Sous-projet: Call for Collaboration 2015
Juin 2015 - Mars 2017
statut: achevé
financé par: swissuniversities
Description du projet: Au début de l’année 2015, e-codices a publié son troisième « Call for Collaboration ». Cet appel, lancé conjointement par e-codices et ses bibliothèques partenaires, a de nouveau provoqué un grand intérêt international. Après l’excellent résultat du premier appel en juin 2009 avec 97 propositions de la part de 33 chercheurs et à la suite de l’immense succès du second appel en 2013 avec 137 demandes de la part de 55 chercheurs, nous avons reçu cette fois 91 propositions de manuscrits de la part de 36 chercheurs. A nouveau, les chercheurs viennent de différents pays: Allemagne (9), Suisse (7), Royaume-Uni (6), Etats-Unis (5), Italie (4), France (2), Suède (1), Arménie (1) et Hongrie (1) ; presque toutes les disciplines des études médiévales sont représentées. Les manuscrits proposés proviennent de 18 bibliothèques différentes : un grand nombre sont de la Burgerbibliothek de Berne (23), de la Zentralbibliothek de Zürich (12) et de la Universitätsbibliothek de Bâle (8), mais certains proviennent aussi de trois nouvelles collections qui ne sont pas encore représentées sur e-codices. De plus, six manuscrits de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall où plus de la moitié de la collection de manuscrits médiévaux a déjà été numérisée ont aussi été proposés. Une telle demande en continu montre clairement que, malgré un très grand nombre de manuscrits déjà numérisés, l’intérêt scientifique n’a de loin pas été satisfait. Jusqu’en mars 2017, 43 manuscrits issus de 13 collections différentes ont pu être publiés.
Toutes les bibliothèque et les collections
Psautier allemand. Les psaumes sont précédés par les rubriques qui définissent à quelle occasion ces derniers sont récités. Ce psautier contient aussi quelques cantiques, le Te deum et les litanies des saints. Les noms contenus dans les litanies indiquent que l’origine du manuscrit est bénédictine. Le codex a été écrit en 1421 par Othmar Ortwin. En l’an 1839, il est acquis par un moine bibliothécaire d’Einsiedeln, P. Gallus Morell, pour le monastère cistercien de Wurmsbach, au bord du lac de Zurich.
En ligne depuis: 17.03.2016
Mince évangéliaire contenant 27 péricopes, ne comptant que 32 feuillets de parchemin. Le codex, réalisé d’une façon particulièrement soignée et relié seulement avec une couverture de cuir, est décoré d’initiales artistiques à la plume rouge et noire. Bien qu’il ne soit pas daté, il peut être attribué, sur la base de l’écriture et de la décoration, à l’époque des abbés Frowin (1143-1178) et Berchtold (1178-1197).
En ligne depuis: 17.12.2015
Le manuscrit Engelberg 52 est un manuel de droit canon de la fin du XIème siècle, émanant du cercle de Bernold de Constance († 1100), un ardent partisan du pape Grégoire VII. Il contient diverses compilations de droit canonique: la Collectio 74 titulorum avec ledit Appendix Svevica ; deux brèves collections De ecclesiis et De illicitis coniunctionibus ; la décrétale du pseudo-Gélase De libris recipiendis et non recipiendis ; les canons des quatre principaux conciles avec la préface Adnotatio I, et l’Epitome Hadriani avec la préface Adnotatio II. Tous ces textes se trouvent aussi dans deux autres manuscrits très semblables (Saint-Gall, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 676, et Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, HB.VI.107) ; mais beaucoup y figurent dans une forme abrégée, peut-être moins développée. Tous ces textes sont précédés d’une liste des papes depuis Pierre I jusqu’à Léon IX avec l’ajout de Victor II. Bien que le rôle de Henri III dans la nomination des quatre papes (de Clément II à Victor II) soit reconnu, il s’agit peut-être de la source pour le catalogue des papes que Bernold ajouta à sa chronique (Münich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 432, fols. 10r–12r).
En ligne depuis: 17.03.2016
À la demande de Jeanne de Laval, épouse du roi René d’Anjou, un clerc d’Angers achève en 1465 de mettre en prose la première rédaction du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Deguileville. Son travail anonyme respecte le texte d’origine et sa division en quatre livres. Entièrement et abondamment enluminé, le manuscrit date du troisième quart du XVe siècle.
En ligne depuis: 13.10.2016
À la demande de Jeanne de Laval, épouse du roi René d’Anjou, un clerc d’Angers achève en 1465 de mettre en prose la première rédaction du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Deguileville. Son travail anonyme respecte le texte d’origine et sa division en quatre livres. A sa suite figure la Danse aux aveugles (avant 1465) de Pierre Michault. Le Maître d’Antoine Rolin réalise pour ces deux textes un très riche décor enluminé, lequel n’est toutefois pas entièrement achevé.
En ligne depuis: 13.10.2016
Le manuscrit de Philibert de Viry est l’un des rares livre d’heures à l’usage du diocèse de Genève ayant été conservé jusqu’à nos jours. Enluminé à Lyon par le Maître de l’Entrée de François Ier, il contient des miniatures inspirées très directement des bois gravés de la Petite Passion d’Albrecht Dürer (1511), ce qui constitue un témoignage précoce de la réception de cette série en France, et un exemple des échanges souvent insoupçonnés allant de la gravure vers l’enluminure.
En ligne depuis: 17.03.2016
Ce manuscrit fut probablement composé dans les vallées vaudoises du Piémont (Italie) au cours du XVème siècle. De même qu’une grande partie des autres manuscrits vaudois, aujourd’hui dispersés dans différentes bibliothèques européennes, il s’agit d’un recueil de divers traités, sermons et textes doctrinaux ou édifiants. Le manuscrit rejoint Genève probablement en 1662, apporté par le pasteur vaudois Jean Léger en même temps que d’autres codices. Classés parmi les manuscrits espagnols par Jean Senebier en 1779, il n’a été reconnu comme vaudois qu’à partir du milieu du XIXème siècle.
En ligne depuis: 23.06.2016
Ce manuscrit fut probablement composé dans les vallées vaudoises du Piémont (Italie) durant le XVIème siècle. De même qu’une grande partie des codices vaudois conservés, aujourd’hui dispersés dans diverses bibliothèques européennes, il s’agit d’un recueil de traités, sermons, textes doctrinaux ou édifiants, en partie en latin, en partie en langue vulgaire. Le manuscrit rejoignit Genève probablement en 1662, apporté par le pasteur vaudois Jean Léger avec d’autres manuscrits. Au début classé parmi les mansucrits latins, ce n’est qu’en 1832 qu’il a été identifié comme faisant partie des codices vaudois.
En ligne depuis: 20.12.2016
Le fragment provenant du scriptorium du monastère de Fulda constitue, avec celui de l’Universitätsbibliothek d’Heidelberg, Pal. lat. 921, un des deux seuls manuscrits connus des Getica de Jordanès, écrit dans une minuscule anglosaxonne (continentale). Il ne s’agit cependant pas d’une partie du feuillet manquant depuis le début du XIXe siècle du Pal. lat. 921. Avec le « Codice Basile » de Palerme, Archivio di Stato, le Ottob. lat. 1346 de Rome, Biblioteca Vaticana et le Pal. lat. 920, le reste de ce feuillet appartient au plus ancien témoin des Getica. Il pourrait constituer une partie d’un manuscrit de Jordanès, dont la présence est attestée à Fulda jusqu’à la fin du XVIe siècle.
En ligne depuis: 13.10.2016
L’oeuvre, émanant d’un milieu dominicain, contient des psaumes et des hymnes. Seules les initiales sont données chaque fois en latin, suivies d’une traduction complète en allemand. Le premier copiste inscrit la date du 26 mars 1480. Le copiste principal se nomme Wendelin Fräger.
En ligne depuis: 08.10.2015
Manuscrit incomplet, écrit en minuscule caroline par plusieurs mains. Il contient entre autres les livres 2 et 3 du Prognosticum futuri seculi (1r-25v) de Julien de Tolède (642-690), la Collectio Capitularium - des documents de droit civil et ecclésiastique – d’Anségise de Fontenelle (32r-86v), les Capitularia Hludovici (86v-91r) et surtout la Vie de Louis le Pieux de Thégan (91r-97v). Deux gloses interlinéaires contemporaines au fol. 96v, correspondant au récit du baptême d’Harald du Danemark (Harald Klak) et de son attribution de la Frise en 826, font penser à une origine nordique du manuscrit.
En ligne depuis: 23.06.2016
Ce manuscrit, dont les deux premiers feuillets ont disparu, possède un colophon inscrit au verso de son dernier feuillet (Sion, ACS, Ms 12, f. 299v). Ce colophon rédigé au XIIIe siècle nous apprend que la Bible de Valère en trois volumes fut offerte à la communauté canoniale sédunoise vers 1195, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, par Willencus de Venthône, doyen de l’église inférieure Notre-Dame du Glarier. Cet ouvrage peut être mis en relation avec certaines bibles cartusiennes, notamment avec une bible en quatre volumes ayant appartenu à une fille de la Grande Chartreuse (Grenoble, BM, Mss 14, 13, 25, 15 rés. (19-21 et 25)). En effet, l’ordre des livres vétérotestamentaires de la Bible de Valère correspond en tout point à celui de la « Bible en quatre volumes ». De plus, l’initiale sédunoise de la Genèse est pratiquement identique au « I » génésiaque de cette bible cartusienne.
En ligne depuis: 13.10.2016
Miscellanées contenant des textes juridiques principalement de l’époque précédant Accurse (première moitié du XIIIème siècle): les Dissensiones et les Insolubilia d’Ugolino dei Presbiteri; les Quaestiones de Pillio da Medicina, de Azzone, de Roffredo da Benevento et d’autres d’un auteur incertain; le Libellus de iure civili, le Tractatus de bonorum possessione et le rare Tractatus de pugna de Roffredo da Benevento; le Tractatus de reprobatione instrumentorum et la Summa arboris actionum de Ponzio da Ilerda; quelques lecturae sur des titres et des fragments du Digestum Novum; les Brocarda de Azzone; la Summula de testibus d’Alberico da Porta Ravennate; un Tractatus de testibus anonyme; le Libellus disputatorius de Pillio da Medicina; des fragments des Notabilia sur le Decretum de Gratien et sur le Corpus iuris civilis; l’ordo iudiciorum ‘Olim’; une partie du Catalogus praescriptionum attribué pendant un certain temps à Rogerio et l’ordo iudiciorum ‘Quicumque vult’ de Giovanni Bassiano.
En ligne depuis: 23.06.2016
Decretum de Gratien, copie d’un archétype contenant un texte ‘archaïque’, appartenant au Σ-group et avec un nombre réduit de paleae dans le texte, intégrées en partie à une époque plus tardive. Le codex a été utilisé dans plusieurs écoles en Italie et dans le sud de la France. Dans la première strate des gloses, figure une copie de la Glossa ordinaria de Iohannes Teutonicus (publiée en 1215/16), dans les strates suivantes, une copie réalisée par plusieurs mains des additiones de Bartolomeo de Brescia sur la Glossa ordinaria et de gloses de canonistes principalement des XIIIème et XIVème siècles.
En ligne depuis: 23.06.2016
Feuillet en minuscule caroline contenant un fragment du De institutione musica de Boèce (Liber VI, chap. 18 et Capitula). Il constitue la moitié supérieure du feuillet gauche du fragment R 1.1.10 des Archives d’Etat de Soleure. Il appartient au même manuscrit que les fragments de ces mêmes archives R 1.5.7, R 1.5.8 et R 1.1.11. Il fut probablement employé comme reliure d’un document d’archive du chapitre de la collégiale Skt Leodegar à Schönenwerd.
En ligne depuis: 14.12.2017
Partie inférieure d’un bifolio en minuscule caroline contenant un fragment du De institutione musica de Boèce (Liber VI, chap. 18 et Liber V, Capitula et chap. 2). La moitié supérieure de la partie gauche est constituée du fragment R 1.1.9 des Archives d’Etat de Soleure. Il appartient au même manuscrit que les fragments de ces mêmes archives R 1.5.7, R 1.5.8 et R 1.1.11. Il fut probablement employé comme reliure d’un document d’archive du chapitre de la collégiale Skt Leodegar à Schönenwerd.
En ligne depuis: 14.12.2017
Partie supérieure d’un feuillet en minuscule caroline contenant un fragment du De institutione musica de Boèce (Liber I, Proemium, chap. 2). Il appartient au même manuscrit que les fragments des Archives d’Etat de Soleure R 1.5.7, R 1.5.8, R 1.1.9 et R 1.1.10. Il fut probablement employé comme reliure d’un document d’archive du chapitre de la collégiale de Skt Leodegar à Schönenwerd.
En ligne depuis: 14.12.2017
Bifolio en minuscule caroline contenant un fragment du De institutione musica de Boèce (Liber I, chap. 18-19, 20). Il appartient au même manuscrit que les fragments des Archives d’Etat de Soleure R 1.5.8, R 1.1.9, R 1.1.10 et R 1.1.11. Le bifolio servait de reliure au Liber fabricae sub littera C avec les comptes de 1522 à 1528 du chapitre de la collégiale Skt. Leodegar à Schönenwerd.
En ligne depuis: 14.12.2017
Bifolio en minuscule caroline contenant un fragment du De institutione muscia de Boèce (Liber I, chap. 23-24 et Liber II, chap. 8). Il appartient au même manuscrit que les fragments des Archives d’Etat de Soleure R 1.5.7, R 1.1.9, R 1.1.10 et R 1.1.11. Le bifolio servait de reliure au Liber Cellae sub littera AA avec les comptes de 1520 du chapitre de la collégiale Skt Leodegar à Schönerwerd.
En ligne depuis: 14.12.2017
Bifolio en parchemin contenant une partie du traité de théorie musicale du IXe siècle, Musica enchiriadis. Longtemps attribué au moine bénédictin Hucbald, il est aujourd'hui considéré comme d'un auteur anonyme. Le bifolio a servi de reliure au Liber Cellae sub littera V avec les comptes de 1526 à 1528 du chapitre de Skt. Leodegar à Schönenwerd.
En ligne depuis: 14.12.2017