Descrizione breve:Questa compilazione storica in francese, i cui racconti vanno dalla Genesi a Giulio Cesare, ha conosciuto un grande successo nel Medioevo. La prima redazione risale al XIII secolo. Questa copia incompleta si conclude con il trionfale ritorno a Roma di Pompeo. Prodotto a Parigi, il manoscritto presenta 34 miniature dipinte in grisaille.(hoc)
Descrizione standard: Description de Paule Hochuli, Bibliothèque de Genève, pour e-codices, 2020.
Mostra la descrizione standard
Online dal: 18.06.2020
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 72
Pergamena · III + 252 + III ff. · 34 x 25 cm · Parigi · prima metà del XV sec.
Histoire ancienne jusqu’à César
Come citare:
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 72, f. 148r – Histoire ancienne jusqu’à César (https://www.e-codices.ch/it/list/one/bge/fr0072)
Disposizione della pagina:
cadre d'écriture: 235/255 x 80 mm
Tipo di scrittura e mani:
Ecriture bâtarde sur deux colonnes.
Decorazione:
Trois grandes peintures en grisaille sur deux colonnes et 31 miniatures en grisaille sur une seule colonne.
Les grandes peintures sont divisées en deux panneaux représentant chacun une scène spécifique. De gauche à droite :
F. 16. Livre I : Ninus assiège une ville forte et Sémiramis assiste à la construction de Babylone.
F. 20. Livre II : Laius ordonne à son écuyer d’emporter l’enfant de la reine Jocaste, Œdipe, et de le tuer. Des chasseurs trouvent l’enfant pendu par les pieds à un arbre et le présentent au roi Polybe.
F. 95. Livre VIII: Le roi Astyage ordonne à Harpage de tuer son petit-fils Cyrus. L’enfant emmailloté, nourri par une lice, est recueilli par des bergers.
Lettres champiées peintes en rouge ou bleu, se prolongeant en arabesque dans les marges extérieures.
Numérotation partielle des livres, en rouge, dans les marges supérieures.
Aggiunte: Sur la page de garde I, annotation du XVIIIe siècle : « Extrait des anciennes histoires depuis la Tour de Babel jusqu’à la prise de Jérusalem par Pompée ». En-dessous « N 72 »
Legatura: Reliure du XVIIe siècle (Gagnebin). Ais recouverts de parchemin. Nervures sur le dos.
Contenuto:
Compilation d'histoires anciennes depuis l'édification de la tour de Babel jusqu'à la prise de Jérusalem par Pompée. L'Histoire ancienne jusqu'à César est l'un des plus anciens ouvrages composés en langue vulgaire vers 1223-1230. Son auteur entreprit son travail en hommage pour son seigneur, Roger IV, châtelain de Lille. Il utilisa des ouvrages de Petrus Comestor, Orose, Virgile, Salluste etc. Son histoire demeure inachevée. Dans les plus anciens manuscrits conservés, datant de la fin du XIIIe siècle, elle s'arrête au commencement de la vie de César.
Il existe deux états d’écriture de l’Histoire ancienne : la première remonte au XIIIe siècle, soit à la rédaction primitive de l’œuvre ; la seconde est un texte remanié de la fin du XIVe siècle présentant une version modifiée de l’Histoire de Troie. Le Ms. fr. 72 appartient au premier groupe.
De nombreux manuscrits de l'Histoire ancienne s'achèvent sur le retour triomphal de Pompée à Rome, après la conquête de Jérusalem. C’est le cas de notre manuscrit. Celui-ci s’ouvre sur la conquête de la tour de Babel par le roi Ninus et s’achève sur le retour de Pompée à Rome. Il ne comprend pas le prologue, les moralisations en vers et l’abrégé de la Genèse qui figurent dans d’autres exemplaires.
La base de l’IRHT répertorie 85 témoins de cette œuvre : section romane, notice de l’Histoire ancienne jusqu’à César 1e rédaction, Anonyme dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink :http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/3771 Consultation du 26/03/2020
Les intitulés des livres sont ceux relevés dans la table des matières au début de l’ouvrage
F. 15
. Blanc. Entre ce feuillet et le suivant, il y a un onglet de parchemin, vers le bord duquel on remarque les extrémités de quelques hastes. Le feuillet disparu présentait peut-être une grande miniature-frontispice et un court préambule. (Aubert)
F. 16-19v
. Le premier comment le roy Nimus conquist la tour de Babel
F. 74v-76
.
Le VIe parle des roys qui regnerent en Lombardie apres la mort Eneas
F. 76-95
.
Le VIIe parle comment Romme fu fondee et commencee
F. 95-120
.
Le VIIIe parle de ceulx d’Assire et Nabugodonosor
F. 120v-142
.
Le IXe parle des faiz du roy Alixandre et comment il fu né
F. 142v-148
.
Le Xe parle de la partie des compaignons du roy Alixandre
F. 148-152v
.
Le XIe de ceulx de Romme et des grans batailles
F. 153-164
.
Le XIIe de ceulx de Cartage contre ceulx de Romme
F. 164-171
.
Le XIIIe de la grant desconfiture qui fu entre ceulx de Romme et de Cartage
F. 171-200v
.
Le XIIIIe comment le roy Hanibal de Cartage assembla grans ostz
F. 200v-252
.
Le XVe parle d’un grant Conseil que les Rommains firent
Provenienza del manoscritto: Collection Petau (n°177). Ex-libris d’Alexandre Petau sur le contre-plat antérieur
Acquisizione del manoscritto: Legs Ami Lullin (1756).
Bibliografia:
Catherine Croizy-Naquet, Écrire l'histoire romaine au début du XIIIe siècle. L'« Histoire ancienne jusqu'à César » et les « Faits des Romains », Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age, 53, Paris, Champion, 1999
Doris Oltrogge, Die Enluminureszyklen zur Histoire ancienne jusqu’à César (1250-1400), dans Europäische Hochschuleschriften, XXVIII, 94, Bern, New-York, 1989.
Paul Meyer, Les premières compilations françaises d'histoire ancienne (I : les Faits des Romains ; II : Histoire ancienne jusqu'à César), Romania, 14, 1885 : p. 1-81
Voir la Bibliographie présentée par l’IRHT : section romane, notice de l’Histoire ancienne jusqu’à César 1e rédaction, Anonyme dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/3771 Consultation du 26/03/2020)
Bibliographie du manuscrit:
Hippolyte Aubert, Notice sur les manuscrits Petau, Paris, 1911, p. 73-76
Bernard Gagnebin, L’enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976, p. 93
Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 335-336.
Brian Woledge, Bibliographie des romans et nouvelles en prose française antérieurs à 1500, Genève/Lille, 1954 (Société de publications romanes et françaises 42), p. 56.
Notices IRHT (conservées au Département des manuscrits de la BGE)