jean Golein » dans Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Age, La Pochothèque, Fayard, 1992, p. 787-788
- Hilary Maddocks, « Pixctures for Aristocrats : The Manuscripts of the Légende dorée » in Medieval Texte and Images : Studies of Manuscripts from the Middle Ages, edited by Margaret M. Manion and Bernard J. Muir, New-York, 1991
- Piotr Tylus, Légendes dominicaines dans la littérature française du Moyen Age : tradition manuscrite, transformations, diffusion, accueil, Krakow, 2007