Sous-projet: Numérisation complète des manuscrits médiévaux du monastère de Hermetschwil
Février - Novembre 2016
statut: achevé
financé par: swissuniversities
Description du projet: Les manuscrits du monastère bénédictin de Hermetschwil ont été numérisés par e-codices en 2016 lorsque ce fonds a été restitué au monastère depuis son précédent lieu de conservation à Sarnen. Les 56 manuscrits médiévaux sont désormais publiés sur e-codices. Au sujet de cette migration de manuscrits, voir la newsletter publiée à la fin du projet : From Sarnen to Hermetschwil: a 170-year odyssey.
Toutes les bibliothèque et les collections
Ce psautier a été écrit au XIIe s. dans le monastère de Muri. Les notices nécrologiques dans le calendrier mentionnent aussi bien des moniales que des moines de la communauté monastique de Muri et constituent donc un précieux témoignage sur la vie du monastère double.
En ligne depuis: 22.06.2010
Le bréviaire d’influence dominicaine provient de Zurich. Il contient les textes pour les fêtes des saints et pour le Commune des saints. Un relief particulier est accordé à Thomas d’Aquin (2r initiale qui occupe dix lignes avec un dessin à la plume du saint).
En ligne depuis: 10.11.2016
Le psautier provient du couvent des dominicaines de St. Katharinental près de Diessenhofen. Le calendrier contient quelques entrées à caractère nécrologique. La tranche du manuscrit est peinte.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le manuscrit provient à l’origine du Fraumünster de Zurich. Il contient le dialogue avec Marie, attribué à Anselme de Cantorbéry, en dialecte alémanique.
En ligne depuis: 10.11.2016
Ce livre d’heures provenant de Suisse occidentale ou de Savoie, constitué vers 1490, faisait autrefois partie des possessions du patricien bernois Thomas Schöni et de son épouse Jeanne d’Arbignon. Les miniatures ont été attribuées au Maître du bréviaire de Jost von Silenen.
En ligne depuis: 22.06.2010
Le psautier est une oeuvre du Maître d’Engelberg. Les psaumes 1, 51 et 101 sont introduits par de grandes initiales. A remarquer surtout le chevalier au f. 41r.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le livre de prières contient des prières en ancien dialecte alémanique. Elles sont adressées à des saints, dédiées à des défunts ou à la contemplation de la Passion du Christ.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le psautier fut probablement réalisé pour le monastère de Selnau à Zurich. Au f. 7r est représentée une donatrice. Au XVIIème siècle, il se trouvait en possession de soeur Ottilia Suter de Hermetschwil.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le psautier provient du monastère de Gnadental près de Bremgarten (AG). Une annotation du XVIème siècle nomme le copiste Herr Kopp im Engel zu Bremgarten.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le diurnale contient des textes pour la liturgie des heures de la journée. Il fut réalisé pour le monastère des bénédictines de Sainte-Agnès de Schaffhouse. Il fut plus tard en possession de Anna von Hertenstein, conventuelle de Hermetschwil.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le diurnale provient du monastère des clarisses de Gnadental à Bâle. Le décor se compose d’un grand nombre de personnages grimaçants, drôleries et figures de saints.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le volume contient les prières pour la liturgie des heures à réciter durant la journée. Il contient les textes dédiés à la vénération des saints. Il a subi quelques pertes (chute d’une page au début et à la fin, bandes de parchemin découpées dans la marge inférieure). Il provient d'un couvent féminin, peut-être de Zurich.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le manuscrit, de format réduit, contient les parties de la liturgie des heures pour un couvent de clarisses. Il s’agit, pour la plupart, de textes destinés à la prière personnelle. Le culte des morts occupe une place de premier plan. Le volume fut donné par Melchior Roth, paroisse d’Erlinsbach, à sœur Barbara Seiler († 1624) d’Hermetschwil.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le petit volume contient des prières en mémoire des défunts dans un couvent féminin franciscain. Il est décoré d’initiales qui occupent plusieurs lignes du texte et sont ornées de motifs végétaux richement colorés.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le volume a été rédigé par Sr. Dorothea Schermann dans le couvent des Clarisses de Gnadental (Bâle) et est daté du 1 juillet 1515. Il contient le psautier marial et les litanies de Marie en dialecte bas alémanique.
En ligne depuis: 10.11.2016
Le volume, très épais malgré son petit format, contient entre autres un calendrier, plusieurs traités sur l’eucharistie. Le texte est écrit pour la majeure partie en dialecte alémanique. Dans le calendrier sont mentionnés plusieurs saints importants pour l’Ordre Teutonique. Depuis 1619, il est conservé dans le monastère d’Hermetschwil.
En ligne depuis: 10.11.2016