Documents: 38, affichés: 1 - 20

Sous-projet: Fondation Martin Bodmer et e-codices II

Janvier - Décembre 2009

statut: achevé

financé par: Loterie Romande (http://www.loro.ch)

Description du projet: Commencée en 2007, la numérisation des manuscrits médiévaux de la Fondation Martin Bodmer, Cologny Genève, est effectuée grâce au généreux soutien de la Loterie Romande. En 2009, 40 nouveaux manuscrits ont été mis à disposition en ligne sur le site e-codices.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 11
Parchemin · 80 ff. · 26.3 x 18 cm · XIIIe siècle
Chanson d’Aspremont

L’Estoire de la guerre sainte, attribuée à Ambroise d’Evreux, nous apprend que la lecture de la Chanson d’Aspremont a distrait à l’hiver 1190 les soldats de Richard Cœur de Lion et de Philippe Auguste cantonnés en Sicile. Cette chanson de geste en décasyllabes rimés mêlés d’alexandrins relate la campagne de Charlemagne en Italie, contre le roi païen Agolant et son fils Helmont. Le manuscrit anglo-normand conservé à la Fondation Martin Bodmer, copié au XIIIe siècle, contient des corrections interlinéaires et marginales apportées par une seconde main, légèrement postérieure à celle qui a réalisé la copie du texte. Sans doute effectués à partir de manuscrits de contrôle, ces ajouts permettent de prendre la mesure de la grande complexité de la transmission de ce texte. (mes)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 18
Parchemin · II + 268 + II ff. · 30 x 20 cm · Abbaye de Tongerloo, Diocèse de Cambrai, Doyenné d'Anvers · fin du XIIIe siècle
Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie . Roman de Thèbes

Au milieu du XIIème siècle, des clercs transposent en langue vernaculaire les textes latins de Stace et de Virgile ou les adaptations d’Homère : ils mettent les œuvres des maîtres antiques en langue romane. Fleurissent alors les premiers romans français. Manuscrit sur parchemin réalisé à la fin du XIIIème siècle, le CB 18 en réunit deux : le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure et le Roman de Thèbes, anonyme. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 19
Parchemin · 66 ff. · 10.6 x 8 cm · Abbaye cistercienne de Maulbronn (Diocèse de Spire, Wurtemberg) · 1480
Pseudo-Bernard de Clairvaux

Manuscrit copié en 1480 à l’abbaye cistercienne de Maulbronn (Diocèse de Spire, Wurtemberg, cf. f° 44), le CB 19 rassemble le traité de Egbert de Schönau, frère de sainte Elisabeth de Schönau, et des prières mariales copiées par une deuxième main. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 25
Parchemin · (2) 196+23 bis (2) ff. · 31.9 x 24.8 cm · Constantinople / Smyrne · fin du Xe siècle
Tetraevangelium

Remarquable manuscrit de la fin du Xe siècle, réalisé sans doute à Constantinople ou à Smyrne, le CB 25 réunit les quatre Evangiles en langue grecque. Le texte biblique est entouré du commentaire de Pierre de Laodicée (chaîne exégétique) écrit en lettres cursives. Le volume est orné de deux précieuses miniatures à pleine page représentant Luc et Marc sur fond d’or. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 28
Parchemin · 416 ff. · 35.7 x 25 cm · Nord de la France (?) · XIIIe siècle
Biblia latina

Copiée au XIIIe siècle, peut-être dans le Nord de la France, cette Bible latine réunit en un seul volume les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament précédés pour la plupart d’un prologue. Elle transcrit le texte standard de la Vulgate dite parisienne, dans la répartition des chapitres attribuée à Etienne Langton, et ajoute dans ses trente derniers feuillets l’interprétation des noms hébreux. Des initiales historiées ouvrent les différents livres bibliques et structurent le volume. Une écriture plus petite que celle du reste du texte a ajouté au f° 1 le Commentaire de l’Arbre de la consanguinité, texte transmis usuellement dans les ouvrages juridiques, renforcé ici par une représentation de l’arbre. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 39
Parchemin · 95 ff. · 26.5 x 17.2 cm · Italie · 1467
Giovanni Boccaccio, Elegia di madonna Fiammetta

Dédicacée aux « femmes amoureuses », l’Elegia di madonna Fiammetta évoque à la première personne les sentiments de la jeune Napolitaine Fiammetta, abandonnée par son amant Panfilo. Œuvre en prose de la jeunesse de Boccace, célébrée pour la subtilité de son approche psychologique, l’Elégie mêle éléments autobiographiques et références ostensibles à la littérature latine. Elle est conservée ici dans un manuscrit copié en 1467 par Giovanni Cardello da Imola, dont la caligraphie régulière est mise en lumière par une décoration à bianchi girari. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 40
Parchemin · II + 122 + II ff. · 17.6 x 12.4 cm · France · fin du XIIIe siècle
Jean Bodel, Chanson des Saisnes

Membre de la Confrérie des jongleurs et bourgeois d’Arras, Jean Bodel compose sa Chanson des Saisnes (Chanson des Saxons) dans le dernier tiers du XIIe siècle. Ce poème épique en alexandrins raconte la guerre conduite par Charlemagne contre le roi des Saxons Guiteclin. Conservé aujourd’hui dans trois manuscrits (un quatrième a entièrement brûlé dans l’incendie de la bibliothèque de Turin), le texte de la Chanson offre des rédactions variant d’un codex à l’autre. La version longue de la Fondation Martin Bodmer est contenue dans un « manuscrit de jongleur » de petites dimensions. De facture simple, sans miniature, écrit sur un parchemin souvent mal découpé et grossièrement recousu, il a sans doute été exécuté à la fin du XIIIe siècle. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 44
Parchemin · 132 ff. · 33.6 x 23 cm · Italie, probablement Naples · vers 1480
César, Commentarii

Témoin de l’extraordinaire vitalité des Commentaires de César au début de la Renaissance (on en dénombre plus de 240 exemplaires au XVème siècle), le CB 44 a été réalisé vers 1480 à Naples, dans l’atelier de l’enlumineur Cola Rapicano. Son importante décoration à bianchi girari et les initiales ornées qui marquent l’ouverture des différents livres est courante dans les manuscrits classiques humanistes. L’initiale ornée du f° 1r, montrant un cavalier en armure, est par contre une représentation inhabituelle de l’empereur. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 52
Parchemin · II + 166 ff. · 19.9 x 14.7 cm · probablement France · début du XIIe siècle
Cicéron, De Inventione

Cicéron est aujourd’hui essentiellement considéré comme un philosophe et un homme politique ; au Moyen Age, il est avant tout connu comme un maître de rhétorique. En témoigne le contenu du manuscrit copié au début du XIIème siècle, sans doute en France, qui réunit deux traités de « l’art du bien parler » : le De inventione et la Rhétorique à Herennius, longtemps attribuée à l’auteur romain. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 53
Parchemin · 168 ff. · 40 x 29 cm · Bourgogne · ca. 1470-1475
Quinte-Curce, Faits et gestes d’Alexandre

La traduction française de l’Histoire d’Alexandre, destinée au futur Charles le Téméraire, a été commandée à Vasque de Lucene, « Portugalois » attaché au service de l’Infante Isabelle, épouse de Philippe le Bon. Le recours à Quinte-Curce, complété par les textes de Plutarque, Valère-Maxime, Aulu-Gelle ou Justin, permet à l’auteur de débarrasser le conquérant macédonien des légendes héritées de la tradition médiévale. Miroir des princes offrant le héros antique en modèle, il s’inscrit dans le mouvement humaniste qui se développe autour des ducs de Bourgogne à la fin du Moyen-âge. Le CB 53 a été copié en Bourgogne, précisément, quelques années seulement après la composition du texte, il est orné de miniatures réalisées dans le cercle du maître de Marguerite d’York (ca 1470-1475). (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 55
Papier · I + 163 + I ff. · 28 x 20.5 cm · Italie · première moitié du XIVe siècle
Dante, Inferno e Purgatorio (Codex Guarneri)

Copié sur papier, le « Codex Guarneri » a été réalisé moins de deux décennies après la mort de Dante. La disposition graphique du texte (la lettre initiale de chaque tercet est rehaussée à l’encre rouge) reflète la terza rima, cette forme métrique inventée par le poète italien. Ce manuscrit, dépourvu de la partie du Paradis probablement dès son origine, est enrichi de gloses latines. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 57
Parchemin · 82 ff. · 33.4 x 22.3 cm · Italie · 1378
Dante, Commedia, etc. (Codice Severoli)

Copié en 1378 par Francesco di maestro Tura de Cesena, qui appose date et signature à la fin de son volume, le Codice Severoli inaugure chacun des trois chants de la Commedia par une initiale historiée. Quelques gloses interlinéaires éclairent les vers du Paradis. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 59
Papier · 194 + I ff. · 20.2 x 14.7 cm · Constance / Ravensburg · fin du XVe siècle
Meister Eckhart

Le CB 59 réunit sous une reliure contemporaine trois manuscrits copiés indépendamment l’un de l’autre. Marqués tous les trois par le dialecte alémanique, réalisés à la fin du XVe siècle, ils offrent un choix de sermons écrits par Maître Eckart ou par l’entourage du maître de la mystique rhénane. La première partie pourrait avoir été exécutée dans un atelier de Constance ou de Ravensburg, elle a appartenu à la Chartreuse de Buxheim. On remarquera les fils cousus dans les feuillets de papier, qui servent de marque-pages. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 67
Parchemin · I + 83 + II ff. · 27.7 x 22 cm · deuxième moitié du XIIIe siècle
Gui de Warewic ; Wace, Geoffroy

En réunissant le Gui de Warewic, long roman lignager anglo-normand, le Brut de Wace, qui retrace l’histoire du descendant d’Enée conquérant de la Grande-Bretagne, et la traduction par Hélias des Prophéties de Merlin, le CB 67 propose un large panorama de l’histoire légendaire bretonne. Le texte de Florence de Rome, mi-chanson de geste, mi-roman d’aventures, complète le corpus de ce manuscrit du XIIIème siècle. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 68
Parchemin · 155 ff. · 25.5 x 21.9 cm · Allemagne · première moitié du IXe siècle
Institutio canonicorum Aquisgranensis

La réforme carolingienne avait répondu à la volonté d’uniformisation religieuse en proposant une règle unique pour les moines, la Concordia regularum de Benoît d’Aniane. Dans ce sillage, le tournant du VIIIe et du IXe siècle cherche à distinguer l’état monastique de l’état canonial. Louis le Pieux fait ainsi publier en 816 le résultat du Concile d’Aix ; les Institutions canoniques présentent dans leur première partie les préceptes des Pères et les conciles antérieurs, la seconde expose les décisions du concile. La rédaction de cet ouvrage a longtemps été attribuée à Amalaire de Metz, élève d’Alcuin et conseiller de Charlemagne ; il faut toutefois chercher un autre auteur à cet ensemble de 118 chapitres, parfois laborieux, Benoît d’Aniane y aurait contribué. Copié dans une belle écriture caroline quelques années seulement après la publication de ce texte (première moitié du IXe siècle), le manuscrit de la Fondation Martin Bodmer a appartenu à l’abbaye bénédictine de Saint-Jacques de Mayence. Un dessin à pleine page représentant la crucifixion a été ajouté au XIIe ou au XIIIe siècle à la fin du volume. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 85
Parchemin et papier · (3) + 206 + (3) pp. · 26.5 x 21 cm · Italie du Sud, Terre d’Otrante · XIIIe siècle
Homère, Iliade avec scholies

Le CB 85, manuscrit sur papier de l’Iliade a été copié au XIIIe siècle en Terre d’Otrante, célèbre foyer de culture grecque en Italie du Sud. Le texte d’Homère est augmenté de scholies interlinéaires et marginales et du commentaire du byzantin Jean Tzetzes. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 88
Parchemin · 72 ff. · 25.3 x 19.5 cm · France (?) · fin du Xe siècle / début du XIe siècle
Horace, Opera

Rassemblant les Odes, les Epodes et le Carmen saeculare - le Chant séculaire interprété par des chœurs d’enfants de la noblesse romaine lors des Jeux séculaires - le CB 88 est un exceptionnel témoin des manuscrits d’Horace au tournant des Xe -XIe siècle. Ses abondantes gloses marginales et interlinéaires, tirées principalement des scolies du Pseudo-Acro, éclairent les vers dont on loue la subtilité métrique et la virtuosité verbale. Des tables alphabétiques des matières et des titres ont été ajoutées au XIVe siècle à la fin du volume. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 89
Parchemin · 79 + 1 ff. · 21.2 x 12.5 cm · France · XIIe siècle
Horatius, Opera (cum glossis)

Témoin de la redécouverte des œuvres d’Horace au XIIème siècle, le CB 89 contient d’abondantes gloses marginales et interlinéaires. Il a été copié en France. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 90
Parchemin · 222 ff. · 15.5 x 10.2 cm · Italie · XVe siècle
Horace, Virgile, Perse, Stace

Plusieurs scribes ont contribué à la copie des œuvres d’Horace, de Virgile, de Perse et de Stace réunies dans le CB 90. Ces écritures humanistes du XVe siècle témoignent de la réception des auteurs latins dans l’Italie de la Renaissance. Deux feuillets de la fin du codex sont palimpsestes : une lettre des Héroïdes d’Ovide (de Sapho à Phaon) et un extrait des Epigrammes de Martial ont été transcrits sur le texte biblique du Livre de Tobias. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 92
Parchemin · III + 124 ff. + f. [125-126] ff. · 31.6 x 19.3 cm · Paris (?) · fin du XIIIe siècle
Isidore de Séville, Etymologiae

Œuvre-maîtresse de l’évêque de Séville, les Etymologies, rédigées au début du VIIe siècle, offrent, dans leurs trois premiers livres, la première attestation de la division médiévale des sciences en trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et quadrivium (mathématique, géométrie, musique et astronomie). Prenant appui sur l’étymologie - souvent fantaisiste ! - des mots, Isidore rassemble dans son ouvrage l’ensemble des connaissances antiques qu’il préserve ainsi de l’oubli. Le manuscrit réalisé à la fin du XIIIe siècle, sans doute dans le milieu universitaire parisien, est un témoin de l’immense succès de cette vaste encyclopédie. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Documents: 38, affichés: 1 - 20