Description du projet: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.
Les 280 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell d’août 1527 à janvier 1530. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 328 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de janvier 1530 à mai 1534. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 238 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de mai 1534 à mai 1537. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Les 220 pages en papier de ce volume contiennent les entrées et les sorties du canton d’Appenzell de mai 1537 à janvier 1540. Les registres comptables appartiennent aux sources les plus importantes pour la recherche sur l’histoire du canton avant sa division. (fre)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H25
Papier · 86 [+ 6] pp. · 15 x 19 cm · 1726
Schoop Johann, « Recept-Büchlein, Allerhand kostbar Wasser zuo distilliern »
Ce petit livre contient un recueil de recettes pour la fabrication de médicaments, de remèdes domestiques et de denrées alimentaires. La description des recettes va de simples listes d’ingrédients jusqu’à des textes très détaillés, dans lesquels est aussi indiquée la préparation des ingrédients. Le manuscrit ne possède pas d’index. Un feuillet de manuscrit, peut-être du XIVe siècle, a été utilisé pour la couverture. Le texte qui peut s’y lire traite de la géométrie du triangle (De triangulo). Dans la première moitié du XXe siècle, le petit livre a été acquis par Theo Baeschlin auprès de la librairie Helbing & Lichtenhahn et offert à l’Institut de pharmacie de Bâle. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H37
Papier · 120 ff. · 16 x 23 cm · 1582
Johannes Drexell, Recueil de traités médicaux
Il s’agit d’un recueil manuscrit sur papier d’origine suisse. Dans un second temps, il fut relié avec une couverture constituée d’ais de bois revêtus de cuir de porc avec impression à sec. Le recueil contient des traités et des recettes qui se basent sur la Practica du Meister Bartholomäus. L'herboristerie repose sur la tradition de Macer. Le recueil contient, en outre, des règles pour les saignées, un traité sur la peste, sur les menstruations. Sont aussi traitées diverses maladies, comme celles de la tête ou des oreilles. En général, le recueil réunit aussi des traités sur la nature féminine, sur les quatre éléments et sur les natures, et des conseils de médecine vétérinaire, basés entre autres sur la pharmacopée des chevaux du Meister Albrecht. De surcroît, figurent aussi diverses bénédictions (bénédictions contre les blessures de flèche, les saignements et les vers), formules de serment, formules pour les parturientes et autres. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H45
Papier · 140 [+ 3] ff. · 14 x 21 cm · 1449
Ars hermetis
Le manuscrit fut copié ou rassemblé en 1449 par Johannes von Fulda. Il fut offert au musée par le dr. S. Merian en 1953 et appartenait à Jakob Burckhardt. Le texte traite d’alchimie médicinale. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H52
Papier · 196 ff. · 11 x 16 cm · 1651
Ross: und für Andere Sachen Artzney Büchli
Carolus von Wattenwyl rassembla, dans son recueil médical pour les animaux, des recettes de pharmacie contre les maladies des chevaux (Ross). Celles-ci vont du manque d’appétit jusqu’à une quantité de bile déséquilibrée. Les pp. 95r-99v sont écrites par une main différente, en français. L’excursus explique comment nettoyer différents types de taches grasses sur les vêtements des cavaliers (titre : « pour oster toutes sortes de tasches de graisse des habits »). Dans le volume, la main du copiste change en tout deux autres fois. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H87
Papier · 453 pp. · 21 x 32 cm · XVIIIème siècle
Copie manuscrite du livre de pharmacopée de Burkart von Hallwyl (1535-1598)
La copie de la pharmacopée de Burkart von Hallwyl (1535-1598) constitue un recueil de médicaments et de recettes pour le traitement des problèmes quotidiens. La longueur des recettes varie de quelques phrases jusqu’à un texte très complet. Parmi celles-ci figurent des instructions pour la préparation et des listes d’ingrédients. Le manuscrit est organisé par un index alphabétique. D’après l’index, il devrait y avoir d’autres entrées. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H98
Papier · 64 ff. · 18 x 22.5 cm · 1571
Arzeney Buoch
Le manuscrit contient une pharmacopée et un livre de recettes. S’y trouvent de nombreuses recettes contre la « pistilienz » et d’autres maladies. Des phrases et des passages entiers des instructions pour les médicaments ont été biffées. Le livre n’est pas paginé et ne contient aucun index à la fin. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H137
Papier · 34 pp. · 17 x 21 cm · 1694
« Mägte Büchlin Maria Iselin » se trouve dans la liasse « Collectanea Rezepte »
Dans le « Mägte Büchlin », Maria Iselin a recueilli des recettes de cuisine. Ce volume contient la première recette connue des « läckerli » de Bâle. Les pains d'épices ont aussi eu, pendant longtemps, un caractère médical. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. H154
Parchemin · 71 ff. · 23.8 x 16.2 cm · première moitié du XIIIe siècle
Copie de l’Antidotarium Nicolai
Le manuscrit en parchemin remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Presque 300 formules pour des médicaments sont décrites sur les 72 folios, y compris les informations sur la production, l’usage et les effets de ces remèdes. Le texte se base sur l’Antidotarium de Nicolò Perposito de l’école de médecine de Salerne. Le manuscrit a une mise en page simple, avec seulement quelques petites initiales à l’encre rouge et bleue et des ornements qui décorent le texte. D’après des annexes, on peut supposer que Mr. Ludwig Bertalot (1884-1960) était le possesseur précédent du manuscrit. Le Musée d’histoire de la pharmacie a pu l’acheter en 2017 à la librairie de livres anciens de Daniel Thierstein à Bienne. En 2019/2020, Friederike Hennig a restauré le manuscrit à Bâle. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. V258
Parchemin · 129 ff. · 9.5 x 15 cm · Paris · 1629-1639
Livre généalogique du pharmacien bâlois Hans Friedrich Eglinger (1608-1675)
Le livre généalogique du pharmacien bâlois Hans Friedrich Eglinger (1608-1675) permet de jeter un regard sur l’existence quotidienne d’un pharmacien du XVIIe siècle et sur ses relations. S’y trouvent en grande partie des sentences en allemand, français et latin de divers auteurs qui se rapportent à Eglinger. Elles sont aussi en partie illustrées d’une façon somptueuse. Une illustration de Jacobus Mozes à la p. 53r montre, au centre, un énorme mortier. La page de titre est rehaussée d’une peinture baroque à tempera. (wan)
Basel, Pharmaziemuseum der Universität Basel, Cod. V1895
Papier · 263 ff. · 11 x 16 cm · ca. 1612-1630
Livre généalogique Ryhiner
Le livre généalogique du pharmacien bâlois Emmanuel Ryhiner (1592-1635) permet de jeter un regard sur l’existence quotidienne d’une pharmacie du XVIIe siècle et sur les relations du pharmacien. S’y trouvent surtout des sentences en hébreu, grec ancien, français et latin, de divers auteurs qui se rapportent à Ryhiner. Elles sont en partie illustrées d’une façon somptueuse. Le feuillet du livre généalogique dédié à son camarade d'études Matthaeus Colomanus en 1612 date encore de l’époque des études de Ryhiner. L'image (242v) d’une pharmacie idéale, ouverte sur la rue, a été réalisée par le miniaturiste Johann Sixt Ringle. Elle montre un pharmacien debout devant une étagère remplie de boîtes en bois multicolores qui remet des médicaments à une dame. (wan)
Basel, Staatsarchiv Basel-Stadt, Klosterarchiv, Kartaus L
Papier · 380 ff. · 31 x 21.5 cm · chartreuse de Bâle · ca. 1430-1520
Liber benefactorum
Le Liber benefactorum, le livre des bienfaiteurs de la chartreuse de Bâle, a été progressivement copié entre 1430 et 1520. La partie principale du manuscrit, un calendrier créé au début du XVe siècle, contient les noms de plus de 800 bienfaiteurs. Conçu dès l’origine suivant la structure d’un Liber benefactorum, ce manuscrit a des liens étroits avec un martyrologe de la chartreuse de Bâle (StABS, Klosterarchiv Kartaus N) produit sous le prieur Heinrich Arnoldi. (pla)
Basel, Staatsarchiv Basel-Stadt, Fragmente II Klosterarchiv St. Alban DD 1, 1580
Parchemin · 1 f. · 41 x 29 + 1.5 cm · Fulda · ca. 1156
Légendier de Fulda
Feuillet provenant du troisième volume (mai-juin) d’un légendier de Fulda, composé à l’origine de 6 volumes, commandés en 1156 par Rugger, moine au monastère de Frauenberg à Fulda (abbé de Fulda sous le nom de Rugger II de 1176 à 1177). Le fragment contient des parties de la Vita s. Martialis ainsi que de la Passio sanctorum Primi et Feliciani que l’on doit probablement à la main de Eberhard de Fulda. Le fragment contient des parties de la Vita s. Martialis ainsi que de la Passio sanctorum Primi et Feliciani que l’on doit probablement à la main de Eberhard de Fulda. Le légendier fut encore utilisé au milieu du XVIe siècle par Georg Witzel (1501-1573) pour son Hagiologium seu de sanctis ecclesiae (Mayence 1541) et pour son Chorus sanctorum omnium. Zwelff Bücher Historien Aller Heiligen Gottes (Cologne 1554). D’autres fragments du troisième volume se trouvent à Bâle, Soleure et Nuremberg. Ils révèlent que celui-ci, comme au moins le sixième volume (novembre–décembre) du légendier, rejoignit Bâle où les deux volumes furent utilisés comme maculatures aux environs de 1580. (stb)
Parchemin · 312 ff. · 28-29 x 21 cm · troisième quart du XVème siècle
Thomas d’Aquin, Summa theologiae (prima pars)
Le manuscrit de facture soignée contient la première partie de la Summa theologiae de Thomas d’Aquin, l’un des chefs-d’œuvre du théologien scolastique. Il provient de la bibliothèque du chartreux bâlois Johannes de Lapide. Les fascicules se composent d’une succession en alternance régulière de feuillets de parchemin et de papier ; le proemium commence par une page décorée avec de l’or, une initiale Q sur feuille d’or, un cadre à entrelacs avec des fleurs et des baies et un entrecolonne décoré. (flr)
Papier · 232 ff. · 29 x 21 cm · aire linguistique alémanique · 1445
Recueil de textes comprenant des traités spirituels
Le manuscrit a été écrit par le copiste prolifique et plus tard prieur du couvent dominicain de Bâle, Albert Löffler, en 1445, peu avant son entrée dans l’ordre. Son contenu reflète la formation académique et religieuse de Löffler : il contient des textes latins à caractère spirituel, par exemple le Speculum artis bene moriendi, aujourd’hui attribué à Nikolaus von Dinkelsbühl, l’Itinerarium mentis in Deum de Bonaventure et le Speculum ecclesiae de Hugues de Saint-Cher, à côté du très populaire Livre des échecs de Jacques de Cessoles, l’un des premiers traités latins sur les échecs. Deux textes en allemand y sont également inclus : un traité sur la perfection et un catalogue de questions pour s’assurer si l’âme d’un malade peut espérer la vie éternelle après la mort. (mue)
Papier · 184 ff. · 29 x 21.5 cm · deuxième quart du XVe siècle
Stanislaus de Znoyma (?), Simon de Tišnova, Petrus de Pulka: Tractatus varii contra Hussitas
Le manuscrit rassemble des traités anti-hussites des théologiens, Stanislaus de Znoyma (-1414), Simon de Tišnova (1370-1432) et Petrus de Pulka (1370-1425). Bien que l’intitulé final du premier traité indique 1431 comme date de copie, l’ensemble du manuscrit fut écrit au cours du deuxième quart du XVe siècle. Le papier est filigrané. Une main contemporaine au copiste principal a ajouté en début de volume une table des matières et, en fin, une liste des thèses hussites accompagnées de leurs réfutations. Ce même scribe clôt le manuscrit avec un poème condamnant les pillages des soldats. Le manuscrit compta parmi les livres du couvent des Dominicains de Bâle. Reliure ancienne en peau de truie ; estampée à froid ; primitivement enchaînée et équipée d’un fermoir. Le contreplat inférieur comporte un fragment de parchemin ; le contreplat supérieur contenait autrefois le fragment d’un poème français. (mal)
Le commentaire des psaumes est un autographe d’Ambroise Alantsee lequel, après avoir étudié, puis enseigné à l’Université de Bâle, entra en 1480 dans la chartreuse bâloise où il œuvra entre autres comme copiste, prieur et auteur principalement de littérature liturgique. Ce manuscrit a été copié quelques années avant sa mort, en 1505, au cours d’un voyage à Erfurt. (mue)