Résumé du manuscrit:Le psautier copié au XIIIe siècle montre de fortes traces d’utilisation. Selon un « mode d’emploi » sur la page de garde postérieure qui exige que le psautier soit laissé dans le chœur pour que chaque sœur puisse le lire, il est issu d’un couvent féminin. Comme dans le calendrier, sainte Catherine est particulièrement mise en valeur, il pourrait provenir du couvent des Dominicaines de St. Katharina à Saint-Gall. Son décor consiste en des initiales filigranées rouges et bleues. En outre, la division liturgique en huit parties et en trois du psautier est marquée par des initiales peintes, certaines en argent et en or. Après les psaumes, suivent à partir de la p. 240 des cantica bibliques, le Credo, le Te Deum, le Symbolum Athanasianum et une litanie. Quelques feuillets ont été remplacés au XVe ou entre le XIVe/XVe siècle (p. 95-98, 257-264). Deux cahiers d’un bréviaire de la même main que les pages 257-264 sont reliés après la litanie (p. 269-288). De plus, un calendrier incomplet (juillet à décembre), avec les noms des mois en allemand (p. 1-12), copié par la même main, a été relié au psautier. A l’origine le calendrier devait être composé de deux cahiers, dont il ne reste que le dernier folio du premier cahier et le deuxième cahier en entier. Sur la page de garde antérieure se trouve l’ex-libris du prince-abbé Beda Angehrn (abbé de 1767 à 1796).(sno)
Description standard: Scherrer Gustav, Verzeichniss der Handschriften der Stiftsbibliothek von St. Gallen, Halle 1875, S. 14.
Voir la description standard
En ligne depuis: 14.12.2022
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 24
Parchemin · 286 pp. · 14 x 10 cm · XIIIe, XIVe et XVe siècle
Psalterium cum canticis
Comment citer:
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 24, p. 1 – Psalterium cum canticis (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/csg/0024)