Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 35
Titre du manuscrit: Livre d’Heures à l’usage de Rome
Origine: atelier de Jean Colombe (cf. B. Gagnebin, F. Avril et N. Reynaud), ou région parisienne ou Touraine (cf. F. Huot)
Période: 2e moitié du XVe siècle
Ancienne Cote:
- ancienne cote de vente de la collection Petau : « 268 »
- ancienne cote BGE : « Inv. 948 »
Support: vélin
Volume:
3 folios blancs munis de la réglure + 184 folios (numérotés de 1 à 184) + 5 folios blancs munis de la réglure
Format: 170 x 117 mm
Composition des cahiers: cahier-type : quaternion (8 folios) – signatures – réclames
Mise en page:
réglure à l’encre violette – longues lignes – 14 lignes par page
Type d'écritures et copistes:
écriture minuscule bâtarde – une seule main
Décoration:
- 14 peintures en pleine page :
- f. 13r: saint Jean à Patmos
- f. 21v: Marie en prière
- f. 33r: Annonciation
- f. 50r: Visitation
- f. 67r: Nativité
- f. 74r: Annonce aux bergers
- f. 80v: Adoration des mages
- f. 87r: Présentation au temple
- f. 93r: Fuite en Egypte
- f. 105r: Couronnement de Marie
- f. 113r: David et Goliath
- f. 142r: Crucifixion
- f. 153r: Pentecôte
- f. 162r: saint Bernard étranglant un diable
La corde à gros nœuds qui entoure chacune des 14 grandes miniatures a donné lieu à diverses interprétations.
- Pour H. Aubert, le manuscrit était destiné à une personne affiliée à l’ordre des Cordeliers ou ayant une dévotion à saint François.
- Pour B. Gagnebin, il s’agit d’une corde de veuvage portée par les veuves à la fin du XVe siècle, à l’exemple d’Anne de Bretagne.
- Pour F. Huot, le destinataire devait être un homme, vu les prières rédigées au genre masculin, lequel était peut-être un tertiaire franciscain, un pénitent qui devait apprécier les moines et les martyrs dont les nombreuses mentions remplissent le calendrier.
- Au sujet d’un autre livre d’Heures également enluminé par Jean Colombe et décoré de la même corde (Heures à l’usage de Rome, BnF, N. a. lat. 3181, daté d’environ 1480), F. Avril et N. Reynaud pensent qu’il était destiné à une femme, peut-être veuve. - lettrines historiées : 18 petites miniatures carrées ornées d’anges ou de bustes humains
- initiales ornées d’or sur fond carré brun-roux présentes tout au long du manuscrit
- bouts de lignes semblables en or sur fond brun-roux
- titres rubriqués
Ajouts: addition en écriture cursive de la fin du XVe siècle au f. 189r
Reliure:
reliure du XVe siècle en velours cramoisi sur ais de bois – 4 nerfs – doré sur tranches – tranches ciselées
Sommaire:
Description sommaire du contenu (rédigée à partir de la description détaillée établie par F. Huot)
- f. 1r-12v Calendrier (un mois sur deux pages)
- f. 13r-21r Extraits des quatre Evangiles (les péricopes habituelles : Jean 1, 1-14 ; Luc 1, 26-38 ; Matthieu 2, 1-12 ; Marc 16, 14-20)
- f. 21v-26v: Obsecro te (au masculin)
- f. 26v-30r: O intemerata (au masculin)
- f. 30r-31r Prières à Marie : Salve regina, Ave regina, Regina coeli
- f. 31v-32v Profession de foi (en français) : Sur dieu tout voyant et tout congnoyssant je povre pecheur …
- f. 33r-111v Heures de Notre-Dame
- f. 112r-v (blanc)
- f. 113r-131r les sept psaumes de la pénitence (Ps. 6, 31, 37, 50, 101, 129, 142)
- f. 131r-140r Litanie des saints
- f. 140r-141v Prière pour les morts
- f. 142r-152v Heures de la Croix
- f. 153r-161v Heures du Saint-Esprit
- f. 162r-164r Les sept vers de saint Bernard : Illumina oculos meos …
- f. 164r-166v Prière au Christ (au masculin) : O bone Ihesu, o dulcissime Ihesu, o piissime Ihesu …
- f. 166v-168r Prières à l’élévation de l’hostie et à la communion : Ave verum corpus natum …
-
f. 168r-170r
Prières diverses
- Domine Ihesu christe pastor bone conserva iustos …
- Sancte et individue trinitati …
- Stella celi extirpavit que lactavit dominum …
- Deus misericordie, deus pietatis, deus indulgencie …
- f. 170r-184r Suffrages des saints et des saintes
- f. 184v-188v (blanc)
-
f. 189r
Recette médicale
Pour fere gueryr toutes playes …
(addition de la fin du XVe s., écriture cursive, 18 lignes)
Provenance du manuscrit: sur le contreplat supérieur : 1666 30 lib. Ce manuscrit fut acquis par Alexandre Petau, probablement en 1666 pour 30 livres (d’après l’inscription qui figure sur le contreplat supérieur). Son père, Paul Petau (1568-1614), et lui-même, tous deux conseillers au Parlement de Paris, ont rassemblé une collection de beaux livres.
Acquisition du manuscrit: Après la mort d’Alexandre Petau en 1672, une part de cette collection fut achetée en 1720 par Ami Lullin, pasteur et théologien genevois, qui la légua à la Bibliothèque de Genève en 1756.
Bibliographie
- J. Senebier 1779, p. 114
- H. Aubert 1911, p. 23-25
- H. Delarue 1953 (?), notice du Ms. lat. 35 (brouillon)
- Bernard Gagnebin, « Un livre d’Heures peint par Jean Colombe et son atelier », dans Les Musées de Genève, Janvier 1976, p. 12-18.
- B. Gagnebin 1976, p. 130-133, n° 55
- R. Amiet 1976, notice du Ms. lat. 35
- CMD, t. II/1 (1983), p. 209, n° 647/648
- Scriptorium, n° 43 (1989), B 1157
- F. Huot 1990, p. 189-196
- François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris, Ed. Flammarion – Bibliothèque Nationale, 1993, p. 334- 335, n° 183 (Heures à l’usage de Rome, Paris, Bibliothèque nationale, N. a. lat. 3181, vers 1480).
- Medioevo Latino, n° 16 (1995), p. 521, § 5230
sur Ami Lullin
- Barbara Roth, « Lullin (de Châteauvieux), Ami », dans Dictionnaire historique de la Suisse, vol. 8, Hauterive, 2009, p. 73.