Codices Electronici AG

Codex Electronici AG est une société basée à Fribourg, spécialisée dans la numérisation de documents de valeur, en particulier des manuscrits médiévaux et modernes.

Elle exploite deux centres de numérisation en Suisse. Le centre de numérisation de Saint-Gall se trouve depuis 2005 dans la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, tandis que le centre de numérisation de Genève numérisant depuis 2013 tous les manuscrits, les incunables, les imprimés anciens et les autographes de l'ouest de la Suisse est situé dans les locaux de la Fondation Martin Bodmer à Cologny.

La Codices Electronici AG coopère depuis 2005 avec e-codices - Bibliothèque virtuelle des manuscrits de Suisse et règle toutes les ententes contractuelles (contrats de numérisation, contrats de prêt et de dépôt, contrats de mise à disposition, accord de prestations et accords de collaboration avec les bibliothèques et les collections privées) et prend en charge la mise en œuvre effective de la numérisation dans les centres de numérisation spécialement aménagés pour le projet. Ainsi, elle permet la numérisation des précieux documents provenant de bibliothèques et collections qui ne possèdent pas l'équipement nécessaire pour numériser eux-mêmes leurs documents.

La Codices Electronici AG n'est pas une société à but lucratif.

 

Président du Conseil d'administration: Prof. Dr. Christoph Flüeler, Fribourg-en-Nuithonie.

Membre du conseil d'administration: Prof. Dr. Ernst Tremp, St. Gall et Fribourg-en-Nuithonie.

Vérification des comptes: Core Partner AG, Düdingen.

 

Adresse de contact: Prof. Dr. Christoph Flüeler, chemin des Maggenberg 5, 1700 Fribourg

 


Urs Baumann (photographe) dans le centre de numérisation de Saint-Gall

Les deux centres de numérisation sont équipés d'une table photographique "Grazer Kameratisch". Appareil photo: Hasselblad H4D-50MS (50 mégapixels, technologie multi-shot). Objectif: HC Macro 4/120 mm-II et HC 2,8 / 80 mm. Système de flash: Elinchrom.

 


Naomi Wenger (photographe) dans le centre de numérisation de Genève

Le centre de numérisation de la Fondation Martin Bodmer a été fondé en 2013 et soutient principalement la numérisation dans la Suisse occidentale. Deux photographes travaillent dans les deux centres de numérisation. Ils collaborent avec des conservateurs, des restaurateurs et des bibliothèques de leur hébergement respectif. Ils reçoivent le soutien administratif et technique de l'équipe e-codices à l'Université de Fribourg.