Documents: 127, affichés: 41 - 60

Sous-projet: Manuscrits de la chartreuse de Bâle

Été 2017 - Décembre 2020

statut: achevé

financé par: Bibliothèque universitaire de Bâle

Description du projet: La chartreuse de St. Margarethental fut fondée à Kleinbasel (Petit-Bâle) en 1401 et constitua jusqu’à la Réforme un important centre spirituel et intellectuel, dont l’influence alla bien au-delà de la cité rhénane. Au début du XVIe siècle la bibliothèque contenait environ 2'000 livres, qui entrèrent presque tous, après l’abolition du monastère, en possession de l’université, constituant un fonds important de la future bibliothèque universitaire. Parmi ceux-ci, 600 manuscrits sont actuellement en cours de catalogage auprès de la Bibliothèque universitaire de Bâle. En outre, une sélection de volumes, choisis en raison de leur pertinence scientifique, est en cours de numérisation, y compris des manuscrits en allemand de la bibliothèque des convers, ainsi que des textes de chartreux bâlois.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A X 93
Papier · 135 ff. · 15.5 x 11 cm · milieu du XVe siècle
Thomas a Kempis, De imitatione Christi libri I-III

Ludwig Moser apporta le volume de petit format à la chartreuse de Bâle (voir la note de possession au folio 1r), d’où il rejoignit la bibliothèque universitaire de Bâle. Il contient les trois premiers des quatre livres du De imitatione Christi de Thomas a Kempis. Ce texte, qui est influencé par l’enseignement de plusieurs mystiques, en particulier Maître Eckhart, offre aux personnes spirituelles un guide pour se détacher du monde. Il fut bien accueilli par les catholiques et les protestants et il est considéré comme l’un des livres les plus diffusé du christianisme. (mue)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A X 95
Papier · 272 ff. · 14 x 10.5 cm · 1523
Devotionalia varia ex usu Cartusiensium

Le manuscrit en papier de petit format, provenant de la chartreuse de Bâle, est copié en grande partie par le bibliothécaire Georg Carpentarius, qui a compilé, pour les exercices spirituels quotidiens, des prières pour diverses occasions, des hymnes, des méditations et d’autres textes théologiques. Parmi les auteurs identifiables, on trouve de grands auteurs tels qu’Anselme de Canterbury et Bernard de Clairvaux, à côté de noms moins connus comme Basilius Phrisius. Sur les couvertures sont collées deux gravures coloriées : saint Georges avec le dragon (contreplat supérieur) et la messe de saint Grégoire (contreplat inférieur). (mue)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A X 117
Papier · 261 ff. · 22 x 15 cm · Bâle · premier quart du XVIe siècle
Manuscrit composite à contenu théologique

Le volume, qui provient à l’origine de la collection personnelle de livres de Ludwig Moser (voir la note de possession au folio 2r), a été transféré à la bibliothèque universitaire avec le fonds de la chartreuse de Bâle. Il contient différents textes théologiques en allemand, à commencer par une version d’un texte sur l’accompagnement des mourants et la préparation à la mort de Wilhelm Textoris, intitulé Migrale vel Ars moriendi, que Moser lui-même traduisit en allemand. Suivent le « Büchlein von der Wahrheit » d’Henri Suso, le « Büchlein von der Liebe Gottes » de Thomas Peuntner et d’autres sermons de Johannes Tauler et de Maître Eckhart.  (mue)

En ligne depuis: 10.10.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A X 121
Papier · 33 ff. · 21 x 15 cm · Bâle · vers 1500
Obsequiale pour la chartreuse de Bâle

L’obsequiale, copié par le prieur Jacob Lauber, règle l’office des morts à la chartreuse de Bâle. Les prières insérées (dont un Notre Père en latin et un en allemand), ainsi que des chants avec notation musicale, sont placées dans un contexte liturgique. (stu)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A X 122
Papier · 154 ff. · 22 x 16.5 cm · chartreuse de Bâle · 1496-1498
Recueil de textes théologiques

Le manuscrit en papier de la chartreuse de Bâle contient les ordinaires pour les prêtres (y compris un discours en allemand aux frères convers), les diacres et les sous-diacres, des instructions sur la charge de sacristain et une série d’extraits musicaux liturgiques plus ou moins longs. Ils sont tous en latin à l’exception d’une version allemande de la séquence Ave praeclara maris stella (135r-135v) écrite par Sebastian Brant. Le manuscrit a été copié par Thomas Kress, le dernier chartreux de Bâle († 1564), alors qu’il était au début de sa carrière monastique (plus précisément : au cours de la troisième année de sa profession, cf. 102v). (mue)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A XI 59
Papier · 260 ff. · 14 x 10.5 cm · Bâle (?) · dernier quart du XVe siècle et premier quart du XVIe siècle
Manuscrit composite à caractère ascético-catéchétique

Le manuscrit, rédigé principalement en allemand, se compose de différentes parties qui remontent toutes à la même période, à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Le codex appartenait à la bibliothèque des frères lais de la chartreuse de Bâle et fut probablement copié, au moins en partie, dans ce monastère. Parmi les textes de ce livre d’édification figurent, entre autres, l’exemplum de la pieuse meunière, le « Guten-Morgen-Exempel » souvent attribué à Maître Eckhart, l’histoire de l’ordre des chartreux, ainsi que divers sermons, prières, dits et autres exempla (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A XI 61
Papier · 159 ff. · 14.5 x 10.5 cm · aire linguistique du sud de l'Allemagne · deuxième moitié du XVe siècle
Livre de dévotion et prières avec un office de la Vierge

Le livre de dévotion allemand a été copié par une seule main et provient de la bibliothèque des convers de la chartreuse de Bâle. En plus de l’office de la Vierge introduisant le manuscrit, qui en occupe presque la moitié, le codex transmet différentes prières et d’autres textes de dévotion. (stu)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A XI 71
Papier · 228 ff. · 14.5 x 10.5 cm · XVe siècle
Recueil de textes (théologie)

Le manuscrit de petit format provient probablement de la chartreuse de Mayence, et de là il a rejoint celle de Bâle, où il a été pourvu de nombreuses notes de possession. Il contient une grande variété d’extraits de littérature religieuse, historique et autre, du Moyen Age et de l’Antiquité. La longueur des textes varie aussi considérablement : à côté de brefs extraits et de vers de deux ou quatre lignes sur différents thèmes comme les papes ou les abeilles, se trouvent des pièces plus longues comme le De rota verae et falsae religionis de Hugues de Fouilloy, ou la première partie du Paradisus Animae du pseudo-Albert le Grand. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A XI 72
Papier · 184 ff. · 14.5 x 10.5 cm · XVe siècle
Recueil de textes théologiques

Le recueil de textes, décoré simplement, provient de la chartreuse de Bâle. Il fut copié par diverses mains du XVe siècle. Il contient une enluminure, et seuls les restes d’une deuxième se devinent sur une page déchirée. Des notes de musique ont été ajoutées à deux endroits du texte. Ce volume contient presque exclusivement des prières. La majeure partie d’entre elles sont plutôt brèves, parfois elles n’occupent pas plus de la moitié d’une page de ce manuscrit de petit format. Quelques prières sont en prose, d’autres en vers. (fis)

En ligne depuis: 10.12.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, A lambda III 10
Papier · 90 + 26 pp. · 29-29,5 x 20-21,5 cm · Bâle · 1480-1526
Chronique de la chartreuse de Bâle

La chronique, arrivée à la bibliothèque universitaire de Bâle avec le fond du Musée Faesch, comprend deux parties. La première a été écrite par Heinrich Arnoldi et traite sous la forme d’un dialogue entre le prieur de la chartreuse et sa sainte patronne Marguerite, de la fondation et du développement de la chartreuse jusqu’en 1480. Cette forme dialoguée, qu’Arnoldi a utilisée dans différents textes, est inhabituelle pour la matière historique, et fut de fait abandonnée dans la deuxième partie. Celle-ci, un autographe de Georg Carpentarius, poursuit la chronique jusqu’en 1526, c’est à dire peu avant la sécularisation de la chartreuse en 1529. (mue)

En ligne depuis: 18.06.2020

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AN IV 11
Parchemin · 83 ff. · 23 x 16.5 cm · XIe siècle
Salluste

Le manuscrit de la chartreuse de Bâle est composé principalement des deux œuvres les plus connues de l’historien romain Salluste, De coniuratione Catilinae et De bello Iugurthino. Il contient en outre différents textes brefs, des fragments d’auteurs connus (Isidore, Publilius Syrus, Ps.-Serviolus) ou d’attribution inconnue (règles syllabiques, énigmes arithmétiques), et un dessin de labyrinthe. Il est doté de nombreuses gloses interlinéaires et marginales de différentes mains. (mue)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AR I 2
Papier · 70 ff. · 31.5 x 11 cm · chartreuse de Bâle · vers 1520
Georg Carpentarius: Registrum pro antiqua bibliotheca cartusiae Basiliensis

Vers 1520, Georg Carpentarius, alors bibliothécaire de la chartreuse de Bâle, dresse un catalogue des emplacements des livres dans la bibliothèque. Il comprend deux volumes, un pour chacune des deux salles de la bibliothèque, la Bibliotheca antiqua (AR I 2) et la Bibliotheca nova (AR I 3). Le catalogue de la Bibliotheca antiqua est précédé par l’« Informatorium bibliothecarii », un guide pour le bibliothécaire qui l’instruit dans ses activités – dont le catalogage, le soin des livres et du fonds libraire. Une liste de livres offerts à la chartreuse bâloise en 1526 par la chartreuse d’Ittingen est insérée au début du manuscrit. (stu)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AR I 3
Papier · 84 ff. · 32 x 10.5 cm · chartreuse de Bâle · vers 1520
Georg Carpentarius: Registrum pro nove bibliotheca cartusiae Basiliensis

Vers 1520, Georg Carpentarius, alors bibliothécaire de la chartreuse de Bâle, dresse un catalogue des emplacements des livres dans la bibliothèque. Il comprend deux volumes, un pour chacune des deux salles de la bibliothèque, la Bibliotheca antiqua (AR I 2) et la Bibliotheca nova (AR I 3). Le catalogue de la Bibliotheca nova a été projeté pour pouvoir être poursuivi et contient des pages vides après chaque lettre de l’alphabet, où de nouvelles cotes auraient pu être ajoutées. (stu)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AR I 4
Papier · 119 ff. · 29 x 10 cm · chartreuse de Bâle · 1482-1527
Registrum recognitionum librorum Cartusiae Basiliensis

En 1482, alors qu’il était bibliothécaire, Jakob Lauber commença à établir un catalogue des prêts des livres de la chartreuse de Bâle. La liste fut poursuivie après le mandat de Lauber jusqu’en 1527. Le catalogue des prêts fut établi suivant les lettres de l’alphabet, de A à I, et il était également possible d’enregistrer des volumes en prêt qui n’avaient pas de cote. Les livres empruntés furent listés avec l’indication de leur cote exacte sous la lettre correspondante ; après leur retour, l’entrée est biffée. (stu)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, AR I 4a
Papier · 309 ff. · 33 x 23 cm · chartreuse de Bâle · vers 1515
Urban Moser: Repertorium universale in librariam Cartusiae Basiliensis

Le Repertorium du bibliothécaire de la chartreuse de Bâle, Urban Moser, est un index alphabétique par auteur, titre et concepts remarquables des fonds de la chartreuse. Comme le successeur de Moser, Georg Carpentarius, a donné de nouvelles cotes à plusieurs volumes, celui-ci ajoute au catalogue vers 1520 une concordance des cotes, de façon à pouvoir encore utiliser l’index alphabétique. De cette manière il a été possible de compléter les listes alphabétiques et les catalogues par emplacement (Bâle, UB, AR I 2 et AR I 3). (stu)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 1
Parchemin · 240 ff. · 46.5-47 x 33-33.5 cm · Bâle · 1445
Biblia Sacra, tertia pars

Troisième volume d’une bible latine composée à l’origine de quatre volumes et réalisée dans les années 1435-1445 à Bâle. Illustrés par un artiste anonyme, l’ensemble de ces volumes ont été transcrits par Heinrich von Vullenhoe, l’un des plus célèbres calligraphes de la chartreuse de Bâle. L’ordonnance des livres bibliques suit les prescriptions de la liturgie. B I 2 et B I 3 font aussi partie de ce groupe. (flr)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 2
Parchemin · 190 ff. · 45.5 x 33 cm · Bâle · 1443
Biblia Sacra, quarta pars

Quatrième volume d’une bible latine composée à l’origine de quatre volumes et réalisée dans les années 1435-1445 à Bâle. Illustrés par un artiste anonyme, l’ensemble de ces volumes ont été transcrits par Heinrich von Vullenhoe, l’un des plus célèbres calligraphes de la chartreuse de Bâle. L’ordonnance des livres bibliques suit les prescriptions de la liturgie. B I 1 et B I 3 font aussi partie de ce groupe. (flr)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 7
Parchemin · 333 ff. · 47 x 32 cm · France · deuxième quart du XIIIème siècle
Pierre Lombard, Commentaire des Psaumes

Ce manuscrit du XIIIème siècle, contenant le commentaire sur les Psaumes de Pierre Lombard, rejoignit la chartreuse de Bâle par l’intermédiaire de son précédent propriétaire, Petrus Medicus. Le codex est disposé en trois colonnes, bien que la colonne extérieure près de la marge reste vide. Les deux colonnes avec le texte sont elles-mêmes partiellement divisées en deux, avec, dans la moitié gauche, le texte de la Bible, et dans la moitié droite, le commentaire, en lignes de la moitié de la hauteur du texte biblique. Les initiales figurées, de style français très raffiné, correspondent à la division du psautier en huit sections liturgiques. Dans la partie inférieure sans écriture, figurent des annotations presque illisibles, écrites avec une sorte de crayon à papier, peut-être un commentaire ultérieur. (flr)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 11
Parchemin · 299 ff. · 36.5 x 27 cm · Bâle (?) · vers 1460
Missale Basiliense

Missel pour le diocèse de Bâle réalisé vers 1460. Le volume richement illustré faisait partie d’une donation de la veuve Margaretha Brand († 1474) à la chartreuse de Bâle. Il fut utilisé sur l’autel de la Vierge dans le petit cloître de la chartreuse. Du point de vue artistique, le manuscrit peut être attribué audit « Vullenhoe-Gruppe ». (stu)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 12
Parchemin · 200 ff. · 35.5 x 30 cm · XI/XIIe et XIIIe siècles
Gregorius, Moralia in Iob, livres 1 à 16

Première partie d’une édition en deux volumes des Moralia in Iob de Grégoire. Il provient de la chartreuse de Bâle et fut acquis durant le concile de Bâle. La partie principale du manuscrit fut écrite au tournant du XIème au XIIème siècle ; la Tabula qui se trouve tout au début et à la fin du volume fut ajoutée au XIIIème siècle. La provenance antérieure du manuscrit est incertaine, mais semble proche de celle du second volume (B I 13a). (stu)

En ligne depuis: 26.09.2017

Documents: 127, affichés: 41 - 60