Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 189
Titre du manuscrit: Ancien Cheltenham, Thirlestaine House, 3638.
Période: début XIVe siècle.
Support: Parchemin (vélin).
Volume:
II + 148 + III Bll.
Format: 223 mm x 140 mm (161/174 mm x 90 mm).
Composition des cahiers:
- ff. II (1 garde en papier, 1 en parchemin), 147, II (1 garde en parchemin et 1 en papier) ; foliotation; I-IV8, V4+3, VI-XIV8, XV6, XVI-XVIII8, XIX6 ; réclames presque toujours visibles (sauf aux 3 derniers cahiers).
- Confusion dans l’ordre des folios : une inversion a été commise par le relieur entre les bifolios 2 (81 /86), 3 (82 /85) et 4 (83 /84) du cahier XI et les bifolios 1 (88 /95), 2 (89 /94) et 3 (90 /93) du cahier XII. De ce fait l’ordre des folios est le suivant : 1-80, 88-90, 93-95, 87, 81-83, 91-92, 84-86, 96-147.
Mise en page:
Réglure à la mine de plomb; écriture à l’encre brune sur 1 colonne, 28 ou 29 vers par page.
Type d'écritures et copistes:
- 2 copistes : le 1er a écrit les cahiers I-V et XVI-XIX, le 2e les cahiers VI-XV.
- Des vers sont ajoutés dans la marge d’une autre main médiévale pour pallier les lacunes du manuscrit. Nous indiquons le numéro de ces vers dans l’édition Ritchie : 47v° : vv. 2638-2639 ; 57v° : v. 3211 ; 59r° : v. 3292 ; 60r° : v. 3354 a ; 61v° : vv. 3446 ; 62r° : v. 3464c ; 62v° : v. 3502 ; 67r° : vv. 3756-3757 ; 69v° : vv. 3864-3865 ; 70r° : v. 3901 ; 71r° : 3961-3962.
Décoration:
-
Miniatures (13):
Les miniatures sont encadrées de baguettes rouges et bleues ornées d’une ligne ondulante blanche et de cantons dorés. Le champ des peintures est en or plain.
- 1r° (53 mm x 84 mm) : rencontre d’Alexandre et de Cassamus.
- 28r° (50 mm x 81 mm) : deux couples dans un jardin.
- 32v° (44 mm x 79 mm) : jeu du «roi qui ne ment».
- 34v° (54 mm x 87 mm) : Clarvus reçoit un groupe de Baudrains devant sa tente.
- 38r° (37 mm x 78 mm) : Cassamus monte dans une embarcation pour traverser le Far.
- 40r° (39 mm x 75 mm) : Alexandre reçoit Cassamus venu en ambassade dans le camp des Grecs.
- 42v° (52 mm x 75 mm) : Emenidus demande pardon à Gadifer pour la mort de son père.
- 43v° (43 mm x 75 mm) : idem.
- 49r° (42 mm x 81 mm) : partie d’échecs entre Fézonie et Cassïel le Baudrain.
- 54v° (39 mm x 90 mm) : Porrus s’éloigne en laissant à terre Floridas inconscient.
- 68v° (75 mm x 73 mm) : Porrus tue le paon.
- 122r° (43 mm x 81 mm) : accomplissement du vœu de Gadifer (couper l’étendard indien).
- 144v° (46 mm x 81 mm) : Alexandre est désarmé à l’entrée d’Ephezon.
- Initiales: Grandes initiales émanchées et filigranées rouge et bleu pour marquer le début des Vœux I et II (1r° et 68v°), après certaines miniatures (28r°, 40r°, 43v°, 49r°) ou en haut de certaines pages (38v°, 43r°, 145r°). 1r° : initiale [A] haute de 10 lignes pour marquer le début des Vœux du paon. 28r° : initiale [C] haute de 3 lignes. 38v° : initiale [S] haute de 4 lignes. 40r° : initiale [M] haute de 3 lignes. 43r° : initiale [M] haute de 4 lignes. 43v° : initiale [D] haute de 5 lignes. 49r° : initiale [S] haute de 6 lignes. 60v° : initiale [A] haute de 3 lignes. 68v° : initiale [C] haute de 6 lignes pour marquer le début de Vœux II. 145r° : initiale [S] haute de 4 lignes.
- Lettrines: Lettrines filigranées, alternativement bleues et rouges, hautes de 2 lignes, pour marquer le début des laisses.
- Autres caractéristiques: La première lettre de chaque ligne est séparée par un blanc (sauf au f. 54r°). Aux folios 49v°, 62v°, 69r°, 70r°, 70v°, 71v°, 74r°, 77v°, 92v°, 95r°, 107v°, 108r°, 108v°: la première lettre de la ligne en haut de la page se prolonge pour former un dessin, le plus souvent une tête d’homme. On trouve aussi des bouts de ligne (71r°) et des prolongements de la hampe de certaines lettres dans la marge inférieure (notamment aux folios 71r° et 109r°).
Reliure:
En velours vert de la fin du XVIIIe siècle
Langue principale: Traits dialectaux picards
Sommaire:
-
1r° - 146r°
Les Veus du paon
[A]prés che qu’Alixandres ot de Defur conquis
Et a forche d’espee ochis le duc Melchis …
… Car puis que li vrais Diex le siecle conmencha
Tel prinche ne nasqui ne jamais ne naistra Explicit les Veus du paon. - 146v° - 147v° blancs à l’origine, puis couverts d’inscriptions à l’encre, de plusieurs écritures médiévales.
Origine du manuscrit:
Au XIVe et au XVe siècle, le manuscrit fut la propriété de deux familles du Nivernais (sud-ouest lorrain).
Provenance du manuscrit:
-
Au XIVe siècle, le manuscrit appartint à la famille de Rosay. Aux folios 147r° et v°, plusieurs notes manuscrites rendent compte de la naissance dans les châteaux de Anemoy, Mortagie et Rosay des cinq enfants de Guillaume de Rosay et de sa femme Phillibende de Merin, entre 1380 et 1386:
- 147r°: «L’an mil ccc iiiixx [1380] le xxve jour de decembre fut nee Jahane filez de Guillaume de Rosay et de Fillebende de Merin et fu nee la dite fille ho chatel d’Anemoy.»
- «L’an mil ccc iiiixx et trois [1383] le xxxe jour de mai fut nés Filebende, file de monseigneur Guillaume de Rosay et de madame Filebende de Merin et fut nee la dite file à Rosay.»
- «L’an mil ccc iiiixx et iiii [1384] le xiiiie jour de otambre fut nee Maguerite fillez de monseigneur Guillaume de Rosay et de madame Filebende de Merin et fut nee la dite fillez a la sele si ie mener [sic].»
- «L’an mil ccc iiiixx et cinq [1385] la voillez de la […] fut nez Jehan fi de monseigneur Guillaume de Rosay et de madame Fillebende de Merin et fu nés Anemoy.»
- 147v°: «L’an mil ccc iiiixx vi [1386] le xxxe jour de jullet fut nez Challez fit de monseigneur Guillaume de Rosay et de madame Filebende de Merin fame du dit monseigneur Guillaume et fut néz le dit Challez ho château de Mortagie .ii. heure aprés minuit.»
-
Au XVe siècle, le manuscrit appartint à Jean de la Rivière (mort en 1468) qui fut chambellan de Charles le Hardi. On peut lire plusieurs marques de possesseur le concernant au folio 146v° : «de la Riviere», au folio 148r° : «Ce livre est a Jehan de la Riviere; quy l’amblera pandus sera.», «De la Rivie[re]». Ce dernier épousa Alix de la Perrière, dame de Verneuil. La naissance de leurs enfants est évoquée aux folios 146v° et 147v° :
- 146v° : «L’an mil cccc et xx et vi nesquit Guillaume de la Riviere fix de Jehan de la Riviere et de noble damoiselle Alys de la Perriere et nesquit le dit Guillaume a Verneuil le xiie jour de dessambre.»
- «L’an mil cccc et xx et vii nesquit Katerinne de la Riviere, fille des dessus dis a Chardemus premier jour de l’an.»
- 147v° : «L’an mil ccc iiiixx vi le xxxe jour de juillet fut néz Jacques de la Riviere a Chaplemus l’en mil iiiic vint et set et fu nez a heure de prime [sic !]»
- «L’an mil cccc et xx et vii fu née …rine de la Riviere a Chaplemus le premier jour de l’an en bone […] »
- «L’an mil cccc xx vii fu né Guillaume de la Riviere fix de Jean de la Riviere et de Alys de la Perriere et fu né le dit Guillaume a Cha…demus le premier jour de l’an.»
- Le fils de Jean de la Rivière, Jacques (né en 1427) hérita du manuscrit et apposa sa signature au bas des folios 147v° et 148r°.
- Une signature de Pierre Masson au folio 147v° laisse penser que cet étudiant en théologie, à Paris en 1672, détenteur de plusieurs manuscrits, (Note: On trouve notamment sa signature sur un manuscrit du Roman du Lis conservé à la Pierpont Morgan Library n o 40. Cf. Seymour de Ricci, «Census of medieval and renaissance manuscripts in the United States and Canada», 2 vol., New York, H. W. Wilson, 1935-1940 ; rééd. New York, Kraus Reprint, 1961, vol. 2, p. 1372. ) eut le codex Bodmer en sa possession.
- Le manuscrit appartint au collectionneur parisien Auguste Chardin. Dans son Catalogue de Livres Précieux, Manuscrits et Imprimés sur peau-vélin de 1811, il est mentionné à la p. 78, au n° 300.
- Le manuscrit fit partie de la bibliothèque du collectionneur londonien Robert Lang (1750-1828) (numéro 2306 du catalogue de Lang : « Vieux de pao »). Cf. inscriptions manuscrites à l’intérieur du plat supérieur : «Lang 2306» ; sur le recto de la garde supérieure en papier : «Li Vieux du paon et li Restor du paon» et «6.6.0» (probablement le prix payé par Lang pour le manuscrit).
- Ce manuscrit fut acheté par Sir Thomas Phillipps (1792-1872) en novembre 1828 à Londres à la vente de la bibliothèque de Robert Lang organisée par Payne et Foss (lot 2306). Dans la collection de Cheltenham, il portait la cote Thirlestaine House, 3638 (cf. étiquette collée à l’intérieur du plat supérieur : «Phillipps 1828 ms. 3638»).
- Le codex fut vendu le 30 novembre 1965 (lot 15) par le libraire Maggs (Note: Maggs Rare Books, 50, Berkeley Square, Londres. Cf. Bulletin 6, juillet 1969, n°1 et catalogue 938, septembre 1971, n°3. ) et entra dans la collection Beck (ms 19).
Acquisition du manuscrit:
Il fut acquis par la Fondation Martin Bodmer à la vente organisée par Sotheby’s le 16 juin 1997.
Bibliographie:
- Durrieu, P., «Les manuscrits à peintures de la bibliothèque de Sir Thomas Phillipps à Cheltenham», Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 50, 1889, p. 389, n° X.
- Ham, Edward Billings, «Three Neglected Manuscripts of the Voeux du paon», Modern Language Notes, 46, 1931, pp. 80-84.
- Hamel, Christopher de, The Beck Collection of Illuminated Manuscripts. Auction : Monday 16 June 1997, London, Sotheby’s, pp. 139 -144.
- Mela, Charles, Christe, Yves, Trois acquisitions de la Biblioteca Bodmeriana, présentées par Charles Méla, président du conseil de la fondation Martin Bodmer, avec la collaboration de Yves Christe, Association des amis de la Fondation Martin Bodmer, Genève, 1998, pp. 18-23.
- Metry, Emmanuelle, «La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive […] Quelques considérations sur l’acquisition pour la Bibliotheca Bodmeriana de deux manuscrits de l’ancienne collection Beck», dans «Ce est li fruis selonc la letre»: Mélanges offerts à Charles Méla, textes réunis par Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Sylviane Messerli, Paris, Champion, 2002, pp. 439-447 [Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 3].
- Bellon-Méguelle, Hélène, «Du Temple de Mars à la Chambre de Vénus: le beau jeu courtois dans les Voeux du paon», Paris, Champion, 2008, 576 pp. [Essais sur le Moyen Âge; 38].