Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 367, f. 189v – Stundenbuch von Philibert de Viry, zum Gebrauch von Genf
http://www.e-codices.ch/de/bge/lat0367/189v
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 367, f. 189v – Stundenbuch von Philibert de Viry, zum Gebrauch von Genf
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Pergament · I-II + 203 + III-IV ff. · 20 x 14 cm · Maître de l’Entrée (de François I), Lyon, und ein Mitarbeiter · Anfang des 16. Jahrhunderts, nach 1511
Stundenbuch von Philibert de Viry, zum Gebrauch von Genf
Kurzcharakterisierung:Die Handschrift von Philibert de Viry ist eines der seltenen Stundenbücher zum Gebrauch der Diözese von Genf, das noch heute erhalten ist. Der Buchschmuck entstand beim Maître de l’Entrée de François I in Lyon und enthält Miniaturen, die direkt von den Holzstichen Petite Passion von Albrecht Dürer (1511) inspiriert sind. Dies ist ein frühes Zeugnis der Rezeption dieser Bildreihe in Frankreich und ein Beispiel für den häufig ungeahnten Einfluss der Gravur auf den Buchschmuck.(jeg/rou)
Pergament · I-II + 203 + III-IV ff. · 20 x 14 cm · Maître de l’Entrée (de François I), Lyon, und ein Mitarbeiter · Anfang des 16. Jahrhunderts, nach 1511
Stundenbuch von Philibert de Viry, zum Gebrauch von Genf
Wie zitieren:
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 367, f. 189v – Stundenbuch von Philibert de Viry, zum Gebrauch von Genf (https://www.e-codices.ch/de/list/one/bge/lat0367)
Pergament · I-II + 203 + III-IV ff. · 20 x 14 cm · Maître de l’Entrée (de François I), Lyon, und ein Mitarbeiter · Anfang des 16. Jahrhunderts, nach 1511
Stundenbuch von Philibert de Viry, zum Gebrauch von Genf
Seiteneinrichtung:
cadre de justification 133 x 85 mm ; 1 colonne ; piqûres ; réglure à l’encre rouge (20 lignes par page, pour 19 lignes de texte)
Schrift und Hände:
1 seule main, littera gothica textualis
Buchschmuck: Riche décor comprenant 80 miniatures, dont 56 en presque pleine page. Marges décorées très variées avec des fleurs, des feuilles, des oiseaux, des grotesques, se développant tout autour des enluminures. Titres rubriqués. Bouts de lignes. Lettres champies.
Calendrier : chaque mois est illustré par le signe du zodiaque et l’occupation correspondante. Janvier (f. 2r-v) : scène de banquet et verseau ; février (f. 3r-v) : homme se réchauffe devant un feu de cheminée et poissons ; mars (f. 4r-v) : taille de la vigne et bélier ; avril (f. 5r-v) : promenade d’un couple d’amoureux et taureau ; mai (f. 6r-v): couple d’amoureux chevauchant et gémeaux ; juin (f. 7r-v) : moisson et lion ; juillet (f. 8r-v) : tonte d’un mouton et cancer ; août (f. 9r-v) : battage du blé et vierge ; septembre (f. 10r-v) : vendange et balance ; octobre (f. 11r-v) : semailles et scorpion ; novembre (f. 12r-v): glandée et sagittaire ; décembre (f. 13r-v) : abattage du cochon et capricorne. On note une inversion des signes du cancer et du lion, et de leurs occupations respectives.
Péricopes : portraits des évangélistes écrivant avec leur symbole respectif
Fol. 14 : saint Jean sur l’île de Patmos face à la bête de l’Apocalypse
Prière à la Vierge - Obsecro te (fol. 21v): Déploration au pied de la croix avec la Vierge, saint Jean, sainte Marie-Madeleine et deux saintes femmes
Prière à la Vierge - O intemerata (fol. 25): La Sainte Famille où la Vierge assise au pied d’un arbre allaite son Fils, en présence de Joseph (qui pourrait dériver d’une gravure isolée de Dürer, La Sainte Famille avec cinq anges, réalisée vers 1503)
Remarque : Inversion dans la succession narrative de l’Adoration des bergers et de l’Annonce aux bergers (f. 58 et 63). L’Annonciation et l’Adoration des bergers dérivent des gravures du même thème de la Petite Passion d’Albrecht Dürer.
Psaumes pénitentiels (fol. 86) : le roi David en prière
Remarque : L’ensemble des miniatures de l’Office de la Croix sont directement inspirées de la Petite Passion d’Albrecht Dürer. L’enlumineur copie fidèlement les modèles gravés, avec quelques maladresses, ainsi que des simplifications des compositions ou des perspectives.
Remarque : L’ensemble des miniatures de l’Office du Saint Esprit sont directement inspirées de la Petite Passion d’Albrecht Dürer.
Office des morts (fol. 125) : Job sur le tas de fumier
Suffrages : 25 miniatures représentant les saints avec leurs attributs ou subissant leur martyre, à l’exception des 4 premiers suffrages dédiés aux diverses représentations de la divinité
Remarque : le seul suffrage qui ne soit pas illustré est celui des saints martyrs (fol. 181).
Oraisons de saint Grégoire (fol. 192) : messe de saint Grégoire
Remarque : Certaines compositions du livre d’heures se retrouvent dans d’autres manuscrits réalisés par le Maître de l’Entrée de François Ier dont le catalogue a été reconstitué par E. Burin (n° 65-94). A titre d’exemple, la Nativité avec l’Adoration des bergers, inspirée de la gravure de Dürer, est reproduite dans le Missel de Saint-Claude (Paris, Bibliothèque de l’Assemblée nationale, ms. 10, fol. 142), et dans le lectionnaire de Saint-Nizier (Lyon, Bibliothèque municipale, ms. 5136, fol. 7v). De même, le repas à Emmaüs, l’incrédulité de Thomas, eux aussi tirés de la Petite Passion, mais aussi la Sainte Trinité, se retrouvent dans les Heures de Genève (f. 120, 121v et 164v) et dans le lectionnaire de Saint-Nizier (Lyon, BM, ms. 5136, fol. 71v, 73v et 82v).
Un proche collaborateur du Maître de l’Entrée réalise certaines miniatures dont la mise au tombeau (f. 112), la descente aux limbes (f. 114) et la Résurrection (f. 115v), dans un cahier où intervient aussi le maître principal.
Einband:
issue de la firme Riviere & Son, fondée à Londres en 1881 (marque sur le contreplat supérieur « bound by Riviere and son »). En cuir brun, les deux plats et le dos ornés d’un décor doré, composé d’un motif central de rinceaux végétaux et d’une bordure d’encadrement ; 5 nerfs saillants ; fleurons dorés insérés dans les entrenerfs ; deux fermoirs métalliques ; doré sur tranche. Titre inscrit sur le dos en lettres dorées : Horae ad usum / Gebennensis / Dyocesis et Manuscript / XV saec.
Rubrique introduisant l’Office de la Vierge :
>Hic incipit officium beate Marie virginis ad usum ecclesie Geben[nensis]. Et primo. Ad matutinas.<
(f. 28v)
matines composé d'un nocturne avec 3 leçons (ff. 29-44) ;
ff. 162v-164 : prière du pape Jean XII (955-964) à réciter en passant par un cimetière
Rubrique (f. 162v) :
>Papa Iohannes XII dedit omnibus existentibus in statu gracie devote dicentibus sequentem orationem transeundo per cymiterium tot annos indulgenciarum quot fuerunt ibi sepulta corpora. Oratio.<
Rubrique (f. 164) :
>Sequuntur suffraga plurimorum sanctorum et sanctarum. Et primo. De sanctissima trinitate<
De sanctissima trinitate
;
de sancto Michaelo archangelo
;
de sancto Iohanne baptista
;
de sancto Iohanne evangelista
;
de sancto Petro et Paulo
;
de sancto Iacobo
;
de omnibus apostolis
;
de quatuor evangelistis
;
de sancto Stephano
;
de sancto Laurenctio
;
de sancto Vincencio
;
de sancto Christoforo
;
de sancto Sebastiano
;
de pluribus martyribus
;
de sancto Nicolao
;
de sancto Claudio
;
de sancto Anthonio
;
de sancto Rocho
;
de sancta Anna
;
de sancta Maria Magdalena
;
de sancta Katherina
;
de sancta Margareta
;
de sancta Barbara
ff. 191v-193v : Les sept oraisons de saint Grégoire
Rubrique (f. 191v) :
>Sainct Gregoire a donné xiiii mille ans de vra[i] pardon à tous ceulx qui diront devo[te]ment vii fois Pater Noster et Ave Maria avec les oraisons<
ff. 193v-201v : cinq prières à la Vierge (Ave rosa sine spinis … ; Ave sanctissima Maria, mater Dei, regina celi … ; Sancta Maria, perpetua virgo virginum ; O domina mea sancta Maria, me in tuam benedictam … ; Per te accensum habemus ad filium tuum … )
Entstehung der Handschrift:
A l’origine, manuscrit réalisé pour Philibert de Viry, fils de Jean de Viry et de Jeanne, fille d’Antoine des Clets :
Au folio 103, armes de Philibert de Viry, seigneur de Planaz : écu palé d’argent et d’azur de six pièces, à la bande de gueules brochante chargée en chef d’un croissant d’or
Au folio 104v, armes de Jeanne de Clets, mère de Philibert de Viry : écu écartelé aux quartiers 1 et 4 des armes de Viry, aux quartiers 2 et 3 de gueules à la croix chargée de cinq étoiles d’azur
Au folio 106, armes de l’épouse de Philibert de Viry, issue de la famille des Menthon de Montrottier : écu parti des armes de Viry et de gueules au lion rampant d’argent, à la bande d’or et d’azur brochante
Provenienz der Handschrift:
Appartient en 1610 à Prosper de Maillard (mort en 1616), comte de Tournon, gouverneur de Savoie sous le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie et poète :
Au folio 1v, écu écartelé aux armes de Prosper de Maillard et du lignage de sa mère, Claudine de Bellegarde, surmonté de la couronne comtale et de la devise : Esse quam dici
En 1910, proposé à la vente par la maison Pearson & Co à Londres (500 Important Books, Manuscripts, and Autograph Letters, vol. I, n° 240).
Erwerb der Handschrift: 4 juin 2008 (vente Christie’s, Londres, vente 7590, lot 56)
Sur la famille de Viry :
E. A. de Foras, Armorial et nobiliaire de l’ancien duché de Savoie, Grenoble : Allier, vol. 5, 1910, p. 374.
Pierre de Viry, « Viry de », dans Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, Neuchâtel : Attinger, t. VII, 1933, p. 150-151.
Roberto Biolzi, Ansgar Wildermann, « Viry de », dans Dictionnaire historique de la Suisse, Hauterive : Attinger, vol. 13, 2014, pp. 195-196.
Sur le ms. lat. 367 :
John William Bradley (1830-1916), Notes on the de Maillard Livre de Prières, Londres : Chiswick Press, sd., 23 pages.
Elizabeth Burin, Manuscript Illumination in Lyons, 1473-1530, Turnhout : Brepols, 2001, n° 87.
Christie’s Valuable Manuscripts and Printed Books, 4 June 2008 (vente n° 7590), Londres, lot 56, pp. 89-94.
Barbara Roth-Lochner, Paule Hochuli Dubuis, Isabelle Jeger, « Une acquisition du Département des manuscrits : le Livre d’heures de Philibert de Viry », dans La Bibliothèque de Genève en 2008 et 2009, Genève, 2010, pp. 45-50.
Frédéric Elsig, La Renaissance lyonnaise dans les collections publiques genevoises, Genève : éd. La Baconnière / Arts et Bibliothèque de Genève, 12, 2014, p. 16.
Brigitte Roux, « Du multiple à l’unique : le cas du Livre d’heures de Philibert de Viry (Genève, BGE, lat. 367) », dans Re-inventing Traditions. On the Transmission of Artistic Patterns in Late Medieval Manuscript Illumination, éd. Joris Corin Heyder et Christine Seidel, Frankfurt : Peter Lang, 2015, pp. 321-336.