Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 167
Handschriftentitel: , Introduction à la Cabale, dédiée au roi François Ier
Entstehungszeit: 1536
Beschreibstoff: Vélin
Umfang:
(I-II) gardes ant., 188 fol., (III-IV) gardes post.
Format: 335 x 245 mm
Seitennummerierung: Foliotation d’époque en chiffres romains, de I à CLXXXV, à l'encre rouge, ne prenant pas en compte les cinq premiers fol. correspondant à la table des matières. Suite à une erreur, la foliotation passe de XII à XV.
Lagenstruktur: Cahier type : quaternion
Seiteneinrichtung:
Réglure. Justification : 260 x 160 mm. Réclame
Schrift und Hände:
- Ecriture cursive à longue ligne.
- Le scribe se nomme François Gryvel, d’après un billet de parchemin collé sur un des plats intérieurs : Ce livre a escript Françoys Gryvel demourant a Angiers, Pour reverend pere en Dieu F. I. Tenaud, Abbé de Mellynays. 1536, Le 19e de may.
Buchschmuck:
- Les illustrations auraient été effectuées par un peintre de la cour de François 1er.
- Six peintures en pleine page.
- Fol. VI (fol. 11r): La Cabalization de l’ymage que feist Maurus Rabanus soubz l’ymage de Loys Auguste empereur. (image de Louis Ier le Pieux)
- fol. XXIIII v (fol. 27v): l’homme nommé microcosme
- fol. LXXIIII v (fol. 77v): Dame Nécessité tenant une sphère armillaire au-dessus des trois Parques, sur un ciel étoilé
- fol. CII (fol. 105r): le monde angélique selon les latins
- fol. CII v (fol. 105v): le monde angélique selon les hébreux
- fol. CV v (fol. 108v): Du septennaire virginal qui recueil l’influx des quaternaires
- fol. CVIII v (fol. 111v): Comment l’influx du monde angelicq ou celeste vient et defflue par quaternaires et septemnaires.
- Plusieurs figures à thème cosmologique ou liturgique.
- Lettres champiées. Lettres fleuries. Rubriques.
Inhaltsangabe:
La kabbale est une tradition juive qui donne une interprétation mystique et allégorique des cinq premiers livres de la Bible, la Torah, fondée sur des niveaux de l'Être qui s'étagent entre l'homme et Dieu, ainsi que sur les médiations qui relient ces divers niveaux. La pratique de la kabbale guide l'homme dans son ascension spirituelle.
En 1519, François Ier demanda à , futur abbé du monastère des Cordeliers d'Angoulême, de lui expliquer la kabbale. En effet, différents courants de pensée avançaient que la pratique du mysticisme juif menait au Christ et que les dogmes essentiels du christianisme (le mystère de la Trinité, l'incarnation du Verbe, la divinité du Messie) se trouvaient dans la kabbale.
-
1-188
Introduction à la Cabale, dédiée au roi François Ier
fol. I
Epistole a la tres sacree et imperialle majesté du Roy nostre Sire Françoys, tres serenissime monarque des Françoys, renovateur de l'aage doree …–…
fol. C IIIIXXV
Apres ce, il se perfumoit et vestoit de toutes les choses susdictes, puys en disant la susdicte oraison Deus misericordiarum, le feu retournoit avecques ung odeur merveilleux et avecques ce l'ange de lumière, custode et garde dudict Cabaliste, luy apparoissoit, qui luy disoit merveilles
- Fol. I-V. (fol. fol 6r-10v) Epître en vers au roi de France.
- Fol. VI-X. (fol. 11r-15v) Commentaire (où se mêlent vers et prose) d’un technopaegnion de Raban Maur fait l’éloge du roi, garant de religion.
- Fol. XI-XII. (fol. 16r-17v) Rondeaux à la louange de François Ier, Claude, reine de France, Louise mère du Roi, Marguerite sœur du Roi.
- Fol. XV-XIX. (fol. 18r-22v) Premier traité. Prologue
- Fol. XIXv-XXIIII. (fol. 22v-27r) Deuxième traité. Les quatre mondes : angélique, céleste, élémentaire et humain.
- Fol. XXIIII- IIIIXXIIII. (fol. 27r-87r) Troisième traité. De l’homme nommé Microcosme
- Fol. IIIIXXIIII – CI v. (fol. 87v-104v) Quatrième traité. Des hierarchies et ordres des benoistz anges, des quatre cantons qui sont de gloire, de triumphe, de victoire et de combat. Des troys lignes par lesquelles est ymaginee la division des cantons
- Fol. CI v- CXXIIII. (fol. 104v-127r) Cinquième traité. Comment le monde angelicq gouverne, regist et influe au monde céleste
- Fol. CXXIIII-CLXXI v. (fol. 127r-174v) Sixième traité. Cy commence la praticque de la Caballe
- Fol. CLXXII-CIIIIXXV v.(fol. 175r-188r) Septième traité. Des divers semhamaphoras, c'est-à-dire interpretations, revolutions et deschiffremens du susdict nom de Dieu
Textgeschichte: La première version de la Cabale, en vers, rédigée entre 1519 et 1520, fut présentée à François Ier qui n’en fut pas satisfait (BNF, Ms. Fr. 882). La seconde version , en prose, composée dans les années 1520-1521, se présente dans trois manuscrits conservés à Nantes (Ms. 521 écrit vers 1626-1651), à Paris (Ms. Fr. 5061 copié en 1521) et à Genève (Ms. fr. 167 copié en 1536).
Erwerb der Handschrift: Ce manuscrit a été donné en 1725 à la Bibliothèque de Genève par Antoine Saladin.
Bibliographie:
- J. Engels, « Notice sur Jean Thenaud », dans Vivarium, vol. VIII, n°2, novembre 1970, p. 104. (Département des manuscrits, tiré à part, voir Aa 2603/2/8).
- Bernard Gagnebin, L'enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976, p. 149-152.
- Anne-Marie Lecoq, « La grande conjonction de 1524 démythifiée pour Louise de Savoie. Un manuscrit de Jean Thénaud à la Bibliothèque nationale de Vienne » dans Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 43, 1981, p. 37-60.
- Charles Mopsik, Les grands textes de la cabale : les rites qui font Dieu : pratiques religieuses et efficacité théurgique dans la cabale des origines au XVIIIe siècle, Verdier, 1993.
- Scarpatetti Beat Matthias von, Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Dietikon-Zürich, 1983.
- Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 418-420.
- Jehan Thenaud, Traicté de la Cabale, éd. établie et annotée par Ian Christie-Miller, Paris, 2007.