Documents: 23, affichés: 1 - 20

Sous-projet: Codices Fuldenses Helvetiae

Décembre 2013

statut: en cours

financé par: swissuniversities

Description du projet: La bibliothèque médiévale de Fulda, célèbre jusqu'à la période humaniste, fut presque complétement détruite lors de la guerre de Trente Ans. Durant le XVIe siècle, un grand nombre de codex de Fulda furent apportés en Suisse pour servir de sources aux éditions imprimées produites à Bâle. Mais certains de ces manuscrits n'ont jamais été rendus à Fulda, c'est pourquoi l'un des plus grands groupes de manuscrits conservés de Fulda et de fragments se trouve en Suisse, plus particulièrement à Bâle. De plus, plusieurs collections suisses incluent des manuscrits produits au scriptorium de Fulda, qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont jamais été retournés à leur bibliothèque d'origine. Ce projet, qui est une collaboration d'e-codices et de l'Institut Bibliotheca Fuldensis, fournira un accès digital aux manuscrits de Fulda en Suisse, dans l'espoir d'apporter une nouvelle impulsion à l'étude de ce scriptorium et de cette bibliothèque.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AN IV 18
Parchemin · 46 ff. · 22.5-23 x 14.5-15 cm · Fulda · première moitié du IXe siècle
Claudii Caesaris Arati Phaenomena

Le manuscrit, rédigé dans la première moitié du IXème siècle à Fulda, contient deux textes astronomiques : le premier se compose d’extraits de l’Aratus latinus et le second de l’Aratea de Germanicus avec des Scholia explicatives, des illustrations des 34 constellations et un dessin (aujourd’hui détaché) de l’ensemble du ciel constellé d’étoiles. L’Aratea, qui se réfère au poème didactique astronomique d’Aratos de Soles, fut utilisé pour l’enseignement du comput (calcul de la date de Pâques) dans l’école du monastère de Fulda, en tant que source essentielle pour les connaissances astronomiques de base. (gam/flr)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15a
Parchemin · 32 ff. · 25 x 19 cm · Fulda · VIIIème / IXème siècle
Isidorus Hispalensis · Catalogue des livres du monastère de Fulda · Recettes · Bénédictions. Tableaux astronomiques · Jérôme

Il s’agit de l’un des manuscrits d’Isidore du monastère de Fulda qui a été sauvé; en effet, au XVIème siècle, avant la destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, il a rejoint Bâle. Il y servit probablement de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Rédigé à Fulda à la fin du IXème siècle, il conserve encore sa reliure carolingienne dans une couverture de parchemin. En plus des oeuvres d’Isidore, il contient le plus ancien catalogue de la bibliothèque de Fulda, lesdites recettes bâloises en ancien allemand ainsi qu’un cycle iconographique d’astronomie et de comput. (stu)

En ligne depuis: 22.06.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15b
Parchemin · 45 ff. · 26-27 × 19.5-21 cm · Nord de l’Angleterre et région germano-anglosaxonne (probablement Fulda) · première moitié du VIIIe siècle / premier quart du IXe siècle
Ps. Isidorus Hispalensis, De ordine creaturarum . Vita Antigoni et s. Eupraxiae . Vita s. Goaris

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, qui fut sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu'au XVIe s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. A Fulda, il fut composé par la réunion d’un manuscrit du Nord de l’Angleterre du VIIIe s. et d’un autre manuscrit d’origine continentale-insulaire, probablement écrit à Fulda dans le première moitié du IXe s. Le codex possède encore sa reliure carolingienne dans une couverture de parchemin. Pour autant que les textes qu’il contient soient édités de façon critique, le codex est un témoin textuel très important. (stb)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15c
Parchemin · 64 ff. · ca. 26-26.5 x 18-19 cm · région germano-anglosaxonne (probablement Fulda) · deuxième moitié du VIIIe / premier tiers du IXe siècle
Isidorus Hispalensis . Ps. Basilius . Cyprianus Carthaginensis . Gregorius Magnus al.

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, qui fut sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu'au XVIème s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Le codex se compose de plusieurs parties. Un manuscrit germano-anglosaxon de la seconde moitié du VIIIème siècle, contenant le deuxième livre des Synonyma d’Isidore, fut complété dans le premier tiers du IXème s., peut-être à Fulda, avec le premier livre de cette même œuvre d’Isidore. De plus, déjà très tôt, il fut relié avec une unité contenant l’Admonitio ad filium spiritualem du Pseudo-Basile et divers autres extraits, écrits probablement à Fulda vers l’an 800. (stb)

En ligne depuis: 19.03.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15d
Parchemin · 16 ff. · ca. 27.5 × 23.5-24 cm · Irlande · VIIIe siècle
Isidorus iunior Hispalensis, De vitiis . Consentius, De barbarismis et metaplasmis . Victorinus, De soloecismo et barbarismo

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore (respectivement du Pseudo-Isidore) du monastère de Fulda, sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu’au XVIe s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Il a été réalisé au VIIIe s. en Irlande et conserve encore clairement sa reliure originelle irlandaise dans une couverture de parchemin. Ce manuscrit grammatical comprend, dans le texte principal, le De vitiis. (linguae) attribué à un Isidorus iunior, le codex unicus. Le texte devrait avoir été rédigé vers 500, peut-être en Espagne, et constitue l’une des sources utilisées par Isidore dans le premier livre de ses Etymologiae. Ce codex représente, également pour les autres textes qu’il contient, l’un des rares témoins conservés. (stb)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15e
Parchemin · 55 ff. · 24-26 x 15-17 cm · région allemande-anglosaxonne (à proximité de Fulda ?), Fulda et Mayence · IXe siècle ; ajouts jusqu’à la fin du Xe siècle
Theodori et Theodulfus Aurelianensis ・ Ordo ad paenitentiam dandam ・ Ps. Augustinus ・ Hrabanus Maurus ・ Ambrosius Autpertus ・ Praecepta vivendi et al.

Manuscrit composite de Fulda contenant des textes concernant, pour la plupart, le thème de la pénitence et l’ascétisme. Il parvint au XVIème siècle à Bâle, en même temps qu’une série d’autres codices d’Isidore conservés à Fulda, probablement parce que l’un des textes qu’il contient est transmis sous le nom d’Isidore. Il échappa ainsi à la destruction de la bibliothèque de Fulda durant la guerre de Trente Ans. Les diverses parties et textes sont écrits en minuscule anglo-saxonne et en minuscule caroline et sont originaires de Fulda ainsi que de la région qui s’étend jusqu’à Mayence. La reliure, probablement encore d’époque carolingienne, a été considérablement modifiée à une époque ultérieure, surtout après que les plats ont été retirés. C’est apparemment à Bâle que le premier fascicule, de format plus petit, qui contenait le Paenitentiale Theodori a été enlevé. Il porte aujourd’hui la cote N I 1: 3c‬‬. (stb)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15f
Parchemin · 13 ff. · 33-33.5 × 24.5-25.5 cm · Angleterre · première moitié du VIIIe siècle
Isidorus iunior Hispalensis, De natura rerum cum additamento De XII signis caeli

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu’au XVIe s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Il a été réalisé au VIIIe s. en Angleterre et conserve encore sa reliure du VIIIe ou IXe s. dans une couverture de parchemin. Il compte parmi les plus importants témoins du De natura rerum d’Isidore. (stb)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15g
Parchemin · 66 ff. · 27-27.5 × 19-19.5 cm · Fulda · première tiers du IXe siècle
Isidorus Hispalensis, Sententiae (liber I-II)

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, qui fut sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu'au XVIème s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Il a été réalisé à Fulda dans le premier tiers du IXème s. et conserve encore sa reliure carolingienne en cuir marron sur ais en bois à décors géométriques. (stb)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F III 15l
Parchemin · 20 ff. · 29,5-30 × 22-23 cm · centre anglo-saxon (sur le continent? en Angleterre?) · première moitié du VIIIe siècle
Isidorus Hispalensis, Differentiarum liber . Gennadius Massiliensis, Definitio ecclesiasticarum dogmatum

Il s’agit de l’un des codices d’Isidore du monastère de Fulda, qui fut sauvé avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans, puisqu'au XVIème s., il rejoignit Bâle, où il a apparemment dû servir de modèle pour un projet d’édition des œuvres d’Isidore. Il a été réalisé dans la première moitié du VIIIème s. en Angleterre ou dans un centre anglo-saxon continental. Il conserve encore sa reliure du VIIIème ou IXème s., dans une couverture de parchemin et est considéré comme l’un des plus importants témoins textuels du Differentiarum liber d’Isidore. (stb)

En ligne depuis: 25.06.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F V 33
Parchemin · 44 ff. · 28 x ca. 25 cm · Fulda · 3e quart/fin du IXe siècle
Sedulius Scottus, Explanationes in praefationes ad evangelia

Le plus ancien manuscrit des commentaires de Sedulius Scotus sur les textes introductifs communs des évangiles. Il semble qu’il parvint à Bâle, ville de l’imprimerie, au cours du XVIe siècle. L’œuvre brève, transmise dans une poignée de manuscrits, attend toujours une édition critique. (stb)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, Le VI 12
Parchemin · 2 ff. · 9 × 18 cm · Fulda · ca. deuxième quart du IXe siècle
Paulinus Mediolanensis, Vita Ambrosii (fragment)

Fragments à contenu hagiographique d’un manuscrit carolingien provenant de Fulda, qui furent visiblement utilisés comme renforcement pour une reliure dans le dernier quart du XVIème siècle dans la région de Bâle. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 1:3c
Parchemin · 8 ff. · 16 x 13-13.5 cm · Fulda · premier quart du IXe siècle
Theodori et Theodulfus Aurelianensis ・ Ordo ad paenitentiam dandam ・ Ps. Augustinus ・ Hrabanus Maurus ・ Ambrosius Autpertus ・ Praecepta vivendi et al.

Le fascicule contient le Paenitentiale Theodori, désigné, dans ce témoin textuel, sous le nom de 'Canones Basilienses', écrit par deux mains de Fulda en minuscule anglo-saxonne dans le premier quart du IXème siècle. Vers 1500 le fascicule constituait une partie du manuscrit portant actuellement la cote F III 15e‬‬‬‬. Ceci explique le titre de conflictu viciorum et virtutum au f. 1r qui ne correspond pas au contenu. Mais comme on peut le déduire des lacunes du texte au début et à la fin, le fascicule N I 1: 3c faisait autrefois partie d’un autre codex. (stb)

En ligne depuis: 17.03.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:14
Parchemin · 1 f. · 26 x 19.6 cm · Fulda · ca. 910-920
Isidorus Hispalensis, Expositio in genesim (fragment)

Il s’agit probablement d’un fragment d’un codex d’Isidore provenant du monastère de Fulda, qui parvint à Bâle au XVIème siècle, avant la première destruction de la bibliothèque durant la guerre de Trente Ans. Il y servit peut-être de modèle pour un projet d’édition des oeuvres d’Isidore. Il a été réalisé environ dans la seconde décennie du Xème siècle à Fulda. Ce bi-feuillet fut utilisé en 1624 comme couverture pour des actes d’archives. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:19
Parchemin · 1 f. · 21.5 x 14 cm · Fulda · deuxième tiers du IXe siècle
Vita Victurii Cenomanensis (fragment)

Fragments à contenu hagiographique d’un mansucrit carolingien originaire de Fulda. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:67
Parchemin · 2 ff. · 22 x (13.5) cm · Fulda · premier quart du IXe siècle
Salvianus, Ad ecclesiam (fragment)

Fragment d’un manuscrit de Salvianus qui, selon toute probabilité, parvint à Bâle au début du XVIème siècle pour être utilisé en 1628 comme modèle pour l’impression de Johannes Sichardus dans l’atelier de Henricus Petrus. Il a été réalisé dans le premier quart du IXème siècle à Fulda. Dans la seconde moitié du XVIème siècle, il fut utilisé à Bâle comme renforcement pour une reliure. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, N I 6:69
Parchemin · 1 f. · 25 x 16 cm · Fulda · première moitié du IXe siècle
Balbus gromaticus, Expositio et ratio omnium formarum (fragment)

Fragment d’un manuscrit des arpenteurs qui de toute évidence parvint de Fulda à Bâle au début du XVIème siècle, où il servit de modèle, en 1628, à Johannes Sichardus pour l’impression dans l’atelier de Henricus Petrus. Déjà Poggio Bracciolini a dû le consulter en 1417 à Fulda. Il a été réalisé dans la première moitié du IXème siècle à Fulda. Dans la seconde moitié du XVIème siècle, à Bâle, les fragments ont servi à renforcer la reliure d’un ouvrage. La publication du fragment par Martin Steinmann en 1992 a permis de réfuter l’hypothèse, encore répandue à une époque récente, que le ms. Roma, Biblioteca Apostolica Vaticana Pal. lat. 1564 aurait servi de modèle à Sichardus. (stb)

En ligne depuis: 08.10.2015

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O II 3
Parchemin · 12 ff. · 30-30.5 x 25-25.5 cm · Fulda · second quart du IXe siècle; ajouts de la seconde moitié du Xe et des Xe-XIe siècles
Victorius Aquitanius cum additamentis . Carmen de ponderibus et mensuris

Le “manuscrit-jumeau” du Cod. 250 de la Burgerbibliothek de Berne, a été créé à Fulda. On ne sait ni quand ni comment le manuscrit mathématique est parvenu à Bâle. Il semble avoir quitté Fulda au plus tard au 10e siècle comme le suggèrent les mains du texte ajouté. (stb)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O IV 17
Parchemin · 64 ff. · 14.5 x 16.5 cm · aire anglo-germanique (Fulda?, Herfeld?) · VIIIe/IXe siècle
Sulpicius Severus, Epistula ad Bassulam (exc.) · Gregorius Turonensis, Historiae (exc.) · Gregorius Turonensis, De virtutibus s. Martini (exc.) · Sedulius, Carmen paschale

Le manuscrit avec des extraits d’un ‘Martinellus’ et avec le Carmen Paschale de Sedulius, copié dans une aire anglo-germanique à cheval entre le VIIIe et le IXe siècle, serait parvenu de Fulda à Bâle, ville de l’imprimerie, au cours du XVIe siècle. Une Vita s. Eulaliae virginis, contenue à l’origine dans cette copie, s’est perdue. Remarquables sont les aides pour la scansion au début du Carmen Paschale. (stb)

En ligne depuis: 29.03.2019

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 234
Parchemin · 69 ff. · 29.5 x 21.5 cm · Fulda / Reims (?) · second quart du IXe siècle et premier tiers du IXe siècle
Cassiodorus, Augustinus, Alcuinus, Audax Grammaticus

Le manuscrit du IXe siècle, consacré aux Artes, se compose de deux parties, dont la première a été écrite à Fulda, aux alentours du second quart du IXe siècle. Elle contient le second livre des Institutiones de Cassiodore, consacré au savoir du monde séculier, dans une version interpolée transmise par plusieurs manuscrits à partir du IXe siècle, qui contient les exposés de Cassiodore sur la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la musique, la géométrie et l'astronomie, complétés par des extraits de Quintilien, Boèce, Augustin et d'autres. La deuxième partie est de peu plus ancienne ou contemporaine et a été écrite durant le premier tiers du IXe siècle, dans la France occidentale. Elle contient la Dialectica d'Alcuin et des extraits de l'Audax Grammaticus. Les deux parties étaient déjà réunies au IXe siècle et se trouvaient en France. (stb)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 722.3
Parchemin · 2 ff. · 21.5 x 17.5 cm · Fulda · deuxième quart du IXe siècle
Cetius Faventinus: Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber (fragment)

Fragment d'un manuscrit réalisé à Fulda, peut-être durant le second quart du IXe siècle, contenant des extraits de Cetius Faventinus (fin du IIIe/début du IVe siècle?) du De Architectura de Vitruve. Il n'est pas possible d'établir à quelle époque le codex a quitté Fulda. Deux catalogues de la bibliothèque de Fulda du début et du milieu du XVIe siècle mentionnent encore un manuscrit de Faventius. (stb)

En ligne depuis: 23.09.2014

Documents: 23, affichés: 1 - 20