Manuscript Summary:This richly decorated book of hours was illuminated in Tours in about 1500, for an owner from Toulouse. In the 15th century, the city of Tours and the Loire valley region were home to the court of the kings of France. This manuscript is closely connected to that glorious past era. The name of court painter Jean Bourdichon (ca. 1457-1521) is associated with two of the miniatures in this book of hours. The other 35 miniatures were painted by three book painters from the atelier of Jean Poyer (+ before 1504), also well-established in Tours.(jeg)
Standard description: Notice de Isabelle Jeger, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2012.
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Online Since: 07/04/2012
Basel, Universitätsbibliothek, CL 124
Parchment · 227 ff. · 16 x 11 cm · Tours · around 1500
Book of hours
How to quote:
Basel, Universitätsbibliothek, CL 124, f. 139v – Book of hours (https://www.e-codices.ch/en/list/one/ubb/cl0124)
Foliation: foliotation au crayon de 1 à 20, puis de cinq en cinq ; gardes non foliotées ;
Collation:
- 1 sénion (12 folios ; f. 1-12) + un cahier de 9 folios (f. 13-21) + 14 quaternions (14 x 8 folios ; f. 22-29, f. 30-37, f. 38-45, f. 46-53, f. 54-61, f. 62-69, f. 70-77, f. 78-85, f. 86-93, f. 94-101, f. 102-109, f. 110-117, f. 118-125, f. 126-133) + 1 ternion (6 folios ; f. 134-139) + 11 quaternions (f. 140-147, f. 148-155, f. 156-163, f. 164-171, f. 172-179, f. 180-187, f. 188-195, f. 196-203, f. 204-211, f. 212-219, f. 220-227) ;
- le bifeuillet des f. 215-216 a été plié à contresens, le f. 216 est à lire avant le f. 215 ;
- réclames verticales notées sur le dernier folio de chaque cahier, côté verso ; pas de réclames aux folios suivants : f. 12v (fin du calendrier), f. 53v, f. 133v (miniature pleine page), f. 211v (miniature pleine page), f. 219v (addition du XVIe s.), f. 227v (addition du XVIe s.) ;
Condition: les folios ont été rognés en bas ; il en résulte des textes légèrement lacunaires ou des mots coupés à mi-hauteur :
- textes lacunaires, voir par exemple les f. 14r-v : le texte écrit sous la miniature du f. 14r est le début du péricope tiré de l’évangile de saint Matthieu (Mt 2,1-12), Cum natus esset Jesus in Beth[l]eem ; le texte continue au f. 14v par rodis regis, ecce magi ab oriente venerunt… ; il manque donc quelques mots, à savoir [Judaeae in diebus He-] ;
- mots coupés à mi-hauteur, voir par exemple la phrase notée au bas du f. 133v et celle notée tout en bas du f. 174r, en-dessous du cadre ;
Page layout:
- calendrier (f. 1r-12v) : réglure à l’encre brune ; 19 lignes par page ; cadre d’écriture : 80 (hauteur) x 86 (largeur) mm ;
- les Heures (f. 13r-216v) : réglure à l’encre brune ; 24 lignes par page ; cadre d’écriture : 105 x 62 mm ; le f. 214v est réglé mais laissé en blanc ;
- addition du XVIe siècle (f. 217r-227v) : réglure à l’encre brune, puis violette ; 25 lignes par page dans un cadre prévu pour 24 lignes ; cadre d’écriture : 102 x 60 mm ;
Writing and hands:
- f. 1r-216v : écriture semi-humanistique, une seule main, encre brune ;
- f. 217r-227v : addition du XVIe siècle, encre jaunâtre ;
Decoration:
Liste des 37 miniatures :
Les quatre péricopes évangéliques
f. 13r : saint Jean l’évangéliste sur l’île de Patmos, écrivant, accompagné de l’aigle ;
f. 14r: saint Matthieu assis, tenant un livre, accompagné d’un ange, l’arrière-plan représente une bibliothèque ;
f. 15v: saint Marc assis devant une table, lisant, accompagné du lion ;
f. 16v: saint Luc assis devant une table, lisant, portant des besicles sur le nez, accompagné du bœuf ;
f. 116r : le Christ au désert, marchant et priant, accompagné du Saint-Esprit ;
Heures de la Trinité
f. 122r : le trône de grâce : Dieu le père tient les bras de la croix où est suspendu le Christ, laquelle est surmontée de la colombe du Saint-Esprit ;
f. 126v : saint Jean-Baptiste porte l’agneau christique de sa main gauche et le désigne de sa main droite ;
Heures de saint Jean l’évangéliste
f. 130r : saint Jean tient une coupe remplie de serpents et fait face au dragon à sept têtes ;
Heures des anges
f. 133v : saint Jean l’évangéliste, agenouillé, lit un livre posé sur son genou droit et tient une coupe d’où sort un serpent ;
Heures des douleurs de la Vierge
f. 157r : la Vierge adorant le Christ de la Passion, couronné d’épines et les mains
attachées ;
Prière à Marie : O intemerata
f. 174r : la Vierge en oraison, entourée d’anges ;
Heures de sainte Catherine
f. 205v : sainte Catherine tenant l’épée de son martyre dans la main droite et la palme des
martyrs dans la main gauche ;
Sainte Suzanne
f. 211v : Suzanne, entièrement vêtue, est assise sur le rebord d’un bassin, les jambes dans
l’eau, tandis que les trois notables, postés derrière elle, la contemplent ;
Saint Exupère
f. 213r : saint Exupère en évêque, portant la mitre et la crosse, et bénissant ;
37 miniatures en pleine page, entourées d’un cadre doré ;
seules deux miniatures sont attribuées à Jean Bourdichon (f. 13r et 28r) ; les autres sont dues à trois enlumineurs de l’atelier de Jean Poyer (cf. N. Herman) ;
plusieurs anomalies sont à signaler : la présence de quatre miniatures mariales dans les heures de la Croix (f. 94v, 96v, 99v, 108v), la présence de deux annonces aux bergers (f. 37v et 96v), la présence de saint Jean l’Evangéliste deux fois de suite (f. 130r et 133v) ; quant à la miniature de saint Sébastien, elle aurait dû être peinte sur le f. 214v, lequel a été laissé en blanc ;
2 grandes initiales d’une hauteur de six/sept lignes, peintes en bleu sur fond rouge, décorées de feuillage doré (f. 62r, f. 115r) ; une trentaine d’initiales d’une hauteur de quatre lignes, peintes semblablement (aux f. 141r et 209v, l’initiale peinte est un D alors qu’il faudrait un C) ; très nombreuses initiales d’une hauteur de deux lignes peintes à l’or sur fond alternativement bleu ou rouge ; bouts de lignes en bleu-rouge-or ; titres rubriqués ;
Additions:
marques du premier propriétaire insérées dans les prières :
- f. 147v : […] michi famulo tuo J. ac famulis et famulabus tuis L. B. et T. […] ;
- f. 153v : […] pro me famulo tuo J. de. M. […] ;
- f. 155v : […] michi indigno famulo tuo J. de. M. […] ;
- f. 171r : prière Obsecro te (formule au masculin) : […] michi famulo tuo J. de. M. […] ;
- f. 172v : prière O intemerata (formule au masculin) : […] michi peccatori miserrimo […] ;
- f. 181v : […] in famulo tuo J. […] ;
- f. 189v : […] michi indigno famulo tuo peccatori J. […] ;
première garde antérieure, côté verso, plusieurs inscriptions :
- nombre des folios et des miniatures noté en allemand : 227 Blätter = 12 Kalender,
1 Miniatür, 26 Lagen zü je 8 Bll., 1 Lage zü 6 Bll. (16. Textlage), 37 Miniatüren ;
- un titre erroné : « Livre d’heures de Catherine d’Armagnac (Galerie Baer
F[rancfort]/M[ain]) » ; ce manuscrit n’est pas le livre d’heures de Catherine d’Armagnac,
lequel fut autrefois présent à la Galerie Baer de Francfort ;
contreplat inférieur : ex-libris de la Fondation Comites latentes (propriétaire actuel) portant la devise : Nasce a guisa di rampollo a pie del vero il dubbio (citation des vers 130-131 du chant 4 du Paradis, de la Divine Comédie de Dante).
Binding:
reliure du XVIIIe siècle en maroquin rouge ;
plats : les deux plats sont ornés d’un pourtour de dentelle frappé à l’or ;
dos : cinq nerfs ; titre imprimé à l’or sur une étiquette de cuir de couleur verte : heures / nouvele ; cinq fleurons dorés insérés dans les entrenerfs ; au pied : une bordure de fleurs dorées ;
un mois sur deux pages ; en-tête du mois écrit en lettres d’argent ; fêtes principales écrites
en lettres d’or ;
à la fin de chaque mois, une sentence latine écrite en lettres d’or résume l’activité du
mois : Pocula Janus amat. Februarius algeo clamat. Martius arva fodit. Aprilis florida
prodit. Mayo sunt flores amorum. Junius dat fena. Julius resecatur avenam. Despicat
Augustus[sic pour : Spicas Augustus colligit]. September colligit uvas. Seminat October. Spoliat virgultam November. Querit amare cibum, porcum mactare December.
calendrier composite contenant des saints germaniques, espagnols, italiens et français ;
entre autres : Obsecro te (f. 170r-171v) (au masculin : Et michi famulo tuo I. de M.), O intemerata (f. 172r-173v) (au masculin : Et esto michi pecatori miserrimo), messe de la Vierge (f. 174r-177v), les sept joies de la Vierge (f. 183v-186r), le Credo (f. 199v),
Lemma sancti Petri de Luce in Burgo[sic pour Lucemburgo] (f. 200v-203v), Stabat mater (f. 204r-205r) ;
(f. 217r-223r)
: Passion selon saint Jean (Jn 18,1-19,42), suivie d’une prière ;
(f. 223v-227r)
: pièce mariale : Missus est Gabriel angelus ad Mariam virginem
desponsata[m] Joseph [nuntians] et[sic pour : ei]verbum : Ave Maria gratia plena …
Origin of the manuscript: Tours;
- deux miniatures sont de la main de Jean Bourdichon (vers 1457-1521) ; les 35 autres miniatures sont dues à trois enlumineurs de l’atelier de Jean Poyer († avant 1504) (cf. N. Herman)
- pour Robert Amiet, la présence dans le calendrier de saint Vincent Ferrier (f. 4r, 5 avril : Vincentii martiris) et de saint Bernardin de Sienne (f. 5v, 17 mai : translation du saint notée par erreur Translatio sancti Benedicti ; et f. 5v, fête du saint : Bernardini conf[essoris] notée par erreur au 22 mai au lieu du 20 mai) permet de dater ce manuscrit de la fin du XVe siècle.
Provenance of the manuscript:
- le premier propriétaire est désigné dans les prières par les initiales « J. de M. » (voir à
Ajouts) ;
- pour R. Amiet, la présence de saint Saturnin de Toulouse dans le calendrier (f. 11v, 29 novembre : Saturnini mart[iris]) et dans les litanies (f. 83v : Sancte Saturnine, ora [pro nobis], à la 3e place parmi les martyrs après les saints Innocents et saint Etienne), et la
présence de saint Exupère de Toulouse dans les suffrages (f. 212v-214r) indiquent que le destinataire de ce livre d’heures était toulousain ou avait des attaches à Toulouse;
- les 14-15 avril 1910, la collection Henschel[Hoentschel ?] fut mise en vente à Paris, et ce manuscrit (lot 9) fut acquis par un collectionneur de langue germanique ;
- le 10 décembre 1973, il fut mis en vente à Londres par Sotheby’s (lot 56) et fut acquis par
la Fondation Comites latentes.
Acquisition of the manuscript: la Fondation Comites latentes a déposé ce manuscrit à la Bibliothèque de Genève en janvier 1977.
Bibliography:
Amiet Robert (voir Lacaze-Bischoff Charlotte).
Backhouse Janet, « Bourdichon’s Hours of Henry VII », in British Museum Quarterly, XXXVII, 3-4, 1973, p. 98, n° 12.
De Laborde, Comte A., La mort chevauchant un bœuf, Paris, 1923, p. 8-14, pl. 1-5.
Delisle Léopold, Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, Paris, 1913, p. 65-70, 115-118.
Hernan Nicholas, « Heures < J. de M.> à l’usage de Rome. Jean Bourdichon (vers 1457-1521) et autres artistes dans la suite de Jean Poyer », dans Tours 1500. Capitale des arts, sous la direction de B. de Chancel-Bardelot, P. Charron, P.-G. Girault, J.-M. Guillouët, Somogy éditions d’art, Paris, 2012, p. 314-315, n° 77 (voir également les notices sur Jean Bourdichon p. 247-257, et la notice sur Jean Poyer p. 242-246).
Hofmann Mara, Jean Poyer. Das Gesamtwerk, Turnhout, Ed. Brepols, 2004, p. 87-89, fig. 150-154.
Lacaze-Bischoff Charlotte, notice descriptive du manuscrit effectuée dans les années 1978-1986, document dactylographié de six pages conservé au Département des manuscrits de la BGE (en ce qui concerne l’analyse liturgique du manuscrit, l’auteure indique qu’elle reprend les conclusions établies par le R.P. Robert Amiet).
Limousin Raymond, Jean Bourdichon, Lyon, 1954, p. 67 (l’auteur a confondu ce manuscrit avec le livre d’heures de Catherine d’Armagnac).
Plummer John et Clark Gregory Thomas, The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, catalogue d’exposition, The Pierpont Morgan Library, 18 novembre 1982 – 30 janvier 1983, New York et Londres, 1982, p. 87, 89.
Sotheby & CO, Londres, Catalogue de la vente du 10 décembre 1973, lot 56, p. 33-35.