Pergament · I + 220 + I ff. · 18.5 x 13.2 cm · Paris, Werkstatt des Meister von Coëtivy (identifiziert mit Colin d’Amiens) · Mitte des 15. Jahrhunderts
Kurzcharakterisierung:Das kleinformatige Stundenbuch nach dem Gebrauch von Paris enthält neben den üblichen Gottesdiensten einige Texte auf Französisch (ein Gebet an den Heiligen Rochus, Les quinze joies de Notre-Dame und Les sept requêtes à Notre Seigneur). Es ist reich illuminiert, mit ganzseitigen und kleineren Miniaturen, die der Werkstatt des Meisters von Coëtivy (mittlerweile mit Colin d’Amiens identifiziert) zugeschrieben wurden (Gagnebin, 1976). Obwohl einige Illuminationen leicht beschädigt sind, zeigen sie in der Ausführung eine hohe Qualität, besonders in den Fürsprachen der Heiligen (ff. 201r-220v). Das Stundenbuch war für einen Mann bestimmt (maskuline Gebetsansprachen, f. 21r und 25v), vielleicht für einen gewissen Jean Novelli, dessen Namen, zusammen mit dem Datum 1460, auf dem Einband aus dem 18. Jahrhundert erwähnt wird.(rou)
Standardbeschreibung: Isabelle Jeger, Catalogue des manuscrits latins 1-376, Genève 2016, pp. 170-171.
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Zusätzliche Beschreibung: Huot François O.S.B., Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Freiburg 1990 (Iter Helveticum, Subsidia 19), pp. 155-162.
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Online seit: 13.06.2019
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 31
Pergament · I + 220 + I ff. · 18.5 x 13.2 cm · Paris, Werkstatt des Meister von Coëtivy (identifiziert mit Colin d’Amiens) · Mitte des 15. Jahrhunderts
Stundenbuch nach dem Gebrauch von Paris
Wie zitieren:
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 31, f. 188v – Stundenbuch nach dem Gebrauch von Paris (https://www.e-codices.ch/de/list/one/bge/lat0031)
Pergament · I + 220 + I ff. · 18.5 x 13.2 cm · Paris, Werkstatt des Meister von Coëtivy (identifiziert mit Colin d’Amiens) · Mitte des 15. Jahrhunderts
Isabelle Jeger, Catalogue des manuscrits latins 1-376, Genève 2016, pp. 170-171.
Handschriftentitel: Livre d’Heures à l’usage de Paris
Entstehungsort: Paris, atelier de Colin d’Amiens ou Maître de Coëtivy (cf. B. Gagnebin, 1976)
Entstehungszeit: 2e moitié du XVe siècle
Beschreibstoff: parchemin
Umfang:
(I) garde ant. (foliotée 1) + 220 folios (foliotés de 2 à 221) + (II) garde post. (foliotée 222)
Format: 185 x 132 mm
Seitennummerierung: foliotation moderne à l’encre rouge
Lagenstruktur: cahier-type : quaternion (8 folios); suite à une erreur de reliure, le f. 217 est placé après le f. 221; réclames; signatures
Seiteneinrichtung:
réglure à l’encre violette; longues lignes; 15 lignes par page
Schrift und Hände:
écriture en minuscule gothique du XVe s.; deux ou plusieurs mains
Buchschmuck:
Ce manuscrit contient des peintures en pleine page et des petites miniatures.
Fragments des quatre Evangiles : saint Jean à Patmos (f. 15r) (pleine page), saint Luc (f. 16v), saint Matthieu (f. 18v), saint Marc (f. 20r) (trois petites miniatures)
Prières à Marie : Marie allaitant l’enfant Jésus (f. 21v et f. 25v) (deux petites miniatures)
Heures de Notre-Dame : Annonciation (f. 31r), Visitation (f. 56v), Nativité (f. 68v), Annonce aux bergers (f. 75r), Adoration des Mages (f. 80r), Présentation au temple (f. 84v), Fuite en Egypte (f. 89r), Couronnement de la Vierge (f. 96v) (huit miniatures en pleine page)
Psaumes de la Pénitence : David en prières (f. 103r) (pleine page)
Heures de la Croix : Crucifixion (f. 123r) (pleine page)
Heures du Saint-Esprit : Pentecôte (f. 131v) (pleine page)
Heures des morts : une messe de sépulture (f. 139r) (pleine page)
Quinze joies : Vierge à l’enfant (f. 191r) (pleine page)
Einband: reliure du XVIIIe siècle en veau brun sur plats en carton, décorés d’un motif central doré et d’une marge formée de pampres de vigne dorés; sur les deux plats, une inscription centrale : Vive / le / Roy ; plus une inscription en haut : Iesus Maria ; et une inscription en bas : Parisiis 1460; au contreplat supérieur et au contreplat inférieur, traces d’anciens folios écrits qui furent collés puis détachés ; sur le contreplat supérieur, deux bandes décoratives peintes de rinceaux sont collées en haut et en bas; 5 nerfs; inscriptions au dos en lettres dorées, en haut : Iehan ; en bas : Novelli; 3 fleurons dorés insérés dans les entrenerfs; tranchefiles; doré sur tranches; traces de deux fermoirs
Zusatzmaterial: En 1923, les trois miniatures, qui avaient été collées ou juxtaposées sur les pages de garde, ont été détachées (voir : BGE, Ms. lat. 31bis).
Inhaltsangabe:
Description sommaire du contenu (rédigée à partir de la description détaillée établie par F. Huot) :
f. 190v-197r
:
Les quinze joies de Notre-Dame
(en français) Doulce dame de misericorde, mere de pitie …
f. 197r-201r
:
Les sept requêtes à notre Seigneur
(en français) Doulx dieu, doulx pere, saincte trinite et ung dieu …
f. 201r-220r
:
Suffrages des saints et des saintes
f. 220r-221v
:
Les sept vers de saint Bernard O bone Ihesu. Illumina oculos meos ne unquam obdormiam in morte …
Entstehung der Handschrift: Les inscriptions figurant sur la reliure du XVIIIe siècle (Iehan Novelli) et (Parisiis 1460) reprennent sans doute le nom de l’un des premiers propriétaires de ce manuscrit.
Provenienz der Handschrift: Au début du XVIIIe s., ce livre d’Heures était conservé à l’Hôtel-de-Ville de Genève, dans la grotte des archives.
Erwerb der Handschrift: Il fut transféré à la Bibliothèque de Genève le 15 septembre 1714 avec les Mss lat. 2, 29 et 38, sur décision du Petit-Conseil (cf. Arch. BPU, Dd 3, p. 58).
Bibliographie:
J. Senebier 1779, p. 112
H. Delarue 1953 (?), notice du Ms. lat. 31 (brouillon)