Documents: 40, affichés: 21 - 40

Sous-projet: Greek Sources in Swiss Libraries

Janvier 2010 - Août 2010

statut: achevé

financé par: Stavros Niarchos Foundation (www.snf.org)

Description du projet: Dans le cadre du projet « Greek Sources in Swiss Libraries », 40 manuscrits ont été numérisés et mis à disposition sur la page internet d’e-codices. Cet ensemble contient des manuscrits de différentes bibliothèques suisses, entre autres, la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, la Bibliothèque abbatiale d’Einsiedeln, la Bibliothèque de Genève, la Fondation Martin Bodmer à Cologny et la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Le projet s’est concentré sur trois types de manuscrits : des manuscrits contenant des textes grecs de l’antiquité grecque, des manuscrits contenant des traductions médiévales ou modernes d’œuvres classiques grecques et des manuscrits contenant des commentaires médiévaux d’œuvres-clés de l’antiquité grecque. Le projet a été soutenu par la Stavros Niarchos Foundation.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 324(1154)
Parchemin · 242 pp. · 16 x 16 cm · Xe siècle
Aristotelis Categoriae etc.

Il s’agit d’un manuscrit composite contenant des textes philosophiques et rhétoriques. Au début, se trouvent les traductions de Boèce des oeuvres d’Aristote, des Catégories et le Peri Hermeneias; suivent le De Dialectica et les Topica de Cicéron avec un commentaire de Boèce. (lan)

En ligne depuis: 12.08.2010

Preview Page
Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 357(694)
Parchemin · 184 pp. · 21.5 x 16 cm · XIIIe siècle
[Honorii Augustodunensis], Imago mundi

Il s’agit d’un manuscrit composite; mis à part l’Imago mundi incomplet d’Honorius d’Autun, il contient divers textes d’auteurs anonymes comme les Nomina XI regionum, la Divisio orbis terrarum, le De anima, le De anima humana, le De origine animarum, le De anima mundi, le De origine animarum, et enfin l’Epistola Alexandri ad Aristotelem. (lan)

En ligne depuis: 12.08.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Comites Latentes 269
Parchemin · V + 72 + V ff. · 18 x 12 cm · Italie, Naples · 1467 et 1468
Diogène le cynique, Brutus, Hippocrate, Lettres (traduits par Francesco d'Arezzo et Ranuccio d'Arezzo)

Ecrit à Naples en 1467 et 1468 pour Roberto da Sanseverino, prince de Salerne, ce recueil épistolaire rassemble des lettres de Diogène le cynique, de Brutus et d’Hippocrate, considérés au Moyen Age comme les véritables auteurs de ces lettres. Elles furent traduites en latin par Francesco Griffolini Aretino et Rinuccio d’Arezzo. Mis en vente plusieurs fois au cours du XXe siècle, ce volume fut acquis par de prestigieux collectionneurs. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 76
Parchemin · I + 334 + I ff. · 30.8 x 21 cm · Paris · fin du XIIIe siècle
Aristote. Moïse Maïmonide, De uno deo benedicto

Ce manuscrit issu d’un atelier parisien de la fin du XIIIe siècle contient la version latine de treize traités rédigés par Aristote, ou considérés comme tels. Le volume se termine par un fragment du De uno deo benedicto, de Moïse Maïmonide. Quarante initiales embellissent le texte, et une grande peinture du Christ en croix avec Marie et Jean fut ajoutée au dernier folio. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 92
Papier · I + 170 + I ff. · 30.2 x 21.8 cm · 1460-1480
Aegidius Romanus, De regimine principum. Esope, Vie, Fables

Copié dans les années 1460-1480, ce manuscrit contient le De regimine principum de Gilles de Rome, orné d’une miniature représentant l’offrande du livre au seigneur. Les derniers folios sont occupés par une Vie d’Esope et des Fables de cet auteur, traduites en latin par Rinuccio d’Arezzo. Le manuscrit a appartenu à François Bonivard († 1570), qui fut prieur du prieuré clunisien de Saint-Victor de Genève. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 124
Papier · 2 + 28 ff. · 24 x 16 cm · XVIe siècle
Plutarque, De tranquillitate animi, traduction latine par Guillaume Budé

Ce manuscrit du XVIe siècle contient la traduction latine du traité de Plutarque intitulé De tranquillitate animi, réalisée par l’humaniste français Guillaume Budé en 1505; elle est précédée d’une lettre de celui-ci adressée au pape Jules II, destinataire de la traduction. Le manuscrit est dépourvu de décor mais la reliure du XVIe siècle présente deux scènes consacrées à la Vierge Marie: son assomption et sa bénédiction par la Trinité. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 172
Parchemin · 108 + II ff. · 21.3 x 14 cm · Italie · milieu ou fin du XVe siècle
Phalaris, Diogène le cynique, Brutus, Lettres (traduits par Francesco d'Arezzo et Ranuccio d'Arezzo)

Réalisé en Italie au milieu ou à la fin du XVe siècle, ce volume est un recueil épistolaire rassemblant des lettres de Phalaris, de Diogène le cynique et de Brutus, considérés au Moyen Age comme les véritables auteurs de ces lettres. Elles furent traduites en latin par Francesco Griffolini Aretino et Rinuccio d’Arezzo. Une bordure ornementale de « bianchi girari » accompagne le début de chacun des trois auteurs. En fin de volume, apparaissent deux fragments du De officiis ministrorum, de saint Ambroise. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 817
Parchemin · 345 pp. · 25.9 x 19.4 cm · Saint-Gall (partiellement) · XIe siècle
Aristoteles. Boethius. Remmius Favinus (?)

Copie des Catégories (Categoriae) et de l’Herméneutique (De interpretatione) d’Aristote en langue latine, suivie des commentaires de Boèce. Entre les deux oeuvres est transcrit le poème de Remmius Favinus (?) sur les poids et mesures, le De ponderibus et mensuris. Le manuscrit, orné de trois belles initiales (p. 44, 203 et 221), fut écrit au XIe s., mais seulement partiellement à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 821
Parchemin · I + 96 + I pp. · 27.6 x 18.1 cm · Saint-Gall · XIe siècle
Boèce, commentaire aux Catégories d'Aristote; Ovide

Manuscrit d’usage courant, dépourvu de décoration, contenant le commentaire de Boèce aux Catégories (Categoriae) d’Aristote. Il fut écrit à l’Abbaye de Saint-Gall au XIe s. Sur les trois dernières pages, est transcrit le début du De arte amandi d’Ovide. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 830
Parchemin · 490 pp. · 23 x 18.5 cm · Mayence · XIe siècle, première moitié
Boèce - (pseudo?)-Boèce. Ekkehart IV

Manuscrit composite destiné à l’enseignement scolaire, écrit à Mayence, dans la première moitié du XIe s., peut-être apporté à Saint-Gall par le moine Ekkehart IV. Celui-ci fut, par intermittence, maître de l’école de la cathédrale de Mayence et ajouta un grand nombre de gloses au manuscrit. Le codex contient de nombreux textes d’usage scolaire, par exemple une copie du commentaire de Boèce de l’Herméneutique d’Aristote, la Topica de Cicéron, la Géométrie I du (pseudo?)-Boèce et de nombreuses autres oeuvres de Boèce, telles que De differentiis topicis, De divisione, De syllogismis categoricis o De syllogismis hypotheticis. A la fin du volume, sont transcrits deux courts textes d’Ekkehart IV sur les Septem Artes Liberales: le De Boethio (p. 488) et une allégorie des Septem Artes Liberales (p. 490) sous forme d’instructions à un orfèvre. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 831
Parchemin · 364 pp. · 25.2 x 17.5 cm · Saint-Gall (?) · XIe siècle
Boèce . Porphyre . Walahfried Strabon etc.

Manuscrit composite du XIe s. écrit probablement à l’Abbaye de Saint-Gall. Le codex contient surtout des commentaires de Boèce: de la Topica de Cicéron et de l’Isagoge du philosophe néoplatonicien Porphyre († après 300), l’Isagoge lui-même de Porphyre et divers autres textes, parmi lesquels, par exemple, de courts écrits de Walahfrid Strabon (Regulae metricae; une lettre avec l’incipit Domino meo benedictus salus et vita) et de l’érudit latin de l’Antiquité tardive, Marius Victorinus (De generatione divina). (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 833
Parchemin · 30 pp. · 23.4 x 12 cm · XIIe siècle
Commentaire de l'Isagoge de Porphyre

Copie pour l’usage personnel de divers commentaires anonymes de l’Isagoge de Porphyre († après 300) et de divers traités philosophiques d’Aristote et de Boèce, écrite probablement au XIIe s. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 836
Parchemin · 209 pp. · 24 x 17 cm · XIIIe siècle
Aristoteles Latinus, De natura animalium tractatus XIX

Copie annotée de l’oeuvre d’Aristote De natura animalium tractatus XIX, dans une transcription latine de l’érudit Michael Scotus († vers 1235), écrite au XIIIe s. et ornée d’une initiale historiée partiellement dorée et représentant un homme assis devant un livre. En 1453, le codex s’est retrouvé en possession d’un Johannes Kalb de Wangen (en Allgäu) et fut relié avec une reliure souple. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 837
Parchemin · 44 pp. · 20 x 13 cm · XIII/XIVe siècle
Isaak ben Salomon Israeli. Alkindus. Aristote. Costa ben Luca

Manuscrit philosophique du XIII/XIVe s., contenant les traductions latines du Liber de definitionibus par Isaak ben Salomon Israeli, un juif qui vécut en Egypte et en Tunisie († vers 932), du De quinque essentiis du philosophe et mathématicien arabe, Al-Kindi (latinisé en Alkindus; † 873), du Liber de causis, faussement attribué à Aristote, ainsi que le début du De differentia spiritus et animae du philosophe arabe, Qusta ibn Luqa (latinisé en Costa ben Luca; 820-912). Le codex est relié par une reliure souple endommagée. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 839
Papier · A+179+B ff. · 22 x 16 cm · 1459
Nicolas Oresme, commentaire d'Aristote

Copie du commentaire d’Aristote par le philosophe et naturaliste français Nicolas Oresme († 1382) Quaestiones super libros Meteororum; d’après le colophon (f. 175v) elle fut terminée en septembre 1459. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1103
Papier · 275 pp. · 30 x 20 cm · Paris · 1568-1569
Maurice Enk, leçons du Jacobus Valentinus sur Aristote

Cahier d’étude du moine de Saint-Gall Maurice Enk († 1575), avec l’ajout des leçons du jésuite Jacobus Valentinus (de son vrai nom Jacobus de Borrasa; † 1581) sur les oeuvres d’Aristote De physica, De caelo et mundo, Tractatus de elementis, De ortu et interitu et De anima; écrit en 1568/69, lorsque Enk séjourna à Paris pour y étudier au Collège de Clermont dirigé par des jésuites. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1117
Papier · 500 pp. · 20 x 15 cm · Paris, Collège jésuite de Clermont · 1565-1569
Textes pour l’enseignement universitaire du Collège jésuite de Clermont à Paris

Recueil de notes, transcrites par le moine de Saint-Gall Maurice Enk (1538-1575) et par un de ses confrères anonymes, sur les leçons du jésuite espagnol Johannes Maldonatus (professeur de philosophie au Collège de Clermont de 1564 à 1565 et de théologie de 1565 à 1569) et de Jacobus Valentinus (professeur de théologie au Collège de Clermont de 1565 à 1569). Les notes de cours contiennent, entre autres, une introduction à la théologie, un commentaire sur Aristote de Jacques Valention (Annotationes in libros Ethicorum). Le volume est recouvert d’une reliure parisienne en peau de veau et muni d’un ex-libris en or. (sno)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1123
Papier · 155 ff. · 23 x 17 cm · Paris, Collège jésuite de Clermont · 1566
Textes pour l’enseignement universitaire du Collège jésuite de Clermont à Paris: Jacques Valentino de Borrasa, S. J., Annotationes in libros Ethicorum

Notes prises par le conventuel Mauritius Enk (1538-1575) lors des cours du jésuite espagnol Jacques Valentino (professeur de théologie au collège Clermont entre 1565 et 1569) sur l’Ethique d’Aristote. (sno)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1131
Papier · 355 ff. · 23 x 17 cm · Paris, Collège jésuite de Clermont · 1566-1567
Textes pour l’enseignement universitaire du Collège jésuite de Clermont à Paris: Jacques Valentino de Borrasa, S.J., In Aristotelis Organon

Recueil de notes, transcrites par Joachim Osper († 1594, moine de Saint-Gall, abbé depuis 1577), sur les leçons du jésuite espagnol Jacobus Valentinus (professeur de théologie au Collège de Clermont à Paris de 1565 à 1569) sur le recueil de textes d’Aristote, rassemblés sous le titre d’Organon. (sno)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1132
Papier · 128 + 138 + 320 pp. · 22 x 16.5 cm · Paris, Collège jésuite de Clermont · 1569
Textes pour l’enseignement universitaire du Collège jésuite de Clermont à Paris

Recueil de notes sur des leçons transcrites non par Joachim Osper, comme on le supposait jusqu’à présent, mais par le moine de Saint-Gall, Maurice Enk (1538-1575) et par des confrères anonymes. Le volume contient, entre autres, un commentaire sur Aristote du jésuite espagnol Johannes Maldonatus (professeur de philosophie au Collège de Clermont de 1564 à 1565 et de théologie de 1565 à 1569), de Jacobus Valentinus (professeur de théologie au Collège de Clermont à Paris de 1565 à 1569) et du jésuite écossais Jacobus Tyrius (professeur de théologie et de philosophie au Collège de Clermont), et d’autres textes sur l’Arithmétique et la Géométrie, partiellement anonymes. (sno)

En ligne depuis: 15.04.2010

Documents: 40, affichés: 21 - 40