Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2, f. 72v – Gabriele Simeoni et Giovan Battista Strozzi, Recueil de poésies
http://www.e-codices.ch/fr/fbm/SimeoniStrozzi-0001/72v
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2, f. 72v – Gabriele Simeoni et Giovan Battista Strozzi, Recueil de poésies
http://www.e-codices.ch/fr/fbm/SimeoniStrozzi-0001/72v
Résumé du manuscrit:Manuscrit composite contenant : 1. recueil autographe du poète florentin Gabriele Simeoni (Florence, 1509 – Lyon 1577?), dédié à Cosimo de’ Medici, Grand-Duc de Toscane, composé de poésies en langue italienne et en latin, illustré de la main de l’auteur ; 2. recueil partiellement autographe de Giovan Battista Strozzi (1489-1538), contenant ses madrigaux, ainsi que des compositions de Leonardo Giustiniani (1388-1446) et de Anton Francesco Grazzini (1505-1584).(rom)
Description standard: Dr. Mikaël Romanato, collaborateur scientifique, Fondation Barbier-Mueller, décembre 2019.
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En ligne depuis: 12.12.2019
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2
Papier · I + 124 + I ff. · 22.5 × 15.5 cm · Florence · 1539 et 1565-1570
Gabriele Simeoni et Giovan Battista Strozzi, Recueil de poésies
Comment citer:
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2, f. 72v – Gabriele Simeoni et Giovan Battista Strozzi, Recueil de poésies (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/fbm/SimeoniStrozzi-0001)
f. 2v: peinture représentant le Vaucluse, la Sorgue, Avignon et « La casa del Petrarca », précédée de l’inscription : « Mira il gran sasso donde Sorga nasce / Et uedraui un che sol tra l’herbe e i fiori / Da tua memoria et di dolor si pasce? ».
f. 15v: peinture représentant Janus contenant l’inscription «LABITVR ET SVRGIT / CORRODENS / OMNIA TEMPVS», précédée de la didascalie «.KAL.IANVARII.», suivie de la date dans un encadré «M.D.XXXIX».
Ajouts: de nombreux marginalia autographes accompagnent les compositions en italien et en latin (parties I et II).
Reliure: Demi-reliure en veau, avec plats recouvert de papier marbré, de la fin du XIXe siècle
Acquisition du manuscrit: Acheté auprès de la galerie "Les Enluminures" à Paris, en 2011, puis donné par Jean-Paul Barbier Mueller à la Fondation en 2012.
Edition
G. B. Strozzi, Madrigali inediti, a cura di M. Ariani, Urbino, Argalia, 1975.
Bibliographie:
J. Balsamo, De Dante à Chiabrera. Poètes italiens de la Renaissance dans la bibliothèque de la Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie de la Renaissance, Genève, Droz, 2007.
S. D’Amico, "Il manoscritto di Gabriele Simeoni del Musée Barbier-Mueller", in Gabriele Simeoni (1509-1570?), Un Florentin en France entre princes et libraires, sous la direction de S. D’Amico et C. Magnien-Simonin, Genève, Droz, 2016.
G. Mazzatinti, Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia, Roma, Presso i principali librai, 1886, vol. 1, p. 141
Notice de vente de la galerie "Les Enluminures", Paris, 2011 (online sur www.textmanuscripts.com)
Mise en page:
d’une main (autographe de Gabriele Simeoni), sur une colonne, de 14-15 lignes
Type d'écritures et copistes: autographe de Gabriele Simeoni (texte et marginalia),en écriture humaniste; notes manuscrites qui pourraient être attribuées à G. B. Strozzi (f. 3r)
Sommaire:
f. 1r-2r
: dédicace à Cosimo de’ Medici, Grand-Duc de Toscane (1519-1574), par Gabriele Simeoni (Florence, 1509 – Lyon 1577?).
f. 1r:
>A lo Illustrissimo gran Duca di Fiorenza / Il Signor COSIMO de Medici / Gabriello Symeoni Theopisto. S.<Si come l’obligo di tutti i gran Signori sarebbe …–…
prego Dio che le doni felice et lunga Vita: ~ In Valchiusa il giorno xxiii d’Agosto M.D.XXXIX.
f. 2v
: dessin en pleine page (voir sous Décoration)
f. 3r
: notes manuscrites A Versperas antifona et Io me trovo tanto obbligato (qui pourraient être attribuées à G. B. Strozzi).
ff. 5r-v
: sonnets rédigés en pleine page, précédés de la didascalie: Al Medesimo [Cosimo de’ Medici]S’ad ogn’altro gentil vostro desio
et Qui, dove già con amoroso stile.
f. 6r
: hexamètres latins, précédés de la didascalie
>A eundem Hexasticon<Hic, ubi Francisci versus fecere beatam …–…
Solare ? et Musas exhilarato meas ?
ff. 7r-15r
: série de 30 huitains
Non d’Orlando impazato o da Ruggiero …–…
A’ lui honore & à te fia salute
f. 15v
: dessin en pleine page (voir sous Décoration)
f. 16r-v
: hexamètres latins précédés de la didascalie
>IANVS ad MAXIMV[M]<Queris cur duplici fingar sic Maxime, vultu? …–…
Bella gerens segetisq[ue] paru[m] sed plurima vina
ff. 16v-20r
: hendécasyllabes en langue italienne, précédés de la didascalie
>AL SOLE<Tu, dal cui nome ancor Tessaglia et Tempe …–…
Vn’altro Gian ti mostreremo Apollo.
Composition des cahiers: i-ii4, iii8, iv4, v-xiv8, xv3.
Mise en page:
deux pièces par page
Type d'écritures et copistes: autographe de Giovan Battista Strozzi (cfr. le ms autographe Florence, Biblioteca Nazionale Centrale II, VII, 128), en cursive, contenant principalement ses madrigaux, ainsi que des compositions de Leonardo Giustiniani, Anton Francesco Grazzini.
Série de 6 madrigaux numérotés, précédé de la didascalie Intermedi delle noze del Du[ca] C[osimo] M[edici] / L’anno 1539, Vattene alma riposo, ecco, ch’io torno