Résumé du manuscrit:Le manuscrit a été réalisé entre la fin du XIVe et le milieu du XVe siècle. La première partie (p. 17-347), copiée en grande partie par Johannes Schorand (sauf les p. 17-47), est datée de 1398 (p. 123, 303 et 347). Les pages 348-412 sont copiées par plusieurs mains du XVe siècle. La dernière partie (p. 413-538) est due au frère dominicain Cuonradus Bainli et présente plusieurs dates : 1455 (p. 470, 475 et 488) et 1458 (p. 538). Le codex contient surtout des sermons mais aussi d’autres textes, principalement théologiques. Aux p. 17-124 se trouvent les Sermones super Pater noster de Godefridus Heriliacensis (d’Erlach au bord du lac de Bienne), suivis aux p. 124-303 de sermons De tempore. L’explicit à la p. 303 (Explicit Jacobus de Foragine) est trompeur ; seuls quelques sermons sont de Jacques de Voragine. En réalité les 58 premiers sermons sont identiques à ceux d’un recueil de sermons d’un franciscain anonyme conservé à Oxford, Merton College, MS 236 (XVe siècle) et désigné comme « Mendicus » dans l’incipit. A partir du 11e dimanche après Pentecôte, le Cod. Sang. 329 est un mélange du recueil de sermons de « Mendicus » et de sermons additionnels venant des Sermones de tempore de Jacques de Voragine. Il y a après ces deux séries de sermons quelques textes plus brefs : le Tractatus de symbolo fidei d’Aldobrandinus de Toscanella (p. 304-347), un sermon sur la fête de Pâques (p. 348-355) issu de l’Expositio evangeliorum dominicalium d’Albert de Padoue (incipit : Maria Magdalene et Maria Jacobi et Salome emerunt aromata … Licet magna leticia sit rem desideratam invenire), des dispositions du droit canonique (p. 355-357), le chapitre De sancto Petro apostolo de la Legenda Aurea de Jacques de Voragine (p. 358-360) et un Tractatus de amore dei, anime (p. 363-413). Les pages copiées par Cuonradus Bainli commencent par le Commentarius in decem praecepta de Henri de Friemar (p. 413-475, avec un index complet, p. 470-475), suivi par un Sermo de sacramento corporis Christi (p. 479-488), ainsi qu’un texte ayant pour titre Biblia virginis Marie (p. 488-538), avec un index complet (p. 488-491). Le codex présente différentes foliotations contemporaines. Les propriétaires du manuscrit étaient Johannes Lener et, après sa mort, Johannes Engler (cf. annotations de la main de Johannes Schorand p. 124 et 347, corrigées ou complétées par une main du XVe siècle). Depuis le milieu du XVIe siècle au plus tard, le manuscrit se trouvait dans la bibliothèque du couvent de Saint-Gall (p. 353 timbre de la bibliothèque de l'abbé Diethelm Blarer entre 1553-1564).(sno)
Description standard: Scherrer Gustav, Verzeichniss der Handschriften der Stiftsbibliothek von St. Gallen, Halle 1875, S. 115.
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Description additionnelle: Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Bd. III: Die Handschriften der Bibliotheken St. Gallen-Zürich, bearbeitet von Beat Matthias von Scarpatetti, Rudolf Gamper und Marlis Stähli, Dietikon-Zürich 1991, S. 31.
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En ligne depuis: 20.12.2023
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 329
Papier · 552 pp. · 28 × 20-21 cm · 1398 et 1455/1458
Sermons et autres textes
Comment citer:
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 329, p. 347 – Sermons et autres textes (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/csg/0329)
Scherrer Gustav, Verzeichniss der Handschriften der Stiftsbibliothek von St. Gallen, Halle 1875, S. 115.
Périodes:
s. XIV (a° 1398)
s. XV (a° 1455)
Support: Papier
Format: 2°
Type d'écritures et copistes:
geschrieben von Joh. Schorand und C. Bainly.
Sommaire:
1.
S. 17-24
(s. XIV):
Sermones super Pater noster
mit einer halben Seite Prolog:
Reverendo … G. Lausanens. Epo. frater G. humilis monachus Heriliacensis
(Erlach am Bielersee)
Diese Sermones, eines Bartholomäus Ord. S. Bened., enthält auch Cod. Einsidl. 213 p. 85, geschrieben um 1456. Die Vorrede erzählt Merkwürdiges vom Autor, der früher Minorit war (Note Morel’s).
2.
S. 124-303Sermones
Am Ende:
Explicit Jacobus de Foragine.
3.
S. 304-347Symbolum S. Bonaventurae
(ohne Namen cf. Cod. 291).