Description du projet: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.
Toutes les bibliothèque et les collections
Basel, Universitätsbibliothek, B X 1
Parchemin · 103 ff. · 17.5-18 x 13 cm · première moitié du XIIIème siècle
Thomas de Chabham: Summa poenitentialis
Le manuscrit, cousu en de nombreux endroits avec des fils de soie, rejoignit la chartreuse de Bâle au XVe siècle, en tant que don de Johannes Obrest, chapelain de Saint-Martin à Bâle. Il contient, en plus de quelques brefs textes pour le soin des âmes et à caractère médical, la Summa poenitentialis du théologien anglais et doyen de Salisbury Thomas de Chabham (env. 1160-1233/36). (flr)
Parchemin · 87 ff. · 15.5-16 x 12-12.5 cm · XIVe siècle
Manuscrit composite avec matériaux pour des sermons
Ce manuscrit d’usage courant, composé de quatre parties, contient des matériaux destinés à la préparation de sermons, parmi lesquels une liste de thèmes pour la prédication, un volumineux corpus de légendes et plus de 100 exempla. Le manuscrit montre diverses traces d’usage et porte encore, au dos, l’étiquette de la chartreuse de Bâle, dans la bibliothèque de laquelle il se trouvait au XVe et au XVIe siècle. (stu)
Parchemin · 135 ff. · 14.5-15 x 10.5-11 cm · vers 1400
Manuscrit composite (édification)
Le volume en parchemin de la chartreuse de Bâle, de petit format, est composé de trois fascicules séparés à l’origine. Le premier est décoré de trois initiales (1r, 53r, 58r) et contient le Stimulus dilectionis de Eckbert von Schönau, des prières, des psaumes pénitentiels et une litanie des saints. Suit un fragment d’un livre de prières dont il manque le début et la fin. La troisième partie contient une compilation du Soliloquium de Bonaventure et le De vanitate mundi de Hugues de Saint-Victor. Il est frappant de constater le fort degré de salissure des feuillets 24-53 (Agenda defunctorum et psaumes pénitentiels), qui fait penser à un usage intensif de cette partie du manuscrit. (mue)
Parchemin · 145 ff. · 15.5 x 10.5-11 cm · en partie à Bâle · seconde moitié du XVe siècle
Manuscrit composite
Le
manuscrit composite provient de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle et
contient, dans la première partie, les Orationes et meditationes de
vita Christi du mystique Thomas a Kempis (1379-1471), un important représentant
de la Devotio moderna. L’écriture et la décoration des
fascicules rappellent l’école néerlandaise. La partie centrale imprimée est
suivie d’un recueil de supplications et de prières en latin. (flr)
Parchemin · 175 ff. · 15 x 11 cm · XIIIe et XIVe siècle
Recueil de textes comprenant des sermons et du matériel homilétique
Le manuscrit était composé à l’origine d’au moins deux volumes, comme l’indiquent les deux différentes foliotations anciennes. La première partie a été copiée au XIIIe siècle par plusieurs mains très semblables et contient divers sermons, dont ceux de Gilbert de Tournai et de Bonaventure. La deuxième partie, copiée par une main principale au XIVe siècle, comprend un grande collection d’exempla de différentes origines. Ce modeste manuscrit appartenait à la chartreuse bâloise, comme l’attestent plusieurs notes de possession, deux vieilles étiquettes avec le titre et différentes cotes anciennes. (flr)
Parchemin · 26 ff. · 13-13.5 x 10 cm · XIVe/XVe siècle
Psaumes pénitentiels
Le petit volume en parchemin contient les sept psaumes pénitentiels et trois autres psaumes en hébreu. Il appartenait à la famille Amerbach et passa probablement par la suite dans les mains de Johann Buxtorf (l’Ancien ?). Le manuscrit est modestement décoré avec des initiales ornées et des dessins à la plume ; le texte est vocalisé. (flr)
Parchemin · 224 ff. · 12.5 x 8.5 cm · fin du XVe siècle
Manuscrit composite (théologie)
Le
manuscrit de petit format, en latin, provenant de la chartreuse de Bâle, se
concentre sur la Passion du Christ. L’image de dévotion sur le contreplat
supérieur reprend ce thème tout comme les textes qui sont l’œuvre, entre
autres, de Ludolphe le Chartreux, Bonaventure et Eckbert de Schönau. Le premier
texte contenu dans le manuscrit, un long texte dévotionnel, le De vita et
passione Iesu Christi, a probablement été rédigé par le chartreux
bâlois Heinrich Arnoldi. (stu)
Le manuscrit de petit format est connu sous le nom de « Basler Liederhandschrift » et transmet des textes en latin et en allemand, en vers et en prose, en premier lieu de contenu spirituel, complétés en partie par une notation musicale. Figurent, entre autres, des textes de Konrad von Würzburg et de Walther von der Vogelweide. Le manuscrit a été écrit vers 1300; au XVe siècle, il se trouvait dans la chartreuse de Bâle et, au XVIIe siècle, en possession du collectionneur bâlois Remigius Fäsch. (stu)
Ce manuscrit en parchemin de petit format provient de la chartreuse de Bâle où il a été achevé en 1478 par le copiste Johannes Gipsmüller. Les nombreux textes dévotionnels dédiés à différentes saintes sont pour la plupart anonymes, et certains – comme ceux de Marguerite, la patronne de la chartreuse bâloise – peuvent être probablement attribués à Heinrich Arnoldi. Le manuscrit est décoré d’illustrations en pleine page représentant les saintes traitées dans le texte, ainsi que de nombreuses initiales, lesquelles sont réalisées dans des styles très différents. (mue)
Parchemin · 383 ff. · 12-12.5 x 8.5 cm · deuxième moitié du XIVe siècle
Manuscrit composite (mystique)
Ce recueil de petit format contient de nombreuses pièces à contenu mystique, comme des sermons, des traités (extraits), des instructions et des dictons, entre autres de maître Eckart, Heinrich von Ekkewint et Johannes von Sterngassen. Le volume a été copié par deux mains, dont la première déplore, au folio 379r (en rouge), que celui qui ne sait pas écrire n’a aucune idée combien ce travail est pénible. Une note de possession du bibliothécaire du monastère Georg Carpentarius (vers 1487-1531) et l’ancienne cote E xxvi situent cet ouvrage dans la bibliothèque de la chartreuse de Bâle. Là il faisait partie, comme la majeure partie des manuscrits en allemand de la chartreuse, de la bibliothèque des frères lais. (flr)
Le manuscrit, de petit format et modestement décoré, provient de la chartreuse de Bâle, probablement de la bibliothèque des convers. Il a été copié par diverses mains du XVe siècle et contient les psaumes pénitentiels, des méditations, des textes liturgiques, un traité spirituel, des prières et des poésies mariales; d’après les traces d’usure il semble avoir été utilisé intensivement. (flr)
Parchemin et papier · 183 ff. · 10-10.5 x 7.5 cm · en partie Bâle · deuxième moitié du XVe siècle et deuxième moitié du XIVe siècle
Livre de prières et de dévotion
Le recueil, composé à l’origine de dix cahiers, a été écrit au moins en partie dans la chartreuse de Bâle. L’un des copistes est frère Hans Lesser de Saint-Gall. Le manuscrit, de petit format, appartenait à la bibliothèque des frères lais de la chartreuse de Bâle. Il contient plusieurs prières et textes dévotionnels en allemand, dont certains se réfèrent explicitement aux frères convers de la chartreuse. (stu)
Parchemin · 103 ff. · 10 x 7 cm · chartreuse de Bâle · dernier quart du XVe siècle
Henri Arnoldi, Meditationes tres de sanctis virginibus
Le manuscrit de la chartreuse de Bâle, de petit format, contient des prières à et sur les saintes et martyres Marguerite d’Antioche, Barbe de Nicomédie et Catherine d’Alexandrie. Rédigées par le chartreux Henri Arnoldi de Bâle, les Meditationes ont été copiées par l’un de ses confrères Johannes Gipsmüller. (mue)
Parchemin · 343 ff. · 44 x 27 cm · Bologne · seconde moitié du XIIIème siècle
Digestum vetus cum glossa
Manuscrit juridique à l’origine en possession du jurisconsulte bâlois Arnold Zum Luft (1453-1517). Il fut réalisé dans la seconde moitié du XIIIème siècle à Bologne et contient le Digestum vetus, la première partie de la tradition tardo-gothique du droit en vigueur, avec les gloses de Franciscus Accursius. Le manuscrit présente une numération à la fois arabe et romaine, parfois vigésimale. (flr)
Parchemin · 300 ff. · 44-44.5 x 27.5 cm · Bologne · seconde moitié du XIVe siècle
Digestum novum cum glossa
Comme le C I 1, ce manuscrit, également juridique de Bologne du XIVème siècle, appartenait à Arnold Zum Luft (1453-1517). Il contient le Digestum novum avec les gloses d’Accurse, ainsi que la quatrième et dernière partie du corpus du Digeste avec la littérature juridique romaine. Le manuscrit est richement décoré, avec un titre enluminé et des initiales figurées. (flr)
Parchemin · 100 ff. · 45.5 x 28 cm · Italie · 2e moitié du XIVe siècle
Guilelmus de Cugno: Lectura super codicem
Le manuscrit, copié par diverses mains du nord de l’Italie, transmet la Lectura super codicem du juriste Guilelmus de Cugno ou Cuneo, qui tint des conférences à Toulouse en 1316-1317. L’original devait avoir été divisé en cahiers, ce dont témoignent les annotations de ce manuscrit semblables à celles du système de pecia. En 1383 le volume était en possession d’un juif converti à Trêves et il entra plus tard dans la bibliothèque de la chartreuse de Bâle. (flr)
Le manuscrit en parchemin du XIVème siècle contient les commentaires du jurisconsulte et canoniste Giovanni d’Andrea (env. 1270-1348) au Liber Sextus Decretalium Bonifacii, qui constitue la troisième partie du Corpus iuris canonici. Le volume entra en possession de la chartreuse de Bâle durant le concile (1431-1449). (flr)
Dominicus de S. Geminiano, Lectura super VI, pars 1
Manuscrit canonistique contenant la Lectura super librum sextum Decretalium de Domenico da San Gimignano. Il fut rédigé à Bâle en 1439 par Johannes Berwenstein pour Peter Zum Luft, enseignant auprès de l’université du concile, et qui, plus tard, légua sa vaste collection de livres à son neveu Arnold Zum Luft. (flr)
Papier · 309 ff. · 41 x 28.5 cm · second quart du XVème siècle
Iohannes de Imola, Lectura super Clementinas
Ce manuscrit du second quart du XVème siècle contient la Lectura super Clementinas de Giovanni da Imola et provient de la riche bibliothèque du juriste bâlois Arnold Zum Luft (1453-1517). Le volume, à l’origine catenatus, contient des initiales de la même main qui a travaillé dans le C I 21. (flr)
Parchemin · 141 ff. · 37 x 26 cm · 1ère moitié du XIVe siècle
Bernardus de Montemirato: Lectura super Decretales
Pour des raisons d’efficacité, les écrits juridiques et de droit canonique ont souvent été reproduits avec le système de la pecia, selon lequel un modèle est divisé en fascicules distribués à différents copistes. C’est le cas du présent commentaire des décrétales d’un certain « Abbas antiquus », identifié plus tard comme Bernardus de Montemirato, qui est constitué de trois parties. Le manuscrit avec une décoration parcimonieuse, écrit en littera bononiensis, appartint à la bibliothèque de la chartreuse de Bâle. (flr)