Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2, f. 69r – Gabriele Simeoni und Giovan Battista Strozzi, gesammelte Poesie
http://www.e-codices.ch/de/fbm/SimeoniStrozzi-0001/69r
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2, f. 69r – Gabriele Simeoni und Giovan Battista Strozzi, gesammelte Poesie
http://www.e-codices.ch/de/fbm/SimeoniStrozzi-0001/69r
Kurzcharakterisierung:Sammelhandschrift mit dem folgenden Inhalt: 1. Sammlung von Autographen des Florentiner Dichters Gabriele Simeoni (Florenz, 1509 - Lyon, 1577?), gewidmet dem Cosimo de' Medici, Grossherzog der Toscana, mit Gedichten in Italienisch und Lateinisch und durch die Hand des Autoren illustriert; 2. Teilweise autographe Sammlung von Giovan Battista Strozzi (1489-1538), die seine Madrigale enthält, sowie einige Kompositionen von Leonardo Giustiniani (1388-1446) und von Anton Francesco Grazzini (1505-1584).(rom)
Standardbeschreibung: Dr. Mikaël Romanato, collaborateur scientifique, Fondation Barbier-Mueller, décembre 2019.
Standardbeschreibung anzeigen
Online seit: 12.12.2019
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2
Papier · I + 124 + I ff. · 22.5 × 15.5 cm · Florenz · 1539 und 1565-1570
Gabriele Simeoni und Giovan Battista Strozzi, gesammelte Poesie
Wie zitieren:
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2, f. 69r – Gabriele Simeoni und Giovan Battista Strozzi, gesammelte Poesie (https://www.e-codices.ch/de/list/one/fbm/SimeoniStrozzi-0001)
f. 2v: peinture représentant le Vaucluse, la Sorgue, Avignon et « La casa del Petrarca », précédée de l’inscription : « Mira il gran sasso donde Sorga nasce / Et uedraui un che sol tra l’herbe e i fiori / Da tua memoria et di dolor si pasce? ».
f. 15v: peinture représentant Janus contenant l’inscription «LABITVR ET SVRGIT / CORRODENS / OMNIA TEMPVS», précédée de la didascalie «.KAL.IANVARII.», suivie de la date dans un encadré «M.D.XXXIX».
Spätere Ergänzungen: de nombreux marginalia autographes accompagnent les compositions en italien et en latin (parties I et II).
Einband: Demi-reliure en veau, avec plats recouvert de papier marbré, de la fin du XIXe siècle
Erwerb der Handschrift: Acheté auprès de la galerie "Les Enluminures" à Paris, en 2011, puis donné par Jean-Paul Barbier Mueller à la Fondation en 2012.
Edition
G. B. Strozzi, Madrigali inediti, a cura di M. Ariani, Urbino, Argalia, 1975.
Bibliographie:
J. Balsamo, De Dante à Chiabrera. Poètes italiens de la Renaissance dans la bibliothèque de la Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie de la Renaissance, Genève, Droz, 2007.
S. D’Amico, "Il manoscritto di Gabriele Simeoni del Musée Barbier-Mueller", in Gabriele Simeoni (1509-1570?), Un Florentin en France entre princes et libraires, sous la direction de S. D’Amico et C. Magnien-Simonin, Genève, Droz, 2016.
G. Mazzatinti, Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia, Roma, Presso i principali librai, 1886, vol. 1, p. 141
Notice de vente de la galerie "Les Enluminures", Paris, 2011 (online sur www.textmanuscripts.com)
Seiteneinrichtung:
d’une main (autographe de Gabriele Simeoni), sur une colonne, de 14-15 lignes
Schrift und Hände: autographe de Gabriele Simeoni (texte et marginalia),en écriture humaniste; notes manuscrites qui pourraient être attribuées à G. B. Strozzi (f. 3r)
Inhaltsangabe:
f. 1r-2r
: dédicace à Cosimo de’ Medici, Grand-Duc de Toscane (1519-1574), par Gabriele Simeoni (Florence, 1509 – Lyon 1577?).
f. 1r:
>A lo Illustrissimo gran Duca di Fiorenza / Il Signor COSIMO de Medici / Gabriello Symeoni Theopisto. S.<Si come l’obligo di tutti i gran Signori sarebbe …–…
prego Dio che le doni felice et lunga Vita: ~ In Valchiusa il giorno xxiii d’Agosto M.D.XXXIX.
f. 2v
: dessin en pleine page (voir sous Décoration)
f. 3r
: notes manuscrites A Versperas antifona et Io me trovo tanto obbligato (qui pourraient être attribuées à G. B. Strozzi).
ff. 5r-v
: sonnets rédigés en pleine page, précédés de la didascalie: Al Medesimo [Cosimo de’ Medici]S’ad ogn’altro gentil vostro desio
et Qui, dove già con amoroso stile.
f. 6r
: hexamètres latins, précédés de la didascalie
>A eundem Hexasticon<Hic, ubi Francisci versus fecere beatam …–…
Solare ? et Musas exhilarato meas ?
ff. 7r-15r
: série de 30 huitains
Non d’Orlando impazato o da Ruggiero …–…
A’ lui honore & à te fia salute
f. 15v
: dessin en pleine page (voir sous Décoration)
f. 16r-v
: hexamètres latins précédés de la didascalie
>IANVS ad MAXIMV[M]<Queris cur duplici fingar sic Maxime, vultu? …–…
Bella gerens segetisq[ue] paru[m] sed plurima vina
ff. 16v-20r
: hendécasyllabes en langue italienne, précédés de la didascalie
>AL SOLE<Tu, dal cui nome ancor Tessaglia et Tempe …–…
Vn’altro Gian ti mostreremo Apollo.
Schrift und Hände: autographe de Giovan Battista Strozzi (cfr. le ms autographe Florence, Biblioteca Nazionale Centrale II, VII, 128), en cursive, contenant principalement ses madrigaux, ainsi que des compositions de Leonardo Giustiniani, Anton Francesco Grazzini.
Série de 6 madrigaux numérotés, précédé de la didascalie Intermedi delle noze del Du[ca] C[osimo] M[edici] / L’anno 1539, Vattene alma riposo, ecco, ch’io torno