Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 104
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Pellegrin Elisabeth, Manuscrits Latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, p. 204-206.

Titre du manuscrit: Lactantius, Opera
Période: XVe s. (vers 1465-1475 ?)
Incipit-repère: f. 2: // uel quod tantummodo instituendi
Support: Parch.
Volume: I + 158 ff. (f. Iv blanc)
Format: 319 x 217 mm
Composition des cahiers: f. 1-150: 15 quinions avec réclames verticales; f. 151-158: quaternion.
Mise en page: Justification: 205-210 x 130 mm, 34 lignes à la page. Réglure à la mine de plomb.
Type d'écritures et copistes: Ecriture humanistique ronde, petite et serrée, une main. Les citations grecques, ajoutées en rouge dans le texte, débordent parfois dans la marge.
Décoration: Au f. 1 bordure à « bianchi girari », de couleurs pâles, ornée de trois oiseaux (perdrix ?), d'un papillon et d'un âne couché; en bas deux putti soutiennent la couronne de laurier qui contient les armes; titre en capitales d' or et initiale d' or à « bianchi girari ». Aux f. 131 et 143v titres en capitales rubriquées. Autres initiales d'or à « bianchi girari », avec bordure latérale, ou sur deux côtes en coin, de même style.
Reliure: Moderne de parchemin, au bord de chaque plat filet d'or formant encadrement, au dos fleurons d'or dans des rectangles, sur les côtés deux attaches de soie brun-rouge.
Sommaire:
  • f. 1-155v Lactantius (L. Caelius Firmianus): Opera.
    • (f. 1-130v) Institutiones diuinae >Lactantii firmiani divinarvm institvtionvm adversvs gentes lib[ri] septem incipivnt. Primvs de falsa religione.< Magno et excellenti ingenio uiri cum se doctrine … f. 21, liv. II; f. 38v, liv. III; f. 59, liv. IV; f. 78v, liv. V; f. 95, liv. VI; f. 114v, liv. VII. … premium uirtutis quod ipse promisit a domino / consequamur >Finis. Deo gratias.<
      • éd. Migne, P.L. 6, col. 111-822.
      • éd. crit. S. Brandt et G. Laubmann, L. Caeli Firmiani Lactanti Opera omnia, I, Divinae Institutiones ... (Corpus scriptor. eccles. lat. XIX), Vienne, 1890, p. 1-672.
    • (f. 131-143v) De ira Dei. >Firmiani lactantii liber vnicvs de ira dei feliciter, incipit.< Animaduerti sepe Donate plurimos id existimare …–… semper habeamus et nunquam uereamur iratum. >Amen explicit.<
      • éd. Migne, P.L. 7, col. 89-148.
      • éd. crit. S. Brandt, L. Caeli Firmiani Lactanti Opera omnia, II, I (Corpus scriptor. eccles. lat. XXVII), Vienne, 1893, p. 67-132.
    • (f. 143v-155v) De opificio Dei. >Lactantii firmiani liber vnicvs incipit de opifitio dei.< Qvam minime sim quietus etiam summis necessitatibus …–… ab erroribus liberatos ad iter cęleste direxerit. >Amen. explicit.<
      • éd. Migne, P.L. 7, col. 9-78.
      • éd. crit. S. Brandt, ouvr. cit. supra, II, I, 1893, p. 4-64.
  • f. 156-158v Ps. Lactantius: De aue phoenice (Anthologia latina 485a). pas de titre. Est locus in prima felix oriente remotus …–… Eternam uitam mortis adepta bono. >Explicit. Amen.<
    • éd. Migne, P.L. 7, col. 277-284.
    • A. Riese, Anthologia latina... , II, Leipzig, Teubner, 1906, p. 20-28, n° 485a.
    • éd. crit. S. Brandt, ouvr. cit., II, I, 1893, p. 135-147.
  • Au f. 158v grattage illisible aux rayons ultra-violets.
Origine du manuscrit: Italienne, probablement napolitaine.
Provenance du manuscrit:
  • Sans doute un membre de la famille des rois aragonais de Naples d'après les armes peintes, peut-être après coup (les couleurs sont plus vives que celles de la bordure), au bas du f. 1 dans un écu rond, parties, au 1) palé de gueules et d'or de 8 pièces (Aragon), au 2) tièrce en pal, a) d'argent à la croix potencee d'or (Jerusalem), b) fasce de gueules et d'argent de 10 pièces (Hongrie), c) d'azur semé de fleurs de lys d'or (France). On a suggeré qu'elles appartiennent à Ferdinand I, roi de Naples (1458-1494), mais elles ne s'identifient exactement à aucun des types connus (Note: Reproduits par T. de Marinis, La biblioteca napoletana dei re d'Aragona, II, Milan, 1947, pl. A-C.) et ne sont pas surmontées d'une couronne. Néanmoins la cote inscrite au verso du plat inférieur: a la theologia n° xv (XVe s.) démontre que le manuscrit provient de la bibliothèque des rois aragonais de Naples.
  • Au verso du plat supérieur, ancienne cote du XVe s.: Nu[mer]o 3 (?) et f. 1, en haut à gauche, cote du XVe-XVIe s. (?): C. 31. n. 7.
  • Fernando Enriquez de Ribera, duc d' Alcalà (Note: Cf. L. Moreri, Le grand dictionnaire historique, IX, Paris, 1759, p. 172; G. B. Caruso, Storia di Sicilia, IV, Palerme, 1877, p. 57-61.), vice-roi de Naples et de Sicile († 1636), acheta le manuscrit à Messine en 1633, note au bas du f. 1: Dux de Alcala. Ex Messana emptum An. 1633.
  • Lord Mostyn (Note: Peut-être Thomas Mostyn, 4e baronnet (1704-1758) (le ms. Oxford, Bodl. libr., Collection Lyell 6, porte son ex-libris armorié, avec la date: 1744), ou son petit-fils Thomas, dernier baronnet († 1831) (cf. Dictionary of national biography, XXXIX, Londres, 1894, p. 191-192; Seymour de Ricci, English collectors of books and manuscripts (1530-1930) and their marks of ownership, Londres, 1960, p. 180-181).), cote au revers du plat superieur: Ms. N° 65 (vers 1874?, cf. Catalogue de vente Sotheby, 1969, cit. infra), n° 67 du catalogue de vente des manuscrits de la famille Mostyn, 13 juillet 1920, chez Sotheby.
  • Alfred Chester Beatty (1875-1968), ms. 121 (ms. 66 du catalogue de vente du 24 juin 1969, Sotheby).
Acquisition du manuscrit: Acquis en janvier 1971 par Martin Bodmer chez H. Thomas à Londres (Fine books, Londres, fevrier 1971, n° I), dont le nom est inscrit au crayon au verso du plat supérieur.
Bibliographie:
  • The Chester Beatty western manuscripts, Part II. Catalogue of thirtyeight manuscripts..., Day of sale, 24 June 1969, Sotheby, p. 90-92, n° 66, pl. 38 = f. 1.
  • T. de Marinis, La biblioteca napoletana dei re d' Aragona, Supplemento, I, Verone, 1969, p. 60-61, et II, pl. 49 = f. I (situe ce manuscrit à Dublin, Trinity College).