Sous-projet: Trésors des petites collections
Janvier 2013 - Décembre 2020
statut: achevé
financé par: swissuniversities
Description du projet: La plus grande partie des manuscrits de Suisse se trouvent dans de grandes collections, avant tout dans des institutions publiques et ecclésiales. On oublie souvent que les sources les plus importantes, qui fondent l’identité de la Suisse, sont dans des collections qui ne conservent que peu de manuscrits. e-codices s’est donné comme mission de numériser ces importants manuscrits provenant de petites collections, dont les originaux sont rarement accessibles au public.
Toutes les bibliothèque et les collections
Ce petit livre contient un recueil de recettes pour la fabrication de médicaments, de remèdes domestiques et de denrées alimentaires. La description des recettes va de simples listes d’ingrédients jusqu’à des textes très détaillés, dans lesquels est aussi indiquée la préparation des ingrédients. Le manuscrit ne possède pas d’index. Un feuillet de manuscrit, peut-être du XIVe siècle, a été utilisé pour la couverture. Le texte qui peut s’y lire traite de la géométrie du triangle (De triangulo). Dans la première moitié du XXe siècle, le petit livre a été acquis par Theo Baeschlin auprès de la librairie Helbing & Lichtenhahn et offert à l’Institut de pharmacie de Bâle.
En ligne depuis: 22.06.2017
Il s’agit d’un recueil manuscrit sur papier d’origine suisse. Dans un second temps, il fut relié avec une couverture constituée d’ais de bois revêtus de cuir de porc avec impression à sec. Le recueil contient des traités et des recettes qui se basent sur la Practica du Meister Bartholomäus. L'herboristerie repose sur la tradition de Macer. Le recueil contient, en outre, des règles pour les saignées, un traité sur la peste, sur les menstruations. Sont aussi traitées diverses maladies, comme celles de la tête ou des oreilles. En général, le recueil réunit aussi des traités sur la nature féminine, sur les quatre éléments et sur les natures, et des conseils de médecine vétérinaire, basés entre autres sur la pharmacopée des chevaux du Meister Albrecht. De surcroît, figurent aussi diverses bénédictions (bénédictions contre les blessures de flèche, les saignements et les vers), formules de serment, formules pour les parturientes et autres.
En ligne depuis: 22.06.2017
Le manuscrit fut copié ou rassemblé en 1449 par Johannes von Fulda. Il fut offert au musée par le dr. S. Merian en 1953 et appartenait à Jakob Burckhardt. Le texte traite d’alchimie médicinale.
En ligne depuis: 22.06.2017
Carolus von Wattenwyl rassembla, dans son recueil médical pour les animaux, des recettes de pharmacie contre les maladies des chevaux (Ross). Celles-ci vont du manque d’appétit jusqu’à une quantité de bile déséquilibrée. Les pp. 95r-99v sont écrites par une main différente, en français. L’excursus explique comment nettoyer différents types de taches grasses sur les vêtements des cavaliers (titre : « pour oster toutes sortes de tasches de graisse des habits »). Dans le volume, la main du copiste change en tout deux autres fois.
En ligne depuis: 22.06.2017
La copie de la pharmacopée de Burkart von Hallwyl (1535-1598) constitue un recueil de médicaments et de recettes pour le traitement des problèmes quotidiens. La longueur des recettes varie de quelques phrases jusqu’à un texte très complet. Parmi celles-ci figurent des instructions pour la préparation et des listes d’ingrédients. Le manuscrit est organisé par un index alphabétique. D’après l’index, il devrait y avoir d’autres entrées.
En ligne depuis: 26.09.2017
Le manuscrit contient une pharmacopée et un livre de recettes. S’y trouvent de nombreuses recettes contre la « pistilienz » et d’autres maladies. Des phrases et des passages entiers des instructions pour les médicaments ont été biffées. Le livre n’est pas paginé et ne contient aucun index à la fin.
En ligne depuis: 26.09.2017
Dans le « Mägte Büchlin », Maria Iselin a recueilli des recettes de cuisine. Ce volume contient la première recette connue des « läckerli » de Bâle. Les pains d'épices ont aussi eu, pendant longtemps, un caractère médical.
En ligne depuis: 26.09.2017
Le manuscrit en parchemin remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Presque 300 formules pour des médicaments sont décrites sur les 72 folios, y compris les informations sur la production, l’usage et les effets de ces remèdes. Le texte se base sur l’Antidotarium de Nicolò Perposito de l’école de médecine de Salerne. Le manuscrit a une mise en page simple, avec seulement quelques petites initiales à l’encre rouge et bleue et des ornements qui décorent le texte. D’après des annexes, on peut supposer que Mr. Ludwig Bertalot (1884-1960) était le possesseur précédent du manuscrit. Le Musée d’histoire de la pharmacie a pu l’acheter en 2017 à la librairie de livres anciens de Daniel Thierstein à Bienne. En 2019/2020, Friederike Hennig a restauré le manuscrit à Bâle.
En ligne depuis: 10.12.2020
Le livre généalogique du pharmacien bâlois Hans Friedrich Eglinger (1608-1675) permet de jeter un regard sur l’existence quotidienne d’un pharmacien du XVIIe siècle et sur ses relations. S’y trouvent en grande partie des sentences en allemand, français et latin de divers auteurs qui se rapportent à Eglinger. Elles sont aussi en partie illustrées d’une façon somptueuse. Une illustration de Jacobus Mozes à la p. 53r montre, au centre, un énorme mortier. La page de titre est rehaussée d’une peinture baroque à tempera.
En ligne depuis: 26.09.2017
Le livre généalogique du pharmacien bâlois Emmanuel Ryhiner (1592-1635) permet de jeter un regard sur l’existence quotidienne d’une pharmacie du XVIIe siècle et sur les relations du pharmacien. S’y trouvent surtout des sentences en hébreu, grec ancien, français et latin, de divers auteurs qui se rapportent à Ryhiner. Elles sont en partie illustrées d’une façon somptueuse. Le feuillet du livre généalogique dédié à son camarade d'études Matthaeus Colomanus en 1612 date encore de l’époque des études de Ryhiner. L'image (242v) d’une pharmacie idéale, ouverte sur la rue, a été réalisée par le miniaturiste Johann Sixt Ringle. Elle montre un pharmacien debout devant une étagère remplie de boîtes en bois multicolores qui remet des médicaments à une dame.
En ligne depuis: 26.09.2017
Le manuscrit contient les statuts de 1558 de la commune de Bever (ff. 1r-5v). Ceux-ci ont été utilisés après 1560 comme base pour l’élaboration de nouveaux statuts, et à cette occasion les différents articles ont été en partie complétés, puis biffés, après leur copie, avec un trait à l’encre sans perte de texte toutefois. L’ébauche des nouveaux statuts a été poursuivie sur les pages restées blanches; le texte copié au propre n’est pas conservé.
En ligne depuis: 14.12.2017
Contient les statuts et les listes respectives des estimations foncières de 1584 (ff. 1-30), 1589 (ff. 33-58), 1593 (ff. 60-85), 1597 (ff. 88-115) et 1601 (ff. 117-146), parfois avec des délibérations ultérieures de la commune. Ensuite sont reportées les estimations des années 1613, 1617, 1625, 1629, 1637, 1641, 1645, 1649, 1653, 1657, 1661 (ff. 155-186), qui fournissent un panorama du développement de la situation financière de cette commune sur une durée de 70 ans.
En ligne depuis: 14.12.2017
Recueil liturgique qui contient les prières du bréviaire de l’ordre chartreux (1r Capitula, 18r Temporale, 35v Sanctorale, 49v Commune Sanctorum et 51v Usus communis). Ce petit livre de prières a vraisemblablement été composé au XIIIe siècle dans un monastère chartreux de Bourgogne. Du XIIIe au XVe siècle l’ouvrage a certainement été employé dans un des monastères chartreux de la Suisse occidentale actuelle, comme la Valsainte, la Part-Dieu ou La Lance. Rédigé sur parchemin, le texte est orné de lettrines bleu et rouge. Notes et dessins dans les marges.
En ligne depuis: 22.06.2017
Petit livre liturgique en usage dans le monastère de San Michele di Campagna à Vérone au XVe siècle. L’ouvrage contient le rite de profession de foi et celui de consécration pratiqués lors de la prise d’habit d’une moniale bénédictine. C’est un témoignage précieux d’un rituel destiné aux femmes prononçant leurs vœux.
En ligne depuis: 22.06.2017
L’Ordo iudiciarius est un ouvrage de droit canon composé au début du XIIIe siècle par Tancrède de Bologne (ca. 1185-ca. 1236) : f. 60r Explicit ordo iudiciaris magistri Tancreti. Tancrède fut archidiacre et professeur à l’Université de Bologne.
En ligne depuis: 22.06.2017
Les 14 premières pages du rentier sont des notes diverses faisant mémoire de serments ou de contrats. La page 15 constitue la page de titre du rentier domestique proprement dit : « Ici commence mon rentier domestique, cet assavoir de moÿ Joannes Castella, bourgeois de Frÿbourg et chastellain de la ville de Gruÿere, le 3me janvier 1681 ». Ce cahier consigne toutes les dépenses de Jean Castella (dépenses ordinaires comme les sangles de la selle, paiement du salaire de la sage-femme, achat de bois, etc. ainsi que des dépenses moins ordinaires), et les recettes, notamment le détail de ses rentes foncières. De même, l’auteur consigne les jugements auxquels il assiste en tant que juré ou comme caution d’autorité. Il mentionne aussi les étrennes qu’il donne ou qu’il reçoit. Le registre consigne autant les frais et revenus liés aux fonctions officielles de l’auteur que ses dépenses et recettes liées à ses activités privées. C’est une véritable somme d’histoire du quotidien d’un notable fribourgeois à Gruyère à la fin du XVIIe siècle.
En ligne depuis: 22.06.2017
Registre rédigé par le notaire Michel d’Enney à la demande de Pierre de Gruyère, prieur de Broc, composé entre le 27 novembre 1565 et 20 novembre 1566. Le registre comporte les reconnaissances des biens du prieuré de Broc par localité. Le prieuré de Broc dépendait initialement de celui de Lutry, puis fut annexé par le chapitre St-Nicolas de Fribourg en 1577.
En ligne depuis: 22.06.2017
Le martirologio-inventario (obituaire suivi d'un inventaire) de l’église Saint-Georges a été composé en 1554 à la demande des vicini (communiers) de Castro et Marolta dans le val Blenio (Tessin), afin de remplacer l’ancien exemplaire, détruit par un incendie. Il contient la liste des obligations envers la paroisse et la communauté pour les legs et les anniversaires. Dans la marge inférieure de la première page, décorée d’une initiale enluminée, a été peinte l’armoirie d’Uri, l’un des cantons avec Schwyz et Nidwald, dont le val Blenio était à l’époque un bailliage commun.
En ligne depuis: 25.06.2015
Obituaire de la paroisse de S. Ambrogio de Chironico (Tessin), écrit par le prêtre Ambrogio Rossi de Chironico, recopiant un obituaire plus ancien, probablement abîmé ou dont les pages étaient déjà entièrement utilisées. Dans le calendrier, de type ambrosien, sont inscrites les fondations pour les messes annuelles, les anniversaires ou les solennités, les indulgences et les mentions de voeux pour la paroisse et pour toute la vallée. Le 28 décembre, jour des Saints Innocents, a été enregistrée la commémoration de la bataille des Sassi Grossi de Giornico (1479).
En ligne depuis: 23.06.2016
Contient la traduction en putèr (dialecte de Haute-Engadine) du drame « Die zehn Alter dieser Welt ». Il s’agit de plus ancien manuscrit connu d’un drame en rhéto-romanche. En conclusion du manuscrit figure une traduction de la chanson n° 85 de Durich Chiampel[l], bien que l’original n’ait été publié qu’en 1562, soit après la date indiquée à la fin du drame (43r-46r). A la fin du manuscrit se trouve un décalogue à peine lisible (46v). Le copiste signe bartolomeus ulderici zauarit (42v).
En ligne depuis: 22.03.2018